Mohamed - Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Ref : 140523H001-
77600 0 BUSSY ST GEORGES, FRANCE
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Consultant, Directeur de projet, Business Analyst (51 ans)
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Freelance
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
WALTON PARTNERS Paris D’Octobre 2016 à ce jour
Consultant Indépendant en Freelance
Client RUBYCOM (Solutions Télécom) : Mise en place d’une solution de reporting et de
contrôle de gestion (Outil CADOR)
Client KERTEL ENTREPRISES (Solutions Cloud) : Audit des cycles AR, AP, GL, FA (Outil SAGE
100)
Al Rashideen Group Dubaï De mars 2016 à septembre 2016
Chargé de Mission: Project Manager Microsoft Dynamics AX Implementation
Audit de l’ERP actuel Microsoft Dynamics AX
Audit des étapes de mise en place de l’outil : Process Mapping, Gap Analysis, data migration,
UAT, etc,…
Audit de la qualité des livrables du projet
Analyse des workflows au niveau de chaque module
Choix et mise en place du Business Intelligence Tool
TPSMI Group Dubaï De février 2015 à juillet 2015
Project Manager: Group Finance & Accounting Re-organization
Revue de la Structure et de l’organisation du groupe: Relations Capitalistiques entre les entités
légales worldwide et la Holding à Dubaï
Analyse du Transfer Pricing
Implémentation du système de Contrôle Interne pour toutes les entités du groupe. Mise en
place de l’Audit Plan et du business risk assessments
Définition des flux de biens et services
Implémentation d’un Centre de Services Partagés Finance à Dubaï: Set-up d’une Organisation
financière au niveau de la Holding
Février 2012/A ce jour : GLAXOSMITHKLINE CASABLANCA
North Africa Hub
Directeur Financier Afrique du Nord
Rattaché au VP Finance MENA
Encadrement d’une équipe de 20 collaborateurs
Analyse et optimisation de la politique fiscale des structures légales au niveau de l’Afrique du Nord
Supervision et définition de la politique des prix de transferts
Supervision de la production financière et comptable (Normes IFRS)
Relations avec les tiers : commissaires aux comptes, administrations, conseils
Pilotage du contrôle de gestion : définition d’instruments de lisibilité de l’activité, animation du processus budgétaire et des différents forecasts,
Gestion des flux financiers (trésorerie, crédit management, recouvrement…)
Contrôle Interne et Compliance :
Implémentation de la matrice des risques (Risk Map)au niveau de l’Afrique du Nord. Gestion des procédures importantes au risk management process couvrant l’identification des risques, le développement du plan de mitigation incluant les actions correctives et préventives
Management et mise à jour des politiques, procédures et processus utilisés pour la gestion du plan ABAC (Anti Bribery Anti Corruption), Commercial Practices, Risk Management et du Financial Reporting & Disclosure
Animation du “ local compliance board / risk management team meeting” pour toutes les entités de l’Afrique du Nord
Implémentation et maintenance du « Business Continuity Plan” (BCP) et du “ IT Continuity Plan (ITCP)” en coordination avec le département IT
Supervision des missions d’audit diligentées par le groupe : « Audit & Assurance », « Back End Monitoring », Audit des Distributeurs
Pilotage du projet de mise en place d’un ERP commun au sein de l’Afrique du Nord
Gestion des affaires juridiques et supervision des contrats stratégiques
Interface avec les Ressources Humaines pour l’Administration du Personnel et la Gestion de la Paye et du Social
Janvier 2009/Janvier 2012 : GROUPE ARTHUR BONNET PARIS
Pôle Franchise : Chiffre d’affaires 300 M€, 350 magasins
Directeur Financier Groupe (11 filiales)
Rattaché au Président Directeur Général et membre du comité de direction
Encadrement d’une équipe de 15 collaborateurs
Zones couvertes : Europe, Afrique du Nord, Moyen Orient et Asie
Mise en place des normes de reporting et de consolidation groupe (Pôle Franchise). Normes IFRS
Interface avec les Auditeurs externes, les Commissaires aux comptes, le Fiscaliste du Groupe (Groupe FIDAL) et le juriste Groupe (Cabinet d’avocats)
Pilotage de la production des comptes annuels, des rapports des CAC et des documents juridiques et l égaux (Rapports de Gestion, Textes de résolution, Liste des Conventions Internes, PV des AG, Règles d’Evaluation etc…)
Animation et pilotage du processus budgétaire annuel et suivi des business plans à moyen terme
Mise en place des outils d'aide à la décision dans le cadre des projets de croissance interne et de croissance externe
Business & Cost Controlling : optimisation des coûts et détermination des zones d’amélioration
Maintenance et Gestion de l’évolution du Système d’information Finance
Maintenance du système (harmonisation des différentes dimensions au sein de toutes les filiales)
Gestion des évolutions (migration vers de nouveaux modules)
Mise en place et gestion du budget ERP Finance
Group Cash Management
Mise en place d’un Cash pooling groupe (zero balancing) : Optimisation des frais financiers, fusion des intérêts
Interface avec les organises financiers : Négociation et mise en place des lignes de crédits
Pilotage du projet de cession de 30% de la Business Unit Franchise à un autre leader Européen
Participation à l’élaboration de la Vendor Due Diligence confiée à Deloitte : Tax, Legal & Finance due diligence
Participation à la Rédaction et à la validation du Share Purchase Agreement
Audit Groupe et Contrôle Interne
Analyse des processus comptables et de l'ensemble des procédures de contrôle de l'activité financière,
Rédaction des rapports d'audit interne des enseignes de la branche distribution et contrôle de la bonne mise en oeuvre des recommandations
Avril 2007/Décembre 2008: CANON FRANCE PARIS
Contrôleur Financier Filiales (Réseau Direct : Chiffre d’affaires 240 M€)
Rattaché au Directeur Financier Canon France
Encadrement des Responsables Administratifs et Financiers des 9 filiales
Contrôle de la mise en place des normes et des procédures groupe dans leur traduction comptable et financière
Audit du reporting financier des filiales (reporting standards compliance)
Supervision des clôtures et pilotage du résultat
Interface avec les auditeurs externes
Suivi des performances financières des filiales
Détermination et négociation des SLAs (Service Level Agreement), application des politiques de prix de revient et de transfert internes
Août 2002/Mars 2007: CANON FRANCE PARIS
Chiffre d’affaires 1 Md€. Effectifs: 1700 personnes en France
Responsable du Contrôle de Gestion
Rattachement fonctionnel au Financial Controller Europe
(Encadrement de trois Contrôleurs de Gestion)
Responsable du processus budgétaire pour Canon France Group (15 filiales)
Préparation du Plan à Moyen Terme et supervision des forecasts périodiques
Participation à la Consolidation Financière : 19 filiales en France (supervision des opérations Intra-Groupe) : Calcul de l’impôt du groupe dans le cadre de l’intégration fiscale, calcul des impôts différés
Membre de l’équipe projet CANON France pour la mise en place d’une Plate-forme ORACLE commune en Europe
Financial Head (Encadrement de 10 personnes) : Responsable des modules Finance AR, AP, GL, FA, Leasing
Process Mapping,Gap Analysis
Pilotage des UAT, participation au recettage et au GO LIVE
Supervision du Reporting Groupe pour CANON EUROPE à Amsterdam (Normes US GAAP)
Responsable de l’équipe projet pour le déploiement de Sarbanes Oxley (Encadrement de 15 personnes)
Définition des process et des Process FlowCharts
Mise en place des contrôles liés aux risques identifiés au niveau de chaque process
Pilotage des différents tests et interface avec les auditeurs
Mise en place d’ORACLE FINANCIAL ANALYZER en France, Espagne, Danemark et Italie
Membre de l’équipe projet européenne
Paramétrage des différentes dimensions et de l’architecture du Chart of Accounts
Paramétrage de la consolidation, Allocations et reporting dans l’outil budgétaire
Formation des Key Users et pilotage de la formation des utilisateurs finaux
Projets Transversaux
European Cost Allocation Project : membre de l’équipe projet pour l’uniformisation des règles de reporting et de répartition des coûts au niveau européen
Tender Profitability Analysis : Point focal finance pour lse études de rentabilité des appels d’offres au niveau des clients stratégiques
Août 2001/Mai 2002: ACCENTURE (anciennement Andersen Consulting) PARIS
Consultant Business Process (Financial Services)
Client : CGU FRANCE Projet : Convergence Informatique
Participation à la mise en place de la méthodologie de gestion et de pilotage de projets informatiques au sein de CGU
Stage de Formation
« Business Integration Methodology » ST CHARLES CHICAGO du 9 au 21 septembre 2001
Juillet 99/Juillet 2001 : The Royal Dutch/Shell Group North Africa Hub CASABLANCA
Contrôleur de Gestion à l’international
Elaboration du Reporting Financier pour le groupe à Londres: Profit & Loss, Balance Sheet et Cash-Flow Statements (Normes US GAAP)
Consolidation et Analyse des Indicateurs de Performance pour l’Afrique du Nord
Participation à l'élaboration du Business plan annuel (Targets & Resources)
Pilotage et gestion du CAPEX/OPEX
Participation à la mise en place du nouveau Système d'Information de Shell : Mapping des comptes sous JD-Edwards
« Point Focal Finance » pour le lancement d’un projet de développement du segment “Industries & Consommateurs” sur l’ensemble de l’Afrique du Nord (Business Framework Implementation)
Participation au Fishbowl de validation BFI, NAIROBI (KENYA) novembre 2000
Participation aux WORKSHOPS de préparation BFI, SHELL TUNISIE octobre et novembre 2000
Sept 95/ Jan 97 MANNESMANN DEMAG RABAT
Planning Coordinator pour la réalisation d’un Oil Pipeline (Durée du projet 900 jours, Coût du projet 50 Mln $)
Administration du réseau d’activités (Ordonnancement et Analyse des tâches Critiques)
Préparation des différents Tableaux de bord sur Primavera et MS Project
Elaboration du Rapport Mensuel soumis au client (Version Anglaise et Française)
1999 : Master of Business Administration, MBA à AL AKHAWAYN UNIVERSITY (Option Finance) IFRANE
1996 : HECI-Hautes Etudes Commerciales et Informatiques, Option HEC RABAT
1992 : DEUG “Maths - Physiques” à l’Université des Sciences MEKNES
CONNAISSANCES INFORMATIQUES
ERP: JD Edwards, ORACLE APPLICATIONS (Module GL, AR et AP), DISCOVERER
SHELL IT/MIS systèmes: Faster, CERES
Outils de Planning et Gestion de Projets : Primavera, MS Project
Word, Excel, Powerpoint, MS Access, HTML, Javascript, Vbscript, JAVA, SQL
Business Modelling: Visio
LANGUES
Français: Courant Anglais: Courant Arabe : Courant
ACTIVITES ANNEXES ET INTERETS
Participation à l’organisation du “Premier championnat de la bourse du MAROC”
Vice- Président du “Investment & Stock Exchange Club" à l’université ALAKHAWAYN
Responsable régional du premier journal étudiant du MAROC « Maroc Etudiant »