Mohamed - Business Analyst BUSINESS OBJECTS

Ref : 140523H001
Photo de Mohamed, Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Compétences
MS PROJECT
ORACLE FINANCIALS
ORACLE FINANCIAL ANALYSER
COGNOS BI
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    WALTON PARTNERS Paris D’Octobre 2016 à ce jour
    Consultant Indépendant en Freelance
     Client RUBYCOM (Solutions Télécom) : Mise en place d’une solution de reporting et de
    contrôle de gestion (Outil CADOR)
     Client KERTEL ENTREPRISES (Solutions Cloud) : Audit des cycles AR, AP, GL, FA (Outil SAGE
    100)

    Al Rashideen Group Dubaï De mars 2016 à septembre 2016
    Chargé de Mission: Project Manager Microsoft Dynamics AX Implementation
     Audit de l’ERP actuel Microsoft Dynamics AX
     Audit des étapes de mise en place de l’outil : Process Mapping, Gap Analysis, data migration,
    UAT, etc,…
     Audit de la qualité des livrables du projet
     Analyse des workflows au niveau de chaque module
     Choix et mise en place du Business Intelligence Tool

    TPSMI Group Dubaï De février 2015 à juillet 2015
    Project Manager: Group Finance & Accounting Re-organization
     Revue de la Structure et de l’organisation du groupe: Relations Capitalistiques entre les entités
    légales worldwide et la Holding à Dubaï
     Analyse du Transfer Pricing
     Implémentation du système de Contrôle Interne pour toutes les entités du groupe. Mise en
    place de l’Audit Plan et du business risk assessments
     Définition des flux de biens et services
     Implémentation d’un Centre de Services Partagés Finance à Dubaï: Set-up d’une Organisation
    financière au niveau de la Holding

    Février 2012/A ce jour : GLAXOSMITHKLINE CASABLANCA
    North Africa Hub
    Directeur Financier Afrique du Nord
    Rattaché au VP Finance MENA
    Encadrement d’une équipe de 20 collaborateurs
    Analyse et optimisation de la politique fiscale des structures légales au niveau de l’Afrique du Nord
    Supervision et définition de la politique des prix de transferts
    Supervision de la production financière et comptable (Normes IFRS)
    Relations avec les tiers : commissaires aux comptes, administrations, conseils
    Pilotage du contrôle de gestion : définition d’instruments de lisibilité de l’activité, animation du processus budgétaire et des différents forecasts,
    Gestion des flux financiers (trésorerie, crédit management, recouvrement…)
    Contrôle Interne et Compliance :
    Implémentation de la matrice des risques (Risk Map)au niveau de l’Afrique du Nord. Gestion des procédures importantes au risk management process couvrant l’identification des risques, le développement du plan de mitigation incluant les actions correctives et préventives
    Management et mise à jour des politiques, procédures et processus utilisés pour la gestion du plan ABAC (Anti Bribery Anti Corruption), Commercial Practices, Risk Management et du Financial Reporting & Disclosure
    Animation du “ local compliance board / risk management team meeting” pour toutes les entités de l’Afrique du Nord
    Implémentation et maintenance du « Business Continuity Plan” (BCP) et du “ IT Continuity Plan (ITCP)” en coordination avec le département IT
    Supervision des missions d’audit diligentées par le groupe : « Audit & Assurance », « Back End Monitoring », Audit des Distributeurs
    Pilotage du projet de mise en place d’un ERP commun au sein de l’Afrique du Nord
    Gestion des affaires juridiques et supervision des contrats stratégiques
    Interface avec les Ressources Humaines pour l’Administration du Personnel et la Gestion de la Paye et du Social
    Janvier 2009/Janvier 2012 : GROUPE ARTHUR BONNET PARIS
    Pôle Franchise : Chiffre d’affaires 300 M€, 350 magasins
    Directeur Financier Groupe (11 filiales)
    Rattaché au Président Directeur Général et membre du comité de direction
    Encadrement d’une équipe de 15 collaborateurs
    Zones couvertes : Europe, Afrique du Nord, Moyen Orient et Asie
    Mise en place des normes de reporting et de consolidation groupe (Pôle Franchise). Normes IFRS
    Interface avec les Auditeurs externes, les Commissaires aux comptes, le Fiscaliste du Groupe (Groupe FIDAL) et le juriste Groupe (Cabinet d’avocats)
    Pilotage de la production des comptes annuels, des rapports des CAC et des documents juridiques et l égaux (Rapports de Gestion, Textes de résolution, Liste des Conventions Internes, PV des AG, Règles d’Evaluation etc…)
    Animation et pilotage du processus budgétaire annuel et suivi des business plans à moyen terme
    Mise en place des outils d'aide à la décision dans le cadre des projets de croissance interne et de croissance externe
    Business & Cost Controlling : optimisation des coûts et détermination des zones d’amélioration
    Maintenance et Gestion de l’évolution du Système d’information Finance
    Maintenance du système (harmonisation des différentes dimensions au sein de toutes les filiales)
    Gestion des évolutions (migration vers de nouveaux modules)
    Mise en place et gestion du budget ERP Finance
    Group Cash Management
    Mise en place d’un Cash pooling groupe (zero balancing) : Optimisation des frais financiers, fusion des intérêts
    Interface avec les organises financiers : Négociation et mise en place des lignes de crédits
    Pilotage du projet de cession de 30% de la Business Unit Franchise à un autre leader Européen
    Participation à l’élaboration de la Vendor Due Diligence confiée à Deloitte : Tax, Legal & Finance due diligence
    Participation à la Rédaction et à la validation du Share Purchase Agreement
    Audit Groupe et Contrôle Interne
    Analyse des processus comptables et de l'ensemble des procédures de contrôle de l'activité financière,
    Rédaction des rapports d'audit interne des enseignes de la branche distribution et contrôle de la bonne mise en oeuvre des recommandations

    Avril 2007/Décembre 2008: CANON FRANCE PARIS
    Contrôleur Financier Filiales (Réseau Direct : Chiffre d’affaires 240 M€)
    Rattaché au Directeur Financier Canon France
    Encadrement des Responsables Administratifs et Financiers des 9 filiales
    Contrôle de la mise en place des normes et des procédures groupe dans leur traduction comptable et financière
    Audit du reporting financier des filiales (reporting standards compliance)
    Supervision des clôtures et pilotage du résultat
    Interface avec les auditeurs externes
    Suivi des performances financières des filiales
    Détermination et négociation des SLAs (Service Level Agreement), application des politiques de prix de revient et de transfert internes

    Août 2002/Mars 2007: CANON FRANCE PARIS
    Chiffre d’affaires 1 Md€. Effectifs: 1700 personnes en France
    Responsable du Contrôle de Gestion
    Rattachement fonctionnel au Financial Controller Europe
    (Encadrement de trois Contrôleurs de Gestion)
    Responsable du processus budgétaire pour Canon France Group (15 filiales)
    Préparation du Plan à Moyen Terme et supervision des forecasts périodiques
    Participation à la Consolidation Financière : 19 filiales en France (supervision des opérations Intra-Groupe) : Calcul de l’impôt du groupe dans le cadre de l’intégration fiscale, calcul des impôts différés
    Membre de l’équipe projet CANON France pour la mise en place d’une Plate-forme ORACLE commune en Europe
    Financial Head (Encadrement de 10 personnes) : Responsable des modules Finance AR, AP, GL, FA, Leasing
    Process Mapping,Gap Analysis
    Pilotage des UAT, participation au recettage et au GO LIVE
    Supervision du Reporting Groupe pour CANON EUROPE à Amsterdam (Normes US GAAP)
    Responsable de l’équipe projet pour le déploiement de Sarbanes Oxley (Encadrement de 15 personnes)
    Définition des process et des Process FlowCharts
    Mise en place des contrôles liés aux risques identifiés au niveau de chaque process
    Pilotage des différents tests et interface avec les auditeurs
    Mise en place d’ORACLE FINANCIAL ANALYZER en France, Espagne, Danemark et Italie
    Membre de l’équipe projet européenne
    Paramétrage des différentes dimensions et de l’architecture du Chart of Accounts
    Paramétrage de la consolidation, Allocations et reporting dans l’outil budgétaire
    Formation des Key Users et pilotage de la formation des utilisateurs finaux
    Projets Transversaux
    European Cost Allocation Project : membre de l’équipe projet pour l’uniformisation des règles de reporting et de répartition des coûts au niveau européen
    Tender Profitability Analysis : Point focal finance pour lse études de rentabilité des appels d’offres au niveau des clients stratégiques

    Août 2001/Mai 2002: ACCENTURE (anciennement Andersen Consulting) PARIS
    Consultant Business Process (Financial Services)
    Client : CGU FRANCE Projet : Convergence Informatique
    Participation à la mise en place de la méthodologie de gestion et de pilotage de projets informatiques au sein de CGU
    Stage de Formation
    « Business Integration Methodology » ST CHARLES CHICAGO du 9 au 21 septembre 2001

    Juillet 99/Juillet 2001 : The Royal Dutch/Shell Group North Africa Hub CASABLANCA
    Contrôleur de Gestion à l’international
    Elaboration du Reporting Financier pour le groupe à Londres: Profit & Loss, Balance Sheet et Cash-Flow Statements (Normes US GAAP)
    Consolidation et Analyse des Indicateurs de Performance pour l’Afrique du Nord
    Participation à l'élaboration du Business plan annuel (Targets & Resources)
    Pilotage et gestion du CAPEX/OPEX
    Participation à la mise en place du nouveau Système d'Information de Shell : Mapping des comptes sous JD-Edwards
    « Point Focal Finance » pour le lancement d’un projet de développement du segment “Industries & Consommateurs” sur l’ensemble de l’Afrique du Nord (Business Framework Implementation )
    Participation au Fishbowl de validation BFI, NAIROBI (KENYA) novembre 2000
    Participation aux WORKSHOPS de préparation BFI, SHELL TUNISIE octobre et novembre 2000

    Sept 95/ Jan 97 MANNESMANN DEMAG RABAT
    Planning Coordinator pour la réalisation d’un Oil Pipeline (Durée du projet 900 jours, Coût du projet 50 Mln $)
    Administration du réseau d’activités (Ordonnancement et Analyse des tâches Critiques)
    Préparation des différents Tableaux de bord sur Primavera et MS Project
    Elaboration du Rapport Mensuel soumis au client (Version Anglaise et Française)

Études et formations
  • 1999 : Master of Business Administration, MBA à AL AKHAWAYN UNIVERSITY (Option Finance) IFRANE
    1996 : HECI-Hautes Etudes Commerciales et Informatiques, Option HEC RABAT
    1992 : DEUG “Maths - Physiques” à l’Université des Sciences MEKNES
    CONNAISSANCES INFORMATIQUES
    ERP: JD Edwards, ORACLE APPLICATIONS (Module GL, AR et AP), DISCOVERER
    SHELL IT/MIS systèmes: Faster, CERES
    Outils de Planning et Gestion de Projets : Primavera, MS Project
    Word, Excel, Powerpoint, MS Access, HTML, Javascript, Vbscript, JAVA, SQL
    Business Modelling: Visio

    LANGUES
    Français: Courant Anglais: Courant Arabe : Courant

    ACTIVITES ANNEXES ET INTERETS
    Participation à l’organisation du “Premier championnat de la bourse du MAROC”
    Vice- Président du “Investment & Stock Exchange Club" à l’université ALAKHAWAYN
    Responsable régional du premier journal étudiant du MAROC « Maroc Etudiant »

D'autres freelances
Consultant BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence
Edmond

Business Analyst - Chef de projet MOA - Consultant Business Intelligence

  • MEULAN-EN-YVELINES
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS BI JIRA COGNOS BI SAP PP SAP SD SAS ENTERPRISE GUIDE SAP HR
Bientôt disponible
CV Consultant BI
Felix

Consultant BI

  • VILLENEUVE-LE-ROI
SSIS SSAS SQL Microsoft Power BI ORACLE SQL SERVER AZURE BUSINESS OBJECTS SSRS LINUX
Disponible
CV Consultant ORACLE
Juliette

Consultant ORACLE

  • PARIS
SQL ORACLE BUSINESS OBJECTS SAP
CV Community Manager BUSINESS OBJECTS
Agnimien

Community Manager BUSINESS OBJECTS

  • PARIS
BUSINESS OBJECTS AGILE
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Mohamed

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • SAINT-ÉTIENNE
EXCEL BUSINESS OBJECTS R PYTHON
CV Auditeur JAVA
Brayan

Auditeur JAVA

  • CUINCY
WINDOWS JAVA BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT
CV Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT
Eric

Directeur de Projet ERP et Programme | Scrum Master | Expert en Business Intelligence et Gestion IT

  • PARIS
SAP S/4 HANA BUSINESS OBJECTS SQL SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO TERADATA ORACLE QLIKVIEW Qlik Sense TABLEAU SOFTWARE COGNOS TM1
Disponible
CV Consultant BI
François

Consultant BI

  • RENNES
SQL DATASTAGE PX Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS BODS
Bientôt disponible
CV Consultant AGILE
Vincent

Consultant AGILE

  • REIMS
AGILE WINDOWS LINUX BUSINESS OBJECTS
CV Consultant SAP BO, BODS
Axel

Consultant SAP BO, BODS

  • ALFORTVILLE
SAP BO BUSINESS OBJECTS SQL DECISIONNEL BODS BUSINESS OBJECTS DATA SERVICES DATAWAREHOUSE TALEND SSIS INFORMATICA
Disponible