Bernard - Assistant à maîtrise d'ouvrage ZEPHYR

Ref : 170702W001
Photo de Bernard, Assistant à maîtrise d'ouvrage ZEPHYR
Compétences
MS PROJECT
PL SQL
MAITRISE D OUVRAGE
ORACLE 9
SEPA
SEPA DIRECT DEBIT
PEGA
MAITRISE D OUVRAGE
ZEPHYR
Expériences professionnelles
  • (mission ponctuelle) LEADER INFORMATIQUE Chef de Projets Fonctionnel

    ÉDITEUR DE PROGICIEL DÉDIÉ AU DOMAINE ASSURANTIEL
    Jan 2016 - Jan 2016

    Transformation, évolution et migration d'un SI d'une Cie d'Assurances Internationale (ventes en ligne, tarification, gestion, comptabilité, sinistres, GED) vers NOVANET
    Migration d'un SI Assureur (RC PRO) vers le Progiciel 'NOVANET'(budget : 250 k€ + redevance annelle 60 K€)
    Comités de Pilotage, Ateliers de spécifications, rédaction des SFG, SFD, cahier des charges, recueil des besoins, implémentation Workflow, descriptifs des IHM, dessins de fichiers, dictionnaire des données.

  • Responsable du Service MOA des SI- SANTÉ, PRÉVOYANCE

    GRAS & SAVOYE - CGRMCENTRE DE GESTION
    Jan 2006 - Jan 2014

    Coordination/Pilotage, Accompagnement Changement
    Étude d'opportunité et stratégie de développement des process et méthodes
    Animation de Comités de Gestion/ Comités de Pilotage / Projets transverses (70 personnes + 8 ingénieurs IT)
    Membre des Ateliers Benchmark (6 experts) pour le compte de Gras Savoye Corporate Life afin de mesurer et d'optimiser les Systèmes d'informations et de Gestion, existants ou acquis lors des fusions, pour une convergence, une migration ou pour orienter l'harmonisation.
    Interlocuteur des Prestataires Informatiques Externes (Forfaits, Régie, Maintenance, Missions sous AO…etc.).
    Pilotage de projets, de programmes et de portefeuilles de projets (de l'étude d'opportunité jusqu'à la mise en œuvre) :
    * Déploiement en interne ou pour le compte de tiers, des outils d'aide à la vente (Internet, Messages sur décomptes ou Appels de Cotisations, Gestion des prospects ou des sorties d'effectifs…etc.)
    * Rénovation complète de l'éditique (flux sous format papier et/ou sous pdf.) - Uploading des Informations Clients requises, intégration avec interaction omni-canal.
    * Organisation et coordination des réformes structurelles et fonctionnelles du Département Prévoyance (contrôle médical, chaîne de la gestion des liquidations).
    Rédaction, des Cahiers des Charges sur les sujets complexes (Normes PR/DG ; DADS-U puis DSN ; SEPA ; Refonte des statistiques…etc.), des Spécifications Fonctionnelles, Dossiers de cadrage, Recueil des besoins.
    Provisionner et subvenir aux interférences « métier » (évolutions réglementaires ou techniques).
    Transfert de compétences, instruction, en interne ou pour des plateformes offshores au Maghreb.
    Conduite et accompagnement du changement, sur site, lors des mises à disposition d'applicatifs avec formation et tutoriel pour utilisateurs.
    Chargé des comptes pour Tiers (Courtiers, IP, Mutuelles, Compagnies) tant pour la régularité des prestations réglées que pour le recouvrement et la ventilation des primes (plusieurs niveaux de rétrocessions des commissionnements).
    Responsable des Conventions Sintia (APRIA-SA) pour les Normes et Programmes DAC -PR/DG, DADS-U, DSN
    Garant de la mise en œuvre et de la maintenance des flux EDI (Normes PR/DG, RO, Concentrateurs Tiers-Payant, Plateformes Santé, Réseaux de Soins, Transferts importants de données complexes vers le système cible, Chaîne des souscriptions en ligne, dématérialisée).
    Selon une procédure dite en V, vérification, homologation puis validation des mises en conformité métier ou parfois réglementaires exprimées par les Responsables de Services ou leurs délégataires.
    Développement sous WinDev de l'applicatif pour l'indemnisation des actes selon la dioptrie

  • PRÉVOYANCE

    CGRMCentre de gestion - SANTÉ
    Jan 2002 - Jan 2006

    En charge de la Stratégie, de la Transformation Digitale, la DSI, l'Efficacité, et le Document Management
    Management de l'ensemble du Programme de Transformation (120 mois/homme).
    Conduite et processus du changement structurel du Centre de Gestion (4 Services - 45 gestionnaires).
    Coopération et planification des tâches liées à la production du nouveau Système d’Information du Centre de Gestion (progiciel propriétaire)  Migration on site et pour comptes sous BPO ou sous ASP.
    Implémentation des échanges Tiers-Payant (Conventions auprès des Professionnels de Santé sans intermédiaire ou sous Concentrateurs divers - SP-Santé, Viamédis, Darva, Sicorfé…)
    Conversion des Normes Noémie selon les Interlocuteurs et la restitution souhaitée (Norme 408 / 929…)
    Émission de Carte format papier ou pdf. dans l'espace client, en marque blanche et sous code unique.

  • Chef de Service - Chef de Projet

    Institut Français du Courtage en Assurances
    2001 - 2002

    Refonte de l'organisation du Service "Administration Commerciale"et migration vers un nouvel outil informatique
    Chargé de l'organisation du Service "Administration Commerciale" (7 personnes) -Assurances Collectives
    Travaux de développement et d’adaptation d’un Progiciel ('Nov’Assur') aux besoins d'un Cabinet, en relation directe avec l'Éditeur (sous TMA).

  • Responsable du bureau de Paris - Chargé de Clientèle

    Cabinet CROUVEZIER - RIALAN
    1994 - 1997

    Restructuration des Services et migration vers un nouveau logiciel
    Prise en charge de la gestion administrative, commerciale et technique d’un Établissement, spécialisé en Assurances Collectives (clients de notoriété nationale) qu’un Courtier, implanté en Province, venait d’acquérir.
    Suivi de l’installation du nouveau Logiciel (Gérémi - acquis par PROVAL puis CEGEDIM) conçu pour gérer prestations et cotisations.

  • Responsable du Service

    G.T.A - Groupe MORNAY (KLÉSIA)
    1989 - 1994

    Courtage en Assurances de Personne - Délégation d’institutions de retraite complémentaire et de prévoyance
    Animation et gestion d’un Service comportant 2 départements (7 personnes commerciales et/ou techniques).
    Organisation de réunions et création / pérennisation des réseaux de prescripteurs (commissaires aux comptes, experts- comptables, avocats, pépinières d'entreprises, essaimage…etc.).

  • Consultant en Entreprise

    ÉPARGNE DE FRANCE (AVIVA)- ASSURANCES COLLECTIVES
    1988 - 1989

    Inspecteur (développement du réseau de distribution)
    Création du département « Assurances et Entreprises » dans le NORD (59).

  • Groupe DROUOT (AXA)Agent Général d’Assurances - ASSURANCE TOUTES BRANCHES
    1984 - 1988

    Création d'une Agence dans une commune > 50 000 habitants

Études et formations
  • FORMATION
    2015–2016 Cycle pour Certification en Maîtrise d'ouvrage (PMP) - Organisation et Pilotage Stratégique de projets - Management des systèmes dynamiques - ORSYS / Diplômé Direction de Projets - Maîtrise d'Ouvrage.
    Perfectionnement aux techniques d'estimation de la charge et de la durée d'un Projet (évaluation, planification, suivi) - Amortissement des dépenses sur la durée (R.O.I).
    2015 Stage en cybernétique (DSI) : La performance via les Outils de Planification (reporting, indicateurs ou tableaux de bord SI) par Henri Puissant, expert en gouvernance informatique.
    1998–1999 Enseignement Supérieur en Informatique de Gestion à l’A.F.P.A ROUBAIX (59).
    Diplôme d’Etat (Niveau III).
    * Méthode Structurée, Merise, UML
    * Projets et Applications sur environnements suivants :
    AS400 en GAP, ORACLE en SQL, Developer 2000, WinDev
    1979–1981 Licence de Droit, à LILLE 2, puis à STRASBOURG, lors de mes obligations militaires.
    1979 Baccalauréat E (Mathématiques et Techniques). Direction de P

Autres compétences
FORMATION
2015–2016 Cycle pour Certification en Maîtrise d'ouvrage (PMP) - Organisation et Pilotage Stratégique de projets - Management des systèmes dynamiques - ORSYS / Diplômé Direction de Projets - Maîtrise d'Ouvrage.
Perfectionnement aux techniques d'estimation de la charge et de la durée d'un Projet (évaluation, planification, suivi) - Amortissement des dépenses sur la durée (R.O.I).
2015 Stage en cybernétique (DSI) : La performance via les Outils de Planification (reporting, indicateurs ou tableaux de bord SI) par Henri Puissant, expert en gouvernance informatique.
1998–1999 Enseignement Supérieur en Informatique de Gestion à l’A.F.P.A ROUBAIX (59).
Diplôme d’Etat (Niveau III).
* Méthode Structurée, Merise, UML
* Projets et Applications sur environnements suivants :
AS400 en GAP, ORACLE en SQL, Developer 2000, WinDev
1979–1981 Licence de Droit, à LILLE 2, puis à STRASBOURG, lors de mes obligations militaires.
1979 Baccalauréat E (Mathématiques et Techniques). Direction de P

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