Pierre - Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE
Ref : 110316B001-
80000 AMIENS (Maroc)
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
-
Monaco Telecom International2010 - aujourd'hui
Mise en place des activités Customer Service Delivery (Production & Maintenance) en Afrique Francophone (Algérie, Maroc, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Niger et Sénégal), Définition de l’Organisation, Dimensionnement des besoins en matière de ressources RH, travail analytique sur le Business Plan, formalisation des processus…)
Afinis Communications : Mise en place de la solution CRM Sales Force, Spécification des besoins SI Finance pour intégration de la solution Sage (Cycles Achat & Vente, Gestion des stocks, Comptabilités générales, analytiques et auxiliaires, Reporting…) -
Directeur Services
Legisway (Editeur de Logiciels - Paris)Clients (18 pers)2007 - 2009Membre du Comité de Direction, Mise en place de la Direction (segmentation et structuration des activités, recrutements, gestion RH, positionnement d’un management intermédiaire, formalisation des modes de fonctionnement)
Pilotage et Management des activités (CA annuel : 3,5 M€) :
Administration des Ventes, Facturation, Recouvrement,
Déploiement des solutions logicielles – mode multi Projets (80 projets d’importance variable pour 60 clients en fond de roulement)
Formations et documentations Clients
Maintenance
Développement des offres avec les Directions Commerciales, R&D et Marketing, Réponses et soutenances aux Appels d’Offres
Redressement des comptes Clients en difficulté, Gestion de la Relation Clients et supervision des Projets (Kick Off, COPIL, interlocuteurs de haut niveau) -
Directeur de projets transverses
Neuf Telecom (Paris) (Au sein du Service Clients, puis des directions Finance, Achats & Juridique)2004 - 2006Uniformisation des méthodes de Déploiement des Réseaux Clients dans le cadre de la fusion entre LDCOM et Siris (Organisation, Processus, Procédures, descriptifs des postes, SI, Gestion des changements, Formations)
Construction d’une base de données infocentre (DWH), des indicateurs et des reporting sous-jacents permettant le pilotage financiers & techniques des activités de Déploiement des Solutions Télécom
Uniformisation du Système d’Informations Achat dans le cadre de la fusion entre Neuf Telecom et Cegetel (Migration de SAP vers Arcole), Formation Utilisateurs
Responsable du service Administration des achats (dimensionnement de l’équipe au besoin de l’entreprise, accompagnement des collaborateurs dans leur reclassement)
Refonte du système de comptabilisation des factures fournisseurs (Rédaction cahier des charges, gestion complète des appels d’offres, Externalisation de la numérisation, mise en œuvre d’une solution logicielle permettant la comptabilisation par assistance vidéo-codage, externalisation des archives)
Mises en œuvre de systèmes de validation électronique des Demandes d’Achat et des Factures Fournisseurs, Mise en œuvre d’un système de gestion des Contrats (Contrat’tech) et d’un système de gestion des Filiales et des Participations -
2000 - 2003
Coordination Maîtrise Ouvrage du Programme Relation Client (CRM) : Intégration de progiciels ERP (Siebel pour les activités ADV et Déploiement, Clarify pour les activités Exploitation), encadrement des consultants, recettes, accompagnement aux changements et formations (70 utilisateurs : Chefs de Projet Télécom, Administratifs, Techniciens, Ingénieurs…)
Maintien du référentiel Qualité ISO 9001, Responsable des outils et des processus de déploiement, d’approvisionnement (CPE, Capacité Backbone, Boucles locales) et d’exploitation, Conduite de projets d’optimisation de la productivité -
Boucle Locale Radio, MPLS…)1998 - 1999
Intégration des nouveaux services dans les chaînes de production en collaboration avec le Marketing (IP, Solutions nomades, Voix, Data, Boucle Locale Radio, MPLS…)
Pilotage des Contrats de fournisseurs d’accès (France Telecom, Colt, Completel…)
Formations :
Management Stratégique & Comité de Direction - Cegos (75)
Management et Techniques de négociation - Institut de Marketing de Paris (75)
Gestion de projet - Institut de Marketing de Paris (75)
Auditeur ISO 9001 V2000 - SAS Conseil en Organisation et Qualité (92)
D.E.S.S. de Statistiques - Université de Rennes (35)
Maîtrise de mathématiques appliquées - Université d’Amiens (80)
Télécommunications – Siris / NeufTelecom (92) : FR, IP, ATM, xDSL, MPLS, VSAT
Compétences :
Management & Organisation:
Management d’intérim, optimisation des organisations et des processus Métiers, dimensionnement des ressources, élaboration de Business Plan, maîtrise des risques selon une démarche ISO 9001…
Maîtrise Ouvrage Informatique :
Pilotage de projets informatiques, spécifications des besoins, suivi budgétaire, animation des ressources internes et externes, plans de tests, accompagnement aux changements, formations, documentation et communication...
Reporting & Pilotage:
Analyse statistique de bases de données, définition d’indicateurs, mise en place de tableaux de bord (chiffres d’affaires, budgets, activités Métiers)…
Documentations & Formations:
Rédaction de manuels utilisateurs et formation ad hoc, traduction documentaire, formations, prestation de numérisation et d’archivage documentaire…
Management Stratégique & Comité de Direction - Cegos (75)
Management et Techniques de négociation - Institut de Marketing de Paris (75)
Gestion de projet - Institut de Marketing de Paris (75)
Auditeur ISO 9001 V2000 - SAS Conseil en Organisation et Qualité (92)
D.E.S.S. de Statistiques - Université de Rennes (35)
Maîtrise de mathématiques appliquées - Université d’Amiens (80)
Télécommunications – Siris / NeufTelecom (92) : FR, IP, ATM, xDSL, MPLS, VSAT
Compétences :
Management & Organisation:
Management d’intérim, optimisation des organisations et des processus Métiers, dimensionnement des ressources, élaboration de Business Plan, maîtrise des risques selon une démarche ISO 9001…
Maîtrise Ouvrage Informatique :
Pilotage de projets informatiques, spécifications des besoins, suivi budgétaire, animation des ressources internes et externes, plans de tests, accompagnement aux changements, formations, documentation et communication...
Reporting & Pilotage:
Analyse statistique de bases de données, définition d’indicateurs, mise en place de tableaux de bord (chiffres d’affaires, budgets, activités Métiers)…
Documentations & Formations:
Rédaction de manuels utilisateurs et formation ad hoc, traduction documentaire, formations, prestation de numérisation et d’archivage documentaire…