Hakim - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Ref : 110913E002-
92130 ISSY LES MOULINEAUX
-
Formateur, Développeur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (49 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Août. 2012
Allianz
Consultant système informations : Business Analyst (Direction d'indemnisation)
Conception et formalisation des processus métiers pour la direction d'indemnisation Allianz France.
Cartographie des systèmes existants.
Recueil des besoins et analyse des processus métiers existants.
Animation des ateliers d’échanges opérationnels pour la définition des nouveaux besoins.
Préparation des ateliers d’échanges experts métier pour consolidation des nouveaux besoins.
Responsable des thèmes (Recours IRD, Auto et Corporel, Fraude, Sinistre Grave, Gestion des conventions
IRCA – IRSA, Gestion des bordereaux courtage, Inspecteur, …).
Participation aux réunions de suivi de projet,
Présentation des livrables métiers aux équipes IT (Workshops en environnement bilingue).
Validation de la solution et des livrables des équipes IT (Workshops en environnement bilingue).
Environnement technique :
ABS, Lotus, Visio
Consultant Décisionnel MOF : Maitrise ouvrage fonctionnelle
Conception des reportings réglementaires pour le compte de la banque de France et les agences de notation.
Conduite de projet pour la mise en place d’un nouvel entrepôt et coordination des différents intervenants.
Estimation des demandes et des différentes charges de réalisation (impacts ; chiffrage économique ;
planification).
Modélisation de l’entrepôt sous MEGA et rédaction des documents de conception.
Assistance des équipes MOE pour la mise en place des évolutions et la correction des anomalies.
Réalisation des homologations bancaires des différents projets et validation des recettes métiers.
Environnement technique :
Oracle, DB2, Datastage, Informatica, MEGA, SAS
Consultant Décisionnel SIDP
(Dans le cadre de la mise en place du pôle management de la qualité de la donnée dans le SID de la LBP)
Coordination MOE-MOA-SIO du processus qualité.
Mise en place des processus qualité et des processus de recyclage des données.
Rédaction des spécifications techniques
Suivi des trains d’évolutions.
Analyses et corrections des anomalies du DWH et des DMTs.
Pilotage d’une TASK FORCE MOE pour la résolution des anomalies du SID.
Mise en place des outils Gestion des tests, Gestion des anomalies, automates de tests (CARS).
Cartographie des flux d’alimentation
Pilotage des TMA et des TRA sur environnement production et de recette
Garantir la qualité des données des SIO intégrées dans le SID
Animation des réunions de travail avec l’ensemble des lignes métiers et les différents SIO
Environnement technique :
Oracle, Datastage, Power AMC, Hyperion, Mantis, CARS, SAS
Depuis Septembre 2008
3 ans
La Banque Postale
Consultant AMOA / AMOE
(Dans le cadre de la mise en place du pôle management de la qualité de la donnée dans le SID de la LBP)
Coordination MOE-MOA-SIO du processus qualité.
Mise en place des processus qualité et des processus de recyclage des données.
Rédaction des spécifications techniques
Suivi des trains d’évolutions.
Analyses et corrections des anomalies du DWH et des DMTs.
Pilotage d’une TASK FORCE MOE pour la résolution des anomalies du SID.
Mise en place des outils Gestion des tests, Gestion des anomalies, automates de tests (CARS).
Cartographie des flux d’alimentation
Pilotage des TMA et des TRA sur environnement production et de recette
Garantir la qualité des données des SIO intégrées dans le SID
Animation des réunions de travail avec l’ensemble des lignes métiers et les différents SIO
Avril 2008 – Août 2008
4 Mois
Groupama Banque
Consultant AMOA/AMOE
(Réalisation d’un audit A la demande du secrétariat général du Groupama Banque)
Obtenir un avis sur les possibilités d’améliorer à court terme le fonctionnement du système de synthèse de Groupama Banque.
Obtenir des recommandations ou préconisations pour améliorer plus globalement l’architecture de cette partie du système d’information de la banque, compte tenu des utilisations de plus en plus diverses qui en sont faites.
Recueil de l’existant (cartographier l’existant afin d’obtenir la liste de tous les composants du SI impliqués dans l’étude).
Analyse de l’existant (analyser et identifier les problèmes de performances et les informations des dysfonctionnements du système).
Architecture cible (définir une architecture cible capable de prendre en compte l’évolution des besoins, et d’améliorer les performances du système).
Septembre 2005 – Mars 2008
2 ans, 6 Mois
Banque de France
Consultant fonctionnel AMOA
(Dans le cadre de la mise en place du projet Target2 pour le compte des banques centrales européennes)
Recensement des besoins utilisateurs et rédaction du cahier des charges,
Mise en place de la recette et rédaction de la documentation,
Recette fonctionnelle et suivie des correctifs,
Evolution et correction des spécifications fonctionnelles.
Rédaction des manuels utilisateurs et des supports de formation,
Animation et formation en anglais des utilisateurs de banques centrales européennes sur l’outil WebI,
Gestion de la confidentialité des données (gestion des droits en fonction du profil connecté),
Support utilisateur, investigation sur les données et accompagnement au changement,
Coordination entre les différents intervenants (MOE ; utilisateurs ; production / exploitation),
Référent technique des problématiques liées aux rapports et à la gestion des droits (superviseur BO).
Janvier 2000 – Décembre 2002
3 ans
Saint Gobain
Ingénieur en système d’information décisionnel
(Dans le cadre de la mise en place du projet DataWareHouse pour les directions commerciales et marketings du groupe)
Gestion et maintenance de la base donnée sous Oracle8.
Mise en place d’une solution de reporting pour la direction financière & commerciale sous BO
Conception et développement des rapports Business Objects.
Supervision et administration de toutes les ressources Business Objects.
Formation et rédaction des manuels d’utilisateurs sur Business Objects.
Collaboration avec le centre de compétence Europe sous SAP.
Responsable Master Data sous SAP modules MM/SD/FI/CO/PP
Supervision de la recette des données de reprises et des flux d'informations sous SAP.
Août 1995 – Mars 1998
2 ans, 6 mois
La Générale des Comptes
Technicien Informatique / Comptable
(Dans le cadre du développement et commercialisation du logiciel de comptabilité)
Rédaction du cahier de charge et spécifications techniques.
Pilotage et encadrement de l’équipe de développement.
Paramétrage logiciel Comptabilité & Paie / Installation des logiciels chez les clients
Tenue de comptabilité général jusqu’au Bilan et CPC.
Formation des clients sur des logiciels de Comptabilité / Paie.
COMPETENCES
Consultant Décisionnel Senior
Coordinateur Projet MOE/MOA
COORDINATION ET PILOTAGE DE PROJET DECISIONNEL
Conduite de projet et coordination des différents intervenants.
Définition des objectifs, établissement des plannings de mise en oeuvre du projet.
Suivi et pilotage de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage.
Elaboration des plans d’action avec les responsables des lignes métiers techniques et fonctionnels.
Estimation des différentes charges de réalisation (impacts; chiffrage économique; planification).
Force de proposition, sens de l’initiative, ouverture d’esprit
ASSISTANCE MAITRISE OUVRAGE DECISIONNEL
Rédaction de l’expression des besoins et des cahiers de charges.
Planification des demandes et rédaction des spécifications fonctionnelles.
Rédaction de plan de recette et scénarios de tests et mise en place des recettes.
Coordination et animations des réunions utilisateurs.
Pilotage des ateliers de travail (planning, suivi des demandes et des indicateurs d'évaluation, réunion hebdomadaire).
Support utilisateur et Participation à la conduite du changement.
Formation des utilisateurs (Mise en place d’environnements, rédaction de supports de formations).
Esprit d’équipe, Capacité d’écoute, Organisé
ASSISTANCE MAITRISE OEUVRE DECISIONNEL
Intégration de données et mise en place des environnements.
Recette (qualité des livrables, respect des normes de développement).
Validation des livrables (Solution, protocole de recette).
Suivi et correction des anomalies.
Rédaction de documentation (technique, utilisateur, formation).
Assistance et support technique.
Mise en place des environnements des restitutions.
Développement des univers et conception des reports.
Pilotage du projet de migration.
Sens d’organisation, Méthode, rigueur
FORMATION
2004 - 2005 Spécialistes Systèmes et Réseaux
2003 - 2004 DESS Diagnostic Développement Reprise des Entreprises
1998 - 2000 Ingénieur en Conception des Systèmes d’Informations Informatisés
1992 - 1995 BTS Informatique de Gestion.
ETL Informatica – DataStage
Restitution Business Objects / Webi – Hyperion
SGBDR DB2UDB – Oracle – SQL Server
Modélisation Power AMC – Merise – OMT - AOO
Systèmes Windows – Windows Server – Unix – Lunix – Solaris – MacOS – OS400
Language SQL – PL/SQL – ABAP – C – PRO*C
ERP SAP
Outils SAS - CARS – Test Director - Mantis