Florence - Assistant à maîtrise d'ouvrage BPM
Ref : 141102C001-
75015 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, Urbaniste SI (59 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis 2014 e-change Conseil ▐ Accompagnement de la transformation numérique des entreprises▐ Consultant Indépendant
2011-2013 ALTIME ASSOCIATES▐ Conseil en stratégie et transformation ▐ 70 Consultants ▐ Senior Manager BU industrie et services
Développement commercial, marketing d’offres, positionnement marché secteur industrie et transport : « Management des performances de la filière SI ». Objectif 500 K€ sur 2,5 M€ de CA filiale
Recrutement interne et développement d’un réseau de partenaires IT. Management d’équipes mixtes (consultants, partenaires, clients) en mode projet (10 à 15 personnes).
Réalisation et conduite de missions en
Transformation des organisations SI : Business Model, optimisation de l’organisation, nouvelle gouvernance, introduction de nouvelles méthodes de travail, optimisation des contrats de prestations
DRH GROUPE LA POSTE Schéma Directeur et nouvelle gouvernance SIRH : Dans le cadre de la métiérisation ; accompagner la nouvelle MOA Stratégique SIRH dans la co-construction du schéma directeur SIRH 2012-2015 du Groupe. 8 Mois – 3 consultants
Management de projets SI : Audit, cadrage, pilotage, accompagnement
GDF-SUEZ Branche Europe Aide à la décision sur projet stratégique de constitution d’un centre de relation clients Européen (80% du CA) . Audit complet suite aux retards successifs du projet ACACIA (8 M€) sur les pans vision des décideurs, contrats de prestations, solutions, organisation. 6 mois - Pilote de mission + 2 consultants externes.
SNCF Voyages : AMOA pour le développement d’un service d’information voyageurs sur une application Mobile: Cadrage des besoins, spécifications en mode AGILE et coordination des équipes DSI et pilotage avec les équipes du programme « garantie Voyageurs »- Pilote de mission – 2 consultants
2006-2011 PRAGMATY ▐ Conseil en management et stratégie de changement ▐ 10 Consultants ▐ Manager
Développement et pilotage commercial dans une logique de Compte de résultat
Réalisation et conduite de missions en parallèle au forfait et en associant les compétences d’un réseau d’experts
Efficacité du management de la DSI : Diagnostic managérial, formalisation de la vision et des axes de progrès avec l’équipe de management, séminaires de nmobilisation, co-élaboration du plan de progrès, apports d’expertises sur le plan de progrès. BNP ASSURANCE – DSI FRANCE, FRANCE TELECOM PROGRAMMES VOIP &TOIP, TOTAL EP, TOTAL R&D
Transformation des organisations SI : Diagnostic de performances, alignement aux enjeux stratégiques. Impacts sur les structures, les processus et le système de gouvernance. Plan de conduite du changement. TOTAL DSI Groupe IP / BNP ASSURANCE / GENERALI
BNP Assurance : Accompagnement des managers de la DSI à améliorer les performances du delivery projet dans la phase de croissance lié au rapprochement avec Fortis. Tableau de bord de pilotage des performances projets, ajustement de la démarche de projet CMMI, Revue du processus de validation des engagements projets,
Accompagnement à la mise en place d’un contrat d’externalisation : Analyse du modèle d’affaires. Ajustement des processus internes /externes (ITIL), recadrage des rôles et fonctions, des instances de pilotage opérationnelles du contrat. Coaching du « pilote » de contrat sur le plan de transition. Séminaire de cohésion des équipes client/prestataire sur le nouveau fonctionnement : CANAL+ / TOTAL DSI GROUPE /IP- BNP ASSURANCE
Développement d’une relation collaborative DSI / Métiers : Mettre en place un système de pilotage des performances du SI, d’un pilotage de portefeuille de projets stratégiques. Co-construire une charte de Gouvernance DSI/Métiers, Introduire un marketing de la relation clients. MANPOWER, TOTAL DSIG IP, BNP ASSURANCE, GIE AGIRC-ARRCO, FRANCE LOISIRS, SF
2001-2006 REPERANCE Consulting ▐ Conseil en Organisation spécialisé en optimisation des performances par les approches processus ▐ 10 Consultants ▐ Consultant Senior
Réalisation de missions au forfait en alignement des organisations et optimisation des performances de la fonction SI
• Faire adhérer à une démarche de schéma directeur SI. Identifier/cadrer les projets stratégiques. Accompagner l’aide au choix de solutions : CANAL+, MAROC TELECOM (VIVENDI), PORT AUTONOME DE DUNKERQUE, ANAP
PORT AUTONOME De DUNKERQUES (DOI) : Accompagnement et assistance maîtrise d’ouvrage de la Direction du projet pour la refonte du système achats, approvisionnement et financier. Coaching du chef de projet interne, pilotage de l’intégrateur. Résultat : Implémentation d’Oracle Application en 8 mois
• Optimiser les performances de la fonction SI : aligner l’organisation et le système de gouvernance, clarifier les rôles et responsabilités, piloter les performances et définir le plan de progrès : PAGES JAUNES, SFD, ORANGE
• Performances des relations MOA/MOE : Adaptation et appropriation des méthodes projets, ajustement des rôles et responsabilités. Organisation de projets. Contractualisation des relations : ORANGE FRANCE, PAGES JAUNES, FRANCE TELECOM, CAISSE DES DEPOTS, PORT AUTONOME DE DUNKERQUE
• Management de projet SIRH : optimisation de performances de la fonction RH par l’approche processus et l’informatisation sous ERP. Sensibilisation du CODIRRH. Formalisation des processus. Design de l’organisation cible (missions et fiches fonction). Mise en place d’un catalogue de services RH pour les CSP. Préparation de la dématérialisation des processus RH (cadrage projet PeopleSoft) et leur mise sous contrôle (SOX) - ORANGE FRANCE & DISTRIBUTION – FRANCE TELECOM DRH Groupe.
Management de projets Achats et logistique : Design de l’organisation « achats », identification des rôles par rapport aux Directions Métiers, préparer par l’approche processus l’informatisation par un ERP, optimisation du pilotage des stocks et du processus de SAV- ORANGE FRANCE – FRANCE TELECOM TERMINAUX
ORANGE France (DF-DDA) : Refonte des processus Achats/approvisionnements/comptabilité/immobilisations suite à la création de la Direction des Achats. Cadrage et assistance au pilotage du projet de système d’information achats (Oracle Application) : ajustement organisationnel, plan d’accompagnement utilisateurs, modélisation des processus métiers et indicateurs de performance
France Télécom Terminaux (DG) : Définition des orientations majeures de l’entreprise pour fournir un cadre d’analyse au projet d’implantation d’un ERP (SAP). Etude d’impacts sur les processus SAV et de pilotage des flux logistiques.
1995-2000 PL7 Conseil ▐ Cabinet de Conseil en systèmes d’information ▐ 15 consultants ▐ Consultant Associé
Contribution au développement du cabinet de 2 à 15 personnes : recrutement, commercial, formation, communication, pilotage des missions
Réalisation de missions en assistance maitrise d’ouvrage de projet SI : ICDC, CNAV, CEGETEL, EUNETCOM
1990-1994 SAGATEL▐ Cabinet de Conseil en télécommunications ▐ 20 consultants ▐ Consultant junior.
Participation à la mise en place d'une fonction télécom externalisée (Groupe GAN) en facilities management
FORMATION :
2013: Formation les apports des Neurosciences en management et conduite du changement – B.Lecerf Thomas
1990 : DESS de Gestion des télécommunications - Université Paris IX Dauphine
1989 : Maîtrise de Stratégie Industrielle et Etudes Economiques - Université Paris IX Dauphine
█ SECTEURS D’ACTIVITE
Telecom & Media
Services
Energie
Santé et protection Sociale
Transport ferroviaire
█ METHODES ET OUTILS
Conception et animation de séminaires, de groupes de travail, de formations
Modèlisation ISO, BPO/BPR
Plan de conduite du changement
Plan de transition
Définition des KPI
Tableaux de bord BSC
Optimisation des coûts IT (e-SCM, TCO)
Management de projets / programmes CMMI
Développement des pratiques professionnelles (Architecture entreprise, architecture fonctionnelle, CMMI, ITIL, carte des processus métier…)
ERP : Oracle Application, HR Access, People Soft,
█ LANGUES
Anglais (Bulat B1)