Frédéric - Assistant à maîtrise d'ouvrage AS400
Ref : 081031A001-
95130 FRANCONVILLE
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage (50 ans)
-
Freelance
Sept. 2006 à ce jour SGCIB - Société Générale Corporate & Investment Banking
Coordinateur Fonctionnel Produits Listés (Option / Future) Depuis Sept. 2007
Rapprochements Comptabilité Courtier
- Analyse, refonte et nettoyage du process de rapprochement des comptes courtiers
- Coordinateur des équipes opérationnelles, définition du plan d’actions
- Reporting des impacts en coordination avec les instances règlementaires (ACFI)
- Support fonctionnel pour les équipes projet
Projet de refonte de l’application de Gestion des produits listés
- Pilotage de l’homologation du projet au niveau fonctionnel
- Originateur et animateur des workshops de définition des besoins et de la coordination
- Revue des spécifications techniques, applicatives et fonctionnelles
- Etablissement du planning de l’homologation en accord avec les divers acteurs
- Analyse et validation des évènements comptables et des rapprochements comptabilité / gestion
- Définition et mise en place des process de validation de l’homologation. Mise en production.
- Communication transverse : suivi et reporting régulier aux différents acteurs techniques, fonctionnels et règlementaires (OPER, ITEC, ACFI, sponsors)
- Représentant opérationnel durant les Weekly (équipes projet) et Steering Committee (sponsors)
- Communication et tous documents réalisés en anglais et français
Coordinateur MOA Financements Structurés / Risque Sept. 2006 à Sept. 2007
Chaîne risque – toutes zones (US, Europe, Asie)
- Cooke : responsable de la maintenance, de l’analyse et de l'évolution de la chaîne risque. Reporting des données risque auprès des instances internes. Formation et transfert de compétences.
- Bâle II (Risques Credit + Contrepartie): responsable qualité des données LoanIQ à remonter pour Bâle 2, assistance à la modélisation pour calcul de risque, support fonctionnel applicatif.
Rapprochement Comptabilité / Risque – toutes zones (US, Europe, Asie)
- Analyse des écarts comptabilité / risque, spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
- Calcul et vérification des indicateurs de risques (notation agence pour Cooke, IRB pour Bâle 2)
- Planification et animation des meeting, mutualisation et priorisation des besoins
Coordination en mode enhancement / projet
- Analyse et adaptation des schémas organisationnels et opérationnels
- Estimation des charges et planification des équipes sur les releases
- Mise en place des plans d'actions et suivi, validation, de l'homologation
Nov. 04 à Sept. 06 Banque OBC – Groupe ABN AMRO
Chef de projet MOA / MOE Ingénieur Production
Fusion bancaire Banque OBC – Banque De Neuflize – Banque NSME
- Gestion du projet de justification des soldes des comptes internes (Audit, cahier des charges, spécifications fonctionnelles, animation des comités de pilotage)
- Responsable de la migration des référentiels clients et comptes
- Responsable de la migration des conditions tarifaires Bancatique et Moyens de Paiements
- Force de proposition et responsable de la mise en place d’une solution automatisée de contrôle qualité des informations migrées.
- Etablissement de flux informatifs à destination des divers acteurs de la migration
Dans le cadre du projet Bâle 2
- Analyses de l’existant et des normes Bâle 2 au niveau risques de crédit en collaboration avec la DSI et la direction de projet du groupe ABN AMRO (spécifications fonctionnelles et techniques en anglais, participation aux comités de projet et de direction, reporting hebdomadaire au groupe par conference call en anglais)
- Suivi et coordination de la rédaction des expressions de besoins
- Responsable et concepteur du système d’échange des données via ETL Sunopsis et un DataWareHouse groupe
- Détermination et suivi des plans de tests en intégration, recette et production
- Etablissement des supports et formation des équipes à la TMA
Janv. 03 à Nov.04 SMABTP
Chef de projet MOE
- Responsable du projet éditique de la société (cahier des charges, analyse des problématiques)
- Force de proposition d’une solution alternative à XMLExtender pour amélioration des performances : application J2EE de génération de noyaux XML natifs.
- Synchronisation de la nouvelle solution avec la DSI et l’EAI MQ SERIES pour la génération des flux XML à destination d’OpenPrint
- Préparation et animations de réunions. Comptes rendus auprès de la direction informatique.
- Mise en place des formations à la maintenance de l’outil
- Rédaction des supports utilisateur et développeur.
Mai 02 à Janv. 03 BNP LEASE Group
Ingénieur d’études
- Etude d’impact sur la gestion des contacts en crédit-bail
- Gestion du projet d’évolutions des cessions de contrat pour l’intégration Alcatel
- Etude de l’impact sur le module de facturation comptable
- Réalisation d’un reporting auprès de la direction informatique
Juil. 98 à Mai 02 ACTINFO – Groupe INNETIS
Ingénieur d’études
Pour le compte du client MRA Assurances
- Passage à l’Euro de la section sinistre
- Formation des stagiaires à ADELIA IWS et Conception et à la connaissance de l’AS400
- Propositions et mise en place de solution d’évolution vers l’intranet à travers Java
Pour le compte du client INTENTIA Consulting
- Passage à l’Euro des versions MOVEX Client
- Suivi des inspections et des interventions de maintenance, gestion d'incidents
Pour le compte du client EDS – AUCHAN - ATAC
- Passage à l’Euro des applications de gestion des entrepôts et magasins ATAC
- Etude et conception d’outils de migration et de contrôle de qualité des applications
Pour le compte du client SOGGEC
- Conception d’un logiciel de comptabilité Gestion des Journaux, dossiers, comptes et utilisateurs, échange de données avec l’AS400, consolidation et transfert de données entre applications
En interne : Progiciel ULTIMA
- Migration d’un projet AS400 en ADELIA vers Windev 5.5
- Chargé d’évolutions du logiciel de comptabilité ULTIMA sous ADELIA
FORMATION
1999 Formation Géode et RPG 4
1998 Formation Windev 5 et HARDIS sur ADELIA
1998 Ecole d’ingénieur E3I de Tours
1996 IUT d’Orsay Option Système et Réseaux
1993 Baccalauréat série C
COMMUNICATION
Langues Anglais courant
Vie sociale Vice président d’une copropriété de 250 propriétaires
DOMAINES DE COMPETENCE
• Comptabilité finance de marché
• Recueil et définition de besoins, synthèses, constitution de cahiers des charges
• Spécifications fonctionnelles globales et détaillées jusqu'à la définition des modèles conceptuels et logiques de données
• Encadrement d'équipes de travail, suivi d'avancement de projet
• Suivi des tests en environnement de recette fonctionnelle unitaire et d'intégration globale
• Accompagnement au changement, formation et suivi des utilisateurs
• Qualification de flux, qualification et contrôle de qualité de données
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
• Crédits, crédit-bail (Bale II), Crédits documentaires, Crédits syndiqués
• Marchés financiers : obligations, titres, produits dérivés : produits listés (Option, Future)
• Problématique Cooke / Bâle 2 (Risques Crédit + Contrepartie)
• Domaine engagements, assurance
CONNAISSANCES EN TECHNIQUE INFORMATIQUE
• Système d’exploitation et bases de données : Windows, AS400, Access, DB2 400, Ingres, MySQL
• Nouvelles technologies : J2EE, HTML, XML, XSL
• Environnement Applicatif : Sunopsis V3, MQ SERIES, LoanIQ (gestion des financements structurés), Toad (SQL)