Fatou - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 190902G001
Photo de Fatou, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
ADONIX
XRDJ
ACCURATE NXG
SAGE 1000
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    AMUNDI Epargne Salariale et Retraite Collectif de 05/2020 à 09/2023 (3, 4 ans)
    Direction Amundi AITS, Technologie ( Editeur de logiciel ) Bd Pasteur 75015
    Mission : Dans le cadre du Projet Convergence en regard des opportunités données par la loi PACTE, AMUNDI TECHNOLOGIE (Editeur de logiciel ) a ouvert son système d’information ALTO ( NOEE) et TPE à la règlementation assurantielle par la mise en place d’une plateforme de gestion des contrats d’Assurance dédiée à l’activité Epargne Salariale et Retraite Collectif.
    • Recueille des besoins utilisateurs clients (CAA & AGRICA , AESR)
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Des référentiel schéma comptable
    Paramétrage comptable & Plan de compte par TCC client)
    • Suivi des développements avec les MOEs (DEV NOE/ALTO et sibel)
    • Réalisation des recette en DEV, RCT, TST, PREPROD et validation des schémas comptable
    • Assurer le support auprès utilisateurs en PROD
    • Participer à la conception et modélisation du système de gestion des décès dans ALTO
    Livrables :
     Analyse des référentiel schéma comptable existant des (CAA & AGRICA)
     Transcodification du Plan de compte Bancaire vs Plan de compte Assurance (mapping sur Excel)
     Description du plan de compte cible assurance pour ALTO
     Description des schémas comptable Cibles par acte de gestion et Nature de gestion au Passif & Actif (carnet d’ordre)
     Paramétrage des schéma comptable Assurance (CRO, LAC, Type montant, Mouvement, Fonctions de cpt)
     Rédaction des processus opératoires dédiés à la comptabilité (lettrage et Rappro des Cpt tiers, Cpt prov, Cpt BNQ) Elsy Al et Elsy RB ,Sas RB
     Validation des schémas comptable lors des recettes (DEV

    ICARE Assurance : de 01/10/2019 à 31/12/2019 (3 mois)
    Direction Financière et Actuariat
    Pilotage des Projets / Cabinet LENDYS
    Pilotage des projets de la direction financière et Actuariat
     Projet de changement de version Eurica 5.11
     Projet SAP NEOS changement de serveur SPA
     Projet Next Concur dématérialisation des notes de frais avec une adhésion carte affaire
     Projet Actuariat FGTI Mise en place de formule d’automatisation de la taxe de 5.90 par contrat (FGTI : fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions)
     Projet Etude Fiscale International (Esp, uk, All, Por) Note de synthèse (+900 pages de docs en Anglais)
    o Organisation et animation des instances projets et CR de réunion
    o Comité de suivi des projets CSP (hebdomadaire)
    o Comité de pilotage des projets COPIL (Mensuel)
    o Coordination des recette métiers et gestion des Anomalies
    o Une RFI pour l’acquisition de l’outil BASEWARE
    o Recueil de besoins au près des métiers (Contrôle

    CONSULTANTE MOA SENIOR CABINET ASIGMA
    GROUPE SMA – Direction Comptable Générale
    (Rue Louis Armand 8e) Jan.2018 à Mai. 2019 (17 mois)

    Mission : Dans le cadre du Projet d’implantation du groupe SMA en Côte d’Ivoire, prise en charge du chantier comptable
    Projet d’implantation du groupe SMA en Côte d’Ivoire
    Elaboration du référentiel comptable Ivoirien. (Transco du PCA CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) vers le PCA français)
    Paramétrage de l’outil comptable ANAEL finance V6 d’Infor (interface JWALK de SEAGULL)
    Gestion de la reprise du compte courant et Gestion de la comptabilité générale de 2017 au T1-2018
    Travaux de cadrage fiscal et social des arrêtés trimestriels
    Description du référentiel schéma comptable assurance IARD
    Rédaction des processus opératoires dédiés à la comptabilité de la Côte d’Ivoire
    Formation et assistance auprès de la comptable locale
    Projet de changement de version ANAEL V7 d’infor interface SIW d’infor (System i workspace)
    Elaboration des processus d’utilisateurs d’ANAEL V7 interface SIW dans le cadre du changement de version d’ANAEL
    Recettes fonctionnelles (paramétrage)
    Formation des utilisateurs de la Coté d’Ivoire et des DOM TOM sur ANAEL V7 dans le cadre de la conduite du changement
    L’environnement : ANAEL V6 & 7 d’infor, LOGIBAT Recouvrement, ISIE, Powerpoint et Excel

    CONSULTATNTE MOA SENIOR CABINET ASIGMA (QUANTEAM)
    CNP Assurance – Direction Comptable France :
    (Rue de Vaugirard 15e) Sep 2016 –Juin 2017 (11 mois)
    Mission : Projet RCG dans le cadre du changement de l’outil de rapprochement compta-gestion pour le périmètre individuel
    Analyse de l’existant SICO2, Reprise de l’antériorité des écarts et classification
    Constitution des fichiers d’ajustement d’écarts temporaires ou permanents au format imposé par RCG (pour les reprises d’antériorités et les AGND (acte de gestion non développé…)
    Recettes Unitaire et en Volumétrie suite aux applications développées
    Description des règles d’alimentation des codes produits et contrats déduits pour l’outil RCG
    Paramétrage dans l’outil RCG (requêtes SQL) des exclusions, extournes, mise à jour de masse, clés de rappro, famille produit
    Rédaction des expressions de besoin et des procédures de formation des utilisateurs
    Déplacements réguliers sur Arcueil et Angers dans le cadre de de la formation des métiers
    Environnement : Informatica, Moulinette RCG, SAP Business Objects BI4,

    CHEF DE PROJET MOA AYRTON CONSULTING
    AG2R LA MONDIALE à Lille
    (Mons en Baroeul) Sep 2017 à Déc. 2017 (4 mois)
    Mission : Projet ACA (Arial CNP Assurance) migration CNP dans les outils PTV et Transfert LME (La Mondiale Entreprise & LMR (La mondiale Retraite)
    Rédaction des cahiers des charges
    Exécution de la recette d’intégration fonctionnelle en volumétrie et unitaire
    Rédaction des PV de recette et du bilan du projet.
    Rédaction des procédures comptables pour les comptables (Procédure de tranco bilan CNP Ag2 …)
    Participation au Comité de pilotage
    Environnement : CODA, ACCURATE, PLSQL, SAS IN Interpréteur ISIE, Powerpoint, Excel Niveau élevé.

    CONSULTANT MOA SENIOR CABINET ASIGMA (QUANTEAM)
    NATIXIS Assurance Direction Financière
    (Rue des Pirogues 12e) Fev 2016 à Sep 2016 (8 mois)
    Mission : Prise en charge des activités comptables des flux assurantiels de l’entité NATIXIS LIFE France/Luxembourg
    Intégration quotidienne en compta (Matisse) via l’interpréteur (Open Exécutive) des flux de production des systèmes de gestion externe BOSS, NLF (AIA)
    Gestion comptable de 32 comptes bancaires BP (encaissement, décaissement, des fonds d’investissements externe, collectif, général et dédiés)
    Analyse et régularisation des suspens comptables et établissement des notes de suspens
    Contrôle analyse et régularisation des PMs (Note de suspens Ecart Actif-Passif)
    Automatisation des contrôles de récurrence et de PM (Access, Excel)
    Rédaction des procédures sur les travaux confiés (inexistant auparavant)
    Contrôle et production mensuels des déclarations fiscales des non-résidents (2777 Rachat, 2787 décès)
    Participation aux fast-close (arrêté trimestriel)
    L’analyse des ACAV, régule compta des frais de gestions et les avances, justif de compte et des écarts, rappro compta-gestion (Contrôle des récurrences BOSS et AS400 des PSAPs, Primes et prestations)
    Environnent : People Soft oracle, Accurate, Open Exécutive, Net Décision, Access, Excel, Word, PowerPoint

    Assistant MOA CABINET BEVEAC Consulting
    BNP Parisbas Groupe Finance
    (Montreuil 93) Aout. 2015 à Nov. 2015 (3 mois)
    Mission : Gestion du chantier de restructuration de la documentation technique dans le cadre du transfert du paramétrage RDJ à l’étranger (Portugal)
    Pour les entités Sourcing Project Engineering, Capital Markets, Financing Métier, Retail Banking
    Recensement des documents techniques P3 & P4 dans divers répertoires techniques P1 P2 P3 et P4
    Affectation des systèmes opérationnels aux spécifications techniques
    Mise en place d’une synthèse des états des lieux des P3 & P4 par service
    Environnement : Access, Static data V7.8, Répertoire RDJ

    CHARGEE D’ETUDE COMPTABLE
    AXA France : Direction Financière
    (Nanterre 92) Jan. 2012 à Aout 2013 (20 mois)
    Mission : Gestion des comptes des grands opérateurs ODDO et CARREFOUR & Participation aux phases de conception fonctionnelle du projet d’automatisation GIEPS
    Projet d’Automatisation GIEPS
    Décrire l’interface comptable existante pour le système GIEPS
    Identifier les processus et les domaines de correction des applications à modifier.
    Rédiger les cahiers des charges pour la MOE (AXA GS, GIEPS, Axway)
    Décrire les schémas comptables et la structure du fichier Excel pour les extractions
    Recette et PV de recette des applications développées
    Comptabilité Technique Assurance (Passif)
    Analyser et régulariser les incidents de prod liés aux primes, prestations, commissions, et PM
    Valider les mises en production en cas de correction
    Rapprochement technico-comptable (reportings actuariat et comptable SCG)
    Justification semestrielle des comptes >10 K€
    Environnement : REALIZ Prod, REALIZ Recette, Interface SCG, SAP, BDI, Access

    Assistant MOA CABINET BEVEAC Consulting
    PREDICA : Direction Financière
    (Rue de Vaugirard 15e) Nov. 2013 à Juin 2015 (20 mois)
    Mission : Au sein du service AAC (Administration, Assistance et Coordination des projets) sur une quinzaine de projets réglementaires, comptables et fiscaux,
    Recueil et analyse les besoins des comptables et back-offices
    Rédiger les expressions de besoin métier
    Préparer les stratégies de recettes et les cahiers de recettes
    Participer aux compagnes de recettes fonctionnelles (tests d’intégration DSI) et utilisateurs (tests Intégration métier),
    Assurer la coordination des équipes de Vaison, Bayeux, Brunoy, Siège
    Rédaction et suivi des fiches anomalies de recette
    Rédaction des PV et bilans des recettes
    Suivi de la mise en prod des premiers batchs post bascule
    Environnement : Ingenium (IBM AS-400), GraphTalk AIA V3 et V4, Oracle GL et AP, ELSY AL et RB, AI-suite, HP Quality Center, Lotus Note, Access, Excel, Powerpoint

    COMPTABLE ASSURANCE
    APRIONIS : Direction Financière
    (Malakoff 92) Déc. 2009 à Déc. 2010 (13 mois)
    Mission : Gestion de la comptabilité technique de 4 institutions de prévoyance, IREX, (Retraite) IPRICAS (retraite article) La CARCEL (Prévoyance santé) IONIS (Prévoyance)
    Analyser et régulariser des incidents quotidiens de la prod
    Rapprochements mensuels compta-gestion
    Analyse et régularisation des suspens bancaires, et des comptes courants inter-entreprises
    Gestion comptable des stocks des titres d’OPCVM avec le service de trésorerie (méthode Fifo)
    Contrôle de cohérence des prélèvements sociaux sur les prestations versées en France et à l’étranger
    Etablissement des états réglementaires trimestriels T2 de l’ACPR
    Gestion de la Comptabilité Analytique IONIS Prévoyance
    Paramétrage du règlement par virement et lettre chèque et des comptes fournisseurs pour remédier aux différents règlements en doublon.
    Suivi analytique et règlements des factures de la CPAM de la convention NEOMI, des tiers fournisseurs et des notes de frais des administrateurs.
    Environnement : SAGE Adonix X3, SAGE 1000, HARRYPilot, Excel, Word

    COMPTABILITE GENERALE

    COLLABORATEUR COMPTABLE
    L’UTILCOM’S Cabinet d’Expertise Comptable
    (Asnières sur seine 92) Oct 2008 à Nov 2009
    Mission : Rattaché directement à l'Expert-comptable avec pour interlocuteurs des clients Dirigeants, les Comptables et les Responsables Administratifs et Financiers
    Rédaction des devis et factures clients, saisie comptable et gestion des encaissements
    Suivre les factures non réglées et relances clients
    Saisie des pièces comptables (factures fournisseurs, clients)
    Suivie de la trésorerie,
    Suivie des plannings et des déplacements des électriciens.
    Etablissement de la paie et les déclarations sociales (URSSAF, GARP, PRO BTP)
    Établissement et contrôle les déclarations fiscales courantes (TVA CA3, DAS 2…)
    Environnement : Ciel Compta, Paie, Excel, Word

    RESPONSABLE COMPTABLE (Sté Génie Civil)
    DELALLEAU : (Malakoff 92) Jan. 2005 Oct. 2007
    EGEBI : (Abidjan Côte D’ivoire) Jan 2000 à Sep 2004
    Mission : Gestion de la comptabilité générale en relation avec le cabinet d’expertise.
    Rédaction des devis et factures clients, saisie comptable et gestion des encaissements
    Suivre les factures non réglées et relances clients
    Saisie des pièces comptable (factures fournisseurs, clients)
    Suivie de la trésorerie
    Suie des plannings et les déplacements des électriciens
    Etablissement de la paie et les déclarations sociales (URSSAF, GARP, PRO BTP)
    Établissement et contrôle des déclarations fiscales courantes (TVA CA3, DAS 2…)
    Gestion des dossiers d’appel d’offre et participation au dépouillement (Mission au Mali et Sénégal)
    Coordination d’une équipe de 3 personnes
    Environnement : SAARI, Word, Excel, C-BATI V 9.7 (Mai 2005) -Module Comptable, Paie, Technique (Devis, Factures), Excel, Word




Études et formations
  • FORMATION
    MASTER 2 Manager en Gestion Financière
    ESGF : Ecole Supérieure de Gestion et Finance à Paris (France) de Sep 2007 - Juin 2008

    LICENCE PRO Comptabilité Contrôle & Audit
    INSTEC : Institut National Supérieur des Techniques Commerciales à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2002 - 2003

    BTS Finance Comptabilité :
    CBCG Centre Bureautique de Communication et de Gestion à Abidjan (Côte d’Ivoire) de 2000 - 2001

    CONNAISSANCE TECHNIQUES
    Outils comptables : ANAEL finance V6 (interface JWALK de SEAGULL) & V7 (d’infor interface SIW d’infor), Oracle GL & AP, People Soft, Axa Réaliz, SAGE Adonis X3, Sage 1000, SAP FI
    Rapprochement : Informatica, ELSY AL, ELSY RB, Accurate,
    Système de Gestion : LOGIBAT, GraphTalk AIA V3 et V4,
    Outil de gestion de Projet : Sciforma, HP Quality Center, Lotus Note, Clarity (Capacity Planning)
    Interpréteur : ISIE, Open Exécutive, AI-suite, SAI (BDI, Sentinel)
    Outil Décisionnel : Net décision, SAS IN
    Outils bureautiques : Microsoft Office (Access, Word, Excel, Power Point), SQL (requêtes simples), PLSQL

    PROJETS- FONCTIONNEL
    Intervention sur plus de 20 projets
    Planification et conduite de réunion
    Recueil de besoins et rédaction d’expression de besoin fonctionnel métier (Cahier des charges)
    Description des référentiels schémas comptables
    Revue et validation des spécifications fonctionnelles techniques détaillées (MOE)
    Accompagnement dans la conduite du changement
    Rédaction des manuels utilisateurs et dispense des formations
    Réalisation des stratégies de recette et valorisation des matrices ou cas de test
    Coordination des campagnes de recette fonctionnelles (MOA, utilisateur)
    Gestion et suivi des fiches anomalie, PV de recette, Bilan de projet
    Suivi de mise en production post bascule
    Paramétrage d’outils comptables
    Déploiement de la comptabilité à l’international
    Maîtrise des systèmes d’information comptable des compagnies d’assurances

    COMPETENCE - OPERATIONELLE
    Comptabilité Assurance ADP & IARD
    Déploiement de la comptabilité à l’international
    Maitrise des Outils comptable des compagnies d’assurances
    Analyse, régularisation et fiabilisation des interfaces entre les systèmes de gestion et outils comptables
    Analyse régularisation et intégration des rejets
    Intégration dans les outils comptables des flux comptables en gestion déléguée.
    Participation activité aux fast-close (travaux d’inventaires des arrêtés comptables)
    Gestion comptable des placements financiers OPCVM (SICAV & FCP) et Fonds d’investissements (Dédiés, Collectif, Externes et général)
    Fiscalité : Analyse, déclaration et règlement de la 2777 (Rachats) et 2787 (Décès)
    Rédaction des procédures comptables
    Comptabilité Générale
    Comptabilisation, tenue et révision des comptes, déclarations fiscales et sociales (TVA CA12 & 3, URSSAF, GARP, DADS, PRO BTP) établissement des comptes annuels et élaboration des reportings. Gestion comptable de la paie avec les déclarations attenantes, Suivi des transactions inter-entreprises,

D'autres freelances
Consultant ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant EXCEL
Morgane

Consultant EXCEL

  • LE GUA
EXCEL POWERPOINT ACCESS SQL Microsoft Power BI
Disponible
CV Développeur VBA
Patrick

Développeur VBA

  • NICE
EXCEL VBA ACCESS
CV Développeur VBA
Antoine

Développeur VBA

  • PARIS
VBA EXCEL SQL WORD ACCESS C VB
CV Consultant et Auditeur  IT Finance
Shanthos

Consultant et Auditeur IT Finance

  • LE RAINCY
EXCEL ACCESS SERVICENOW CLARITY PPM
CV Consultant developpeur Office
Jay

Consultant developpeur Office

  • USSON-EN-FOREZ
EXCEL ACCESS VBA MICROSOFT POWER QUERY Microsoft Power BI
CV Consultante SAS ENTERPRISE GUIDE/SAS, Ingénieure en Statistiques, Chargée d'études Statistiques/Actuarielles
Dahbia

Consultante SAS ENTERPRISE GUIDE/SAS, Ingénieure en Statistiques, Chargée d'études Statistiques/Actuarielles

  • CLAMART
SAS ENTERPRISE GUIDE EXCEL SAS ACCESS
CV MOE , Consultant SI
Zakaria

MOE , Consultant SI

  • BEZONS
LINUX ORACLE AGILE SQL SERVER ACCESS SQL ITIL
CV Consultant EXCEL
Tiana

Consultant EXCEL

  • PARAY-LE-MONIAL
EXCEL WINDOWS MS PROJECT INTERNET ACCESS AUTOCAD
CV Formateur bureautique (Windows)
Patrick

Formateur bureautique (Windows)

  • OYONNAX
WINDOWS EXCEL Cybersécurité MESSAGERIE WINDOWS 10 ZOOM POWERPOINT ACCESS VBA
CV Formateur ACCESS
Steven

Formateur ACCESS

  • PARIS
ACCESS VBA EXCEL PYTHON Microsoft Power BI