Michel - Architecte PCI DSS
Ref : 140424P001-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Architecte, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (59 ans)
-
Freelance

2017 Formation
Technicien Supérieur en réseaux informatiques & Télécoms
2014 - 2016 Atexio
Consultant Manager
Mission de responsable PCA & PSI pour un client du cabinet Atexio : mise à jour des plans de secours datant de 2012, prise en charge des sites de secours informatique et utilisateurs, tests PSI et PCA.
2014 CNP Assurances
Chef de projet
Requalification d’un PSI existant : redéfinition de la gouvernance, organisation, objectifs et moyens pour la reprise du projet après plusieurs mois d’interruption.
2012 - 2013 BOUYGUES CONSTRUCTION
Chef de projet
Mise en œuvre d’un projet pilote de plan de reprise d’activité informatique, sur un ensemble d’applications critiques, test du plan avec succès.
2011 CAP GEMINI
Chef de projet
Mise en œuvre d’un PRA pour un client grand compte de Cap Gemini.
Organisation et pilotage d’un test PRA de grande ampleur, mise en œuvre effective du PRA lors d’un sinistre sur un datacenter du client
Conception et rédaction des procédures de gestion de crise.
Knowledge Transfert vers les équipes de gestion du compte basées à Mumbaï (Inde)
2009 - 2010 Projet de création d’entreprise
PreServe, solutions PCA pour PME/PMI, artisans, commerçants et professions libérales. Conception de procédures de sécurité informatique et PCA adaptées aux petites structures économiques et sociales
2004 - 2007 IBM FRANCE
Manager de projet / Consultant
Pilotage d’études techniques et de projets en environnements complexes (Unix, Windows, Datawarehouse, e-business), organisation et conduite de tests, reporting bilingue anglais.
Consultant dans le cadre de projets clients : Caisse d’Epargne, AXA, Self Trade (bourse en ligne), CNP, Société Générale, JP Morgan Chase Manhattan
1999 - 2004 SCHLUMBERGER SBCS (BUSINESS CONTINUITY SERVICES)
Manager de projet / Manager de l’équipe de gestion des Infrastructures
Management de projets de conception et réalisation d’infrastructures techniques (sites de secours en architectures Dual site ou RAID), déménagements d’entreprises, implantations. Manager de l’équipe de gestion des Infrastructures techniques : traitement des demandes clients, responsable de la maintenance et des évolutions techniques, supervision du service client 24/24.
1991 - 1999 BANKERS TRUST COMPANY
RSI/Manager de projet
Manager de l’équipe informatique, implémentation des applications métiers, supervision du support utilisateurs, reporting hebdomadaire Londres/New-York
Manager de projet : PCA/DRP, internalisation des systèmes d’information de deux sociétés de bourse, gestion des projets de mise en confirmité An 2000 et passage à l’Euro des activités de marchés.
1988 - 1991 GROUPEMENT D’INDUSTRIES ET DE SERVICES
Responsable informatique
1987 - 1988 JMV CONSULTANTS
Création d’un département de services informatiques
Activité commerciale, formation, installation et maintenance
FORMATION
2017 M2I FORMATION
Formation de 210 heures de Technicien informatique & réseaux.
2008 AXYA FORMATION
Formation de 350 heures en AMOA Banque, Finance et Assurances.
1987 SETEC
Diplôme de concepteur d’applications
1984 - 1985 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Préparation DEUG de droit international
1983 - 1984 Language Studies (Berkeley, Californie)
Semestre d’étude de l’anglais juridique (cours assurés par des professeurs de l’université de Berkeley). Obtention du TOEFL en 1983
1981 Lycée Jean-Baptiste Corot
Baccalauréat trilingue anglais, espagnol, allemand
Langues
Anglais : bilingue
Espagnol & allemand : notions
OUTILS INFORMATIQUES
Gestion de projet
MS Project, Gantt Project (mono-utilisateur), Dot Project (collaboratif), FreeMind, MS Visio, PDF Creator, FileDirector (GED open document), ArgoUML
Outils financiers
GL Trade, Reuters, Bloomberg, outils de modélisation financière sous Excel, systèmes de téléphonie de salles de marché IPC et Etrali
COMPETENCES (bilingue anglais)
Etudes/Conseil – Continuité d’Activités
• BIA (Bilan d’Impact sur l’Activité)
• SEB (Synthèse d'expression des besoins)
• Conception de plans dans le cadre de PCA et DRP (secours, relocalisation, continuité et reprise d’activités)
• Organisation, conduite et reporting de tests PCA/DRP
• Animation d'ateliers de travail
• Process de gestion de crise
Gestion de projet – continuité d’activités
• Analyse des besoins (technique & métiers)
• Analyse budgétaire
• Conception et rédaction de Cahiers des Charges
• Gestion d’Appel d’Offres
• OCP (Organisation, Coordination et Planning)
• Suivi de chantier
• Livraison, recette et réserves
• DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés)
• Encadrement d’équipes projet
IT Management
• Encadrement d’équipes techniques et de support
• Gestion de parcs logiciels et matériels
• Réseaux et télécoms
• Maintien en Conditions Opérationnelles
• Gestion des projets informatiques (migrations, upgrades, change management)
Métiers
• Salles de Marchés (front, middle & back office)
• Corporate Finance
• Transactions bancaires électroniques
• Ingénierie technique bâtiment
• SSII