Mathieu - Directeur des Systèmes d'Information et des technologies (CIO / CTO)
Ref : 151203H001-
67500 HAGUENAU
-
Architecte, Directeur informatique, Directeur de projet (38 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
En portage salarial
Expériences professionnelles
Directeur technique
i-datech solutions | Octobre 2016 - Octobre 2018 (2 ans)
Responsable et référent technique des développements informatiques de l’entreprise.
Lead Architecte .NET
SIEMENS | Février 2016 - Septembre 2016 (8 mois)
Chargé de la refonte de l'architecture logicielle des solutions de SIEMENS HAGUENAU et
de ses usines périphériques. L'architecture mise en place a été étendue aux usines
périphériques et SIEMENS HAGUENAU est devenue en 2017 vitrine nationale en la
matière.
Depuis Février 2015 Architecte logiciel indépendant en technologies .NET
Développement et maintenance d'architectures logicielles, multiplateformes ou non, adaptées aux besoins des clients :
Rédaction du cahier des charges.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Analyse et conception des solutions logicielles.
Gestion de projet.
Formation des utilisateurs.
Support et maintenance.
Environnement technique : .NET, C#, SQL, WCF, Ninject, Unity 3D, Xamarin, Oculus Rift SDK2, GIT, SourceTree, YouTrack.
Février 2013 - Février 2015 (2 ans) Architecte logiciel/Responsable technique chez OPEN GROUPE
Architecte et référent technique des solutions SERIOUS GAME :
Analyse et définition de l'architecture logicielle des solutions.
Estimation des charges des développements à réaliser.
Implémentation des parties critiques des développements.
Formation des collaborateurs.
Sourcing et audits techniques des candidats.
Environnement technique : .NET, C#, SQL, WCF, Ninject, Entity Framework, Unity 3D, Oculus Rift SDK2, GIT, SourceTree, YouTrack.
Juillet à Août 2014 (2 mois) Architecte logiciel/Responsable technique chez OPEN GROUPE
Chargé de la refonte de l'architecture logicielle des solutions de Orange Nancy :
Analyse et conception de la nouvelle architecture.
Rédaction des spécifications techniques.
Présentation, validation et livraison de la nouvelle architecture.
Environnement technique : .NET, C#, SQL, Entity Framework.
Septembre 2013 à Septembre 2014 (1 an) Architecte logiciel/Responsable technique chez OPEN GROUPE
Interventions ponctuelles de maintenance ou d'évolution de l'architecture d'une API Java d'ARTE :
Analyse et conception des solutions à mettre à œuvre.
Déploiement des solutions sur les différents serveurs.
Septembre 2010 - Février 2013 (2 ans et 6 mois) Ingénieur d’études et développement chez OPEN GROUPE
Participation au développement du moteur NrjMobile :
Analyse et conception des solutions à mettre en œuvre.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Réalisation de maquettes.
Recette.
Livraison.
Support.
Environnement technique : .NET, C#, Oracle, SQL, PL/SQL, NHibernate, WCF, WPF, XAML
Février 2009 - Août 2010
(1 an et 7 mois) Assistant Lead Game Developer chez 3Dduo
Mise en place de briques technologiques et gameplay pour un jeu vidéo massivement multi-joueurs :
Analyse et conception des systèmes du jeu.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Développement et maintien des solutions.
Environnement technique : Java, J2EE, Darkstar, VRML, Javascript, Action Script, C.
Septembre 2007 à Février 2008 (6 mois)
Stagiaire chez DÉCIBEL INFORMATIQUE
Étude et développement multiplateforme des systèmes de l'entreprise :
Analyse, modélisation et amélioration des systèmes existants.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
Développement de la solution.
Environnement technique : Java, J2EE, C++ (.NET)
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS
Certification IAB Marketing Digital
Google | Janvier 2016(1 mois)
Ingénieur en informatique spécialité images, interactions et réalité virtuelle
UTBM | Septembre 2006 - septembre 2009
BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques (IRIS)
Lycée Alphonse HEINRICH | Septembre 2004 - juillet 2006
Formations :
Certification IAB Marketing Digital
Google | Janvier 2016(1 mois)
2006-2009 : Diplôme d'ingénieur en Génie Informatique à l’Université de Technologies de Belfort-Montbéliard (UTBM).
Spécialité : Images, Interactions et réalité virtuelle.
2004-2006 : Brevet de technicien supérieur en Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS) au lycée Alphonse HEINRICHE à HAGUENAU (Major de promotion).
Compétences métiers
Traitement d’images : Connaissance des algorithmes d’analyse, de traitement et de reconnaissance des formes dans des images/vidéos.
Intelligence artificielles : Bonnes connaissances des systèmes multi-agents basés sur les algorithmes de déplacements, de prise de décisions et d’apprentissages.
Synthèse d’images : Connaissances avancées en matière de restitution de scènes 3D temps réel (Scene graph, BSP, QuadTree, Octree, Bounding volume, etc.)
Réalité virtuelle : Connaissance des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Compétences techniques :
Langages de programmation : C#, C++, C, Java, ASP, XML.
Base de données : Oracle, SQLite, SQL Server, MySQL, MongoDb.
Mapping Objet-Relationnel : Entity Framework, NHibernate.
Injection de dépendances : Unity, Ninject.
Technologies .NET : Web services, WCF, WPF, Winform.
Méthodes d'analyse : UML, Merise.
Outils de modélisation : Power AMC, Visio.
IDE : Visual Studio 2010/2012/2015, MonoDevelop, Eclipse, Xamarin.
Outils de suivi de projets : Redmine, Jira, YouTrack.
Moteur de jeu Unity 3D.
Sécurité : Chiffrement symétrique/asymétrique, emprunte MD5.
Systèmes : Microsoft Windows (XP, Vista, Seven, 8, 10), Unix, Ubuntu, Android
Traitement d’images : OpenCV
Gestionnaire de code source : GIT, SVN, TFS
Langues
Français : Langue natale.
Anglais : Bon niveau.
Allemand : Niveau Scolaire.
Informations complémentaires
Vie associative : Président de l’Aïkido Club de Haguenau (de 2013 à 2015), Assistant enseignant d'Aïkido.
Intérêts : Aïkido, course à pieds, musique, cinéma, sociologie, psychologie.
SPÉCIALITÉS
Direction informatique.
Management.
Gestion de projet agile.
Architecture logicielle.
Développement logiciel.
Technologies Microsoft.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Technologies Microsoft : C#, .NET Standard, .NET
Core, ASP .NET Core (MVC, Razor, Blazor, Web API),
.NET Framework, WCF, WPF, Xamarin, Entity
Framework Core, PowerShell,
Base de données : SQL Server, PostgreSQL, MySQL,
Oracle, SqLite, MongoDb.
Moteur de jeux : Unity3D.
Langages de scripts : javascript, jQuery.
Gestionnaire de code source : GIT, TFS.
Docker.
Analyse & conception : MERISE, UML.
Best Practives : KISS, DRY, SoC, SOLID, ACID,
Design patterns.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Entrepreneur.
Leadership.
Visionnaire.
Empathique.
Éthique et responsable.
Communiquant.
Bienveillant.
Écoute, considération et valorisation des autres.
Curiosité intellectuelle.
Veille technologiques.
LANGUES
Français : langue maternelle.
Anglais : courant (lu, écrit, parlé).