Ali - Administrateur système SQL SERVER

Ref : 120528M002
Photo d'Ali, Administrateur système SQL SERVER
Compétences
PHP
REDHAT
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    Date de – date à Lieu Société Position Description
    Février 2020-juin 2020 Bénin Client : Délégation de l’Union Européenne au Bénin

    Bailleur : DUE Expert système d’information Description de la mission : Evaluation finale du Projet d'Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
    Actions menues :
    Evaluer l'atteinte des objectifs et des résultats du programme ci-dessus cités ;
    Analyser quels ont été les facteurs ayant permis ou empêché la réalisation des objectifs ;
    Evaluer la pertinence, efficacité, efficience, méthodologie et l'approche d'exécution utilisées ;
    Evaluer l'organisation et le fonctionnement du programme ;
    Evaluer l'impact du programme sur les bénéficiaires ;
    Evaluer l'appropriation et la pérennisation du programme ;
    Evaluer la communication et la visibilité du programme ;

    Evaluer la complémentarité avec les programmes des autres partenaires dans ce domaine ;
    Evaluer la contribution à la promotion des objectifs transversaux (environnement et changement climatique, droits de l'homme et l’égalité des sexes) ;
    Evaluation de la mise en place du système de gestion de finances publiques SIGFP.
    Evaluation de plan d’action de modernisation de système d’information de finances publiques.
    Faire des recommandations utiles pour l’élaboration du futur appui aux finances publiques ;
    Novembre 2019- Avril 2020 Madagascar Client : Programme de Renforcement de l’Efficacité de l’Administration (PREA)




    Bailleur : DUE Expert Système d’information ressources humaines Description de la mission : Mission d’assistance à la Cour des Comptes pour l’Auditer la chaîne de traitement des données des ressources humaines et de la solde jusqu’au paiement (SIGFP, SIG-TRESOR)
    Actions menues :
    Analyse des procédures :
    La procédure d’engagement,
    La procédure de liquidation,
    La procédure de mandatement par l’ordonnateur,
    La prise en charge comptable
    Le paiement par le comptable des dépenses de personnel.

    Analyse des données
    Suggérer des recommandations précises quant aux évolutions technologiques et fonctionnelles

    Outils utilisés:
    OS : RadHat, Solaris
    Langage et Framework : J2E, AngularJS,PL-SQL,PHP;
    Base de données : Oracle.
    Autres : VMWARE


    Septembre 2019- Octobre 2019 Madagascar Client : Programme de Renforcement de l’Efficacité de l’Administration (PREA)




    Bailleur : DUE Expert Système d’information ressources humaines Description de la mission : Mission d’assistance à la Cour des Comptes pour l’audit technologique et fonctionnel de l’Application Unique de Gestion Uniforme des Ressources Humaines de l’Etat (AUGURE)
    Actions menues :
    Analyse technologique (infra)
    Analyse fonctionnelle (modules)
    Analyse forces et faiblesses de l’interface (AUGURE et SGSP)
    Analyse de la gouvernance (RH, Organisation)
    Analyse des possibilités d’extension fonctionnelle
    Suggérer des recommandations précises quant aux évolutions technologiques et fonctionnelles
    Participer à la réunion de cadrage;
    Examiner les logiciels et bases de données RH des Ministères (MEN, MSP) ;
    Rencontrer certains acteurs : DSI /Présidence et les opérateurs de télécommunications;
    Animer une réunion de concertation des DRH / DSI (MEF et du MTEFPLS) pour affiner les caractéristiques technologiques et fonctionnelles des possibilités de déconcentration et d’extension d’AUGURE ;
    Se rendre au niveau de deux régions auprès de la Préfecture, des Directions régionales du MEF, de la Fonction Publique et des autres principaux secteurs pour y analyser la problématique d’implantation et de déploiement d’AUGURE

    Outils utilisés:
    OS : RadHat, Solaris
    Langage et Framework : J2E, AngularJS,PL-SQL,PHP;
    Base de données : Oracle.
    Autres : VMWARE

    Mai 2019 – Mai 2020 République du Congo Client : Société Énergie Électrique du Congo
    Expert Base de données et SIG Description de la mission : schéma directeur informatique de la Société Énergie Électrique du Congo (ex SNE)
    Actions menues :
    Phase 1 : Élaboration des cahiers des charges 
    Élaborer les dossiers d’appels d’offres ;
    Assister la E2C dans l’analyse des offres reçues ;
    Assister la E2C pour la sélection du ou des entreprises pour chacune des composantes ;
    Assister à la contractualisation.
    Supervision et contrôle de l’exécution des marchés
    Pilotage du projet, conduite du changement
    Suivi de la formation de la DCSI, et des utilisateurs


    Septembre 2018- Aujourd’hui Tunisie Client : Adactim Expert base de données et système Description : administration et supervision des systèmes d’informations des clients d’Adactim  :
    Actions menues :
    Administration des base de données : oracle, SQL-Server, MySQL
    Administration des systèmes d’exploitations : RedHat, CentOS, Debian, AIX…
    Audit des systèmes d’information
    Supervision et sécurité des systèmes d’informations : sauvegarde, gestion d’accès, filtrage d’accès, gestion des ports.
    Supervision et optimisation des bases des données.
    Analyse des besoins pour la mise en place des applications en production.
    Dimensionnement et mise en œuvre de plates-formes
    Mise en production des systèmes d’informations
    Analyse et résolution d'incidents
    Assistances des utilisateurs.

    Outils utilisés:
    OS : RadHat, CentOS, Debian, AIX, Solaris
    Base de données : Oracle, MySQL, SQLServer..
    Autres : Azure, VMWARE, Iptables,


    Décembre 2018- Décembre 2019 Tunisie Client : Programme IRADA



    Bailleur : DUE Expert Système d’information Description de la mission : assistance technique à l’UGP à la mise en place de son système d’information performant permettant un accès rapide à des données mises à jour régulièrement et facilitant l’échange d’informations entre les parties prenantes.
    Actions menues :
    Faire l’étude des besoins en informations du Programme IRADA.
    Elaborer le cahier des charges du nouveau système d’information ;
    Organiser les procédures de consultation ;
    Choisir le prestataire de service ;
    Suivre avec le prestataire de service la mise en place du système d’information ;
    Déployer et suivre l’exploitation du nouveau système d’information.
    Evaluation et validation des livrables contractuels

    Outils utilisés:
    OS : Debian, Windows Server 2016.
    Langage et Framework : Python;
    Base de données : PostgrSQL.
    Vitrulaisation : HyperV

    Décembre 2018 –
    aujourd’hui Tunisie Client : Ministère de la fonction publique et la modernisation de l’administration – bureau d’organisation de service publique


    Bailleur : DUE Expert Système d’information Description de la mission : Assistance technique pour la conduite de la deuxième vague des revues fonctionnelles des ministères tunisiens dans le cadre de la réforme de l'administration et de la fonction publique tunisienne
    Actions menues :
    Renforcement des capacités des structures en charge des RF
    Réalisation des Revues fonctionnelles de la Présidence de Gouvernement PG et du ministère de développement, de l’investissement et la coopération internationale MDICI.
    Appui et coaching pour la réalisation des revues fonctionnelles du ministère de commerce MC et du ministère de l’agriculture, ressources hydrologiques et pêche MARHP

    Avril 2018- aujourd’hui Tunisie Client : Ministère de la femme

    Bailleur : Unicef Chef de projet Description de la mission : Assistance technique pour la mise en place du système d’informations de gestion des établissement pré-solaires
    Actions menues :
    Conception du système d’information
    Développement du système d’information
    Mise en place du système d’information
    Administration et maintenance du système d’information.
    Renforcement des capacités des utilisateurs.
    Outils utilisés:
    OS : Windows Server 2012
    Langage et Framework : Vb .NET ;
    Base de données : SQL Server 2014.

    Mars -Mai 2018

    République Islamique de Mauritanie
    Client : Programme National TEKAVOUL des Transferts Sociaux de l'agence Nationale TADAMOUN

    référence : MR-SSNS-6105-CS-INDV

    Bailleur : BM Auditeur système d’information Description de la mission : Mission d'audit de la sécurité du système informatique du Projet d'appui au système de filets sociaux.
    Actions menues :
    Évaluer le niveau de performance et de disponibilité de l'infrastructure informatique y compris les ressources externes hébergées
    Identifier et évaluer la qualité de l'infrastructure informatique et les risques associés
    Évaluer la vulnérabilité de la sécurité du système informatique du PASFS
    Établir une cartographie des risques encourus ainsi que les impacts d'une défaillance sur la production des données
    Établir des recommandations en vue de mitiger les risques relevés
    Analyser l'infrastructure physique et les liens de raccordement entre ses composantes,
    Vérifier la configuration des postes et serveurs en vue de détecter d’éventuelles défaillances
    Diagnostiquer la configuration réseau
    Vérifier la conformité des applications développées, en mettant l’accent sur la prise en considération des exigences du programme
    Évaluer la cohérence et la fiabilité du réseau local
    Évaluer le système de messagerie et ses mesures de sécurité : les messages sortants et entrants et la protection contre les accès non autorisés et les virus
    Évaluer les connexions Internet et les points d’accès wifi
    Évaluer les solutions de sauvegarde : planning et stockage externe des données, les actuelles procédures de sauvegarde et de restauration et leur validation par le RSI (Responsable système d’information)
    Évaluer le plan de continuité (sécurisation sur panne serveur, réseaux, vol, incendie,...)
    Évaluer les dispositifs de sécurité du matériel, des données et du réseau (la protection antivirale, pare-feu, filtrage internet, sécurité physique du lieu d’hébergement des données, …)
    Evaluation l’hébergement dans le DATACENTER Nationale :
    Evaluation des équipements électriques et réseaux.
    Evaluation l’interconnexion des équipements.
    Evaluation des conditions d’hébergement : contrôle d’accès , climatisation, emplacement…
    Elaboration des recommandations
    Évaluer le respect de la législation

    Outils utilisés:
    OS : Windows Server 2012 R2
    Langage et Framework : MVC .net
    Base de données : Sql Server 2014.
    Autres : Hyper-V


    Octobre 2017
    Septembre 2019
    République de Bénin Client : Ministère d’économie et finance

    Bailleur : DEU

    Expert système d’information et base de données ressource humaines Description de la mission : Etude de faisabilité pour la conception d’un système intégré (ERP) de Gestion des Ressources Humaines et renforcement du système des finances publiques.

    Renforcement d système de finance publique dans les domaines :
    Gestion des ressources humaines de l’Etat ;
    Dématérialisation des opérations du Trésor ;
    Mise une place d’une base de données centralisée des statistiques des finances publiques ;
    Comptabilité matière et du patrimoine de l’Etat ;
    Comptabilité des EPAs et entreprises publiques suivant la nomenclature budgétaire suivant la nomenclature budgétaire.

    Actions menues :
    Etude et diagnostic de l’existant.
    Proposition des solutions possibles
    Evaluation technique et financière des différentes solutions.
    Octobre 2017
    Septembre 2018
    République Démocratique de Congo (RDC) Client : Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel

    Bailleur : AFD
    Expert système d’information Description de la mission : assistance et accompagnement du service SECOPE dans la maitrise du système d’information :
    Actions menues :
    Elaboration des outils de travail pour les nouvelles fonctions : Contrôle interne, suivi de la paie et l’élaboration des statistiques :
    Assistance des informaticiens dans la mise en place des outils
    Assistance des informaticiens dans le déploiement des applications aux niveaux déconcentrés.


    Avril-Juillet 2017 République Tunisienne Client : Coffe Lounge et Restaurant AMIRA Chef de projet et Expert base de données Description de la mission : mise en place d’un système de point de vente (Café/restaurant).
    Actions menues :
    Analyse de besoin
    Développement de l’application informatique
    Installation des caisses enregistreuses
    Installation et configuration de la base de données
    Installation de l’application dans les caisses
    Configuration de l’application backoffice
    Paramétrage des produits
    Installation et configuration des imprimantes.
    Formation et assistance des utilisateurs.

    Outils utilisés:
    OS : Windows Server 2012/Windows 8
    Langage et Framework : C# .NET ;
    Base de données : Mysql ;

    Février 2017
    Mars 2019
    République Tunisienne Client : Ministère des affaires religieuses Expert système d’information et base de données Description de la mission : développement et la mise en place de système d’information de gestion de ressources humains .
    Actions menues :
    Diagnostic de la situation et préparation, présentation et validation du rapport de démarrage et du plan d’action de la mise en œuvre de l’appui
    Mise en place de plan d’action
    Conception et développement du système
    Mise en place d’un datawarhouse de tableau de bord.
    Mise en place d’une solution d’archivage de documents des personnels
    Encadrement de l’équipe information
    Mise en place de système d’information.
    Formation et assistance des utilisateurs.
    Hébergement de la solution un cloud national :
    Elaboration de spécifications techniques de serveurs.
    Installation et configuration du serveur
    Configuration de serveur Web
    Mise en ligne de l’application

    Outils utilisés:
    OS : Windows Server 2012
    Langage et Framework : PHP 5, Symfony 2 ;
    Base de données : MySQL ;
    Outils : QlikView

    Février 2015
    janvier 2017
    République Démocratique de Congo (RDC) Client : Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel

    Bailleur : AFD

    Expert système d’information et base de données Description de la mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Projet APEP 2) dans la mise en place du système d’information de gestion de Ressources humains.
    Actions menues :
    Diagnostic de la situation et préparation, présentation et validation du rapport de démarrage et du plan d’action de la mise en œuvre de l’appui
    Appui à la coordination Appui-conseil aux Directions du MEPSP
    Appui à l’amélioration de la dotation en équipement, systèmes d’information et bases de données du SECOPE
    Evaluation des besoins et conditions de mise en place d’équipements et d’un SI
    Définition des spécifications fonctionnelles et techniques
    Définition des processus de traitement des informations.
    Mise en place DATACENTER du service :
    Elaboration de la charte de sécurité
    Elaboration de spécifications techniques des équipements électriques : onduleurs, Panneaux solaires, Batteries.
    Elaboration des spécifications des équipements réseaux
    Elaboration des spécifications techniques de sécurité : sécurité physique, sécurité d’accès, firewall…
    Elaboration des spécifications techniques du système de climatisation.
    Elaboration des spécifications techniques des serveurs
    Lancement des appels d’offres
    Suivi de la mise en place des équipements.
    Elaboration des cahiers de charge d’acquisition des équipements informatique pour les structures déconcentrées.
    Conception des améliorations et ajouts au SI et à la BdD
    Conception et développement de portail Web de gestion de Personnel
    Conception et développement de l’application Mobile (Android) de contrôle physique.
    Déploiement du SI et de BdD en phase de « test »
    Accompagnement au déploiement général du SI et de BdD
    Assistance à la mis en place de système d’archivage électronique de documents :
    Elaboration de la stratégie d’archivage
    Elaboration de TDR de l’acquisition du systèmes d’information
    Assistance à la déploiement et formation des utilisateurs
    Audit de la chaine de dépense :
    Analyse de la chaine de dépense.
    Mise en place des outils de suivi et contrôles.
    Mise en place d’un système de  business intelligence :
    Elaboration des tableaux de bord
    Elaboration des états statistiques.
    Mise en place de la base de données
    Appui au suivi opérationnel de la paie des enseignants et notamment au processus de mécanisation des enseignements
    Conception des procédures de travail.
    Mise en place des procédures.
    Mise en place des outils d’évaluation des procédures.
    Accompagnement de généralisation des procédures au niveau des structures déconcentrées
    Elaboration et amélioration des outils de gestion du projet
    Planification et suivi budgétaire des actions.
    Outils utilisés:
    OS : Windows Server 2012
    Langage et Framework : VB.net, php, TSQL, Android, Cordova,
    Base de données : SQL SERVER ;
    Outils : SSAS, SSIS , SSRS
    Décembre
    2014 République Tunisie Client : Agence Foncière D’habitation(AFH)
    Références sur contact :
    Expert base de données Description de la mission : Assistance à l’élaboration de schéma directeur 2015-2017(base de données Oracle).
    Actions menues :
    Etude de l’existant.
    Audit de l’infrastructure matérielle.
    Audit de la base de données de données Oracle.
    Elaboration des recommandations au niveau de la base de données Oracle.
    Elaboration des recommandations au niveau d’infrastructure matérielle.

    Novembre 2014-Février 2015 République Tunisie Client : CAFFIN Chef de projet et Expert base de données Description de la mission : Assistance à la développement et mise en place du système d’information de la société.
    Actions menues :
    Conception du module de gestion commercial
    Développement de l’application backoffice
    Développement de l’application caisse enregistreuse.
    Installation et configuration des caisses enregistreuses l’application point les points de vente.
    Mise en place l’interfaçage entre les caisses enregistreuse et l’application backoffice.
    Gestion du module de gestion de stock et approvisionnement.
    Module inventaire
    Module approvisionnement
    Module stock
    Déploiement de l’application
    Assistance et support des utilisateurs.
    Outils utilisés :
    OS : Centos 6.5, Windows 8.
    Langage : Java , J2E ;
    Base de données : Oracle 11g

    Novembre 2014 République Tunisie Client : Société Générale d’Entreprise de Matériel et de Travaux (SOMATRA-GET)
    Références sur contact :
    Expert système d’information et base de données Description de la mission : Elaboration de schéma directeur informatique 2015-2016.
    Actions menues :
    Etude de l’existant.
    Audit de l’infrastructure matérielle.
    Audit de l’infrastructure Réseau.
    Elaboration des recommandations
    Planification des recommandations.
    Reconfiguration de l’architecture réseau.
    Outils utilisés :
    OS : Solaris 10
    Langage : Oracle Forms/Reports ;
    Base de données : Oracle 11g ;
    Réseau : VLAN, Parefeu

    Septembre-Octobre 2014 République Tunisie Client : Tecnica Suarl
    Références sur contact :
    Expert système d’information Description de la mission : mise en place de l’infrastructure de système d’information
    Actions menues :
    Installation et configuration de machine Préparation de l’environnement de développement.
    Création machine virtuelles et installation de Linux
    Installation de Linux Clusters
    Installation base de données
    Installation et configuration Serveurs Web
    Configuration serveurs Web services.
    Configuration de Firewall et implémentation de stratégie de sécurité.
    Test de bon fonctionnement et test de Charge de Plateforme
    Septembre 2014- Aujourd’hui République Démocratique de Congo Client : Ministère de la fonction publique
    Références sur contact :
    Expert en base de données Description de la mission : conception et réalisation d’un système intégré ERP de gestion de ressources humaines et la paie.
    Actions menues :
    Analyse de besoin fonctionnels
    Elaboration de l’architecture du système
    Conception de la base de données
    Installation et configuration des serveurs de base de données.
    Migration de données
    Assistance et accompagnement des utilisateurs.
    Maintenance de la base de données

    Outils utilisés:
    OS : Linux RedHat
    Langage et Framework : Java, J2E.
    Base de données : Oracle 11g.
    Novembre 2013-Septembre 2014 République Tunisie Client : Tecnica Suarl
    Références sur contact :
    Expert système d’information Description de la mission : développement et mise en place d’un système d’information de la société :
    Actions menues :
    Préparation de l’environnement de développement.
    Mise en place du planning.
    Conception et Développement de l’application gestion publicitaire cible.
    Module encodeur
    Module backup-office de gestion publicitaire
    Mise en place des solutions offline pour les problèmes de connexion.
    Développement de système de caisses enregistreuses personnalisées pour la gestion de promotion de clients.
    Développement application caisse enregistreuses
    Développement de l’interfaçage du système caisses enregistreuses avec le système de gestion publicitaires
    Sécurisation de la solution caisse enregistreurs.
    Création d’une image du système.
    Installation des caisses chez les clients : café, restaurant au grand Tunis.
    Mise en place du système d’élaboration des états statistiques.
    Elaboration du document de fonctionnement du système
    Elaboration des documents techniques.

    Outils utilisés :
    OS : Centos 6.5 ;
    Langage : Java, Python, php, Android, Enigma 2
    Base de données : Oracle 11g ;
    Outils : Jboss, Oracle Business Intelligence 11g
    Septembre –Novembre 2013 République Tunisie Client : Tecnica Suarl
    Références sur contact :
    Expert système d’information Description de la mission : élaboration de cahier de charge pour mise en place d’un système d’information de gestion publicitaire cible :
    Actions menues :
    Collecter de spécifications fonctionnelles du système publicitaire ;
    Elaboration des nouveaux concepts pour la publicité cible
    Elaboration de l’architecture technique de la solution
    Evaluation des terminaux à utilisés
    Elaboration de cahier de charge fonctionnelle ;
    Elaboration de cahier de charge technique
    Novembre 2013 République Tunisie Client : Groupe Chimique Tunisie
    Références sur contact :
    Expert base de données Description de la mission : audit de systèmes d’information :
    Actions menues :
    Audit de l’architecture de système d’information
    Audit de base de données Oracle 11g.
    Audit applicatives.
    Elaboration de rapport de recommandations.

    Outils utilisés :
    OS : windows
    Langage : Oracle Forms/Reports ;
    Base de données : Oracle 11g ;


    Janvier 2013-Août 2014 République Tunisie Client : Pâtisserie Takasim
    Références sur contact :
    Expert système d’information Description de la mission : Interface entre la caisse enregistreuse du point de vente et le système d’information :
    Actions menues :
    Analyse les systèmes de différents types de caisses enregistreuses
    Développement des connecteurs dans les caisses enregistreuses selon le type de caisses.
    Développement l’interfaçage de flux de données entre le serveur central et les caisses enregistreuses.
    Développement du module de gestion de stock et gestion de commandes point de vente.
    Mise en place de la solution.

    Outils utilisés:
    OS : windows 8, Windows 2012
    Langage : JEE, php, script Shell ;
    Base de données : Oracle 10g ; MySQL
    Juin 2013 République Tunisie Client : Ministère des affaires sociales
    Références sur contact :
    Expert système d’information et base de données Description de la mission : audit de systèmes d’information:
    Actions menues :
    Audit de l’architecture de système d’information
    Audit de base de données Oracle 10g.
    Audit applicatives.
    Elaboration des solutions de l’architecture du nouveau système d’informtion.
    Elaboration de rapport de recommandations.

    Outils utilisés:
    OS : windows
    Langage : Oracle Forms/Reports ;
    Base de données : Oracle 10g ;


    Mars 2013 République Centre Afrique Client : Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

    Bailleur : BM

    Références sur contact :
    M. Nadjitessengar Ngarhounoum
    Direction des Systèmes d'Information et Chef de Service Etudes, Développements et Supports Techniques
    ******** Expert en Base de Données
    Description de la mission : Développement et mise en place d’un progiciel de gestion intégrée ERP (comptabilité, budget, trésorerie, paie et ressources humaines) :
    Actions menues :
    Accompagnement des administrateurs et informaticiens de maître d’ouvrage dans la mise en place de l’environnement technique du progiciel ;
    Paramétrage du progiciel ;
    Formation des administrateurs dans l’implémentation, l’administration et la maintenance de la Base de données Oracle 11G
    Assistance à l’exploitation et à l’administration de la Base de données Oracle 11 G

    Février 2013 République du Burundi Client : Ministère des Finances

    Bailleur : BM

    Références sur contact :
    Léonce SINZINKAYO
    Coordinateur Projet PAGE
    Tel : 00257 79 460 002 Expert en Base de données
    Description de la mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’optimisation du système ERP de gestion de ressources humains et paie des fonctionnaires dans le projet PAGE 
     Actions menues :
    Formation des administrateurs dans l’implémentation, l’administration et la maintenance de la Base de données Oracle 11G
    Faire un audit de système d’information
    Evaluation de l’infrastructure réseaux et matériels du système.
    Elaboration de rapport des recommandations d’optimisations.
    Validation de rapports des recommandations.
    Mise en place des actions d’optimisation du système d’informations : reconfiguration de serveurs, reconfiguration de la base de données
    Suivi la mise en place des recommandations au niveau application
    Mise en place de rapport de sécurité de système d‘information.
    Mise en place des procédures d’exploitation et suivi de fonctionnement.
    Proposer un système de récupération et de sauvegarde des données ;
    Assistance des administrateurs dans la mise en production de système de sauvegarde.
    Elaboration des documents d’exploitation et l’administration de la plateforme.

    Nombre Personnels gérés : 90 000 agents
    Novembre 2012 République du Tchad Client : Ministère de l’Education et de l’enseignement primaire et secondaire

    Bailleur : BM Expert base de données - Formateur Description de la mission : Renforcement des capacités internes du ministère en charge de l’éducation. Modernisation de la base de données statistiques en faisant quoi et de la base de données des ressources humaines
    Actions menues :
    Formation des informaticiens en Merise, Oracle, SQL Server et PHP 5.
    Assistance des informaticiens dans à la maîtrise de ces formations effectués à travers la réalisation des ateliers
    Assistance des informaticiens pour l’analyse des besoins.
    Assistance de mise en place de processus des systèmes RG et statistiques.
    Choix de l’architecture technique de systèmes.
    Mise en place des solutions techniques pour les sites distants (régionales et locales) et les sites non connectés.
    Assistance des informaticiens dans les choix des technologiques techniques à utiliser
    Assistance des informaticiens pour la conception de système de ressources humaines.
    Assistance des informaticiens pour la conception de système de gestions statistiques.
    Assistance des informaticiens pour la mise en place du module gestion de carrière.
    Assistance des informaticiens pour la mise en place du module de génération de rapports du système de statistiques.
    Outils utilisés:
    OS : Windows 2008;
    Langage : PHP 5;
    Base de données : SQL-Server ;
    Outils : IReport,, SSAS,SSIS,SSRS

    Septembre 2012 -Janvier 2013 France Client : Société Open
    Architecte Base de données Description de la mission : Assistance et administration des bases des données de système d’informations 
    Actions menues :
    Analyse et diagnostic des bases de données
    Evaluation des scénarios d’optimisation.
    Présentation et choix du scénario.
    Evaluation technique et financière de nouvelles solutions
    Installation et configurations des nouveaux serveurs.
    Mise en place des procédures de gestion d’incidents.
    Correction des incidents techniques.
    Elaboration de documents d’expertise
    Outils utilisés:
    OS : Linux, Windows 2008, AIX 5 et HP-UX. ;
    Veritas Cluster, HACMP ;
    Oracle 10g, SQL-Server ;Mysql


    Novembre 2012 Tunisie Client : BIAT (Banque internationale arabe de Tunisie)
    Expert technique Description de la mission : Audit du Système d’Information Bancaire « TEMENOS »
    Actions menues :
    Audit du système ;
    Audit de base de données ;
    Préparation des recommandations 
    Analyse technique du système bancaire de la banque ;
    Diagnostic et évaluation de l’infrastructure matériels
    Diagnostic et évaluation de l’infrastructure réseau.
    Diagnostic et évaluation de l’application
    Préparation de rapport des recommandations nécessaires au niveau matériels, réseaux, base de données et applicatif.
    Outils utilisés:
    OS : Linux, Windows 2008, AIX 5 et HP-UX. ;
    Veritas Cluster, HACMP ;
    Oracle 10g, SQL-Server ;

    Février 2012-aujourd’hui Tunisie Client : Orange Tunisie- Alcatel-Lucent

    Expert technique Description de la mission : Recette de la solution de backup et restauration :
    Préparation du planning du projet ;
    Préparation du cahier de Recette ;
    Recette de la sauvegarde ;
    Préparation de pré-requis pour la restauration ;
    Recette de la restauration.
    Outils utilisés:
    OS : Linux, Windows 2008, AIX 5.3 et HP-UX. ;
    Veritas Cluster, HACMP ;
    Oracle 10g, SQL-Server ;
    Networker Backup.
    Août 2011 - Janvier 2012 Tunisie Client : Société MEL Tunisie


    Expert technique Description de la mission : Développement de l’application de gestion d’interface :
    Prise en charge des demandes client ;
    Mise en place de processus de travail.
    Développement de l’application ;
    Outils utilisés: J2EE, Eclipse, IReport, Oracle 10G, Tomact 7
    Audit de sécurité de la plateforme Informatique
    Audit de la plateforme ;
    Rédaction de rapport d’audit ;
    Planification de la mise en place des recommandations ;
    La mise en place des recommandations.
    Renforce le DATACENTER
    Elaborer les spécifications techniques des équipements de sécurités.
    Elaboration des spécifications techniques des onduleurs
    Elaboration de la charte de sécurité : contrôle d’accès, température des salles, procédure de contrôle du système de climatisation.
    Mise en place des équipements.
    Août 2011 - Octobre 2011 Tunisie Client : Organisation mondiale de la Santé
    Expert technique Description de la mission : Mise en place du système d’information de la gestion des Vacations
    Analyse des besoins fonctionnels.
    Etude et mise en place de l’architecture technique
    Choix de l’infrastructure matériels.
    Installation et configurations des serveurs et réseaux informatiques.
    Mise en place de base de données unique pour la vaccination ;
    Conception et mise en place du système ;
    Mise en place d’une solution offline du système pour les sites non connectés.
    Formation techniques des informaticiens de ministère de santé Tunisienne
    Préparation des procédures d’exploitation du système.
    Formations des utilisateurs.
    Outils utilisés: C# .NET et SQL Server 2008
    Juin 2011- Juillet 2011 Tunisie Client : Société MEL Tunisie


    Chef de projet
    Description de la mission : Mission de migration de l’Oracle 8i sous Windows vers Oracle 10g sous Unix
    Analyse de l’environnement ;
    Présentation de la solution ;
    Mise en place de la solution.
    Outils utilisés: Oracle 10g – Linux RedHat E 5
    Avril 2010- Janvier 2011 République du Burundi Client : Ministère des Finances

    Bailleur : BM

    Références sur contact :
    Léonce SINZINKAYO
    Coordinateur Projet PAGE
    Tel : 00257 79 460 002 Expert en Base de données
    Description de la mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’optimisation du système de gestion de ressources humains et paie des fonctionnaires dans le projet PAGE 
     Actions menues :
    Formation des administrateurs dans l’implémentation, l’administration et la maintenance de la Base de données Oracle 11G
    Faire un audit de système d’information
    Evaluation de l’infrastructure réseaux et matériels du système.
    Elaboration de rapport des recommandations d’optimisations.
    Validation de rapports des recommandations.
    Mise en place des actions d’optimisation du système d’informations : reconfiguration de serveurs, reconfiguration de la base de données
    Suivi la mise en place des recommandations au niveau application
    Mise en place de rapport de sécurité de système d‘information.
    Mise en place des procédures d’exploitation et suivi de fonctionnement.
    Proposer un système de récupération et de sauvegarde des données ;
    Assistance des administrateurs dans la mise en production de système de sauvegarde.
    Elaboration des documents d’exploitation et l’administration de la plateforme.
    Février 2010-Juin 2011 Tunisie - France Client : Haulotte Group France (Internationale)


    Chef de projet
    Description de la mission : Administration d’une plateforme IBM (AIX, Windows, VMWare, ESX, ESXI) + Oracle + Netbackup :
    Mise en place des procédures d’administration
    Audit de la plateforme
    Mise en place des procédures d’amélioration des serveurs
    Mise en place des procédures d’amélioration des bases de données
    Consulting Oracle
    Consulting Unix (Linux, AIX, Solaris).
    Mission mise en place de datagard oracle.
    Mise en place de procédure d’optimisation de la plateforme interne
    Mise en place de la solution de sauvegardes de la plateforme.
    Mission d’audit de système de base de données oracle

    MediaNet Company
    Directeur technique Depuis Mars 2010

    Société ENNAKL Responsable Informatique 08/2009-02/2010

    La Poste Tunisienne Chef Projet GLOBAL BANKING 11/2004-07/2009

    La Poste Tunisienne Ingénieur Informatique 12/2001-11/2004

    Directeur Technique /Formateur MediaNet Company

    Expérience significative en formation d'adultes :
    Oracle 8i ONTT Juin 2004

    Oracle Developer (Reports) EL FOULADH Octobre 2004

    Oracle DBA I, DBA II, Tuning TUNISIE TELECOM Décembre 2004

    Oracle SQL, PL/SQL, Forms PHARMACIE CENTRALE Janvier 2005

    Oracle 9i DBA I et Forms INST NATIONAL METEO Mars 2005

    Oracle 10g DBA I ASSURANCE AMI Avril 2005

    Oracle FORMS 10g BNA Juillet 2005

    Oracle 10g DBA I BNA Novembre 2005

    Animation de plusieurs cycles de formation sur les thèmes Java Niveau I & II et Oracle Ministère de la Justice –

    Tunisie Autoroutes – COFAT Décembre 2005

    Oracle Discover 10g Cimenterie de Gabès 2007

    Java Programmation Avancée Ministère de la Défense2007

    Conception des Applications avec J2EE L’Office National de Logement 2007

    Administration de SQL Server 2005 COFAT / BIBLIOTHEQUE NATIONAL 2007

    Animation de plusieurs cycles de formation sur les thèmes Java Niveau I & II et Oracle Ministère de la Justice 2008

    Oracle 10g: Administration Workshop I STIR 2008

    Oracle 10G: Administration Workshop II ARABSAT 2008

    Les Fondamentaux du Langage PL/SQL ATTT 2008

    Oracle Administration 10 g Tunisie Autoroutes 2008

    Oracle 10G DBA II Ministère de l’Industrie et de l’Energie 2008

    Initiation à SQL Server 2005 ANGED 2008

    Administration Oracle Application Server OAS ATTT 2008

    Oracle 10G DBA II COFAT 2009

    Développement des applications J2EE SONIDEP NIGER 2009
    Oracle Reports : Niveau I & II

    EL FOULADH 2009
    UML : Niveau I & II

    XML : Niveau I & II UVT 2009

    Nouvelles fonctionnalités : Oracle 10g PHARMACIE CENTRALE 2009

    Oracle Discoverer 10g Cimenterie de Gabès 2009
    Linux Cluster et load balacing

    BONNA TUNISIE 2009
    Ldap et SSO sous Linux

    MONOPRIX 2009
    Linux Cluster et load balacing

    SERGAZ 2010

    Oracle Discoverer 10g SORETRAS 2010

    Oracle Application Express LINEDATA 2010

    C# 3.0 Programming in the .NET Framework OXIA 2010

    Programmation VB.NET OXIA 2010

    Administration Oracle 10g SUNGARD 2010

    Administration Oracle Application Server OAS SNDP Agil 2010

    Oracle Discover 10g VERMEG 2010

    Oracle Database 10g: Implémenter et administrer un Data Warehouse MCTC 2010

    Visual Studio 2008 : Connected systems : ADO.NET 3.5 TELENET 2010

    Programmation VB.NET TELENET 2010

    Oracle Discoverer 10g UNIVERSITE EZ-ZITOUNA 2011
    Ldap et SSO sous Linux

    LAINO 2010
    Linux Cluster et Load Balacing

    STE OXIA 2011
    Ldap et SSO sous Linux

    CTMCCV 2011

    Développement des applications J2EE SONIBANK 2011

    Linux Cluster et load balancing MONETIQUE TUNISIE 2011

    Oracle Discoverer 10g SONOBANK NIGER 2011

    Oracle Application Express GAMMA INFORMATIQUE 2011

    Linux Cluster et Load Balancing CLC DELICE 2011

    Oracle Application Express Office des Céréales 2011

    Programmation VB.NET LINEDATA 2011

    Oracle Database 10g : Implémenter et administrer un Data Warehouse TTN 2011

    Oracle Database 10g : Administration I & II Ministère de Transport 2012

    Programmation VB .NET Micros Fidelio 2012

    Linux Cluster et Load Balancing FILIN Tunisie 2012

    Programmation de services Web avec .NET Batterie ASSAD 2012

    Administration SQL Server 2008 Teleperformance 2012

    Mission réalisée
    • Recette de la solution de backup et restauration de la Société Orange Tunisie (En Cours):
    o Période Février 2012-Mars 2012.
    o Action :
     Préparation du planning du projet.
     Préparation du cahier de Recette.
     Recette de la sauvegarde.
     Préparation de pré-requis pour la restauration.
     Recette de la restauration.
    o Outils :
     OS : Linux, Windows 2008, AIX 5.3 et HP-UX.
     Veritas Cluster, HACMP.
     Oracle 10g, SQL-Server
     Networker Backup.

    • Audit de sécurité de la plateforme Informatique de la Société MEL Tunisie :
    o Période Août 2011-Janvier 2012.
    o Action :
     Audit de la plateforme.
     Rédaction de rapport d’audit.
     Planification de la mise en place des recommandations.
     la mise en place des recommandations.

    • Mise en place de l’application gestion des Vacation pour l’Organisation mondiale de la Santé :
    o Période Août-Octobre 2011.
    o Action :
     Prise en charge de l’application
     Ajout du module gestion de demande
     Mise en place de la l’application.
    o Outils : C# .NET et SQL Server 2008.

    • Mission de migration de l’oracle 8i sous Windows vers oracle 10 g sous Unix pour la société MEL Tunisie :
    o Période Juin-juillet 2011
    o Action :
     Analyse de l’environnement
     Présentation de la solution
     Mise en place de la solution
    o Outils : Oracle 10g – Linux RedHat E 5

    • Administration de la plateforme de la Société Haulotte Group France (Internationale) :
    o Période Mars 2010-Mars 2010.
    o Action :
     Administration d’une plateforme IBM (AIX, Windows, vmware, ESX, ESXI) + Oracle + Netbackup :
     Mise en place des procédures d’administration
     Mise en place des procédures d’amélioration des serveurs
     Mise en place des procédures d’amélioration des bases de données
    o Outil :
     OS : Windows 2003-2008, Linux RedHat, AIX
     Base de données : Oracle 10g, SQL Server 2008, MySQL

    • Mise en place de la solution d’Oracle DataGard pour Tunisie Leasing:
    o Période Mars 2010-Mars 2010.
    o Action :
    1. Audit de la plateforme.
    2. Mise en place de la solution.
    o Outils :
    3. Oracle 10G.

    • Audit de système d’information de la Société Haulotte Group France (Internationale) :
    o Période Décembre 2010-Mars 2011.
    o Action :
    4. Audit de la plateforme.
    5. Rédaction de rapport d’audit.
    6. Planification de la mise en place des recommandations.
    o Outils :
    7. OS : Linux, Windows 2003 et AIX 5.3.
    8. HACMP.
    9. Oracle 10g, SQL-Server
    10. NetBackup Backup.
    11. Vmware, ESX.

    • Mise en place de recommandation de phase d’audit pour la Société Haulotte Group France (Internationale) :
    o Période Mars 2011-Mai 2011.
    o Action :
    12. La mise en place des recommandations.
    o Outils :
    13. OS : Linux, Windows 2003 et AIX 5.3.
    14. HACMP.
    15. Oracle 10g, SQL-Server
    16. NetBackup Backup.
    17. Vmware, ESX.

    • Audit de la plateforme Oracle de la Société Daher Group France :
    o Période Mai 2011-Juin 2011.
    o Action :
    18. Audit de la plateforme.
    19. Rédaction de rapport d’audit.
    20. La mise en place des recommandations.
    o Outils :
    21. Oracle 10g.

Études et formations
  • Domaine de compétence :
    • Consultant nouvelle technologie
    • Architecte grands systèmes
    • Administrateur Base des Données Oracle
    • Administrateur Systèmes
    • Développement des applications JAVA / J2EE
    • Développement des applications.Net
    • Développement des applications Web (apache, PHP….)
    • Langages de programmation : Prolog, Pascal, C, C++, Java
    • Langage de conception UML
    • Outil de conception Rational ROSE
    • Système d’exploitation DOS, Windows, VAX/VMS, UNIX

    Etudes et formations complémentaires :

    Etude supérieure ENSI 2001-2003 Obtention de la Certificat des Etudes Supérieurs Spécialisés en informatique « CESSI »

    Etude supérieure ENSI
    De 1998 A 2001 Diplôme d’ingénieur d’informatique

    Etude supérieure IPEIT De 1996 A 1998 Concours d’entrée aux écoles des ingénieurs

    Etude Secondaire Lycée Technique de Zarzis De 1989 A 1996
    Bac Math 1995-1996

    Certifié Oracle OCA
    Certifié Red Hat

D'autres freelances
DBA SQL SERVER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Administrateur/Analyste Bases de Données SQL SERVER
Aurélien

Administrateur/Analyste Bases de Données SQL SERVER

  • GUERMANTES
SQL SERVER DEVOPS
Disponible
CV Data Scientist PYTHON
Grégoire

Data Scientist PYTHON

  • BLOIS
PYTHON DATA SQL SERVER SQL AZURE Google Cloud Platform MYSQL
Disponible
CV Consultant Data, BI, Base de données et cybersécurité
Francis

Consultant Data, BI, Base de données et cybersécurité

  • CLAMART
SQL SERVER ORACLE SAP BI Cybersécurité
Disponible
CV Développeur PHP
Patrick

Développeur PHP

  • ORLÉANS
PHP SQL SQL SERVER JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet SAGE 100
Hady

Chef de projet SAGE 100

  • NANTERRE
SAGE 100 IMMO SAGE 100 GESCOM SAGE 100 M.P. SAGE 100 COMPTA SAGE 100 ETATS FINANCIERS SQL SERVER WINDOWS AGILE SQL BI
Disponible
CV DBA OpenEdge / QAD Technical Support
Sofiene

DBA OpenEdge / QAD Technical Support

  • LEVALLOIS-PERRET
OpenEdge QAD WINDOWS SERVER 2016 McAFEE SQL SERVER LINUX EXCHANGE NETBACKUP ODOO Microsoft Power BI
Disponible
CV Développeur WINDEV, WEBEV, WINDEV MOBILE
Jerome

Développeur WINDEV, WEBEV, WINDEV MOBILE

  • LA CHAPELLE-SAINT-RÉMY
WINDEV POSTGRESQL PostGIS MYSQL WEBDEV SQL SERVER SQL SIG API RESTful REST
Disponible
CV Expert WinDev / SQL Server
Benjamin

Expert WinDev / SQL Server

  • MONTPELLIER
WINDEV SQL SQL SERVER TRANSACT SQL SCRUM
CV Administrateur BD SQL SERVER
Paul

Administrateur BD SQL SERVER

  • TOULOUSE
SQL SERVER SYBASE LINUX
Disponible
CV Expert MS ACCESS-VBA reconnu MVP reconnect. Concepteur d'application Access VBA Office
Fabrice

Expert MS ACCESS-VBA reconnu MVP reconnect. Concepteur d'application Access VBA Office

  • ANGLET
SQL VBA ACCESS MYSQL SQL SERVER ORACLE
Disponible