Du 01/2007 au 09/2011 France : OPTIMEUS (cabinet de conseil aux directions financières) : Consultant Junior
Du 09/2011 au 01/2017 France : SOPRASTERIA Consulting (cabinet de conseil en Organisation et Systèmes d’Information) : Consultant Senior
Du 01/2017 au 12/2017 Maroc : Consultant Indépendant (FreeLance)
Du 02/2018 au 04/2019 Maroc : Poste en interne, Responsable du Service Opérations : SI – RH - Finance
POSTE EN INTERNE
OCP Policy Center Février 2018 – Avril 2019 (entité du groupe OCP dont CA 5,3 millions de $)
Responsable du Service Opérations, 5 collaborateurs (SI, Finance, RH, Achat, Organisation)
- SI : Refonte application mobile, MCO Outils SI (Site web, Sales Force)
- Achat : Gestion des appels d’offres, gestion de la relation client/fournisseur
- RH : Gestion des recrutements, des congés, de la paie, gestion de carrière et évolution
- Organisation : Mise en place d’un reporting activité, Modélisation des processus métiers, pilotage des chantiers organisationnels suite à la création de la nouvelle Entité « Policy Center For The New South »
CONSEIL : MISSIONS EFFECTUEES
LEANKOO Février - Décembre 2017
Mission Chef de Projet SI et Conduite du Changement : Projet Leankoo, plateforme d’Agents Immobiliers Indépendants (Solution métier permettant aux agents de saisir, valider et éditer à distance les différents documents couvrant leur activité)
- Sécurisation de la mise en production
o Formalisation des principaux processus métiers
o Identification avec le métier des évolutions à inclure dans la V1 de l’application, suivi des développements
o Organisation de la recette puis test des livraisons
o Gestion des installations sur les nouveaux environnements
- Conduite du Changement
o Rédaction sur PowerPoint des supports de formation
- Formation des futurs utilisateurs
RTE Février - Décembre 2016
Mission d’Assistance au Chef de Projet, MOA SI, et Organisation : Projets GEPPETTO / STATE / ELOSSES solutions de trading d’énergie sur les marchés financiers, et de gestion de la trésorerie
- Suite à l’optimisation du code de l’application GEPPETTO, pilotage de la recette : définition d’un planning de recette, rédaction puis exécution des cas de test en coordination avec le métier
- Pilotage de la relation avec l’intégrateur/TMA : suivi des plannings et livraisons attendues, test des correctifs
- MCO sur l’ensemble des applications : qualification des nouvelles évolutions, revue des plannings de livraison, mise à jour des spécifications fonctionnelles, rédaction des cahiers de test puis exécution des tests.
Qualification des incidents et identification de l’impact sur la production, définition d’une solution et suivi de la mise en œuvre, reporting relatif à l’état de la production, organisation et animation des instances projet
- Création et mise à jour sur le Sharepoint d’un espace projet, regroupant l’ensemble de la documentation (technique et fonctionnelle), dans le but de structurer et encadrer la gestion de la documentation sur les projets
- Création d’un référentiel métier : Formalisation puis modélisation des Processus et notions métier
ERDF Juin 2015 - Février 2016
Mission Pilotage Projet et Organisation : Programme «Linky », Assistant Chef de Département Cadrage et Etudes Fonctionnelles (Budget : 14 milliards d’euros, 500 personnes) :
- Création puis mise à jour
o Des Tableaux de suivi (chantiers et action)
o Des Plannings
o Des Reportings Projet
- Rédaction des supports de présentation sur PowerPoint, puis animation des instances projet
EDF Septembre 2013- Juin 2015
Mission Pilotage Projet et Organisation : Assistant Chef de Projet (équipe Architecture, 9 intervenants) sur le Programme du Système d’Information du Nucléaire SDIN (Budget : 1Milliard d’€)
- Création puis mise à jour
o Des supports Powerpoint présentés lors des Comité de Pilotage, Comité Projet
o Des Tableaux de suivi (coûts et avancement des chantiers)
o Des plannings
o Des Analyses de Risque Projet
o Modélisation des processus d’approvisionnement des machines sous Visio
HARMONIE MUTUELLE Avril 2012 - Juin 2013
Mission Assistance au Pilotage du Chef de Projet (sur lot suivi de la masse salariale), ainsi que MOA SI : Mise en place d’un Outil d’élaboration et de suivi budgétaire au niveau Groupe (Budget 3M d’€, 40 intervenants projet, 150 Utilisateurs), Solution Oracle Hypérion Planning
- Durant la phase « Appel d’offre », participation à la
o Rédaction du Cahier des Charges et formalisation des Processus Métier
o Participation au processus d’appel d’offres (Présentation des Solutions et Intégrateurs envisagés)
o Rédaction puis présentation des éléments de synthèse à destination des décideurs projet
o Lecture puis revue des Contrats de prestation (fournisseur de la solution et intégrateur)
- Durant la phase « Projet », Travaux d’Assistant Chef de Projet
o Participation à la rédaction de la note de cadrage
o Préparation puis animation des Comités de Projet (suivi d’avancement, Reporting, remontée d’alertes et autres points d’attention)
o Pilotage de la relation avec l’intégrateur et l’éditeur : mise à leur disposition des éléments attendus, suivi des livraisons, etc.
o Rédaction de la stratégie de recette
- Durant la phase « Projet », chef de Projet MOA sur le lot 2 (Masse Salariale)
o Coordination entre les intervenants projet sur le lot (Suivi de la masse salariale)
o Préparation et conduite des ateliers de Conception
- Suite à la migration des données « Masse salariale » sur Hyperion : Préparation puis réalisation des tests post migration
GRT GAZ Octobre 2011 - Mars 2012
Mission Organisation : Conduite du Changement (Formation et Communication) sur le projet NOMADE de mise en place de Nouveaux terminaux (Tablet PC) de gestion du Réseau (Budget Projet 15M d’€, 300 Utilisateurs)
- Contribution à la conception et à la réalisation de supports pédagogiques et d’outils de communication (sur PowerPoint)
- Formation des formateurs et des utilisateurs référents
- Animation des sessions de formations auprès des agents de terrain
EDF Janvier - Septembre 2011
Mission Organisation et MOA SI Finance : Projet Master Data Management (mise en place d’une activité de gestion des référentiels de données financières)
- Définition d’une politique de gestion et de gouvernance des référentiels de données, modélisation des processus sur ARIS
- Réalisation d’un inventaire des référentiels de données financières (exemple : fournisseurs, clients, plans de compte)
- Gestion de l’outil référentiel (intégration de nouveaux référentiels, rédaction du mode op.)
- Rédaction du cahier des charges dans le cadre de la refonte du SI
ORANGE Septembre - Décembre 2010
Mission Project Management Officer (PMO): Projet de Mise en Place d’un nouvel outil CRM (SCRIBE) (Budget : 1,5 Million d’€, équipe de 5 intervenants)
- Mise en place d’outils de pilotage Chantiers et actions, suivi des coûts (Jours Hommes)
- Coordination au sein de l’équipe MOA
SUEZ ENVIRONNEMENT (SOCIETE DES EAUX ET D’ASSAINISSEMENT D’ALGER) Février - Juin 2010
Mission Organisation : Conduite du Changement sur le Projet de déploiement d’un SI clientèle
- Analyse principaux processus de facturation
- Identification des évolutions prévues
- Refonte des supports d’accompagnement : cartographie des processus, aides utilisateurs et manuels de formation
SANOFI AVENTIS Septembre 2009 - Janvier 2010
Mission MOA SI Finance : Consultant en Contrôle de Gestion sur le projet de Refonte de l’outil de calcul des prix de transfert entre filiales
- Rédaction des spécifications fonctionnelles (Définition de la méthodologie de calcul des marges et autres indicateurs financiers ; formalisation des mécanismes de calcul des prix de transferts ;…)
- Rédaction des cahiers de test
INSTITUT FRANÇAIS DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (CIRAD) Avril - Juin 2009
Mission Organisation et MOA SI Finance: Consultant en Contrôle de Gestion sur le projet de Refonte de la Gestion budgétaire
GEODIS-VALENDA (filiale SNCF) Septembre 2008 - Mars 2009
Mission 1 Organisation : Sécurisation de la clôture annuelle : Contrôle des principaux comptes, analyse puis correction des écarts, préparation d’un dossier à destination des CAC
Mission 2 Organisation : Réorganisation de la direction financière: Audit de la chaîne administrative et financière, proposition de « Quik wins », réorganisation du service « comptabilité client/fournisseur » (rôle, responsabilité, etc.)
Mission 3 Organisation : Consultant en Contrôle de Gestion : Définition des rôles et objectifs du contrôleur de gestion
GROUPE GALERIE LAFAYETTE Mars - Juillet 2008
Mission Organisation : Audit de gestion et mise en place d’une Task Force « Contrôle de Gestion »
- Audit de gestion : contrôle de cohérence des données entre les SI de gestion (outil métier) et comptable
- Identification des règles de contrôle et actions correctives sur les écarts
- Définition de nouveaux processus de traitement des factures et avoirs
- Mise en place d’un outil de contrôle et suivi des charges « Frais Interim »
GEFCO Septembre 2007 - Janvier 2008
Mission Organisation et Management SI : Définition de l’organisation projet entre la (DSF) et la DSI
- Analyse du fonctionnement existant entre la MOA Direction de la Stratégie et de la Finance et la DSI lors des déploiements puis Définition du fonctionnement cible
- Rédaction de la charte de fonctionnement entre la Direction financière et la DSI
EDF-GDF Mars 2007 - Juillet 2007
Mission MOA SI : Suite à la mise en place de SAP, et la migration des données sur le nouvel ERP
- Audit des données et détections des écarts alimentées
- Correction des erreurs en collaboration avec les référents métiers
- Rédaction de modes opératoires et formation des futurs utilisateur...