Expériences professionnelles
Devoteam Consulting, Paris, France : Conseil en système d’information (2008 - 2013)
ALSTOM – IS&T Stratégie Alignement & Transformation (1 an)
Gestion de Portefeuille Projets - PPM – Chef de projet MOA
Mise en place d’un processus et outil de Gestion de portefeuille projet (PPM) pour les projets IS&T à l’échelle du groupe, commun à tous les secteurs métiers (Thermal Power, Renewable Power, Transport, GRID) permettant de : mettre en place des best practices, aligner l’opérationnel sur la stratégie de l’entreprise, réaliser l’exercice de prévision budgétaire, gérer les initiatives/opportunités stratégiques, faire des simulations de scenarios budgétaires et suivre l’évolution des coûts projets et les workflows de validation.
Recueil de besoin et animation de workshop de contrôleurs financier et de portfolio managers du groupe (plusieurs pays)
Elaboration de l’étude de cadrage (business case) et préalable (pre-study) pour le lancement du projet PPM
Gestion du projet PPM basée sur la méthodologie et pratiques PRINCE2
Mise en place de nouvelles méthodologies de gestion permettant de renforcer la gouvernance et améliorer la qualité du pilotage des portefeuilles projets au niveau de l’entreprise et à travers ses secteurs métiers avec une approche top-down.
Mise en place de best practices et des processus métiers permettant l’alignement de l’opérationnel sur la stratégie de l’entreprise ainsi que la maîtrise des budgets des initiatives stratégiques et des coûts projets qui en découlent.
Transformation, modélisation et spécification des processus métiers : Gestion des prévisions et simulation budgétaire, des initiative/opportunités, demande projet, Instance de Gouvernance de portefeuille projets, suivi et reporting
Spécification fonctionnelle, de workflows de validation et d’arbitrage, de la structure financière des initiatives et projets, des critères d’évaluation stratégique et business
Pilotage de la phase de développement de la solution PPM par le fournisseur i-nexus (Angleterre) et recette fonctionnelle
Conduite de changement, animation de workshop de communication et formation (anglais/ français) des utilisateurs : portfolio managers, PMO du groupe, contrôleurs financiers, chefs de projets…
Dimension : ≈1200 utilisateurs ; ≈34 pays ; 118 business units
TOTAL – DSI Transverse (2 mois)
Pilotage contractuel des services du projet SAPHIR2 – Chef de projet MOA
Chargé du pilotage contractuel, dans le cadre du projet SAPHIR 2, pour la mise en place des services Help Desk du fournisseur Fujitsu au niveau de toutes les branches métiers du groupe : EPH/HD, GE, PCH, RM.
Gestion des contrats Service Level Management (SLM) et Application (SLA) en se basant sur les pratiques ITIL V3
Restitution de données issues de la base de référence ITSM pour la production des indicateurs KPI afin de mesurer la performance, la qualité, risques et seuils de tolérance.
Spécification et production de rapports et tableaux de bords stratégiques et opérationnels avec plusieurs niveaux de granularité (Corporate et branche métiers) à destination des instances de gouvernance (ComEx, Copil, CoProj…)
SNCF - DSI-Télécom/Technologie et Services (≈ 4 ans)
Gestion de la demande – Chef de projet MOA
Mise en place d'une gestion de la demande permettant de recenser les demandes qui sont adressées par les clients à la DSI-T/TS, donner une visibilité globale à la Direction et faciliter les arbitrages et le suivi des demandes jusqu’à la clôture
Animation de workshops avec la participation de membres CoDir de la DSI-T/TS et réalisation de l’étude de cadrage
Modélisation des processus de gestion de la demande avec 2 niveaux de granularité : Pôles (opérationnel) et Direction déléguée DSI-T/TS (stratégique) et description des procédures et des critères d’éligibilité de la demande
Conception des fiches de demande et de mode de restitution pour les arbitrages
Etude d’opportunité pour aligner la gestion de la demande avec la gestion de portefeuille projets
Revenu Assurance – Chef de projet MOA
Mise en place du projet Revenu Assurance (amélioration continue) dans le cadre du programme de transformation et évolution du modèle de gestion de la DSI-T/TS avec STELSIA (Entité comptable de la Direction Stratégie et Finance). Ceci tout en s’alignant sur les nouvelles orientations stratégiques afin de dégager les revenus de facturation et les sources de profit de services Télécom à tous les niveaux : Organisation, Processus, SI, Données…
Pilotage du projet Revenu Assurance (RA) en tenant compte des adhérences avec les autres chantiers : Marketing, Commercialisation, Facturation, Gestion contrat cadre et réglementation, Organisation RH, Transformation SI…
Recueil de besoins, réalisation des études préalable et de cadrage, modélisation/Cartographie des processus métiers et rédaction des procédures de la chaine de production et facturation d’offres de services
Réalisation du Diagnostic (identification de zones de perte), Identification de la maturité RA des processus de facturation et définition de l’approche RA (indicateurs de performance, rentabilité, gestion de rejets de facturation…)
Amélioration des revenus et réduction des pertes de facturation (rattrapage de 90% de perte. Soit 300 K€ par an)
Participation et présentation de points d’avancement du Bilan RA au Comité de Direction comprenant le Directeur DSI-TS, Directeur de Contrôle de Gestion, Directeur Stelsia, Achats et les différents chefs de projets.
Référentiel SI & Gestion de la Relation Client et des Services télécoms – Chef de projet MOA
Mise en place d'un référentiel SI permettant à la DSI-T/TS de se doter d’un référentiel unique et fiable (Clients, Utilisateurs, Catalogue de services…) qui sera à disposition à la fois des applications tierces (GRC, FST…) et des utilisateurs.
Pilotage de la production et facturation des services télécoms commercialisés par la DSIT/TS pour l'ensemble du groupe SNCF
Lancement de consultation avec les éditeurs (SOGETI, IBM, SOPRA…) et étude d’opportunités
Réalisation de cahier de charge, de l’étude de cadrage/préalable et présentation du lancement au comité de direction
Recueil de besoins, réalisation de cahier de charges, de spécifications fonctionnelles et d’expressions de besoins
Réalisation de l’estimation budgétaire et Plan Management Projet (PMP)
Pilotage de la chaîne de production et de facturation mensuelle de clients et services télécom : Téléphonie fixe, mobilité…
Gestion de contrats fournisseurs, TMA, MLO, commande et achat de Licence
SYRIS : Système de Reporting et de pilotage des activités – Chef de projet MOA
Mise en place d'un Système de Reporting et de pilotage des activités de la DSI-T/TS permettant de consolider à la fois la vision stratégique (PPM - Gestion de Portefeuille Projet) et opérationnelle (Gestion de projets) ainsi que gérer du reporting avec différnts niveaux de granularité
Etude d’opportunité (benchmark) de remplacement de SACRET (ancien outil) et lancement de consultation avec les éditeurs de progiciels One2Team et ARTEMIS
Gestion contractuelle des différents fournisseurs et sociétés prestataires : achat du progiciel, licences, TMA, MLO…
Réalisation de cahier de charges, estimation budgétaire, Plan Management Projet (PMP), spécifications fonctionnelles générales / détaillées, expressions de besoins
Pilotage et coordination de toutes les phases projet entre MOE et Exploitation (Effectif de 7 ingénieurs) : Etude, Lancement, Conception, Réalisation et Mise en service.
Organisation et animation de workshops avec le Directeur SI (client et sponsor de la solution) et utilisateurs pilotes
Conduite de changement et formation des utilisateurs (≈100 répartis entre Paris et Lyon)
Animation de réunions de CoPil et de Coproj avec les différents acteurs MOE, Exploitation et fournisseurs externes
Schéma Directeur du SI
Participation à la réalisation du schéma directeur de la DSI-T/TS de 3 ans dans le cadre d'une démarche de rationalisation du SI et d'alignement des évolutions sur les orientations stratégiques
Diagnostic du patrimoine existant et définition d'une cible fonctionnelle
Elaboration de la RoadMap 2009-2012 pour la transformation SI de la DSI-T/TS.
Cartographie SI – Chef de projet MOA
Cartographie applicative du SI Télécom de la DSI-T/TS et initiation d'une démarche d'urbanisation
Gestion de la contractualisation de la prestation d’assistance à la cartographie sous MEGA.
Réalisation du méta modèle de données et création du référentiel applicative sous MEGA
Cartographe applicative du SI de la DSI-T/TS
Altran CIS, Paris, France : Conseil en système d’information (2006-2008)
Société Générale – Direction de gestion de risques : RISQ/GES/INF (1 an)
Production, synthèse et analyse d'indicateurs de gestion du risque de contrepartie – Responsable synthèse (MOA)
Production, homologation et qualité des applications d’analyse, suivi et gestion du risque de contreparties de la société générale pour ses opérations financières : opérations classiques et opérations du marché
Pilotage de la production des données de gestion de risques notation internes et externes et indicateurs Bâle II
Analyse, homologation, validation de données de gestion de risque et production de rapports d’arrêtés
Conduite de changement, organisation et réalisation de plusieurs formations utilisateurs (80 en France, 5 USA, 2 Espagne)
Cetelem (BNP Paribas) – RH Corporate / Département Etudes & Gestion Administrative (6 mois)
Etudes RH – Chargé d'études MOA
Chargé d’Etu...