Les actualités du Freelance

Les réflexes à adopter et les pièges à éviter lors du démarrage d’une activité en freelance

Publié le 22/08/2023
Les réflexes à adopter et les pièges à éviter lors du démarrage d’une activité en freelance

Lorsqu’un travailleur salarié décide de quitter son emploi pour devenir freelance, il lui faut adopter quelques réflexes et éviter certains pièges pour assurer un bon démarrage de son activité, mais aussi, pour pérenniser celle-ci, notamment au cours des premières années suivant la création de son entreprise.

Voici quelques conseils qui pourraient aider le nouveau freelance à exercer son activité avec plus de sérénité.

1 - Effectuer une prospection régulière

Un freelance doit consacrer une partie de son temps de travail au développement de son business. Pour cela, il lui faut rechercher continuellement de nouvelles missions auprès des clients potentiels, mais aussi auprès de ceux déjà existants. Il s’agit d’une nécessité absolue s’il veut pérenniser son activité.

2 - Mettre en place une bonne organisation

Une bonne organisation est cruciale pour tout freelance. Ceci permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’assurer la rentabilité de l’activité. Certaines tâches peuvent être automatisées, et d’autres, tout simplement supprimées. Et pour ce faire, le recours aux outils technologiques se révèle indispensable.

D’autre part, il faudrait également établir un planning en tenant compte du temps consacré à la prospection et à la gestion administrative et comptable. Le freelance pourrait aussi penser à aménager un espace pour travailler.

3 - Bien choisir ses missions

Il importe de choisir uniquement les missions qui correspondent réellement à ses compétences et aspirations.

Même s’il est parfois difficile de trouver une mission en freelance, le consultant ne doit pas pour autant collaborer avec un client qui ne partage pas ses valeurs ni de s’investir dans un projet qui ne lui convient pas.

4 - S’occuper à temps des tâches administratives et comptables

Les formalités administratives et comptables peuvent être contraignantes pour un freelance. Néanmoins, il faut s’en occuper à temps pour éviter de se sentir littéralement débordé.

L’utilisation d’outils de gestion facilite l’exécution de ces tâches, en particulier la gestion des contrats en cours et des documents comptables.

5 - Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Bien qu’il ne soit pas aisé pour un freelance de trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle lors du démarrage de l’activité, ceci est crucial pour sa santé mentale et son efficacité au travail.

En effet, sa productivité et ses performances risquent de baisser s’il ne prend pas le temps de se ressourcer.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée