Comment choisir sa banque quand on est freelance ?

Publié il y a 5 jours
Comment choisir sa banque quand on est freelance ?

Un freelance est un travailleur indépendant qui signe des contrats de prestation avec ses employeurs. L'activité s'est énormément développée en ligne depuis quelque temps. Mais le problème que beaucoup de freelances rencontrent aujourd'hui, c'est le choix d'une banque en ligne adaptée à leurs besoins. Face à la pléthore d'entreprises bancaires disponibles, il n'est pas facile de s'y retrouver. Pour mieux orienter votre choix, vous devez prendre en compte certains critères importants.

Pourquoi séparer ses comptes bancaires professionnel et privé ?

En tant qu'entrepreneur, il est toujours préférable de séparer son activité professionnelle de celle d'ordre privé. Il est vrai que mélanger vos deux comptes vous offre une meilleure vue des activités de votre entreprise. Les séparer cependant est une initiative que le fisc et votre comptable apprécieront eux aussi.

Dès que vous effectuez des opérations professionnelles à partir d'un compte privé, ce dernier sera considéré comme partiellement professionnel. Il va donc générer un droit de regard du fisc. Si vous utilisez un compte mixte, vous devrez signaler les opérations effectuées pour l'entreprise et celles effectuées personnellement pour vous. Un peu comme un compte de vie privée professionnelle en quelque sorte.

Les différents types de comptes bancaires

L'entrepreneuriat individuel vous donne le choix entre plusieurs types d'instituts bancaires. Vous devez les connaitre afin de savoir comment choisir la banque qui répondra à vos besoins.

  • Les banques traditionnelles ;
  • Les banques professionnelles en ligne ;
  • Les banques en ligne ou néo-banque.

La banque traditionnelle est le choix idéal pour disposer d'un compte professionnel. Elle propose différentes offres, même si les activités auto-entrepreneuriales paraissent plus compatibles avec des banques entièrement digitales. L'avènement des banques digitales est tout simplement la solution la plus réactive face au besoin du freelance. La démarche de création de comptes est simplifiée et les obligations de pièces justificatives sont plus souples.

Banque en freelance : les critères de choix

Quel que soit votre choix de banque, il est important d'observer certains critères. Ils vous permettront en occurrence d'opter pour le service bancaire qui vous conviendra. Parmi eux se trouvent notamment le tarif, les services proposés, les moyens d'encaissement, etc.

Le tarif

Lorsque vous choisissez vos services bancaires, prenez toujours en compte le tarif. Le rapport qualité-prix est incontournable, quel que soit l'activité, le produit ou le service. Pour une entreprise individuelle comme la vôtre, les frais de gestion doivent être toujours moindres. Une banque en ligne freelance peut donc parfaitement fournir un très bon rapport qualité-prix. Il s'agit de faire des économies importantes sur les frais bancaires et la tenue de compte sans pour autant en compromettre la qualité.

Pour un freelance, le choix de sa banque d'auto entrepreneur est diversifié. En comparant les différentes offres, vous tomberez sûrement sur le rapport qualité-prix qui vous conviendra le plus. Aussi, il existe plusieurs banques qui proposent des comptes gratuits pour ce type de travailleurs. Contrairement à l'opinion publique, la gratuité ne traduit pas toujours une mauvaise qualité de service. Et en déboursant une moindre somme, vous trouverez l'offre de service qui répond le mieux à vos attentes.

Les services proposés

On ne peut choisir une banque freelance sans prendre en compte les services proposés. C'est un critère de choix tout aussi important que le prix. Tous les travailleurs individuels ne sont pas dans le même domaine d'activité. Non seulement il y a différents secteurs d'activité, mais chaque secteur compte ses métiers derrière. Pour choisir banque ligne, cet aspect doit être considéré.

Il y aura toujours une offre qui répondra à vos besoins, quel que soit votre secteur d'activités. Il peut s'agir de simples virements bancaires associés à une carte bancaire ou de besoins plus complexes comme la demande d'un chéquier. Peu importe le cas, ce ne sont pas les offres qui manquent aujourd'hui. Pour choisir sa banque, il est important de bien détailler ses besoins, vous trouverez ainsi la banque qui vous correspondra le mieux.

Êtes-vous freelance en portage salarial ?

Le portage salarial vous épargne les écueils administratifs des autres statuts freelances. En effet, il vous dispense d'une ouverture bancaire professionnelle. En revanche, vous aurez besoin d'un compte personnel. Son avantage réside dans le fait qu'il est moins cher à acquérir que le compte traditionnel de réseau ou des banques en ligne.

Comme pour n'importe quel salarié, vous pouvez l'utiliser pour être payé. Vous pouvez aussi vous en servir pour bénéficier des tarifs les plus avantageux sur le marché. C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les banques en ligne comme : Boursorama, Monabanq, Hello bank… Ce type de banque propose généralement les comptes bancaires avec CB gratuit, sans frais de tenue de compte. En plus, les plus chanceux peuvent bénéficier d'un bonus d'ouverture.

Êtes-vous freelance autoentrepreneur ?

Le statut d'autoentrepreneur ou de micro-entrepreneur est un peu plus contraignant que celui de portage en termes de choix bancaire. En effet, depuis 2015, le statut d'autoentrepreneur impose la disposition d'une banque dédiée à l’activité. Cependant, gardez en tête qu'une banque dédiée ne vous impose pas une offre réservée aux professionnels.

Vous avez donc la liberté d'opter pour un compte personnel. Il faudra juste qu'il soit dédié à votre activité. Histoire de distinguer vos activités personnelles de celles professionnelles pour éviter toute confusion fiscale ou comptable.

Cependant, sachez que certaines banques n'acceptent pas les activités auto-entrepreneuriales et vous interdiront l'ouverture de compte si vous êtes dans le cas. Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs banques abordables et mises en place spécifiquement pour les autoentrepreneurs.

Les moyens d'encaissement et de paiement

Un des critères les plus importants pour le choix de sa banque est le moyen d'encaissement et de paiement. Encore une fois, les autoentrepreneurs ont des besoins différents. Tandis que certains préfèrent l'option de la remise en chèques, d'autres priorisent l'utilisation d'une carte bancaire.

Étudier donc de près cet aspect ! Ainsi vous aurez une vision plus claire de la banque en ligne qui pourra vous satisfaire. Par ailleurs, la majorité des banques ne propose malheureusement pas le service de dépôt de chèque ou d'espèces. C'est un point prendre en compte.

Le statut juridique et d'autoentreprise

Le statut juridique est un critère qui joue beaucoup lors du choix d'une bonne banque freelance. À ce niveau, le travailleur individuel a le choix entre différents statuts tels que, EIRL, EURL, SASU. Pour ce qui est du statut d'autoentreprise, il concerne les entreprises individuelles ou microentreprises.

Avoir un compte bancaire professionnel n'est pas une obligation. Par contre, les autoentrepreneurs ayant un statut de microentreprise doivent disposer d'un compte dédié à l'activité qu'ils exercent quotidiennement. Légalement parlant, vous avez une bonne liberté. En tant que freelance, vous avez la possibilité d'ouvrir un deuxième compte individuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.