Les actualités du Freelance

La jeune génération plébiscite le freelancing

Publié le 15/11/2024
La jeune génération plébiscite le freelancing

Le travail en freelance a la cote auprès des millenials qui recherchent plus de liberté et d’autonomie. Ces jeunes souhaitent s’affranchir des contraintes relatives aux liens de subordination hiérarchique et travailler à leur rythme.

D’autre part, pour les moins de 30 ans, le freelancing est synonyme d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et plus d’opportunités d’emploi, mais aussi la possibilité de développer ses compétences en continu.

Pouvoir travailler à distance et à des horaires plus souples

Pour la jeune génération, pouvoir exercer son métier à distance et à des horaires plus souples est l’une des raisons qui rendent le travail en freelance attractif. En outre, ils considèrent que cette forme d’activité facilite l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

Ils apprécient également relever les défis liés à l’exécution des différentes missions proposées par les entreprises clientes. Parmi ceux qui choisissent de travailler à leur compte se trouvent les ingénieurs.

Ces derniers se réjouissent de la forte demande en expertises techniques, puisque cette situation leur offre l’avantage de sélectionner leurs missions suivant les intérêts qu’elles représentent pour eux, mais aussi de fixer librement les prix de leurs prestations . Sans compter qu’intervenir sur des projets variés leur permet d’acquérir constamment de nouvelles compétences.

ImportantAinsi, de leur point de vue, le freelancing accélère leurs évolutions professionnelles, d’autant plus qu’ils ne sont pas soumis aux pressions de la hiérarchie stricte au sein d’une organisation.

Les outils technologiques au service des jeunes freelances

Biberonnés aux technologies numériques, les jeunes ingénieurs n’ont pas trop de difficultés à gérer leur activité en freelance. En effet, la recherche de missions freelances devient plus simple grâce aux plateformes spécialisées . Celles-ci les mettent en relation avec les clients en quête d’experts pour accompagner leurs projets.

Et tout au long de la collaboration, les deux parties ont la possibilité d’interagir en temps réel à l’aide d’outils de gestion et de communication modernes. Ils peuvent ainsi travailler de façon autonome tout en étant connectés avec les équipes du projet en interne.

La cybersécurité, une spécialité très recherchée sur le marché

ImportantAvec la recrudescence des attaques malveillantes visant les entreprises et organismes en France, les spécialistes de la cybersécurité sont très sollicités par les recruteurs ces derniers temps. La plupart des ingénieurs évoluant dans ce domaine optent ainsi pour le freelancing dans l’optique d’enrichir leurs expériences professionnelles, mais aussi d’optimiser leurs gains financiers.

D’ailleurs, la spécialisation permet d’accroître sa crédibilité auprès des clients potentiels, notamment s’il s’agit d’une expertise encore rare comme celle de la cyberdéfense. En raison de la pénurie des talents et de l’ampleur de la menace qui pèse sur leurs systèmes informatiques, certaines entreprises proposent des rémunérations très motivantes aux meilleurs profils. D’autre part, ceci facilite le développement de son réseau professionnel et personnel, nécessaire pour se tailler une place de choix dans l’univers du freelancing.

Grâce aux échanges et aux partages d’information avec d’autres experts, l’ingénieur pourra piloter plus efficacement son activité en indépendant et bénéficier de soutien moral. Parfois, des opportunités de collaboration se présentent, ce qui contribue à favoriser le progrès et par la suite, le succès.

Exigences et contraintes du travail en indépendant

En contrepartie de la liberté et de l’autonomie, le professionnel indépendant est confronté à des contraintes, notamment l’absence de revenus réguliers . Il lui arrive ainsi d’accepter des missions qui ne correspondent pas à ses désirs pour ne pas souffrir de précarité financière.

De ce fait, une gestion prudente et raisonnée des revenus, de même que des dispositions visant à garantir son avenir financier, s’imposent.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée