Ancien acteur majeur dans le domaine des appareils mobiles, la marque BlackBerry se positionne aujourd’hui sur des marchés plus discrets, mais tout aussi high-tech. Pour susciter l’intérêt des investisseurs, la firme canadienne envisage aujourd’hui de scinder ses activités en deux structures indépendantes.
L’entrée en bourse de la branche IoT parmi les objectifs
Outil indissociable de l’expert IT et du businessman en quête de sécurité et de confidentialité dans les années 90 et 2000, la marque BlackBerry a complètement disparu du radar après avoir subi de plein fouet la concurrence des terminaux sous Android et iOS. Aujourd’hui, la marque s’est positionnée sur d’autres secteurs, plus particulièrement l’Internet des objets ou IoT et la cybersécurité. Avec l’arrivée d’un nouveau CEO, l’entreprise envisage d’organiser ces deux activités en deux entités distinctes.
La branche IoT est particulièrement connue pour les solutions embarquées QNX équipant aujourd’hui de nombreux véhicules autonomes, des automates industriels, des installations médicales et des millions de terminaux connectés.
Le principal objectif de cette restructuration est de faciliter l’entrée en bourse de cette branche et ainsi revaloriser son capital. Les experts estiment cette valorisation à deux milliards de dollars. La branche cybersécurité quant à elle pourra être rachetée par Veritas, mais cette information reste aujourd’hui au stade des rumeurs.
206 millions de dollars de chiffres d’affaires pour l’IoT en 2022
Portée par les solutions QNX qui équipent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’équipements et de terminaux, la branche IoT de BlackBerry a vu son chiffre d’affaires progresser de 16 % entre 2021 et 2022 pour s’afficher à 206 millions de dollars.
Son taux de marge brute a atteint 82 %. La branche sécuritaire a été moins performante et a même reculé de 12 % en 2022 avec un chiffre d’affaires de 418 millions de dollars.
En scindant ses activités en deux, BlackBerry améliore son potentiel d’adaptation au marché. En effet, d’un côté, l’IoT connaît une croissance fulgurante alors que la cybersécurité est bien moins dynamique. Néanmoins, même si cette dernière trouve aujourd’hui un repreneur, elle devra rester dans le giron du groupe afin d’intégrer les solutions globales qui exploitent les atouts de l’intelligence artificielle.