Mise à jour de la base de données
- Assistance technique aux utilisateurs
- Identification et réalisation des nouveaux besoins de paramétrages et applications évolutives
- Paramétrage et optimisation des bases de données
- Maintien aux Conditions Opérationnelles des Reporting existant
- Production d’indicateurs de performances hebdomadaires
- Développement : SQL, HTML, PHP, CSS et MYSQL
- Pilotage de Projet IA Conversationnel
Benchmarks des besoins chatbots, voicebots et des algorithmes NLP
- Rédaction de l’expression de besoin et du CDC du projet IA Conversationnel
- Cybersécurité : Rédaction Plan Assurance Sécurité de Balder
Solutions
- Développer la feuille de route du portefeuille Data de Balder
Solutions
- Assistance et support technique pour la plateforme de télémédecine de Balder Solutions
- Web Scraping pour faire de la veille informationnelle sur les nouveautés en IA.
- Développpement de l’algorithmes NLP propriétaires de Balder
- Gestion de Projet
- Paramétrage et Optimisation des bases de Données
PostgreSQL
- Reproduire les Dashboard Qlick Sense sousPower BI
Desktop
- Surveillance des serveurs et Applications par la solution ITSM Service Now
- Documentation sur l’ITIL dans le cadre de l’utilisation de ITSM Service Now
-Reporting avec Power BI et Rédaction des rapports
Missions
Chiffres clés :
35 applications à migrer.
150 flux à migrer.
Mission de cadrage technique dans le cadre d’une fusion de deux groupes dans le retail.
Chefferie de projet et PMO dans le secteur de l’énergie.
Création du cabnet Balder Solutions.
Accompagnement et appui
o Chefferie de projet dans le cadre d’un projet de dématérialisation.
o PMO sur un projet de smart-metering.
o Recueil des besoins
o Suivi des actions
o Animation d’ateliers
o Préparation des instances et CR
o Pilotage projet et suivi des KPI (coût, délai, qualité et risques)
Missions
Chiffres clés :
2,7 mds € de CA à piloter.
6.000 utilisateurs.
Budget de 800 K€ pour la refonte de l’ERP.
Equipe de 5 experts.
Mission de pilotage, de suivi du CA courrier / colis, d’analyse de la cohérence de la donnée avec un objectif de refonte de l’ERP (SAP BI4) et d’harmonisation de la donnée.
Maintien opérationnel de l’outillage SI (SAP BI4) pour 6.000 utilisateurs
Projet complexe de SI de gestion (ERP)
o Recueil des besoins métiers dans le cadre d’activités omnicanales
o Cadrage stratégique et opérationnel du projet et rédaction du CdC
o Pilotage du projet et des équipes
o Relation avec les parties prenantes
o Suivi des risques et des jalons clés
o Définition de la sécurité SI dans le cadre du projet de refonte de l’ERP
o Mise en place de la stratégie de traitement et d’alignement des données
o Animation des ateliers et des instances (COSUI, COPIL… )
Assistance aux utilisteurs
o Cadrage du projet
o Pilotage des équipes
o Animation d’ateliers
o Relation avec les acteurs transverses
o Processus et mode opératoire (N1 à N3)
o Rédaction des guides d’utilisation et des modes opératoires
o Conduite du changement auprès des internes
Domaines d’expertise : Smart Metering / Relation client / ITSM / Management d’internes et de prestataires / Cadrage / Chefferie de projets /
Conduite du changement
Missions
Chiffres clés :
11 Millions de compteurs déployés sur 6 ans.
Programme de 1,2 mds €.
Responsable de 4 services.
Equipes de 25
collaborateurs.
Mission de pilotage du pôle transverse (SI, relation client, assistance utilisateurs et recyclage), de management et d’animation des équipes dans un contexte de déploiement des compteurs Gazpar auprès de 11 millions de consommateurs. Mise en place et suivi des KPI pour la CRE et mise en place du parcours utilisateurs.
Transformation organisationnelle dans le cadre des nouvelles activités de GRDF induites par le
programme Gazpar.
Maintien opérationnel et évolution du SI de déploiement (3.000 utilisateurs) avec également un objectif de mise en place du service d’assistance utilisateurs du projet (Zendesk) mais aussi des
services de téléphonie d'assistance utilisateurs de GrDF et de l’outil d’ITSM dédié (Jira).
Projet complexe
o Cadrage opérationnel
o Pilotage des équipes et suivi des évolutions et des anomalies
o Pilotage des prestataires
o Relation avec les parties prenantes
o Suivi des jalons clés et des risques
o Suivi de la sécurité SI
o Stratégie de traitement de la donnée en lien avec les différentes entités de GRDF
o Animation des ateliers et des instances
o Supervision et accompagnement sur la stratégie de recette
o Conduite du changement auprès des internes et des techniciens
Projet éditique
o Mise en place du parcours clients et identification des points de contact
o Pilotage des prestataires et suivi des KPI dans le cadre d’activités omnicanales (sms, courrier,
téléphone)
o Pilotage du projet
o Suivi des risques du projet
o Animation des ateliers
o Mise en place de la stratégie de recette
o Processus et mode opératoire
o Conduite du changement auprès des équipes
Domaines d’expertise : PMO / Support utilisateurs / Conduite du changement
Missions
Chiffres clés :
25 projets stratégiques
suivis mensuellement.
40 chefs de projets
audités.
Mission de pilotage du portefeuille des projets stratégiques SI du Groupe ENGIE, d’audit, de conseil,
d’amélioration continue et d’animation des comités des projets stratégiques.
En parallèle, cadrage et pilotage d’un projet de SMART DRONE et présentation auprès de la Direction
de l’innovation d’ENGIE.
PMO
o Pilotage du portefeuille des projets stratégiques du Groupe
o Mise en place de KPI de suivi des projets
o Suivi des KPI
o Amélioration continue des process
o Déploiement des bonnes pratiques auprès des CdP et de leur managers
o Audit des projets stratégiques (appli et infra)
Conduite du changement / management transverse / Relation client /
Support utilisateurs
2013 - 2014
Fonction Chef de projets senior MOA
Missions
Chiffres clés :
500 utilisateurs.
Budget de 230 K€.
Mise en place (de bout en bout) du CRM de SUEZ (SITA) basé sur une solution Salesforce pour 500
utilisateurs. POC sur un projet d’outillage SI pour les bureaux d’études et mise en place du barômètre
satisfaction clients. Transformation organisationnelle de la filière commerciale.
Projet de SI de gestion (CRM Salesforce) et POC sur un outil SI pour les bureaux d’études
o Cadrage du projet, rédaction du CdC et du CCTP
o Pilotage de bout-en-bout du projet et suivi des jalons clés
o Suivi des risques du projet
o Analyse de la sécurité SI du projet
o Animation d’ateliers
o Stratégie de recette et rédaction du cahier de recette
o Conduite du changement et rédaction des modops
o Mise en place des SLA
o Recommandations suite au POC et stratégie d’intégration dans l’architecture des projets SI
o Administrateur de l’outil Salesforce.
Domaines d’expertise : Chefferie de projets / Conduite du changement / Relation client / Support utilisateurs
Missions
Chiffres clés :
30 centres d’appels
85% de taux
d’accessibilité
Hypervision : suivi, contrôle en direct des flux d’appels des centres de clientèle, prévision des appels,
réalisation de statistiques et des outils de reporting.
o Animation à distance des centres d'appels, support aux responsables des centres.
o Mise en place de différents outils de pilotage (suivi de contrôle interne,
prévision d’appels, suivi du back-office… )
Missions
Chiffres clés :
40 conseillers formés
plusieurs fois par an.
Projets > à 2 M€.
Mission d’administration d’outils (GED et CRM), de pilotage du lot éditique (cycle en V) dans le cadre du
changement de CRM (développement spécifique) de la Banque. Mission de formation et d’appui.
Projet éditique
o Pilotage du lot éditique
o Animation d’ateliers
o Recette sur le projet
Appui et formation
o Appui au pilotage du projet, suivi des jalons clés et suivi des actions
o Organisation des espaces documentaires de la direction clientèle
o Élaboration et déploiement des process métiers et des outils de reporting, rédaction des
modops
o Conduite du changement, formation des équipes opérationnelles et des nouveaux arrivants
o Administrateur de la GED et du CRM