Expérience professionnelle
De 2005 à Aujourd’hui Consultant fonctionnel Senior distribution et logistique, Indépendant, Paris (France).
GROUPE CFAO : CAPSTONE INTERNATIONALE - Port Louis (Ile Maurice) - Mars 2011 à Juin 2013
*Activité du client : Négociant automobiles
*Domaines fonctionnels : Animation des ateliers pilote. Définition, paramétrage et mise en place de process « Vente, achat et Tarification Avancée». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Démarrage et Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 28 mois
GROUPE SOUFFLET : CERES - Bruxelles (Belgique) - Décembre 2011 à Juin 2012
*Activité du client : Commercialisation des farines
*Domaines fonctionnels : Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente, Tarification Avancée et Logistique». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 7 mois
GROUPE SOUFFLET : AIT INGREDIENTS - Creil (France) - Janvier 2011 à Novembre 2011
*Activité du client : Commercialisation de solutions ingrédients adaptés à la filière agro-alimentaire
*Domaines fonctionnels : Mise en place d’un SI pour la gestion d’entrepôt. Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et Achat». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 11 mois.
GROUPE SOUFFLET : MOULINS SOUFFLET - Corbeil (France) - Octobre 2010 à Décembre 2010
*Activité du client : Commercialisation des farines
*Domaines fonctionnels : Mise en place d’une plateforme logistique pour la distribution des produits surgelés. Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et Logistique». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 3 mois.
GROUPE CFAO : SFCE AUTOMOTIVE - Sèvres (France) - Septembre 2008 à Mars 2011
*Activité du client : Négociant automobiles
*Domaines fonctionnels : Animation des ateliers pilote. Définition, paramétrage et mise en place de process « Vente, achat et Tarification Avancée». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Démarrage et Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 31 mois.
GROUPE SOUFFLET : SOUFFLET VIGNE - Limas (France) - Septembre 2007 à Septembre 2008
*Activité du client : Distribution de produits pour la filière viti-vinicole
*Domaines fonctionnels : Animation des ateliers pilote. Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente, Tarification Avancée et Logistique» (32 Points de ventes). Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Suivi et planification du projet. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Responsable fonctionnel du domaine distribution, logistique et tarification avancée.
*Durée : 12 mois.
GROUPE SOUFFLET : SOUFFLET AGRICULTURE - Nogent sur seine (France) - Mai 2006 à Août 2007
*Activité du client : Collecte de céréales et d’oléo-protéagineux et distribution de produits pour l’agriculture
*Domaines fonctionnels : Animation des ateliers pilotes. Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente, Tarification Avancée et Logistique» (180 Sites). Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Suivi et planification du projet. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Responsable fonctionnel du domaine distribution, logistique et tarification avancée.
*Durée : 16 mois.
GROUPE SOUFFLET : SOUFFLET ATLANTIQUE - Marrans (France) - Mai 2005 à Avril 2006
*Activité du client : Collecte de céréales et distribution de produits pour l’agriculture.
*Domaines fonctionnels : Animation des ateliers pilotes. Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente, Tarification Avancée et Logistique» (22 Sites). Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Suivi et planification du projet. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Responsable fonctionnel du domaine distribution, logistique et tarification avancée.
*Durée : 12 mois.
De 2003 à 2005 Consultant fonctionnel Senior distribution et logistique, ERA INFORMATIQUE, Paris (France)
FPBOIS : Mimizan (France) - 2005
*Activité du client: Fabrication et traitement du bois.
*Domaines fonctionnels : Définition, paramétrage et mise en place des process « EDI ». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution.
*Durée : 1 mois
DESSEILLES : Calais (France) - 2005
*Activité du client: Fabrication de la dentelle (Textile).
*Domaines fonctionnels : Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et Tarification Avancée». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Assistance post-démarrage
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 3 mois
HALADJIAN : Avignon (France) - 2004/2005/2006/2007/2008
*Activité du client: Distribution de produits pour le BTP
*Domaines fonctionnels : Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et transport». Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 12 mois (temps partiel)
MPO: Averton (France) - 2004
*Activité du client: Fabrication et distribution de CD/DVD.
*Domaines fonctionnels : Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et Transport». (JDEdwards OneWorld Xe/Version HTML)
Rédaction des spécifications fonctionnelles. Organisation des tests d’intégration. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 5 mois (temps partiel)
UCAR: Albertville (France) - 2004
*Domaines fonctionnels : Formation des utilisateurs finaux « module Achat et Stock »
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 1 mois (JDEdwards OneWorld Xe).
HOLT LLOYD: Breuil Le Sec (France) - 2004
*Activité du client: Fabrication et distribution des produits pour la filière automobile
*Domaines fonctionnels : Mise en place des Modules Achats, Stocks, Ventes et Tarification Avancée (JDEdwards WorldSoftware A8.1). Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et Achat », Rédaction des spécifications fonctionnelles, Organisation des tests d’intégration, Reprise des données.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 3 mois
DBS : Rouen (France) - 2003/2004
*Activité du client: Fabrication et distribution des explosifs et détonateur.
*Domaines fonctionnels : Mise en place des Modules Stocks, Ventes et Tarification Avancée (JDEdwards ERP8). Définition, paramétrage et mise en place des process, Organisation des tests d’intégration, Interfaçage avec SHELLY et Reprise des données. Assistance post-démarrage.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 5 mois
EURIAL Poitouraine – Nantes (France) - 2003
*Activités client concernées : Société Agro-alimentaire
*Domaines fonctionnels : Mise en place des Modules Ventes et Tarification Avancée, Transport (JDEdwards OneWorld Xe). Définition, paramétrage et mise en place des process « Vente et logistique », Rédaction des spécifications fonctionnelles, Organisation des tests d’intégration, Suivi du projet et planification.
*Rôle : Consultant fonctionnel distribution et logistique.
*Durée : 6 mois
2002 : Assistance fonctionnelle post-démarrage (JDEdwards OneWorld Xe) pour la Société Autoroutes Paris Rhin Rhône (SAPRR).
2001/2002 : Mise en place du système d’information intégré (JDEdwards OneWorld Xe) : Définition et mise en place des process « Service Après Vente », Paramétrage des process, Rédaction des spécifications fonctionnelles et Organisation des tests d’intégration pour la société Alcatel Réseaux d’Entreprises.
2000/2001 : Maîtrise d’ouvrage et mise en place du système d’information intégré (IFS) pour la société Sur La Route (SLR), filiale du Groupe Renault : Définition et mise en place des process « Achat et Vente », Paramétrage des process, Rédaction du cahier de charge pour la mise en place d’un site web.
1998/2000 : Mise en place du système d’information intégré (JDEdwards OneWorld et WorldSoftware), Modules Achats, Stocks, Ventes et Tarification Avancée : (Suivi de projet et planification, Définition et mise en place des process, Paramétrage des process, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Organisation des tests, Formation des utilisateurs, Assistance post-démarrage) pour la Compagnie Chérifienne des Textiles (CCT), Contreplaqué et Emballage du Maroc (CEMA), Société Bois de l’Atlas (SBA), SOciété NAtionale de SIDérurgie (SONASID), Longo-Métal (LMI), Maroc-Transfo (Groupe Shneider), Lafarge Maroc .
1998 : Membre de l’équipe du Projet Organisation de l’OFPPT pour l’élaboration des procédures de travail dans le cadre de la restructuration de l’OFPPT.
1997 : Gestion et suivi de la mise en place du 3ième projet BIRD : mise à niveau du secteur privée «composante Centre d’Excellence» à l’OFPPT.
1997 : Refonte des indicateurs d’activités et de gestion de l’OFPPT.