Pour des établissements de Santé (UGECAM) faisant partie de la Caisse nationale de l’assurance Maladie, pilotage d’un projet de déploiement d’un logiciel de gestion patient (Evolucare) au niveau national
Pilotage des déploiements :
Cadrage
Réunions de lancements
Ateliers de spécifications fonctionnelles
Pilotage du Paramétrage
Pilotage de l’assistance à la recevabilité
Planification et coordination des formations
Bascule en Prod : assistance au démarrage des clients finaux
Production de livrables :
Support et Comptes rendus pour les différentes comitologies de suivi du projet : COPIL, points de suivi opérationnels, Comités de suivi de projets.
Kit de déploiement : plan d’action détaillé (Acteurs, Deadline et action)
Planning de déploiement et de formation
Gestion des contrats et de facturation :
Production des devis
Gestion des commandes
Emission des bons de livraison
Suivi des factures
A la Direction des systèmes d’information et au sein du SI SolutionsEtablissements, intervention auprès du service Intégration Etablissements. Ce service est en charge d’accompagner l’intégration des nouvelles acquisitions au sein du groupe Korian, et plus principalement sur la gestion et le déploiement des Solutions IT Santé.
Gestion et réalisation des audits :
Cadrage des solutions IT santé
Dérouler le processus d'audit, sur des multi-projets
Se rapprocher des équipes ex-DSI des établissements intégrés
Faire les inventaires de solutions (à distance ou sur site – déplacements ponctuels à prévoir)
Faire les revues fonctionnelles avec les Directions Métiers
Faire l'étude des documentations techniques des solutions
Remplir les grilles d'audit avec les éditeurs des solutions
Organiser les revues techniques DSI des grilles d'audit avec les services concernés
Synthétiser les préconisations et les procédures pour les équipes de déploiement
Lever les alertes aux Directions Métiers, Juridiques et DPO lorsque nécessaire
Créer et faire évoluer les supports nécessaires aux tâches d'audit
Améliorer de manière continue du processus d'audit
Pilotage du déploiement des solutions :
Organisation des ateliers de travail avec les équipes : Sécurité, Transformation IT des établissements et Environnement utilisateurs
Définir une procédure de déploiement des solutions
Organisation des réunions GO/NO GO
Assurer un reporting précis et efficace :
Tenir à jour la cartographie globale du Shadow IT
Tenir à jour le support de reporting à destination du comité DG/DSI
Donner de la visibilité sur les solutions et les audits aux équipes qui en ont besoin (SISE Intégration Etablissement, HOPEN, Chefs de Projet, DTI)
Être l’interlocuteur direct auprès des :
Etablissements (questions, assistance)
DSI (réunions pluridisciplinaires, COMED)
Editeurs (devis, relances)
Equipe SI Solutions Etablissements (fiches fonctionnelles, Expression de besoins)
Contexte : Diagnostic et plan de transformation en vue d’automatiser le processus Trésorerie / Lettrage / Rapprochement bancaire
Analyse de l’existant ( 5 Ateliers de travail )
Réalisation d’un schéma qui décrit les processus de Trésorerie et Rapprochement existants
Identification des insatisfactions, dysfonctionnements et améliorations à apporter
Réalisation d’un Business Case et définition d’une cible à atteindre (Solutions Fintech)
Fixation d’une borne d’investissement à ne pas dépasser pour sécuriser une rentabilité élevée
Définition de scénarios de Fintech digitales spécialisées dans l’automatisation des processusTrésorerie
Calcul du ROI pour les différentes cibles potentielles à déployer
Restitution de nos conclusion pour la DAF et validation de la cible
Construction d’un plan projet
Réalisation d’un plan permettant de fixer les priorités et arbitrage en terme des processus à automatiser
Pilotage de la mise en place de la solution digitale XREC de Calixys (Editeur)
Pilotage du déploiement de la solution par la Fintech digitale Calixys spécialisée dans les rapprochements bancaires (Test & recette )
Conduite du changement
Rédaction de mode opératoires et animation d’ateliers
Contexte : Pour un assureur - Accompagnement dans les travaux d’apurement et de justification des écarts enregistrés entre les données de gestion et les données comptables (écritures de bas de bilan) - Cleva
Pour CERTITUDE.IMMO – Coordination et pilotage pour la mise en production d’un POC
Sous la supervision d’un associé d’O&B Consulting, intervention en tant que Chef de projet sur la mission pour coordonner et piloter le lancement du nouveau site transactionnel de Certitude.Immo
Définir une roadmap / rétro-planning des briques de services que proposera le module transactionnel de Certitude.Immo
Préparation d’un rétroplanning et d’un action log au format excel afin de piloter les différentes étapes du projet Suite aux réunions avec le client et les prestataires
Rédaction de synthèses quotidiennes résumant les idées clés et les prochaines Next Steps
Designer l’ensemble des processus clés de recrutement / mise en relation avec les partenaires
Préparation des différents workflows du projet
Réfléchir et déterminer la meilleure stratégie de déploiement de Certitude.Immo à l’ensemble du marché français
Aide à la prise de décision et accompagnement pour une 1ère levée de fonds
Coordonner les campagnes de publicité, nécessaires pour capter davantage de clients lors de la phase industrielle prévue après le déploiement du site transactionnel
Aide à la mise en place de la campagne d’acquisition Google Ads
Contexte : Accompagnement à l’évolution et automatisation du fichier de pilotage de la trésorerie (Encaissement, Décaissement, BFR )
Analyse de l’existant ( 2 Ateliers de travail )
Cadrage et mapping des différents flux de trésorerie par nature : Encaissement, Décaissement
Matérialisation de tous les processus manuels et automatisables
Evolution du tableau de flux de trésorerie (Excel) : Inflows, Outflows, date, prévision…
Automatisation de l’alimentation du Cash Forecast et mise en place d’un outil de contrôle (Requête SQL)
Définition des opérations de saisie et d’import automatisables
Développement de Macros et de requêtes d’automatisation des processus d’import de flux
Mise en œuvre de la solution cible
Mise en place d’un outil de contrôle des anomalies
Mise en place d’un Reporting de pilotage de la trésorerie
Conception d’un tableau Excel (KPI) de suivi de la situation de trésorerie
Contexte : MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU MOYEN DE REGLEMENT DES COTISATIONS POUR L’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE CLIENT IARD, ADP ET ACR D’APRIL ENTREPRISE EST
Accompagnement des métiers d’APRIL Entreprise Est à l’appropriation des processus cibles de gestion des
cotisations suite à la mise en place du prélèvement mensuel :
Conception et construction des modes opératoires décrivant les processus de gestion des prélèvements mensuels (users stories) :
Génération et validation des fichiers de présentation des prélèvements sur Winpass (Outil de gestion APRIL) puis sur FEX (Plateforme de trésorerie APRIL - contrôle des transactions financières)
Traitement des rejets de prélèvement
Réalisation de la fin de journée comptable et du journal d’encaissement
Coanimation des ateliers de présentation du nouveau modèle de gestion suite à la mise en place du prélèvement mensuel et accompagnement Ad-hoc des métiers
Contexte : Diagnostic et Transformation du processus de consolidation et suivi des flux financiers externes (Commissions d’apport et de gestion en IARD, ADP et ACR)
Optimisation des processus de consolidation des flux financiers externes, en vue de fiabiliser le suivi de la performance de l’ensemble des produits IARD, ADP et ACR
Cadrage du projet, définition de la stratégie et du périmètre
Analyse des flux financiers existants avec le réseau de distribution ainsi que les porteurs de risque / assureurs et de leur processus de consolidation
Préparation des interviews métiers (gestion, commercial, inventaire, contrôle de gestion) et des workshops pour synthétiser / lier et structurer l’ensemble des constats et besoins métiers
Définition d’un process cible de consolidation des flux externes et de suivi des performances par produit :
Identification du fonctionnement cible ainsi que des rôles et responsabilités des différents intervenants pour la collecte des données et leur consolidation
Définition de règles de gestion et construction du Planning détaillé d’exécution du processus en vue des clôtures trimestrielles
Revue des indicateurs de performance et construction des tableaux de bord à destination des directions métiers
Conduite de changement et mise en place de la cible en deux phases : phase de transition (avec un assureur et un agent de distribution pilote) puis déploiement de la cible
Pilotage de la phase de recette avec un courtier pilote et évaluation des gains apportés par la cible (temps vs fiabilité des résultats obtenus)
Accompagnement opérationnel des équipes sur la mise en place du processus cible
Recensement des schémas et des processus existants
Rédaction des Modes Opératoires, supports de formation, procédures, fiches mémos et des rôles
Coanimation des différentes présentations / formations auprès des acteurs (externes et internes) du processus cible
Mise en place d’un atelier d’échanges sous forme de « we4binar » avec les différents acteurs ap...