Missions Analyste fonctionnel : Dénichez votre prochaine mission freelance

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Xavier,
Analyste fonctionnel habitant la Seine-Maritime (76)

Experiences professionnelles

RSI, Saint Denis, Juillet 2012 à Juin 2013.
Le RSI gère les assurances maladie-maternité, vieillesse et invalidité-décès des artisans, industriels et commerçants. Il vise directement les professions non salariées, non agricoles et ne touche que les chefs d'entreprise ou gérant majoritaire.
Le RSI est composé d'une caisse nationale et de 28 caisses régionales, auxquelles s'ajoutent 2 caisses propres à l'assurance maladie-maternité des professions libérales.
Pilote Opérationnel
Dans le cadre d’une TMA qui regroupe l’ensemble des applications du pôle médical, ma fonction principale est d’assurer le pilotage opérationnel de la TMA, d’être en quelque sorte un trait d’union entre les différents acteurs des différents projets (qu’ils soient internes ou externes, orientés MOE ou MOA).En tant que pilote opérationnel, j’ai dû :
- Assurer la coordination entre un Back Office composé de quatre développeurs situé à Marseille, un Front Office composé de trois analystes situé à Strasbourg et le RSI lui-même. Chaque analyste a en charge une ou plusieurs applications et est en prise directe avec les équipes de réalisation dédiées. Mon rôle est de faire l’interface entre le responsable client, les MOAs et les analystes métiers.
- Recueillir et préciser les demandes de maintenance ou d’évolution (dont certaines étaient réglementaires), planifier les ateliers ‘métier’, centraliser les questions et demandes de précisions de la MOE à la MOA.
- Concevoir et rédiger les spécifications générales et/ou détaillées des demandes complexes, des mappings ou définitions de fluxs XML.
- Effectuer la planification : charges prévisionnelles, occupation des ressources afin de garantir un taux d’occupation des ressources tant BO que FO optimal.
- Restituer à chaque responsable de projet les risques et alertes liées à un projet en particulier et restituer au directeur de programmes les risques inhérents à la gestion parallèle des différents projets.
- Préparer et animer les comités hebdomadaires de suivi et les comités mensuels de pilotage.
- Relire les spécifications produites par le Front Office, valider les cas de tests.
- Garantir au RSI la qualité des livrables : spécifications générales, détaillées, composants logiciels.
- Fournir un support fonctionnel aux différentes équipes.
- Accompagner les utilisateurs finaux dans le changement en participant à la rédaction de la documentation utilisateur et aux ateliers de formations.
- Evaluer le chiffrage de chaque demande et lotir les demandes en version.
- Fournir un avis technique pour l’implémentation de fonctions complexes et auditer le code source produit.
- Participer à la définition de la stratégie de tests.
Elaborer les scenarii de tests, les cas de tests ainsi que les jeux d’essai.
Exécuter les tests fonctionnels et de non régression sur les parties sensibles, coordonner la recette, prioriser la prise en charge des anomalies relevées. Vérifier les inscriptions en base par requêtage directe, qualifier les flux XML et CSV.
Les outils utilisés lors de cette intervention sont Java, Oracle 10g, Dimension, suite Microsoft Office, HP Quality Center.
SAPN, ROUEN, Mars 2012- Juin 2012.
La SAPN gère les transactions et les clients abonnés ou non de son réseau d’autoroute (essentiellement A13 et A14). La SAPN est une filiale de la SANEF, elle-même filiale d’Abertis. Dans le cadre de la fusion SAPN/ SANEF, il s’agit de fusion les Systèmes d’Informations de la SAPN et de La SANEF.
Chef de projet
Les principales activités sur ce projet concernent la migration des données Sanef dans le SI de la SAPN, de mettre en production un nouvelle outil capable de traiter les clients et les transactions de ces deux sociétés d’autoroutes. En tant que chef de projet, j’ai eu :
- à garantir le passage en production du nouvel outil, en optimisant la chaine de migration de données.
- produire un plan de migration et un plan de MEP.
- produire un plan de test, de façon à garantir la cohérence des données migrées, élaborer des scripts de comptage.
- auditer les scripts de migration.
- coordonnées les différents acteurs de la mise en production.
- orchestrer la mise en œuvre des moyens (garantir le séquencement de fermetures et réouvertures des traitements et des flux).
- tenir les délais et assurer le support lors des mises en production.
Les principaux outils utilisés pour cette mission sont Java, Oracle 10g, subversion, MS Project.
COFACE SERVICES, TOURS, 2007-2011
COFACE est le leader mondial sur le marché de l’assurance-crédit, sur le recueil et la fourniture d’informations sur les entreprises destinées au marketing ou à l’analyse financière.
En 2005, Coface, présente dans 53 pays, a décidé de remplacer les systèmes d'information existants tous dédiés à la France, par un système d'information globalisé. L'objectif final est d'intégrer les informations financières et de marketing concernant plus de 100 millions d'entreprises distribuées dans le monde entier.

Analyste fonctionnel / Architecte fonctionnel

Sur ce projet de près de 20 M€, construit sur une architecture et une méthodologie orientée ‘composant’, employant UML comme langage de modélisation et une approche ‘règles métiers’ pour identifier et décorreler les règles de gestion des programmes proprement dit, j’étais en charge de la spécification et de la conception d’un système capable de manipuler les informations financières et légales, les liens financiers, les dirigeants et toutes les autres informations susceptibles de décrire les entreprises.
En tant qu’ architecte fonctionnel et analyste fonctionnel , mes responsabilités principales sur ce projet de refonte étaient :
- Dans un environnement CMMI (niveau 4), j’ai participé à la mise en place des critères d’acceptation des exigences afin d’éviter un rejet ultérieur des clients internes, à la gestion du changement des exigences (aspect documentaire, maintenance de l’historique des changements, étude d’impacts, traçabilité et référentiel), à l’identification des incohérences entre les produits et les requirements,
- Recueillir les exigences du nouveau système, les règles métiers ainsi que des informations sur les processus existants (workshop et entrevues techniques), parfois collaborer à la réalisation du cahier des charges,
- Produire les documents fonctionnels afin de formaliser et de valider les besoins exprimés par les utilisateurs, puis de définir la solution à l'aide d'UML (Use Cases, diagrammes d’activité, d’état et de concept (modèle de classes)),
- Produire un référentiel de Règles de Gestion et un dictionnaire des concepts,
- Concevoir les interfaces utilisateur (contenus, internationalisation, contrôles de surface dont certains étaient spécifiques à un pays donné)
- Produire les documents d'architecture logicielle destinés aux équipes de développement, à l'aide d'UML (essentiellement diagrammes de séquence, de composants et de classes),
- Modéliser le modèle de données (conceptuel et logique),
- Préparer la recette fonctionnelle (tests fonctionnels précédant l'acceptation par la MOA) par la définition de la stratégie, du plan de test et l’identification des cas de tests.

Les outils utilisés pour cette réalisation étaient, Caliber RM pour la gestion des exigences, Magic Draw pour la modélisation et HP Quality Center pour la gestion des tests, Open Workbench pour la planification de projets.
RATP, PARIS, FRANCE 2006
Afin de fournir un plus haut niveau de services à ses usagers, la RATP a décidé de concevoir une barre d’outils (dans l’esprit de la Google Toolbar, téléchargeable sur le site de la RATP.)

Analyste fonctionnel / Chef de projet

En tant qu’analyste fonctionnel, mes responsabilités sur ce projet ont été de:
- Recueillir les exigences auprès des référents métiers
- Prioriser et mettre en œuvre dans les différentes versions,
- Produire une documentation fonctionnelle qui formalise les demandes et obtenir la validation des experts métiers. Le processus d'analyse était fondé sur RUP, la documentation comportait un grand nombre de diagramme UML (UC, classe, séquence, activité),
- Définir le plan de test, évaluer les risques et identifier les cas de test.

En tant que chef de projet j’ai eu à:
- Encadrer une petite équipe de développement, planifier, prioriser,
- Ecrire une documentation d’architecture destinée à l’équipe de développement,
- Guider et conseiller sur l’architecture, sensibiliser sur les performances (implémentation orientée objet et réutilisation de patterns, utilisation d’un repository),
- Auditer le code produit afin de vérifier en particulier l’usage des bonnes pratiques de programmation et l’application du formalisme imposé par le client.

Les principaux outils employés pour cette réalisation étaient Rational XDE pour le design, Visual Studio (Implémentation en C#), SVN et IIS

ASTERA [CERP ROUEN], ROUEN, FRANCE 2003-2005.
Cerp Rouen est un répartiteur de produits pharmaceutiques, une de ses missions est de fournir les officines. L’enjeu est d’assurer la délivrance, d’éviter les ruptures dans la chaine de distribution en anticipant les demandes. Un logiciel dédié est devenu indispensable dans la gestion de l'officine afin de faciliter son administration et proposer toutes les informations nécessaires au suivi des patients, à la délivrance de médicaments, à la gestion des stocks, aux échanges avec les différentes caisses et organismes de santé.
Analyste fonctionnel

Mes responsabilités sur ce projet étaient de:
- Identifier les exigences,
- Ecrire la spécification en particulier des modules de vente (application comptoir) et de la gestion des stocks,
- Acquérir la compétence pour l’interfaçage Sésam Vitale en étudiant les spécifications fonctionnelles et techniques produites par le GIE Sésam Vitale,
- Produire la documentation fonctionnelle sur les modules Vente et Stock (description des cas d’utilisation, dictionnaire des règles de gestion, dictionnaire des conc...

Voir le profil complet de ce freelance

Nos dernières missions d'Analyste fonctionnel à pourvoir

Référent applicatif / Analyste fonctionnel billettique

SQL LINUX JIRA
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
24 mois
Voir la mission

Consultant ERP VIF Achats

ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Analyste Fonctionnel(le) SAP PP - Nantes

SAP PP
ASAP
44 - SAINT-HERBLAIN
8 mois
Voir la mission

Analyste fonctionnel

SQL XML
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
6 mois
Voir la mission

Analyste Fonctionnel - Big Data Sénior

SQL PYTHON BIG DATA
ASAP
92 - ASNIÈRES-SUR-SEINE
12 mois
Voir la mission

Analyste fonctionnel, développement SQL - Lyon - Domaine assurantiel

SQL
ASAP
69 - LYON
36 mois
Voir la mission

Analyste Fonctionnel

AGILE
ASAP
14 - Caen
3 mois
Voir la mission

Ingénieur SI Sûreté (AO145)

LAN WAN Cybersécurité
ASAP
92 - LEVALLOIS-PERRET
6 mois
Voir la mission

Analyste fonctionnel

ASAP
29 - Quimper
3 mois
Voir la mission

Analyste Fonctionnel SAP FI/CO

SAP FI SAP ECC SAP S/4 HANA SAP CO
ASAP
13 - MARSEILLE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils d'Analyste fonctionnel ont aussi candidaté à :

Ingénieur Qualification Logiciels

SQL JIRA POSTMAN ANDROID iOS
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission