Fiche métier responsable maintenance : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de responsable maintenance

Le responsable de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

Pourquoi faire appel à un responsable de maintenance informatique ?

Rares sont les entreprises qui n’utilisent pas d’ordinateur de nos jours. Cette multiplication des appareils informatiques explique l’augmentation des offres d’emploi pour les responsables dfe maintenance informatique. Ordinateurs et imprimantes qui ne démarrent pas, fichiers volatilisés ou endommagés, écrans bleus, installation de systèmes, etc. Tel est leur quotidien.

Le responsable de maintenance informatique gère toute la partie informatique de l’entreprise en assurant le bon fonctionnement des matériels et des logiciels. Il est également chargé de l’optimisation des infrastructures afin de permettre la continuité de la production.

Étant donc le personnage-clé des entreprises de services numériques (ESN), le responsable de maintenance informatique assure un travail difficile avec des horaires lourds et décalés accompagné de déplacements fréquents.

Il peut également travailler en solo et s’occuper des pannes informatiques chez les particuliers. Un débutant dans le domaine touche un salaire mensuel autour de 2 000 euros en fonction de l’entreprise qui l’emploie et du poste qu’il occupe.

Qu’est-ce que l’entreprise attend du responsable de maintenance informatique ?

Le responsable de maintenance informatique, en tant qu’élément indispensable dans une société, assure plusieurs missions. Il est notamment chargé de mettre l’entreprise à l’abri d’une panne, d’un bug ou d’un piratage informatique. Pour que le système informatique soit disponible et efficace, le responsable maintenance informatique effectue systématiquement une maintenance préventive.

Aussi, lors d’un achat de nouveaux matériels, le responsable maintenance informatique est le premier conseiller technique. Une fois que les matériels arrivent, il effectue le montage et l’installation jusqu’au démarrage et assure leur entretien, leur maintenance ainsi que leur réparation.

En outre, le responsable de maintenance informatique conseille, forme, assiste les utilisateurs et garantit la sauvegarde et la protection des données de la société.

Aussi, en cas de pannes inévitables, ce dernier effectue un diagnostic, propose des solutions et assure les réparations en changeant les pièces défectueuses si nécessaire. Il réinstalle les logiciels et vérifie si le problème est résolu en mettant l’appareil en service.

En outre, en cas de dysfonctionnement d’un appareil ou d’un logiciel, le responsable de maintenance informatique intervient dans les dépannages pour éviter l’arrêt de la production. Les tâches liées à la maintenance sont aussi la gestion du parc matériel à travers le suivi des stocks ainsi que la prévision des outils et des pièces de rechange nécessaire en cas de panne.

En somme, le responsable de maintenance informatique travaille souvent avec une équipe qu’il encadre en organisant les interventions et les dispatchings des tâches correspondantes.

Quelles sont les compétences et les qualités du responsable de maintenance informatique ?

Face aux nombreuses attentes de l’entreprise, le travail du responsable de maintenance informatique est souvent urgent. Il requiert une grande disponibilité ainsi que quelques compétences telles que la maîtrise de l’environnement d’exploitation, des astuces et des produits du métier.

Le poste de responsable de maintenance informatique exige également un savoir-faire technique irréprochable, comme une aptitude à diagnostiquer et à évaluer les pannes puis à trouver une solution dans l’immédiat.

Aussi, le responsable de maintenance informatique se doit d’être réactif, rapide, efficace, tout en étant méthodique, calme, concentré et sérieux. Il doit savoir travailler dans la logique avec une capacité d’analyse critique en gérant plusieurs urgences sous-pression.

Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit maîtriser les langages informatiques. Il doit également avoir une bonne maîtrise de la lecture et de l’interprétation des plans et des schémas électroniques. Le responsable de maintenance informatique doit ainsi être capable de s’adaptater aux nouvelles technologies et aux matériels dernier cri.

Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit savoir appliquer les procédures de test à chaque étape. Il doit être capable d’anticiper les dysfonctionnements et de résoudre toutes sortes de pannes d’origines différentes.

D’autre part, le responsable de maintenance informatique doit être polyvalent et capable de résoudre tous les problèmes liés à la maintenance informatique. Il doit également savoir coordonner en même temps les activités de son équipe.

Enfin, l’atout du responsable de maintenance informatique est la maîtrise de plusieurs logiciels modernes comme le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), le logiciel de technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO) et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO).

Comment accéder au poste de responsable de maintenance informatique ?

Après un baccalauréat professionnel en systèmes numériques, l’étudiant a besoin de deux ans supplémentaires pour obtenir un BTS ou un DUT dans la spécialité informatique, réseaux ou télécommunication. Une habilitation aux risques d’origine électrique est également exigée par les entreprises.

Le responsable de maintenance informatique est donc titulaire d’un Bac+2 dans différentes filières possibles telles que génie informatique, informatique et systèmes industriels, maintenance en micro-informatique et réseaux...

Cependant, le métier de responsable de maintenance informatique exige des compétences et des expériences spécifiques. De ce fait, pour répondre à ces exigences, continuer ses études pour décrocher une Licence ou un Master en informatique est une autre alternative. Deux options s’offrent donc à l’étudiant, un concours en admission sur titre ou une sélection de dossiers suivie d’un entretien.

Pour la formation continue ou la VAE, deux certificats et certains titres professionnels autorisent à travailler dans le domaine, à savoir un CQPM Technicien de maintenance réseaux ou Administrateur de réseaux d'entreprises ou un titre professionnel de Technicien d'assistance en informatique, de réseaux et télécommunications ou un Technicien supérieur gestionnaire en ressources informatiques.

Quelles perspectives d’évolution pour le responsable de maintenance informatique ?

Après des années d’expérience, le responsable de maintenance informatique peut prétendre à un poste de gestionnaire ou responsable des salles de machines. Il peut également évoluer en tant que chef d’exploitation ou en tant que Directeur systèmes d'informations puisqu’au fil des années de travail, il aura la chance d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer ses performances.

Exemple de missions de Christophe, responsable maintenance habitant l'Eure (27)

JOB-RELATED EXPERIENCE DETAILS:

Actuel
Entreprise : SOFEDIT GESTAMP (Equipementier Automobile)
Fonction : RESPONSABLE TECHNIQUE & MAINTENANCE
Lieu : St Romain du COLBOSC
Descriptions : Statut Cadre. / Equipe CODIR.
-Suivie des Indicateurs IATF /ISO 9001 – IS014001
-Mangement du Service Maintenance, Tx de panne, Améliorations Continues,
vérifications Obligatoires …
-Projet Manager, Pilote de Processus, Mise à Jour de documentations Technique, BDT
sous SAP, AMEDEC, Création de Cahier des Charges ...
-Gestion du Magasin Général.
-Correspondance des Projets en Anglais & Portugais.
-Equipements spécifiques (Robots ABB , KUKA , MotoMan, Système de Soudure
Tucker ,Fronius Pince ARO, Tours Aéro Frigérante..) .

Octobre 2016 – Avril 2019
Entreprise : ORIENTIS GOURMET (Fabrication & Distribution de Thé)
Fonction : RESPONSABLE TECHNIQUE & MAINTENANCE (Bâtiments &
Equipements)
Lieu : St Vigor d’Ymonville
Descriptions : Statut Cadre / / Equipe du CODIR.
– Mise en Place avec le service Qualité de l’ISO 22000.
-Installation & Configuration de deux nouvelles lignes de productions de Sachets de
THE (Machine Provenant du Japon, Italie …). Suivie Effectué en Anglais (FAT &
FMEA)
-Mise en Place GMAO, Magasin Maintenance, Suivie de Travaux Neuf,
Documentations, Plan de Prévention…)
-Equipements spécifiques (Twinkle, NASA, Cellophaneuse Involtec, Doseuse de marque
ICA, IPS , Centrale de Traitement d’air , Dépoussiéreur ..)
-Gestion des Obligations Règlementaires (Bâtiment & Machine)
-Gestion des Energies & Environnement (Speem)

Entreprise : TECHNIP
Fonction : RESPONSABLE MAINTENANCE – Rattache au Responsable du
Site (Capitaine, Directeur)
(Equipe de plus de 15 personnes, Anglais, Brésiliens, Français et Philippins)
Lieu : Corée & Brésil – Bateau Top Estrela do Mar
Descriptions : Statut Cadre
-Démarrage et Installation du Système de Maintenance sous MAXIMO, Création
Magasin de pièces de Rechange, Tache de Maintenance Préventive & Correctives.
-Responsable de Maintenance des Equipements Offshore - PLS 550T (Portable
Pose Système), A&R Treuil 600T …
-Gestion des Budgets (R&M, MRC, CAPEX)
-Gestion des Actions de Sécurités Synergies, NCR (Non-Conformité), Garantie.
-Suivie des Modifications d’automatisme (Automate Siemens, ABB ACS 800,
SCADA ORCHESTRA) de plusieurs Bateaux Fabriques en Corée.

Entreprise : TECHNIP – COFLEXIP - FLEXIFRANCE
Fonction : RESPONSABLE AUTOMATISME & SAV rattache au Bureau
d’étude.
Lieu : LE TRAIT - FRANCE
Descriptions : Statut Cadre
TECHNICAL ASSISTANCE – PLC & ELECTRICAL pour tous les

February 2009 SUPERVISORS ON THE VERTICAL LAYING SYSTEM VLS1 (STYBARROW, VINCENT, LAMINARIA).

May 2007 AUDIT TECHNICAL ON THE POSITIONEMENT PIPELAY SYSTEM PPS01 (STYBARROW).

December 2006 MANAGEMENT ELECTRICAL OF BUDGET - 3 TRI CATS 40T (300Keuro)

September 2006 CONCEPTION OF PROGRAMS: Vertical Laying System (VLS1) - Tri-cats 30T - Carousel 2000T

June 2006 VIKGING BARGE (DALIA).TECHNICAL SUPERINTENDENT ON INSTALLATION THE EQUIPMENTS
(Tri-caterpillar 40t connected together, Working Table , Winches …Commissioning & Safety)

January 2006 MANAGEMENT ELECTRICAL OF BUGET – 2 TRI CATS 20T (100Keuro)

December 2005 CONCEPTION OF PROGRAMS TRI-CATS 20T

November 2005 CONCEPTION OF PROGRAMS VERTICAL LAYING SYSTEM (VLS4 B)

September 2005 CONCEPTION OF PROGRAMS VERTICAL LAYING SYSTEM (VLS4 T) after Crane Accident

June 2005 SUNRISE (Vessel)
- Applications Migrations of Supervision Version 7 to Version 9.
- Installation of Data Server, allowing Recording of the equipment program history into the safeguard.
- Offshore technicians Training.

March 2005 TRI-CATERPILLAR 40T
- Software Development (Magelis). => Working and breakdown service.

January 2005 CREATION OF A TEST LABORATORY
- Allows the assistance, the Development and the Offshore Techs. Training of the Applications of Supervision, Automatism, History...

June 2004 UCS CAROUSEL
- Integration with the Duco factory (Production &Safety improvement)

February 2004 VERTICAL LAYING SYSTEM (VLS4)
- Monitoring INSQL Installation (System History.)

January 2004 VERTICAL LAYING SYSTEM BONGA
- Equipment’s Coordination (Tri Cats 40T, Winches)

March 2003 TOP VLS1 (PROJECT SCHIEHALION)
-Video system installation and Data-processing.
-Insta...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de responsable maintenance

Nos dernières

missions de responsable maintenance