Fiche métier Responsable maintenance

Freelances

Vous êtes responsable maintenance freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.156 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de responsable maintenance (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV de responsable maintenance

Nos dernières

missions de responsable maintenance

Le métier de responsable maintenance

Le responsable de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

Pourquoi faire appel à un responsable de maintenance informatique ?

Rares sont les entreprises qui n’utilisent pas d’ordinateur de nos jours. Cette multiplication des appareils informatiques explique l’augmentation des offres d’emploi pour les responsables dfe maintenance informatique. Ordinateurs et imprimantes qui ne démarrent pas, fichiers volatilisés ou endommagés, écrans bleus, installation de systèmes, etc. Tel est leur quotidien.

Le responsable de maintenance informatique gère toute la partie informatique de l’entreprise en assurant le bon fonctionnement des matériels et des logiciels. Il est également chargé de l’optimisation des infrastructures afin de permettre la continuité de la production.

Étant donc le personnage-clé des entreprises de services numériques (ESN), le responsable de maintenance informatique assure un travail difficile avec des horaires lourds et décalés accompagné de déplacements fréquents.

Il peut également travailler en solo et s’occuper des pannes informatiques chez les particuliers. Un débutant dans le domaine touche un salaire mensuel autour de 2 000 euros en fonction de l’entreprise qui l’emploie et du poste qu’il occupe.

Qu’est-ce que l’entreprise attend du responsable de maintenance informatique ?

Le responsable de maintenance informatique, en tant qu’élément indispensable dans une société, assure plusieurs missions. Il est notamment chargé de mettre l’entreprise à l’abri d’une panne, d’un bug ou d’un piratage informatique. Pour que le système informatique soit disponible et efficace, le responsable maintenance informatique effectue systématiquement une maintenance préventive.

Aussi, lors d’un achat de nouveaux matériels, le responsable maintenance informatique est le premier conseiller technique. Une fois que les matériels arrivent, il effectue le montage et l’installation jusqu’au démarrage et assure leur entretien, leur maintenance ainsi que leur réparation.

En outre, le responsable de maintenance informatique conseille, forme, assiste les utilisateurs et garantit la sauvegarde et la protection des données de la société.

Aussi, en cas de pannes inévitables, ce dernier effectue un diagnostic, propose des solutions et assure les réparations en changeant les pièces défectueuses si nécessaire. Il réinstalle les logiciels et vérifie si le problème est résolu en mettant l’appareil en service.

En outre, en cas de dysfonctionnement d’un appareil ou d’un logiciel, le responsable de maintenance informatique intervient dans les dépannages pour éviter l’arrêt de la production. Les tâches liées à la maintenance sont aussi la gestion du parc matériel à travers le suivi des stocks ainsi que la prévision des outils et des pièces de rechange nécessaire en cas de panne.

En somme, le responsable de maintenance informatique travaille souvent avec une équipe qu’il encadre en organisant les interventions et les dispatchings des tâches correspondantes.

Quelles sont les compétences et les qualités du responsable de maintenance informatique ?

Face aux nombreuses attentes de l’entreprise, le travail du responsable de maintenance informatique est souvent urgent. Il requiert une grande disponibilité ainsi que quelques compétences telles que la maîtrise de l’environnement d’exploitation, des astuces et des produits du métier.

Le poste de responsable de maintenance informatique exige également un savoir-faire technique irréprochable, comme une aptitude à diagnostiquer et à évaluer les pannes puis à trouver une solution dans l’immédiat.

Aussi, le responsable de maintenance informatique se doit d’être réactif, rapide, efficace, tout en étant méthodique, calme, concentré et sérieux. Il doit savoir travailler dans la logique avec une capacité d’analyse critique en gérant plusieurs urgences sous-pression.

Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit maîtriser les langages informatiques. Il doit également avoir une bonne maîtrise de la lecture et de l’interprétation des plans et des schémas électroniques. Le responsable de maintenance informatique doit ainsi être capable de s’adaptater aux nouvelles technologies et aux matériels dernier cri.

Par ailleurs, le responsable de maintenance informatique doit savoir appliquer les procédures de test à chaque étape. Il doit être capable d’anticiper les dysfonctionnements et de résoudre toutes sortes de pannes d’origines différentes.

D’autre part, le responsable de maintenance informatique doit être polyvalent et capable de résoudre tous les problèmes liés à la maintenance informatique. Il doit également savoir coordonner en même temps les activités de son équipe.

Enfin, l’atout du responsable de maintenance informatique est la maîtrise de plusieurs logiciels modernes comme le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), le logiciel de technologie de groupe assistée par ordinateur (TGAO) et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO).

Comment accéder au poste de responsable de maintenance informatique ?

Après un baccalauréat professionnel en systèmes numériques, l’étudiant a besoin de deux ans supplémentaires pour obtenir un BTS ou un DUT dans la spécialité informatique, réseaux ou télécommunication. Une habilitation aux risques d’origine électrique est également exigée par les entreprises.

Le responsable de maintenance informatique est donc titulaire d’un Bac+2 dans différentes filières possibles telles que génie informatique, informatique et systèmes industriels, maintenance en micro-informatique et réseaux...

Cependant, le métier de responsable de maintenance informatique exige des compétences et des expériences spécifiques. De ce fait, pour répondre à ces exigences, continuer ses études pour décrocher une Licence ou un Master en informatique est une autre alternative. Deux options s’offrent donc à l’étudiant, un concours en admission sur titre ou une sélection de dossiers suivie d’un entretien.

Pour la formation continue ou la VAE, deux certificats et certains titres professionnels autorisent à travailler dans le domaine, à savoir un CQPM Technicien de maintenance réseaux ou Administrateur de réseaux d'entreprises ou un titre professionnel de Technicien d'assistance en informatique, de réseaux et télécommunications ou un Technicien supérieur gestionnaire en ressources informatiques.

Quelles perspectives d’évolution pour le responsable de maintenance informatique ?

Après des années d’expérience, le responsable de maintenance informatique peut prétendre à un poste de gestionnaire ou responsable des salles de machines. Il peut également évoluer en tant que chef d’exploitation ou en tant que Directeur systèmes d'informations puisqu’au fil des années de travail, il aura la chance d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer ses performances.

Exemple de missions de Jame, Responsable maintenance habitant le Var (83)

2005 à ce jour
STOLT OFFSHORE / GROUPE ACERGY

Superviseur de maintenance, et chef d’atelier sur le yard de Lobito en Angola, encadrement d’expatriés de diverses nationalités pour la maintenance d’une centrale d’énergie Perkins de 4MW, d’un parc d’engins tel que grues Manitowoc 4000 / 4100 de 180T de 2 grues DEMAG de 450 / 750 T de divers engins de levage tel que PPM A600 / A400, forklift Popeye, Kalmar, Manitou, Bobcat, Haulotte, camions Renault, Man, Berliet, Iveco, tracteurs Renault, International, ainsi que du matériels spécifiques à l’offshore profond.

2004 à 2005 :
SAIPEM S.A.

Adjoint au responsable matériel et superviseur mécanicien / électricien, encadrement d’expatriés de diverses nationalités pour la préparation, la remise en état ainsi que le suivi sur site du matériel, pour le chantier de GTS4 d’AGIP (50kms de pipe de 36’’ dans le swamp). Remise en état de groupes électrogènes, préparation d’excavatrices, d’une barge de pose de pipe, de divers engins de manutention, de moto pompe et de divers petits matériels.

2001 à 2004 :
BOUYGUES OFFSHORE / SAIPEM S.A

Responsable matériel à Boscongo et du parc matériel offshore de la société SAIPEM à Pointe Noire (Congo).
Responsable de la qualité, sécurité et de l’environnement.

2000 à 2001 :
BOUYGUES OFFSHORE

Responsable de maintenance de la barge (BOS 215) en charge d’une équipe d’une dizaine de techniciens, expatriés et locaux.
Carénage à Veracruz (Mexique).
Responsable de maintenance sur barge à Novorossisk (Russie).
Carénage de barge à Athènes (Grèce).

1998 à 1999 :
BOUYGUES OFFSHORE

Responsable de poste électromécanique sur barge (BOS 355) Supervision d'une équipe d'une dizaine de techniciens, expatriés, et locaux pour chantiers de pose de pipe à Ciudad Del Carmen (Mexique).

1998 :
BOUYGUES OFFSHORE

Responsable de maintenance sur barge (BOS 300).
Management d’une équipe de mécaniciens, électriciens et techniciens divers. Suivi et entretien de matériel pour hook-up de ZAFIRO à Malabo (Guinée Equatoriale).
Supervision de l’intégration d’une station de traitement d’eau potable à partir d’eau de mer de 70 m3/jour.

1995 :
BOUYGUES OFFSHORE

Responsable d’une équipe d’électromécaniciens sur barge de pose de pipes avec positionnement dynamique (barge Léman 2) sur le lac Léman (France – Suisse).

1985 à 1995 :
BOUYGUES OFFSHORE

Chef électromécanicien sur barge offshore (BOS 300) pour ELF plate-forme BAP à Douala (Cameroun)
Responsable de la maintenance et chef de barge. Suivi des coûts de fonctionnement.
Encadrement d’une équipe d’une dizaine de mécaniciens, électroniciens, magasiniers, soudeurs et tuyauteurs locaux.
Supervision de l'intégration d'un module d'habitation de 90 places
Supervision des carénages de 1990 et 1995 au Cameroun.

1983 à 1985 :
BOUYGUES OFFSHORE

Chef électromécanicien sur yard de construction à Pointe Noire (Congo). Installation sur site après préparation du matériel à C.E.M. Le Havre (France).

1980 à 1982 :
BOUYGUES OFFSHORE

Préparation de l'installation d'un yard de construction à Tampico au Mexique, puis chef électromécanicien sur site, en charge d'une équipe d'électromécaniciens Mexicains.

1978 à 1980 :
BOUYGUES OFFSHORE

Responsable d'installations électromécaniques à Pointe Noire (Congo), San Pedro (Côte d’ivoire) et Al Cobar (Arabie Saoudite).

1977 :
BOUYGUES OFFSHORE

Electromécanicien industriel à C.E.M. Le Havre (France).

Voir le profil complet de ce freelance