Refonte et la mise en place d’un écosystème IAM conforme à l’état de l’art
⪠Cartographie de l’architecture fonctionnelle et technique de l’identité des collaborateurs B2E
(+150K) (IAG, LDAP, Azure AD, Google Cloud Identity, Access Mangement)
⪠Audit des solutions existantes (One Identity, IBM ISDS, PING, outils maison) pour la gestion du B2E
⪠Conception du système de gestion des identités tierces / partenaires B2B et B2B2C (+500K)
⪠Rédaction d’un RFI (Request For Information) auprès des éditeurs IAM (Sailpoint, Okta, Usercube)
⪠Rédaction et proposition d’une propale de Roadmap Identité pluriannuelle 24/26
⪠Evolution de l’outil de gestion des accès et des identités basées sur « One Identity »
⪠Déploiement de la solution « Ping Identity » dans +26 BU réparties sur 16 pays pour fédérer les
applicatifs groupe via les protocoles SAML, OIDC et Oauth2
⪠Animation d’une feature team Scrum de 10 personnes (Développeurs, Business Analysts et QA)
⪠Mise en place des modules de re-certification des accès et SOD (Segregation of Duties) en
conformité avec les guidelines du RSSI issus des frameworks NIST et ISO 27001
⪠Mise en place de workflows de validation des accès auprès de la cybersécurité (par exemple :
accès à haut privilège, accès sensibles, droits admins, etc.)
Mise en place du nouveau produit IAG du groupe Société Générale (Forgerock IDM)
⪠Définition de la rodmap annuelle d’évolution du produit IAG B2E (+150 K) et B2B (+800K)
⪠Déclinaison de la roadmap en EPIC et User Stories
⪠Gestion et priorisation du backlog produit IAG et planification des Sprints (tous les 3 semaines)
⪠Animation d’une feature team (10 personnes) pour livrer les features prévues
⪠Réalisation des tests End to End et validation du Delivery
⪠Conduite du changement auprès des entités on-boardées dans le produit
⪠Implémentation des workflows de gouvernance et de gestion du cycle de vie des identités
numériques (Nouvel arrivant/départ/mobilité)
⪠Mise en place des modèles RBAC et ABAC pour la gestion des rôles et des profils métier
⪠Mise en place d’un processus de re-certification régulière des accès
⪠Reporting et suivi des résultats des campagnes de recertification auprès des RSSI, auditeurs et CAC
⪠Sécurisation des API oAuth2 et OIDC
• Acquisition des activités « Equity et Market Commodities » de Commerzbank
⪠Pilotage de l’ensemble des chantiers de sécurisation de l’intégration des applications exCommerzbank au sein du SI de la Société Générale
⪠Identification des critères à remplir avant la mise en production des applications dans
l’environnement SG
⪠Gestion du chantier d’on-boarding des applications acquises dans les outils et les processus IAM
⪠Commande et pilotage de tests d’intrusion (pentests) auprès de sociétés externes
⪠Classification et pilotage de la remédiation des vulnerabilités identifiées à l’issue de tests d’intrusion
⪠Gestion des « Risk acceptance » à l’issue de l’identification de vulnérabilités critiques
Programme de refonte des produits d’assurances IARD de BPCE assurances (Auto, 2R, MRH)
⪠Définition du MVP, priorisation du backlog et rédaction des User Stories
⪠Spécification des critères d’acceptance
⪠Evaluation du produit en fin de sprint
⪠Participation au PI Planning
Audit et mise à niveau des centres de service de la DSI dans un contexte d’externalisation de
la SNCF Réseaux (Revue des processus de Delivery, gouvernance, comitologie)
• Elaboration d’un plan de performance de la DSI SNCF Réseau (Revue des dépenses IT)
• Revue et simplification des processus SI de commercialisation des véhicules électriques de
BMW i (marque électrique du groupe BMW)
Audit du SI de pilotage d’un programme de mise à niveau des centrales nucléaires d’EDF
⪠Mise en place et industrialisation des indicateurs stratégiques de suivi du programme
⪠Aide aux choix de solutions PPM pour l’amélioration du pilotage du programme
• Mise en place de la solution PPM leader du marché de gestion des portefeuilles de projets
« Planview » pour le compte de grandes enseignes du secteur industriel et pharmaceutique
⪠Préparation et animation des ateliers de Design et de conception de la solution PPM
⪠Elaboration d’un plan de conduite de changement (Formations, élaboration de kit d’initiation, etc.)
Business Analyst / AMOA
• Mise en place d’une solution ITSM suivant les bonnes pratiques du référentiel ITIL® (Jump) afin
d’assurer la gestion des processus d’incidents, changement et problèmes
• Gestion d’un projet de décommissionnement d’une application du SI comptabilité générale
Mise en conformité des processus de gestion des transactions et des référentiels assujettis à la
réglementation « Sanctions et Embargoes »
⪠Cartographie des référentiels clients et fournisseurs par Business Unit de la Société Générale
⪠Collecte de l’ensemble des catégories de transactions en sortie / en entrée des systèmes de
paiement de la Société Générale
⪠Identification des failles de filtrage des transactions et référentiels
⪠Mise en place d’actions de remédiation aux failles de filtrage identifiées
⪠Définition d’un modèle opérationnel dans le but de maintenir la cartographie des transactions et
référentiels à jour et d’identifier rapidement les défaillances