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Expériences Professionnelles________________________________________________________

Avril 2015 – Octobre 2016 : TRITUX ( 1 an et 6 mois)
Mission Business Analyst pour le client Ministère des affaires sociales (de Avril 2016 à Octobre 2016)
Contexte
Business Analyst dans le cadre d’un projet de refonte du système d'information relatif au client « Ministère des affaires sociales » (MAS).
Mission : Développement & intégration de 2 nouveaux modules
Projet financé par la banque mondiale qui consiste en un système d'informations composé de deux modules : un module de gestion des enquêtes (partie web et partie mobile) et un module d’administration.
Réalisation
Coordination entre les différents intervenants (MAS, Wevioo (AMOA)),
Assurer la réunion de lancement du projet : kick-off,
Collecte de besoins suite à des ateliers de spécifications avec les intervenants du projet
Etudes et spécifications fonctionnelles générales et détaillées de la solution,
Animation des réunions hebdomadaires avec les intervenants en assurant une démonstration des différentes phases du projet
Rédaction des PV des réunions
Rédaction des spécifications détaillées
Elaborer le backlog produit
Assurer les réunions du planning pocker avec l'équipe de développement pour définir la priorité, la complexité et l'estimation des users story
Animer les daily meeting
Elaboration du fichier JSON du modèle d'enquête (modèle dynamique)
Construction de la structure de la base de données MongoDB avec le fichier JSON élaboré
Rédaction des scénarios de tests (User Acceptance Test)
Test et suivi de la recette interne
Assistance sur site de la phase de la qualification et recette côté client,
Assistance post implémentation sur site, suivi des incidents.
Rédaction des guides d'utilisation, d'exploitation et de formation
Mission Responsable de projet pour le client Orange (de Aout 2015 à Octobre 2016)
Contexte
Responsable du projet d'automatisation de l'envoi des SMS par protocole FTP et HTTP et par l'IHM web via une gateway Kannel avec la consultation des états des SMS envoyés, des états des fichiers FTP et la gestion des utilisateurs et groupes.
Réalisation
Communiquer, argumenter et décider des dates de livraisons
Donner une estimation du projet et un chiffrage complet
Assurer une réunion hebdomadaire avec le client : Orange
Faire une démonstration de la solution chaque semaine pour le client
Ecriture des spécifications de besoins
Ecriture du document d'architecture technique en collaboration avec l'architecte de la solution
Définir l'ordre dans lequel les fonctionnalités seront développées.
Etre le référent métier pour l’équipe de développement
Collaborer et coordonner avec toutes les équipes du client (métiers, équipe de qualification, équipe d'infrastructure …)
Ecriture du cahier de test
Coordonner avec l'équipe de qualification
Assister aux tests à chaque livraison.
Assurer le suivi de mise en production
Gérer les Change request demandés par le client, avec le chiffrage, priorité et définition du gap
Rédaction des documents d'exploitation, release notes, guide de monitoring,..
Mission Business Analyst pour le client Tunisie Télécom (de Avril 2015 à Juin 2016)
Contexte
Business Analyste pour le projet de développement d'une plate-forme de gestion des cartes SIM pour l'opérateur Tunisie Telecom. Ce projet a été évolué vers une application Android, avec la fonctionnalité de digitalisation des contrats de vente remontés. Cette digitalisation consiste en une reconnaissance des données à l'aide d'un OCR (Optical Caracter Recognition).
Réalisation
Collecte de besoin suite à des ateliers de spécifications
Ecrire les spécifications du produit suite à la collecte du besoin du client
Rédiger les User Stories à destination des développeurs
Assurer la complétude du backlog dans l'outil utilisé  : Redmine
Interagir avec les développeurs, afin de garantir le respect des exigences du métier et des délais.
Ecrire des guides d'utilisation, d'administration et d'implémentation pour l'application
Mission Responsable de projet pour le client Ministère de la l'intérieur (de Avril 2015 à Mars 2016)
Contexte
Mise en place d'un système d'informations pour le Pole sécuritaire de lutte contre le terrorisme et le crime organisé (PSATCO) avec une variété de softwares et de hardwares :
Outil d'analyse de données : i2 Notebook de IBM
Outil de gestion électronique de données (GED : Alfresco),
Outil de Crime Mapping : Maptitude de Caliper
Outil de monitoring Zabbix
Solution Fax Mailing,
Intranet avec un module de chat
Réalisation
Coordination avec l'équipe de vente de la société Caliper concernant l'outil Maptitude de crime mapping
Assister à des séances de démonstration avec les membres de Caliper
Installer une version démo de l'outil et faire des POC
Présenter les POC au PSATCO
Installation des licences achetées pour le PSATCO
Planification de la formation sur Maptitude avec la société Eigenvalue partenaire de Caliper
Assister à la formation
Faire des séances de démonstrations aux 6 directions du PSATCO sur Alfrsco avec un workflow spécifique à chaque direction
Planifier une formation pratique et certifiante de l'outil i2
Assister à la formation et coacher les membres du PSATCO avec le formateur
Ecriture d'un document d'installation de i2 et iBase de IBM
Faire une formation sur l'Intranet et son mode d'emploi
Coordonner avec l'équipe infrastructure pour l'installation et la mise en place de l'outil de monitoring Zabbix.
Octobre 2009 – Avril 2016 : SUNGARD ( 5 ans et 7 mois)
Contexte : Ingénieur développement (de Octobre 2009 à Avril 2015)
« Buggier » est un outil de gestion de bugs et de tickets clients. Cet outil est utilisé dans les 3 sites du produit Sungard : Ambit APSYS. C'est un outil de suivi d'anomalies logicielles (bugs) basé sur une application lourde interfacée avec les pages Web du site intranet. Il est écrit langage VBA et utilise une base de données Access.
Contexte technique :
VBA, SQL, PHP, Excel
Réalisation
Développement des interfaces web et des interfaces de l'application lourde « Buggier » : interface de création du bug, de génération de release notes, de définition des différentes versions, de génération de reporting avec un système de notification par mail aux personnes concernées…
Développement des interfaces web et des macros Excel pour la gestion du workflow de traduction (décrit au niveau de la mission : Ingénieur qualité et documentation)

Contexte : Ingénieur support (de Octobre 2009 à Avril 2015)
Assurer le support pour l’outil de gestion de bugs et de tickets client et de l'outil de gestion de projets utilisé au sein de 3 sites.
Réalisation
Assurer le support de l'application de gestion de workflow de maintenance et des bugs.
Assurer le support de l'application de gestion de projets
Assurer le support des nouvelles personnes dans l'équipe en mettant à leur disposition les machines virtuelles nécessaires, les accès réseaux et mettre à leur disposition tout un environnement de développement
Assurer des formations aux nouvelles personnes dans l'équipe concernant l'outil de gestion de projet, l'outil de gestion de workflow de maintenance et des bugs et de l'utilisation de tous les produits internes.

Contexte : Ingénieur qualité et documentation (de Octobre 2009 à Avril 2015)
Assurer la qualité technique du produit « APSYS » en faisant du code review et de la lecture et analyse des logs.
Migrer tous les produits Microsoft utilisés par l’équipe vers les nouvelles versions de Microsoft tout en fournissant la documentation nécessaires.

Réalisation
Analyser les logs des ressources suite à des builds
Assurer le respect des normes de codage des types de champs
Corriger ou signaler les erreurs trouvées aux développeurs.
Générer un rapport du taux d'erreurs à chaque livraison
Contrôler un certain type de fichiers crées par les développeurs
Intégrer les données dans les ressources dictionnaires du produit Apsys
Ecrire des spécifications fonctionnelles suite à la collecte des besoins auprès des chefs de projets
Ecrire des guides d'utilisation et des guides d'implémentation destinés aux banques pour l'application Ambit workspace Manager (AWM)
Ecrire des guides d'utilisation en anglais pour les collaborateurs de la filiale à Zurich
Ecrire le guide d'utilisation de l'application de gestion de workflow de maintenance et des Bugs
Ecrire le guide d'utilisation de l'application de gestion de projet
Générer des rapports HTML et des XSD destinés aux banques

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