La Gestion des Recouvrements et des Contentieux (GRECCO), est un module de l'Usine Retraite, applicatif unique et autonome utilisé par les groupes paritaires de protection sociale, pour la gestion des processus du métier de la retraite complémentaire.
APSIDE
Février 2012 à ce jour GIE ARGIRC-ARRCO (GRADIGNAN) – Référentiels Nationaux
Contexte Référentiel National Individu (RNI) :
Assistance au pilotage dans le cadre de la création du nouveau Référentiel national individu et des impacts sur le SI existant.
Mission
• En relation avec le cadrage Stratégique AGIRC-ARRCO, les interlocuteurs MOA des GPS et informaticiens d’ALCARA (CND, DSOCD ..) définition des besoins, des choix et orientations générales
• Rédaction d’expressions de besoin avec les GPS sur la partie « Flux avec les SI-GPS et l’Usine retraite »
• Participation à la conception et l’architecture générale du futur RNI
• Etude et prise de connaissance Fonctionnelle et Technique du RC-National existant au niveau individu, sur les grands principes
Novembre2010 à Janvier 2012 ALCARA (PARIS) – Chantier ISIR d’interfaces avec l’Usine Retraite dans le cadre du déploiement de GRECCO pour les GPS Humanis et D&O
Contexte ALCARA Responsable du chantier C06-ISIR
Mission
• En relation avec les interlocuteurs MOA et Informaticiens SI Groupe des GPS, et la PMO Projet, animation des instances du chantier
• Gestion et allocations des ressources, encadrement de l’équipe de réalisation suivi des charges et du reste à faire
• Gestion du projet : mise en place et suivi des jalons, de la planification et des livrables, mise à jour et suivi des actions, mise en œuvre des décisions prises dans les différentes instances du projet, participation au comité projet GRECCO, gestion des risques et des arbitrages du chantier
• Etude et prise de connaissance Fonctionnelle et Technique des Eléments logiciels à interfacer – Brique U.R. GRECCO – Applicatif SI Groupe, sur les grands principes
• Organisation de l’activité de développement (réalisation de nouveaux squelettes de programme aux normes UR, mise en place des processus et livrables), participation à la mise en place du SOCD (Centre d’études ALCARA)
• Estimations du budget du chantier pour 2011 et 2012
• Participation à la mutualisation des chantiers C06 pour les autres projets de déploiements ALCARA
Envt IBM MVS; Cobol, CICS, DB2, One2TEAM, OGDD, CARS, EAZYVISTA, Extranet CI
UNILOG / LOGICA
Janvier 2010 à Novembre 2010 TMA BNNP – Référentiel Titres
Contexte BNPP Analyste
Mission
• Prise de connaissance chez BNPP sur Paris (2 mois)
• Mise en place d’un tableau de suivi et d’échange autour des demandes de régularisation de dossiers
• Estimation et chiffrage des demandes
• Prise en charges de demandes correctives, évolutives et des incidents
• Affectation et suivi de ressources Marocaines
Envt IBM MVS; Cobol, CICS, DB2
Septembre 2009 à Décembre 2009 ALCIRE (PARIS) – SI interne ALCIRE dans le cadre Usine Retraite AGIRC/ARRCO
Contexte ALCIRE Responsable pôle qualification études ADSI (4 pers.)
Mission
• Définition, organisation et mise en place de l’activité et du suivi du pôle configuration post démarrage
• Adaptation du Workflow des anomalies par rapport à la nouvelle organisation
• Rédaction d’un plan interne pour le pôle
• Planification, suivi et affectation de l’activité
• Gestion des ressources du pôle
• Mise en place du reporting pour le comité intégration
• Participation au Comité intégration
Envt IBM MVS; Cobol, CICS, DB2, Natural, Adabas
Juillet 2009 à septembre 2009 ALCIRE (PARIS) – SI interne ALCIRE dans le cadre Usine Retraite AGIRC/ARRCO
Contexte ALCIRE Responsable de la gestion et du suivi des retours MOA pôle développement ADSI (équipe de 15 pers.).
Mission
• Amélioration du suivi sur les Fiches anomalies pour les comités
• Mise en place d’une instance de suivi avec la MOA
• Préparation et évolution du reporting pour le comité intégration et comité projet
• Participation au comité intégration
• Planification, suivi et affectation des anomalies
• Gestion de l’équipe
• Back up du CP pendant l’été sur l’ensemble des sujets
• Participation à l’élaboration et à la mise en place de l’organisation des études post démarrage
Envt IBM MVS; Cobol, CICS, DB2, Natural, Adabas
D’avril 2008 à juin 2009 CSG – PROJET Microstrategy et EDF-SICOM
Contexte EDF-SICOM : TMA & Projet multi sites (Paris, Bordeaux et Toulouse) pour le SI commercial d’EDF – projet de 80 personnes
Microstrategy :Usine de développement BI pour Carrrefour, équipe de 2 personnes.
Mission EDF-SICOM : Responsable Qualité
• Mise en place d’une cellule Qualité sur SICOM
• Définition, organisation des contrôles de revues
• Participation à l’élaboration des plans projets
• Participation au déploiement du KIT OSD pour l’évaluation CMMi niveau 3
• Réalisation des contrôles de revues avec compte rendus et préconisations
• Reporting et suivi de l’activité de la cellule
• Accompagnement de l’auditeur Qualité lors des audits de processus.
• Réalisation d’audits spécifiques à la demande de la direction de projet avec CR et préconisations
Les centres de services France de Logica ont été certifiés CMMi niveau 3 en Avril 2009.
Le projet PACK Gestion d’EDF SICOM était l’un des projet audités lors de cette évaluation.
Microstrategy (fin en décembre 2009):
• Chef de projet back office de l’usine de développement (Comité de pilotage avec le front office,suivi financier et reporting, gestion des ressources, suivi et pilotage de l’activité)
Auditeur qualité du projet BNPP Orion
De Janvier 2008 Mars 2008 CSG – PROJET GRECCO
Contexte Pôle développement du projet GRECCO (projet externalisé BD FSI) – Equipe de 15 personnes.
Mission
• Responsable d’un pôle de développement back office du projet GRECCO
• Management des ressources du pôle (entretien de mission et suivi RH)
• Pilotage de l’activité, organisation, suivi et mise en place d ‘outils d’aide au pilotage
• Comité de pilotage
• Reporting et suivi financier du projet
• Déploiement KIT projet CMMI niveau 3 (projet Pilote)
Auditeur qualité du projet BNPP Orion
Envt IBM MVS; DB2, COBOL, Test Director
De Juin 2007 à Décembre 2007 CSG – PROJET GRECCO
Contexte Pôle intégration du projet GRECCO (projet externalisé BD KAPPA) – Equipe de 8 à 15 personnes.
Mission
• Responsable du pôle intégration back office du projet GRECCO
• Mise en place de l’activité, des procédures et d’outils projet sur l’intégration en collaboration avec la division parisienne
• Management des ressources (entretien de mission et suivi RH)
• Pilotage de l’activité, planification et suivi auprès des directions de projet (CSG et division parisienne KAPPA)
• Comité hebdomadaire intégration avec la division parisienne
• Comité de pilotage global du projet GRECCO avec la division parisienne
• Backup du chef de projet
Envt IBM MVS; DB2, COBOL, Test director
De Juillet 2006 Juin 2007 AG2R
Contexte Comptabilité – Projet GRECCO : Conception de l’alimentation de la comptabilité auxiliaire des systèmes d’appel, d’encaissement et de recouvrement.
Mission
• Responsable du domaine fonctionnel comptabilité du projet GRECCO (usine retraite ARRCO/AGIRC)-
• Recueil des besoins, évaluation, planification, mise en place de l’équipe (3 à 6 personnes), spécification générale et détaillée
• Pilotage de l’activité, suivi opérationnel et fonctionnel du domaine auprès de la direction de projet
• Coordination avec la MOA et le forfait de développement externalisé
Envt IBM MVS; DB2, COBOL
De Septembre 2005 juin 2006 France TELECOM
Contexte Comptabilité – Projet 80R : interfaceur des flux à destination de la comptabilité
Mission
• Recueil, spécification des besoins MOA et production
• Coordination MOA et équipe externalisée de développement (sous traitant)
• Suivi des qualifications métiers et des mises en production
• Prise en charge de la coordination des projets avec la production (Changement de serveurs MVS, amélioration de la production, changement de versions DB2, CICS …)
Envt IBM MVS; CICS/DB2, COBOL, RDJ 8.2
De Juillet 2005 à Septembre 2005 GROUPAMA SI
Contexte Assurances collectives – Projet ACCAPULCO : reprise des données Client-contrats et assurés des caisses régionales
Mission
• Spécifications fonctionnelles et techniques d’ outils de saisies automatiques (robots de saisie automatique sur une transaction CICS pilotés par une base ACCESS)
• Réalisations et tests unitaires des robots de saisies Client-contrats et Assurés
Envt VB, ACCESS, IBM MVS; CICS/DB2
De Septembre 2004 à juin 2005 GROUPAMA SI
Contexte Assurances collectives – Projet CUBA de refonte d’une base d’assurés avec reprise de données
Mission
• Analyse et recueil des besoins, spécifications fonctionnelles et techniques
• Estimation des charges et développement
• Suivi et prise en compte des corrections durant la recette
• Optimisation des accès DB2, support technique de l’équipe de développement
• Pré-production et acteur de la bascule en exploitation
Envt IBM MVS; COBOL, CICS/DB2, File Aid, Platinium, ENDEVOR
De Février 2004 à Septembre 2004 SOCIETE GENERALE
Contexte Projet d’intégration du progiciel ******** de recouvremement contentieux sous intranet avec développement d'une interface avec le SI central sous MVS
Mission Intervention en tant que support technique :
• Gestion de la configuration logiciel
• Interlocuteur technique pour la production et pour l'éditeur du logiciel sur toutes les technologies (Websphère, Unix,CICS, DB2)
• Installation, livraison et qualification technique des versions du progiciel dans les différents environnements (composants micro et centraux)
• Support technique des équipes de développements sous MVS, COBOL DB2 (3 sous-projets : interface, Reprise du stock et statistiques)
• Gestion des bases de données (Normalisation et fourniture des DDL DB2)
• Documentation technique du projet
Envt Websphère 5, Unix, IBM MVS; COBOL, GCL/LCM, CICS/DB2, File Aid, Platinium
De Janvier 2004 à Février 2004 AG2R
Contexte Projet GRECCO : Forfait de dévloppement
Mission Participation au lancement du projet :
• Suivi de la formation aux Normes AG2R
• Suppo...