2021 - 2022 – RESPONSABLE SI & POINT DE VENTE (Salarié) [CASSE A. N.F.]
Pilotage du point de vente de pièces détachées automobile : Gestion du personnel (15 collaborateurs), mise
à jour et suivi des contrats de prestation avec évolution des infrastructures techniques et logicielles.
Déclinaison puis optimisation des processus de travail dont la vente à distance. Gestion des litiges clients
2018 - 2020 – RESPONSABLE INFORMATIQUE (Salarié) [MENFENIL]
Structuration du service informatique avec recrutement et encadrement d’un technicien support
Etude et implémentation de nouvelles solution réseau, téléphonie, matériel et logiciel avec les prestaires
Analyse et optimisation des processus métier par les solutions IT
Optimisation et migration des solutions ERP avec support aux utilisateurs
Pilotage de Projet d’implantation de Distributeur Automatique de Vêtements en milieu hospitalier
2014 - 2016 – CONSEIL & PILOTAGE PROJET (Profession Libérale) [PLISSONNEAU]
Conseil et Assistance à l’évolution du SI par l’harmonisation des processus métier :
Optimisation du service informatique
Étude de cadrage en vue de l’intégration d’une nouvelle solution de gestion ERP location LOCPRO avec
Pilotage des projets ERP dans leur globalité dont Sage X3
Étude et réalisation des interfaces de reprise de données
Transfert de compétences sur nouveau chef de projet interne
2010 - 2013 – CHEF DE PROJET GRAND COMPTE / MANAGER (Salarié) [OGIS]
Management du service "Moyenne et Grande Entreprise" : Organisation et suivi de service (2013)
Etude et mise en œuvre de la solution ERP SAGE X3 V5 : Pilotage de projet, Etude (cadrage), Installation,
Paramétrages standards et spécifiques (Négoce, Finance), programmation ADONIX et Crystal Report.
Etude et réalisation reprise de données par Transaction PL/SQL et module d’import : Tiers, Comptes,
Sections analytiques, Ecritures comptables, Budget, Immobilisation
Avant-vente : Détection des besoins, conseil et réalisation de propositions financières.
Support Utilisateur : Assistance téléphonique et présentielle
Référence client : Groupe PLISSONNEAU, MAC CORMICK
DEPUIS 2005 – CONSULTANT / CHEF DE PROJET [SDWORX/LOGI-RH]
Intégration des produits ALICIA RH sur le parc client (France entière) :
Solution Globale : Intranet de gestion de l’absentéisme (Demande et validation de congés).
Elite Solution : Gestion de la paye de salariés permanents et intermittents du spectacle.
Module Elite Solution : Congés Spectacle EDI, AEM EDI, DUCS EDI, DADSU
Étude d’opportunité, de standardisation et de déploiement du module ALICIA RH de gestion des contrats de travail décentralisée via une solution Internet : Déclinaison des besoins de la clientèle, identification des fonctionnalités disponibles, délimitation des périmètres fonctionnel et technique, recensement des acteurs projet avec leur champ d’action puis estimation des charges de travail associées.
Élaboration d’un Plan Assurance Qualité Projet applicable à l’intégration de la Solution Globale : Déclinaison du processus projet, identification des tâches par acteur, référencement et normalisation documentaire.
Adaptation par offre commerciale et formalisme d’un processus de Migration de base de données Oracle vers SQL Server.
Formalisation et optimisation du processus de Migration du produit Elite Solution : Identification des étapes de préparation et d’intégration, puis élaboration d’un référentiel documentaire associé - Préparation des plates formes de travail (Initialisation de paramétrage et reprise de données)
Formation client et collaborateur.
Référence client : SYNDICAT MIXTE ANGERS NANTES OPERA, GIE INFAGRI, TRANSPORT LECOEUR, UGGC
2001 – 2004 CONSULTANT SYSTEME D’INFORMATION [APTUS]
CEGETEL / SFR – Paris la Défense – (92) - Opérateur télécommunication / 2 mois : Chargé de la qualité du projet « Contrôle de la facturation » (Suivi de projet et gestion documentaire)
IRSN - Fontenay-aux-Roses (92) - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire / 6 mois : Audit et gestion de l’architecture Oracle (avec élaboration du référentiel documentaire) au sein du service DPEA/SECRI/Groupe Informatique. Étude d’opportunité d’évolution du SI associé.
TELEFACT / FRANCE TELECOM - Paris XIV (75) - Télé déclaration et Télépaiement de facture / 1 an : Gestion de projet (MOA/MOE) sur plates-formes BtoB (BIZPRO - Business Market Place) et BtoC (FCP - Forfait des Communications Prépayées, FCT - Facturation pour compte de Tiers) au sein du service « Etude »
Étude, conception et suivi de réalisation de l’application interne de supervision des plates-formes de télépaiement et télé déclaration de factures.
SOCIETE GENERALE – La Défense (92) - Organisme bancaire / 2 ½ mois : Conception de la base de données du module comptabilité. Étude puis mise en œuvre d’un outil de saisie de données comptables dans le cadre du projet G.E.R.S.H.WIN. (GEstion des ReSsources Humaines sous WINdows).
1998 - 2001 INGENIEUR DE DEV. SYSTEME [NESS CONSULTING]
ALCATEL CIT – Vélizy (78) – Télécommunication / 6 mois : Maintien en condition opérationnelle de l’application A.R.T.S (Acaltel Requests Tracking System : Outil de gestion et suivi de demandes de corrections et d’évolutions des différentes applications internes) au sein du service étude.
GTMH /GTM - Achères (78) - Systèmes des Transports Urbains / 19 mois : Mise en place et maintien en condition opérationnelle des architectures Oracle du Système d’Aide à l’Exploitation des réseaux de transport urbains (de Dublin et de Nancy).
AGENCE DE LA FRANCOPHONIE – Paris XV (75) – Opérateur Intergouvernemental / 4 mois : Etude puis mise en œuvre du paramétrage et de la gestion de configuration du Système d’Information (S.I.G.) dans le cadre de sa refonte globale.
P2I / Groupe HACHETTE – Nanterre (92) – Comptabilité / 5 mois : Etude puis mise en œuvre de traitement batch de reprise de données comptables dans le cadre des projets CIPRES & CINRAM en phase de maintenance.
1997 – 1998 ANALYSTE PROGRAMMEUR [SYSTEMYS]
AP-HP – Paris IV (75) - Assistance Publique des Hôpitaux de Paris / 12 mois : Gestion de la TMA et administration de SGBDR Oracle dans le cadre des projets T.O.P. (Travaux des Opérations du Patrimoine)
Support technique ORACLE sur le projet GIMA (Version évoluée/Power Builder du projet TOP)
Elaboration d’un référentiel documentaire relatif au suivi et au développement du projet : Tableau de bord des anomalies, concept de l’application, guide de développement et d’installation.
Intégration de nouveaux collaborateurs.