CARL est une solution éditée par la société CARL Software spécialiste des solutions de Gestion de Maintenance et de gestion des équipements (GMAO / Assets Management EAM).
Mission : Amélioration et maintenance du site et des applications mobiles de Parions Sport, en ligne et en point de vente.
• Restructuration de l'équipe en 2 squads autonomes, augmentant de 70% la capacité de livraison
• Formation à l’agilité à l’échelle, garantissant l’alignement des équipes sur les objectifs
• Support au PO, améliorant la clarté des objectifs et réduisant le taux de révision des user stories de 30 %
• Migration vers Jira Cloud, avec une adoption complète des nouvelles fonctionnalités par les équipes
• Accompagnement de 3 équipes FDJ dans la transition Jira, augmentant leur autonomie
• Organisation d’ateliers collaboratifs avec la communauté, renforçant l'adhésion aux pratiques agiles
• Conduite des cérémonies agiles, facilitant l'atteinte des objectifs à 90 % et réduisant les blocages de l’itération
• Documentation et suivi optimisés sur Confluence et Jira, augmentant la transparence et la traçabilité
• Définition de KPI, permettant une réduction des dépassements de délai grâce à un suivi des performances
• Arbitrage au sein de l’équipe, améliorant le rendement sur l’avancement des releases et des sprints
• Amélioration continue du climat de travail, augmentant l’engagement de l’équipe
• Anticipation des dépendances inter-squads, réduisant retards, conflits et accélérant la prise de décision
• Gestion proactive des releases, garantissant une livraison continue sans dépasser les délais ni la capacité des équipes
• Réduction des cycles de release de 3 à 2 sprints, augmentant la fréquence de livraison et la satisfaction client
• Définition d’une roadmap, améliorant la prévisibilité des releases et assurant une gestion optimale des ressources
Mission : Mise en place et déploiement en DevOps d’outils de consolidation des finances du groupe BNP Paribas.
• Création de 2 équipes polyvalentes, augmentant la productivité de 30 % et réduisant les délais de livraison
• Formation à l’agilité à l’échelle, réduisant les anomalies de livraison et les retards de sprint
• Optimisation des ateliers, réduisant le temps de conception et améliorant l'alignement des équipes
• Coaching des POs, augmentant la qualité du backlog et la livraison des fonctionnalités prioritaires
• Déploiement de Jira (Structure et Plan), optimisant la gestion de projet et réduisant les erreurs de suivi
• Formation de 7 équipes BNP Paribas, augmentant leur autonomie et leur maîtrise des outils
• Facilitation d’ateliers avec les coachs, améliorant la synergie et la cordination entre les équipes
• Animation des rituels agiles (Daily, sprint planning, sprint retrospective, sprint review, PIP, I&A, PO Sync)
• Suivi régulier sur Confluence et Jira, assurant une documentation à jour et une meilleure traçabilité
• Instaurations de KPI pour monitorer l’efficacité et les délais de livraison
• Renforcement de la coopération, éliminant les blocages et améliorant la fluidité des Quarters Agile
• Amélioration de l’ambiance et des échanges, augmentant la cohésion et l'engagement des équipes
• Identification des dépendances inter-squads, réduisant les conflits de planning et les retards
• Élaboration de la feuille de route, assurant une progression fluide et des livraisons sans dépassement de vélocité
Mission : Mise en place et déploiement en DevOps de PLM pour EDF filière nucléaire.
• Animation des rituels SAFe / Agile (Daily, IT planning, IT rétrospective, IT review, PI Planning, SoS, ARTSync)
• Application rigoureuse des principes Scrum/Agile, augmentant l'efficacité des équipes
• Mise à jour de la documentation Confluence et gestion précise sur Jira, améliorant la transparence
• Résolution des blocages ralentissant le PI et les itérations
• Support au PO pour la gestion des priorités du backlog et amélioration de la qualité de vie de l’équipe
• Facilitation de la collaboration et identification des dépendances avec les autres trains
• Élaboration de la feuille de route, assurant une cadence régulière et des livraisons à temps
Mission : Mise en place et déploiement de GMAO pour SNCF FRET.
• Recueil et analyse des besoins métier et client, assurant une solution alignée sur les objectifs
• Analyse des besoins pour la reprise de données, définissant une stratégie efficace
• Élaboration de la feuille de route pour la reprise de données, garantissant une exécution fluide et dans les délais
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et du modèle de données sur Confluence, facilitant l'implémentation
• Organisation et animation des ateliers entre Capgemini, SNCF et SNCF FRET sur Klaxoon, renforçant la collaboration
• Formation et coaching des équipes sur la reprise de données et CARL LOADER, améliorant leurs compétences
Mission : Mise en place et déploiement de GMAO pour SNCF Réseau.
• Animation des rituels Scrum (daily meetings, sprint planning, rétrospective de sprint, démo de sprint)
• Maîtrise des processus Agile pour assurer la bonne application des principes
• Mise à jour des documents sur Confluence et suivi du reporting sur Jira
• Résolution des problèmes freinant la progression du sprint
• Assistance au PO et aide à la priorisation du backlog
• Amélioration continue de la qualité de vie de l’équipe et de la communication
Mission : Mise en place et déploiement de GMAO pour SNCF Réseau.
• Recueil et analyse des besoins métier et client via des ateliers
• Personnalisation des outils CARL Source / Touch et Qlik Sense
• Rédaction et mise à jour de la documentation fonctionnelle
• Tests et validation des fonctionnalités sur CARL, Qlik et Talend
Mission : Mise en place et déploiement de GMAO pour SNCF Mobilité.
• Recueil et analyse des besoins métier
• Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles
• Tests et validation des fonctionnalités développées