Le data analyst occupe un poste clé dans l’entreprise. Il joue un rôle très important dans la gestion de l’information au sein de l’entreprise.
En effet, le data analyst a à sa disposition toutes les données de l’entreprise. Il est chargé de les analyser en vue d’en tirer des informations qui pourront aider l’entreprise à optimiser son fonctionnement.
Par ailleurs, dans l’exécution de ses tâches, le data analyst recueille toutes les données issues de l’activité de l’entreprise. Il élabore une base de données qu’il met à jour régulièrement. Il les interprète afin de leur donner un sens.
En effet, le data analyst traduit les données dont il dispose en données statistiques, puis en informations exploitables. Ces informations permettront aux dirigeants de l’entreprise de peaufiner leur prise de décision. Grâce à elles, les entreprises peuvent dresser le profil de leur client type et définir les tendances de consommation de leur clientèle.
Le data analyst doit posséder des compétences précises. Amené à travailler avec les données, il doit avoir des connaissances en ingénierie informatique. Il a besoin de maîtriser les outils de traitement de données et le langage informatique. Des notions en business sont également nécessaires. Il doit être à l’aise avec les chiffres et les données statistiques.
Aussi, le data analyst doit être également rigoureux, organisé et méticuleux, car il aura à sa charge des données extrêmement sensibles à traiter. Il doit faire preuve d’une grande concentration pour pouvoir produire des rapports exacts, précis et sans erreur.
En outre, le data analyst doit aussi avoir un sens aigu du relationnel, ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles pour la réussite de la rédaction de ses rapports. Il doit disposer de bonnes connaissances en anglais. Étant donné qu’il manipule des données d’ordre confidentiel, l’analyste de données doit savoir s’en tenir au secret professionnel et être digne de confiance.
Le métier de data analyst nécessite un diplôme bac+4 ou 5. Les profils ayant une formation en ingénierie informatique, en marketing et statistiques sont parmi les plus plébiscités. Des connaissances en relation client et informatique sont également appréciées. Dans ce métier, plus vous êtes polyvalent, plus votre profil intéressera les recruteurs.
Les progrès technologiques et l’explosion de l’internet contribuent à la production d’un nombre incalculable de données. Bien gérées, ces données peuvent améliorer la compétitivité, l’efficacité et la réactivité d’une entreprise.
Par ailleurs, dans un monde en pleine croissance, les entreprises ont besoin d’anticiper les demandes des clients et de s’adapter aux tendances du marché. Pour ce faire, elles ont besoin d’obtenir la bonne information au bon moment.
En effet, l’information occupe une place centrale dans le développement d’une entreprise. Avec la prolifération de la connectivité et la venue des nouvelles méthodes d’analyse de données, les entreprises ont à leur disposition un grand volume de données. Ces données générées par les prospects et clients sont une mine d’or d’informations.
C’est dans ce processus que la notion d’analyse de données prend toute son importance. En effet, l’analyse de données fournit aux décideurs l’information appropriée dont ils ont besoin.
Ainsi, l’analyse de données permet :
L’analyse de données permet aux dirigeants de gagner du temps et de déterminer avec justesse les méthodes de gestion à adopter. En effet, elle fournit aux entreprises des résultats très précis.
Certaines méthodes d’analyse plus sophistiquées permettent d’obtenir des résultats immédiats et donc de fournir des décisions rapides. Pour une entreprise qui travaille avec de gros volumes, l’analyse de données lui permettra d’augmenter sa vitesse de production.
Ainsi, avec la bonne information à portée de main, l’entreprise évite les mauvaises décisions ou pratiques qui pourraient nuire à son fonctionnement, et mise sur les méthodes productives.
Chaque jour, les entreprises produisent des données pouvant atteindre jusqu’à 2,5 Go. L’analyse de données leur permet de rentabiliser chacune de ces données. Grâce à elle, l’entreprise peut surveiller les tendances du marché, recueillir des volumes considérables d’informations, les analyser et les traiter pour les transformer en données pertinentes qui vont l’aider dans sa prise de décision.
L’analyse de données fournit des informations d’une valeur inestimable sur les clients. Bien analysées, ces informations aident à connaître les habitudes d’achats des clients, de détecter leurs attentes et besoins afin de leur proposer des produits ou services qui sauront répondre à leur satisfaction.
En utilisant les données recueillies, les entreprises peuvent par ailleurs mener des campagnes marketing ultra ciblées et donc augmenter leurs revenus.
En mesurant les ressentis des clients vis-à-vis de votre marque, vous serez en mesure de proposer des réponses adéquates à leurs préoccupations. En d’autres termes, vous pourrez mesurer et contrôler votre e-réputation en posant les actions qu’il faut au moment opportun.
La précision apportée par l’analyse de données permet d’ajuster les tâches des employés. En d’autres termes, les amener à s’investir dans des missions qui ont une valeur ajoutée. Résultat, un gain de temps considérable et une productivité augmentée.
Par ailleurs, la synergie de l’information créée par l’analyse de données entre les différentes directions stimule le travail au sein de l’entreprise.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
MUTUELLE BLEUE : Depuis JAN 23.
Data Analyst/ Développeur SAS.
Analyse et consolidation des données sources de la plateforme décisionnelle (données Mutuelle Bleue
et des délégataires) ;
Amélioration de la qualité des données (mapping et modélisation des données via WPS/SAS) ;
Automatisation des processus d’intégration (WPS/SAS > SQL > SUADEO) ;
Documentation technique des programmes d’intégration (SAS ; SQL) ;
Assistance technique au projet réglementaire du Fichier des contrats d’assurance vie (FICOVIE)
Extraction et qualification des données Ficovie lot 1 et lot 2 de Mutuelle Bleue et des délégataires Ucr,
Adep et April pour l’envoie à la DGFIP (SAS/WPS);
Mise à jour du cahier de charges relatif à FICOVIE ;
Réponse aux demandes d’études et d’extraction métier (Analyse commercial, Données Contrôle de
Gestion…).
Environnement technique : SAS, SQL,WPS, SUADEO.
DIRECTION DU MINISTERE DE L’ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA RELANCE : FEV 22- MAI 22.
Data Analyst/ Développeur R : Refonte Application Cœur Métier.
Appui à la conception de la nouvelle application R dédiée au MVP, dépouillement des réponses aux
enquêtes conjoncturelles pour la publication d’études de conjoncture ;
Développement de fonctions structurées en packages R, répondant aux spécifications des User Stories
décrites sous gitlab en écho aux spécifications préalablement définis ;
Livraison de codes structurés en packages avec un Rcheck à « 0 error, 0 warning et 0 notes accompagné de
tests unitaires en vue de la mise en production par le métier ;
Exécution de la prestation en mode agile en suivant la méthode agile scrum et en s’inscrivant dans le rituel des cérémonies en place (poker planning, daily meeting, etc.) et des délais des sprints.
Environnement technique : R studio, Gitlab.
MAAF – MARKETING- CONNAISSANCE CLIENTS : AOUT 21- NOV 21.
Data Analyst/ Data Scientist.
Conduire des études stratégiques et développer des traitements de données clients identitaires et
comportementales : études statistiques ad-hoc, analyses de comportement client(résiliations avec ou sans
alertes opérationnelles, élaborations de modèles/segmentations/scores) ;
Définir et faire évoluer les règles de segmentation du portefeuille clients ;
Analyser les différents taux de mouvements du portefeuille clients (résiliation/déséquipement/
Souscription) ;
Mettre à jour le modèle de résiliation du portefeuille clients (modélisation logistique) ;
Cadrage de la note scientifique sur le calcul de la note de fidélité /volatilé.
Environnement technique: SAS EG SAS MACRO SAS SQL SAS VA.
CUBYN – CRM: AVRIL 21- MAI 21.
Data Analyst : Customer Success.
Analyser les différents data points des clients et s’assurer du bon parcours produit Cubyn ;
Comprendre les différents besoins clients et apporter des axes de solution et d’accompagnement sur l’utilisation du produit ;
Interagir avec les équipes Customer success sur les différents incidents rencontrés et manager les résolutions opérationnelles.
Environnement technique: SQL SERVER.
AVIVA – DATA FACTORY: FEV 21- MARS 21.
Data Analyst : Développement SAS.
Analyser et modifier les programmes SAS existants en vue d’un passage en production mensuelle par
l’actuariat des tables de calibration nécessaires aux exigences en Solvabilité 2 ;
Modifier les différents cahiers de charges résultants des procédures pour la documentation des programmes
construits ;
Vérifier les chaines de production et mise en recette des programmes.
Environnement technique: SAS EG, SAS STUDIO.
ENEDIS – Direction des Systèmes d’information- Pôle ICAM : SEPT 20- NOV 20.
Data Analyst : Projet PROMIS- Appui au pilotage GINKO M.
Assurer la coordination avec les différents SI et le projet PROMIS pour traiter les cas particuliers de migration;
Concevoir des requêtes d’analyse ou de mise à jour SQL et R permettant de débloquer la migration des points de livraison ;
Restituer et analyser les données à fin de reporting au management sur l’avancement global des travaux de migration.
Environnement technique: ORACLE SQL DEVELOPER, R, R STUDIO.
BANQUE DE FRANCE – Direction des Projets (DIPRO)- SPARE : OCT 19- AOUT 20.
Data Analyst : Mission Support Outils et Formation.
Assurer la formation des agents banque de France rattachés au service central des risques (SCR) sur le
logiciel SAS ;
Accompagner le SCR sur l’ensemble des produits statistiques destinés aux différentes entités bancaires ;
Analyser et enrichir les différents programmes SAS de production pour les collectes AnaCredit en vue de
fournir des reportings ponctuels et réguliers pour le service ;
Envisager de nouvelles solutions en data visualisation pour faciliter les différents processus AnaCredit
en vue d’optimiser la production pour les différents métiers : applications R Shiny.
Environnement technique: SAS EG, SAS MACRO, SQL, R, R SHINY
CELIO – Direction Marketing & CRM : MAI 19 - JUILLET 19.
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