Yassine - Product Owner
Ref : 200520T002-
92150 SURESNES
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Product Owner (34 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Depuis Octobre 2019 Product Owner - OUI SNCF - Paris
Responsable du Produit MI : le multi-inventaire consiste à pouvoir effectuer un parcours de vente cohérent en utilisant plusieurs inventaires différents
⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs
⦁ Proposition d’une vision produit en adéquation avec la stratégie et vision d'entreprise
⦁ Rédaction d’us d’analyse / Etude
⦁ Identifier les attentes utilisateurs pour alimenter la Roadmap.
⦁ Gérer le Product Backlog : écriture sous forme d’User Stories et définition des critères d'acceptation.
⦁ Valider la livraison des User Stories.
⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement.
⦁ Animation des cérémonies Agile (Démo-Retro-sprint planning)
⦁ Ecriture de l'ensemble des use cases fonctionnels
⦁ Suivi de la recette et de la validation.
⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs.
⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions.
⦁ Prévoir et communiquer le plan de release.
⦁ Mise en place du planning et de la roadmap.
⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d’utilisation.
Environnements techniques : JIRA, Confluence.
Outils interne SNCF : Hespéride.
2017-2018 Product Owner - Parnasse Orange - Paris
Responsable du Produit Thétis (Ancien Legoclic) : Projet de refonte de Legoclic (outil support à la conception et au déploiement des parcours clients)
⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs
⦁ Rédaction du dossier d’étude de faisabilité pour la refonte
⦁ Rédaction d’us d’analyse
⦁ Benchmarking des solutions BPMN du marché.
⦁ Identifier les attentes utilisateurs pour alimenter la Roadmap.
⦁ Gérer le Product Backlog des deux Outils en simultané (Legoclic
+ Thétis) : écriture sous forme de User Stories et définition des critères d'acceptation.
⦁ Valider la livraison des User Stories.
⦁ Valider les maquettes d’évolutions ergonomiques (Legoclic) avec les UX/UI.
⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement Offshore (Casablanca).
⦁ Suivi de la recette et de la validation.
⦁ Mesurer la performance du produit à l'aide d'indicateurs business, marketing et technique.
⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs.
⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions.
⦁ Prévoir et communiquer le plan de release.
⦁ Mise en place du planning et de la roadmap des deux outils.
⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d’utilisation.
⦁ Validation de la modélisation des parcours / processus métiers (Norme BPMN 2.0).
Environnements techniques : JIRA, Confluence, Zeplin, Camunda.
Outils interne SFR Business: Legoclic, Thétis.
2016 - 2017 Product Owner - Groupe Altice - Paris
Responsable du Produit HOMERE (Outil de vente B to B) :
⦁ Identifier les attentes utilisateurs (feedback continu) pour alimenter la Roadmap.
⦁ Gérer le Product Backlog : écriture sous forme de User Stories et définition des critères d'acceptation
⦁ Prioriser par la valeur métier et la complexité technique (ROI : retour sur investissement)
⦁ Valider la livraison des User Stories
⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement
⦁ Suivi de la recette et de la validation.
⦁ Mesurer la performance du produit à l'aide d'indicateurs business, marketing et technique
⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs
⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions
⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d'utilisation par les agents
⦁ Animation de réunions avec le Métier (Service Marketing) pour le recueil du besoin
⦁ Mise en place de réunion (UX/UI + Marketing) afin de bien définir le besoin coté Métier.
⦁ Mise en place d’ateliers avec le Marketing afin de définir les nouveaux parcours clients
⦁ Organisation d’ateliers de validation de maquettes (évolution au niveau de l’ergonomie) avec les UI/UX
⦁ Prévoir et communiquer le plan de releases
⦁ Suivre les KPI de performances techniques
⦁ Partager les connaissances via wiki et assurer la synchronisation avec les autres PO
⦁ Accompagner les déploiements du produit auprès des clients.
Environnements techniques : JIRA, Confluence, Zeplin.
Outils interne SFR Business: HOMERE.
2014 - 2016 Chef de projet MOA Outils SI réseau - Bouygues Telecom - Paris
⦁ Evolution des outils du SI réseau (Recueil du besoin auprès des équipes métiers)
⦁ Rédaction des expressions de besoin
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles
⦁ Rédaction des cahiers de tests et recette
⦁ Priorisation des besoins outils et des urgences
⦁ Gestion des Roadmaps
⦁ Communication externe avec les clients
⦁ Communication MOA/MOE et inter MOA
⦁ Conception et enrichissement des univers BO avec les données du SI de Bouygues Telecom (modélisation des classes, spécification des flux de données, calcul d’indicateurs)
⦁ Réalisation de reporting et de tableaux de bord sous BO, Support et formation des utilisateurs BI
⦁ Support fonctionnel et applicatif aux utilisateurs
⦁ Gestion des remontées et des incidents
Environnements techniques : Business Object, HP Network Automation
Outils interne Bouygues Telecom: CPT, POPEQ, EP1, FLK, FRONTIP, DRIM, IPAM, Flash.
2013 - 2014 Chef de projet AMOA - INAYA CONSULTING - Paris
Création de plateforme collaborative :
⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs.
⦁ Rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques.
⦁ Suivi et pilotage des équipes de développement de la plateforme
⦁ Recette fonctionnelle du livrable
⦁ Suivi de l'intégration de la plateforme chez le client
Création de plateforme de Crowdfunding :
⦁ Recueil du besoin auprès du client
⦁ Elaboration du cahier des charges
⦁ Suivi et pilotage des équipes de développement de la plateforme
⦁ Tests et recette du livrable
⦁ Suivi de l'intégration de la plateforme chez le client
Environnements techniques : PHP5, HTML5, ELGG, HP Quality Center, Microsoft Project.
2013 Assistant Chef de projet S.I - TRANSDEV (PFE)
Projet : Mise en place d’une solution de backup de tous les serveurs de la direction technique (DT)
⦁ Identification et analyse de la problématique autour de la sauvegarde des données sur les serveurs de la DT
⦁ Etude de l'architecture réseau existante
⦁ Accompagner l'équipe des techniciens réseau dans l'étude des différentes solutions et modifications qui seront apportés sur l’architecture et les paramétrages réseau
⦁ Etudier l'impact réseau de chaque solution
⦁ Accompagner le chef de projet dans la planification budgétaire du projet
⦁ Elaboration du cahier des charges
⦁ Organisation de la prise de décision pour le choix de la solution.
⦁ Planification des ressources du projet via MS Project
⦁ Suivi de l'implémentation de la solution.
⦁ Réalisation d'une étude d'impact post lancement
Environnements techniques : Windows SERVER, SYMANTEC backup Exec, Microsoft Project.
Formation
2011 - 2014 Institut d’ingénierie informatique de Limoges.
2008 - 2010 Classes Préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur – MP
2006 - 2007 Baccalauréat Science – Mention : Bien
Technique :
Languages et Scripting: C/C++, Java, J2ME, Shell, Bash, SQL/PL SQL.
Administration Système: Microsoft Windows server 2008 R2, distribution Unix (debian, centos, ubuntu, kalilinux), Active Directory, Exchange, Radius.
SGBD: Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle 10/11G , PostgreSQL.
Technologie IP: LAN, WAN, IP v6, TCP/IP, MPLS, VPN, VoIP.
Outils: SAP Business object, TOAD for Oracle, Cisco Packet tracer, VMWARE, Nagios, VTOM, Microsoft Project, HP Quality Center.
Langues : Anglais (Toic score : 850).
Bénévolat : Membre de l’association Ithar, d’aide au développement de la région rurale au Maroc et Vice-président de l’association « Cercle des jeunes démocrate marocains ».
Co-fondateur de l’association « Cercles des Entrepreneurs Européens de la Diversité ».