Yassine - Product Owner

Ref : 200520T002
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Photo de Yassine, Product Owner
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Depuis Octobre 2019 Product Owner - OUI SNCF - Paris


    Responsable du Produit MI : le multi-inventaire consiste à pouvoir effectuer un parcours de vente cohérent en utilisant plusieurs inventaires différents

    ⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs
    ⦁ Proposition d’une vision produit en adéquation avec la stratégie et vision d'entreprise
    ⦁ Rédaction d’us d’analyse / Etude
    ⦁ Identifier les attentes utilisateurs pour alimenter la Roadmap.
    ⦁ Gérer le Product Backlog : écriture sous forme d’User Stories et définition des critères d'acceptation.
    ⦁ Valider la livraison des User Stories.
    ⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement.
    ⦁ Animation des cérémonies Agile (Démo-Retro-sprint planning)
    ⦁ Ecriture de l'ensemble des use cases fonctionnels
    ⦁ Suivi de la recette et de la validation.
    ⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs.
    ⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions.
    ⦁ Prévoir et communiquer le plan de release.
    ⦁ Mise en place du planning et de la roadmap.
    ⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d’utilisation.


    Environnements techniques : JIRA, Confluence.
    Outils interne SNCF : Hespéride.


    2017-2018 Product Owner - Parnasse Orange - Paris


    Responsable du Produit Thétis (Ancien Legoclic) : Projet de refonte de Legoclic (outil support à la conception et au déploiement des parcours clients)

    ⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs
    ⦁ Rédaction du dossier d’étude de faisabilité pour la refonte
    ⦁ Rédaction d’us d’analyse
    ⦁ Benchmarking des solutions BPMN du marché.
    ⦁ Identifier les attentes utilisateurs pour alimenter la Roadmap.
    ⦁ Gérer le Product Backlog des deux Outils en simultané (Legoclic
    + Thétis) : écriture sous forme de User Stories et définition des critères d'acceptation.
    ⦁ Valider la livraison des User Stories.
    ⦁ Valider les maquettes d’évolutions ergonomiques (Legoclic) avec les UX/UI.
    ⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement Offshore (Casablanca).
    ⦁ Suivi de la recette et de la validation.
    ⦁ Mesurer la performance du produit à l'aide d'indicateurs business, marketing et technique.
    ⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs.
    ⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions.
    ⦁ Prévoir et communiquer le plan de release.
    ⦁ Mise en place du planning et de la roadmap des deux outils.
    ⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d’utilisation.
    ⦁ Validation de la modélisation des parcours / processus métiers (Norme BPMN 2.0).




    Environnements techniques : JIRA, Confluence, Zeplin, Camunda.
    Outils interne SFR Business: Legoclic, Thétis.



    2016 - 2017 Product Owner - Groupe Altice - Paris


    Responsable du Produit HOMERE (Outil de vente B to B) :

    ⦁ Identifier les attentes utilisateurs (feedback continu) pour alimenter la Roadmap.
    ⦁ Gérer le Product Backlog : écriture sous forme de User Stories et définition des critères d'acceptation
    ⦁ Prioriser par la valeur métier et la complexité technique (ROI : retour sur investissement)
    ⦁ Valider la livraison des User Stories
    ⦁ Pilotage et accompagnement des équipes de développement
    ⦁ Suivi de la recette et de la validation.
    ⦁ Mesurer la performance du produit à l'aide d'indicateurs business, marketing et technique
    ⦁ Rédaction des modes opératoires / Supports utilisateurs
    ⦁ Chiffrage des fonctionnalités et évolutions
    ⦁ Participation aux ateliers de définition des processus d'utilisation par les agents
    ⦁ Animation de réunions avec le Métier (Service Marketing) pour le recueil du besoin
    ⦁ Mise en place de réunion (UX/UI + Marketing) afin de bien définir le besoin coté Métier.
    ⦁ Mise en place d’ateliers avec le Marketing afin de définir les nouveaux parcours clients
    ⦁ Organisation d’ateliers de validation de maquettes (évolution au niveau de l’ergonomie) avec les UI/UX
    ⦁ Prévoir et communiquer le plan de releases
    ⦁ Suivre les KPI de performances techniques
    ⦁ Partager les connaissances via wiki et assurer la synchronisation avec les autres PO
    ⦁ Accompagner les déploiements du produit auprès des clients.



    Environnements techniques : JIRA, Confluence, Zeplin.
    Outils interne SFR Business: HOMERE.

    2014 - 2016 Chef de projet MOA Outils SI réseau - Bouygues Telecom - Paris

    ⦁ Evolution des outils du SI réseau (Recueil du besoin auprès des équipes métiers)
    ⦁ Rédaction des expressions de besoin
    ⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles
    ⦁ Rédaction des cahiers de tests et recette
    ⦁ Priorisation des besoins outils et des urgences
    ⦁ Gestion des Roadmaps
    ⦁ Communication externe avec les clients
    ⦁ Communication MOA/MOE et inter MOA
    ⦁ Conception et enrichissement des univers BO avec les données du SI de Bouygues Telecom (modélisation des classes, spécification des flux de données, calcul d’indicateurs)
    ⦁ Réalisation de reporting et de tableaux de bord sous BO, Support et formation des utilisateurs BI
    ⦁ Support fonctionnel et applicatif aux utilisateurs
    ⦁ Gestion des remontées et des incidents



    Environnements techniques : Business Object, HP Network Automation
    Outils interne Bouygues Telecom: CPT, POPEQ, EP1, FLK, FRONTIP, DRIM, IPAM, Flash.



    2013 - 2014 Chef de projet AMOA - INAYA CONSULTING - Paris

    Création de plateforme collaborative :
    ⦁ Identification, analyse des besoins utilisateurs.
    ⦁ Rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques.
    ⦁ Suivi et pilotage des équipes de développement de la plateforme
    ⦁ Recette fonctionnelle du livrable
    ⦁ Suivi de l'intégration de la plateforme chez le client

    Création de plateforme de Crowdfunding :
    ⦁ Recueil du besoin auprès du client
    ⦁ Elaboration du cahier des charges
    ⦁ Suivi et pilotage des équipes de développement de la plateforme
    ⦁ Tests et recette du livrable
    ⦁ Suivi de l'intégration de la plateforme chez le client


    Environnements techniques : PHP5, HTML5, ELGG, HP Quality Center, Microsoft Project.



    2013 Assistant Chef de projet S.I - TRANSDEV (PFE)

    Projet : Mise en place d’une solution de backup de tous les serveurs de la direction technique (DT)
    ⦁ Identification et analyse de la problématique autour de la sauvegarde des données sur les serveurs de la DT
    ⦁ Etude de l'architecture réseau existante
    ⦁ Accompagner l'équipe des techniciens réseau dans l'étude des différentes solutions et modifications qui seront apportés sur l’architecture et les paramétrages réseau
    ⦁ Etudier l'impact réseau de chaque solution
    ⦁ Accompagner le chef de projet dans la planification budgétaire du projet
    ⦁ Elaboration du cahier des charges
    ⦁ Organisation de la prise de décision pour le choix de la solution.
    ⦁ Planification des ressources du projet via MS Project
    ⦁ Suivi de l'implémentation de la solution.
    ⦁ Réalisation d'une étude d'impact post lancement

    Environnements techniques : Windows SERVER, SYMANTEC backup Exec, Microsoft Project.



Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    2011 - 2014 Institut d’ingénierie informatique de Limoges.
    2008 - 2010 Classes Préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur – MP
    2006 - 2007 Baccalauréat Science – Mention : Bien


    Technique :

    Languages et Scripting: C/C++, Java, J2ME, Shell, Bash, SQL/PL SQL.

    Administration Système: Microsoft Windows server 2008 R2, distribution Unix (debian, centos, ubuntu, kalilinux), Active Directory, Exchange, Radius.

    SGBD: Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle 10/11G , PostgreSQL.

    Technologie IP: LAN, WAN, IP v6, TCP/IP, MPLS, VPN, VoIP.

    Outils: SAP Business object, TOAD for Oracle, Cisco Packet tracer, VMWARE, Nagios, VTOM, Microsoft Project, HP Quality Center.

    Langues : Anglais (Toic score : 850).

    Bénévolat : Membre de l’association Ithar, d’aide au développement de la région rurale au Maroc et Vice-président de l’association « Cercle des jeunes démocrate marocains ».
    Co-fondateur de l’association « Cercles des Entrepreneurs Européens de la Diversité ».

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