Expérience professionnelle
Maxula
Depuis octobre
2023
Administrateur Système et Sécurité
Mission Chez la Métropole Aix-Marseille-Provence
Tâches effectuées :
o Support N3 aux utilisateurs de la Si de la métropole
o Suivie des rapport vulnérabilité remonte par l’outils Qualys
o Correction des anomalies système
o Correction des anomalies des
▪ Environnement technique :
o Microsoft 365
o Active directory Hypéride (en Prem, Azure en cours)
o Qualys
o Windows server 2008 r2 ,2012 r2, 2016 et 2019
o Wsus
o SCCM
Maxula
Aout 2023 –
Septembre
(Paris)
Groupe
Outsourcia
(Ex PhoneAct TN)
Juin 2020 –
Septembre 2023
Administrateur Système et réseaux
Tâches effectuées :
o Mise en place d’un modern Workplace
o Etude et identification de la solution Workplace adaptée aux besoins de la
société
o Migration de la messagerie OVH vers Microsoft 365 et déploiement de la
solution
o Paramétrage du serveur messagerie
o Rédaction du dossier d’architecture techniques et des procédures
d’exploitation
▪ Environnement technique :
o Microsoft 365
o Azure Active directory
o Centre d’administration Exchange - Exchange online
o MFA
o SharePoint, OneDrive
o Centre d’Administration Microsoft Teams
Administrateur Système réseaux et sécurité sénior
& Responsable Support Informatique
Équipe : 10 Techniciens et ingénieurs
Nombre de sites : 3 sites
Tâches effectuées :
▪ Exploitation
o Définition d’un processus de gestion des incidents selon les normes ITIL.
o Définition d’un processus de gestion des changements
o Identification et choix des outils de surveillance et de monitoring
o Mise en place et suivie d’une procédure de gestion des sauvegardes
o Mise en place et suivie des plans de continuité
o Définition et mise en place d’une stratégie MCO
o Déploiement d’une procédure de gestion des habilitations
▪ Administration Système :
o Migration des boites aux lettres sur OVH et affectation des licence Google
Workspace et Office 365
o Administration d’office 365 et Google Workspace
o Administer les serveurs (Windows Server 2012 R2, Windows server 2016
et Windows server 2019)
o Installation des systèmes d’exploitation et mise à niveau
o Gérer le contrôleur de domaine (Active Directory)
o Gérer les stratégies de groupe (GPO, NinjaOne)
o Gérer le serveur de mise à jour (WSUS)
o Gérer le serveur de déploiement (WDS)
o Gérer le système de sauvegarde des données (Veeam Backup &
Replication)
o Créer les machines virtuelles (Microsoft Hyper-V)
o Administration des applications (Vocalcom, Diabolocom, Genesys,
Comunik, Cosmocom, IPBX)
o Gestion de l’antivirus (Kaspersky, Eset, Symantec)
o Configuration des Firewalls et des équipement réseaux (Fortigate,
FortiAnalyzer, Cisco, D-Link)
▪ Monitoring et supervisons
o Mise en place de la solution Nagios pour la surveillance de l'infrastructure
réseau.
o Mise en place de la solution Centreon pour la surveillance de
l'infrastructure centrale, y compris les serveurs, les bases de données et
les applications web.
o Mise en place de la solution Zabbix pour la surveillance des postes de
travail.
o Mise en place de la solution PRTG, pour la supervision globale du parc et le
suivie des logs
o Déploiement des sondes et création de modèles standard ou personnalisés
pour suivre le trafic sur les réseaux locaux et publics de l'environnement.
o Configuration des notifications pour signaler tout comportement
inhabituel par le biais d'e-mails et de Slack.
o Exploitation des protocoles : SNMP, NetFlow, ICMP.
o Mise en place de plans d'action pour les anomalies remontées par les
outils de monitoring.
▪ Management :
o Pilote des procédures IT conformément aux normes ISO 9001 et ISO
18295.
o Adjoint responsable des procédures PCI DSS et ISO 27001
o Collaborer et communiquer avec les prestataires informatiques, les
fournisseurs et les éditeurs de solutions
o Définition de la politique de sécurité : Gestion des risques SSI encourus par
les systèmes et réseaux d'information et de communication
o Rédiger la documentation des procédures d’exploitation
▪ Administrateur Solution Centre de contact :
o Mise en place et gestion de serveurs vocaux spécifiques (SVI)
conformément aux exigences des clients.
o Configuration des règles de routage des appels entrants et sortants en
fonction des cahiers des charges fournis par les clients.
o Mise en place et gestion des scripts téléphonique.
o Mise en place et gestion des scripts écrans spécifiques et dédiée selon
l’activité et le cheminement de l’appel.
o Intégration et gestion des connexions entre le système de téléphonie et
des applications tierces ou des CRM de renommée internationale tels que
Salesforce, HubSpot, Zendesk, etc en utilisant des API dédié.
o Gestion et suivi des incidents ou des demandes spécifiques liés au système
de téléphonie, qu'il s'agisse du système interne de la société ou de celui
des clients.
o Fourniture de formation et support aux utilisateurs pour les aider à utiliser
efficacement le système de téléphonie.
o Établissement et suivi des plans de reprise et de continuité téléphonique.
o Administration de solutions telles que Genesys, Engage, Vocalcom,
Cosmocom, Altitude, 3CX, Isabel, et autres plateformes similaires.
▪ Cybersécurité
o Vérifier la bonne élaboration des PCA (Plan de Continuité d’Activité)
o Mise en place et gestion du scanneur de vulnérabilité NESSUS
o Gestion de la console de filtrage des courriels via Google Workspace
o Gestion de la console antivirale Symantec
▪ Environnement technique
o Systèmes: Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows
Server 2019, Windows 10, Linux Debian, Linux Ubuntu
o Réseaux : Routers Cisco 39 Series, Routers Cisco 2900 Series, Cisco 2800
Series, , Cisco 1800 Series, Switch Cisco Catalyst 2960, Access Point
FortiAP, Access Point D-Link , Firewall FortiGate 100D , 300E , 200F
o Bureautique : Office 365, Suite Office (Excel, Work, PowerPoint ,Outlook,
Access) , Suite Google (G-Sheet, G-Doc, G-Chat)
o Messagerie : Office 365, Google Workspace
o Outils de Ticketing : Freshdesk
o Contrôleur de domaine : Active Directory
o Stratégie de groupe : GPO, NinjaOne
o Accès, commande & contrôle à distance : RDP, VNC, Rust desk, Team
Viewer, AnyDesk, SSH
o Backup: Veeam Backup & Replication
o Monitoring : SCCM, PRTG, Zabbix, GLPI, Ping Plotter
o Virtualisation : VMware, Hyper-V
o Base de données : MySQL, SQL Server
o VOIP: 3CX, Asterisk , Isabel, FreePBX
o Solution Centre de contact: Engage DIABOLOCOM, Hermes VOCALCOM,
GENESYS
PhoneAct
Mars 2019
– Juin 2020
Ingénieur Systèmes et Réseaux
Tâches effectuées :
▪ Administration Système :
o Configuration des serveurs (Windows server 2012 R2, 2016)
o Installation des systèmes d’exploitation et mise à niveau
o Gérer le contrôleur de domaine (Active Directory)
o Gérer les stratégies de groupe (GPO)
o Gérer le serveur de mise à jour (WSUS)
o Gérer le serveur de déploiement (WDS)
o Gérer les autorisations d'accès et les profils utilisateurs.
o Gérer les postes de travail (Windows 10)
o Gérer le système de sauvegarde des données (Cobian Backup)
o Créer les machines virtuelles (Microsoft Hyper-V)
o Gestion des machines virtuelles (stockage, réplication, Configuration
réseau)
o Gestion des sauvegardes et des restaurations
▪ Réseaux
o Concevoir l'architecture du réseau.
o Configurer et installer les équipements réseaux (routeurs & switchs Cisco,
points d’accès Cisco)
o Gestion des firewalls (Fortigate).
o Assurer la sécurité du réseau.
▪ Monitoring et supervisons
o Mise en place de la solution Nagios pour la surveillance de l'infrastructure
réseau.
o Mise en place de la solution Centreon pour la surveillance de
l'infrastructure centrale, y compris les serveurs, les bases de données et
les applications web.
o Mise en place de la solution Zabbix pour la surveillance des postes de
travail.
o Déploiement des sondes et création de modèles standard ou personnalisés
pour suivre le trafic sur les réseaux locaux et publics de l'environnement.
o Configuration des notifications pour signaler tout comportement
inhabituel par le biais d'e-mails et de Slack.
o Exploitation des protocoles : SNMP, NetFlow, ICMP.
▪ Administrateur Solution Centre de contact :
o Mise en place et gestion de serveurs vocaux spécifiques conformément
aux exigences des clients.
o Configuration des règles de routage des appels entrants et sortants en
fonction des cahiers des charges fournis par les clients.
o Mise en place et gestion des scripts téléphonique (IVR).
o Mise en place et gestion des scripts écrans spécifiques et dédiée selon
l’activité et le cheminement de l’appel.
o Intégration et gestion des connexions entre le système de téléphonie et
des applications tierces ou des CRM de renommée internationale tels que
Salesforce, HubSpot, Zendesk, etc.
o Gestion et suivi des incidents ou des demandes spécifiques liés au système
de téléphonie, qu'il s'agisse du système interne de la société ou de celui
des clients.
o Fourniture de formation et support aux utilisateurs pour les aider à utiliser
efficacement le système de téléphonie.
o Établissement et suivi des plans de reprise et de continuité téléphonique.
o Administration de solutions telles que Genesys, Engage, Vocalcom,
Cosmocom, Altitude, 3CX, Isabel, et autres plateformes similaires.
▪ Support technique & maintenance :
o Gestion des tickets (GLPI, GestSup).
o Assister des utilisateurs, dépannage et diagnostic et résolution des
problèmes
o Sensibilisation et formations auprès des utilisateurs
o Monitoring des systèmes et des réseaux au quotidien (disponibilité, charge
machine, …)
ABDELKADER ********
******** +33.7.82.50.32.73
▪ Environnement technique
o Systèmes: Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows
Server 2019, Windows 10, Linux D...