CV/Mission d'Ingénieur Telecom SBC Acme Packet freelance

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Exemple de missions de Gbongue,
Ingénieur Telecom SBC Acme Packet habitant l'Eure-et-Loir (28)

  • Poste : Consultant Communication Unifiée

    SNCF
    Jan 2021 - aujourd'hui

     Maintien en condition opérationnelle du centre d’appels Avaya ACM 6
    - Support utilisateurs niveaux 2 & 3 Avaya oneX , CMS R18, AEP 7, CBA
    - Support utilisateurs niveaux 2 & 3 Avaya Call Back Assist et A3CM
    - Création, analyse et suivi des tickets d’incidents dans l’outil de Ticketing Service Now
    - Réalisation de MCO en fonction des procédures associée (6 par an)
    - Réalisation de montée d’astreinte d’une durée de 7jours
    - Rédaction de compte rendu à la fin d’une astreinte pour identifier les sollicitations
     Maintien en condition opérationnelle de la plateforme téléphonique Odigo Routing
    - Support niveaux 1 & 2 aux utilisateurs RCAD sur Odigo Routing, IVR Designer
    - Réalisation de montée d’astreinte d’une durée de 7jours
    - Rédaction de compte rendu à la fin d’une astreinte pour identifier les sollicitations
     Surveillance du réseau via l’outil Spectrum/IMC
    - Support niveaux 1 & 2 utilisateurs sur Odigo Routing, IVR Designer
    - Gestion quotidienne des alertes et incidents sur les applications utilisées
     Réalisation de projet d’intégration ou d’évolution du centre d’appels
    - Gestion de projet (planification, chiffrage jour/hommes et suivi du projet, animations
    des réunions)
    - Création de nouveaux VDN, Vecteurs, annonces, Skill, Hunt, Agents, Stations, etc.
    - Modification ou création des entités du Callflow, CMS, A3CM, CBA, AEP, ACM 7
     Rédaction et maintien de la documentation liée à des projets de création ou évolution
    d’un centre d’appels (160 au total)
    - Création de nouveaux VDN, Vecteurs, annonces, Skill, Hunt, Agents, Stations, etc.
    - Modification ou création des entités du Callflow, CMS, A3CM, CBA, AEP, ACM 7

    Environnement Technique: Avaya Call manager (ACM 7/8), AEP 7, CBA, CMS R18, Odigo Routing, VPM Sonde TrueView, Trunk SIP, H323, Outil de Supervision Réseau (IMC & Spectrum) Softphone (Avaya Onex 2.5), Environnement de Virtualization (ESXi), IPBX Mitel, Wi-Fi, 4G, TCP/ IP, RTP/RTCP, HP A3600, DECT, LAN, WAN, Cacti, Office 365, Visio, Security (VPN), Android, Mac OS, Windows 10.
  • Poste : Consultant Communication Unifiée

    LUTESSA
    Jan 2020 - Jan 2021

     Mise en place de 2 IPBX GrandStream au sein de Lutessa à Paris et à Casa au Maroc :
    - Recueil de besoins
    - Design architecture du système VoIP ToIP
    - Installation et configuration des 2 IPBX
    - Création des comptes SIP et mise en place d’un SVI (Serveur vocal interactif)
    - Paramétrage des Trunk SIP entre les 2 IPBX (Paris – Casablanca)
    - Rédaction du DAT
    - Résolution d’incidents
    - Gestion de projet (planification et suivi du projet, animations des réunions)

    Environnement Technique : SIP, Trunk SIP, H323, Softphone (X-Lite), UCM 62002 GrandStream, IVR, Wifi, 4G, TCP/ IP, RTP/RTCP, One Access, Trunk, T0, T2, DECT, LAN, WAN, Cacti, Office 365, Visio, Security (Firewalls, Bluecoat, VPN), Android, Mac OS, Windows 7, 10, MS Project
  • Poste : Consultant Communication Unifiée

    AG2R La Mondiale Reunica Groupe
    Jan 2014 - Jan 2019

     Maintien en condition opérationnelle du Centre de Contact Avaya (ACM 6)
     Maintien en condition opérationnelle des plates-formes téléphoniques Cisco CUCM 10.5
    et Alcatel OXE 10.1, OXO R2.10
     Participation aux travaux de convergence des Infrastructures Skype For Business du
    Groupe
     Participation aux nouveaux projets d’évolutions de la ToIP (Trunk SIP, SD-WAN):
    - Participation aux réunions de lancement
    - Trunk Sip (procedures de migration, ACME packet 3900 E-SBC)
    - Participation à la Validation de l’Architecture et au choix de l’intégrateur
     Gestion de Projets (techniques et fonctionnels)
    - Projets de refonte de la téléphonie (Cisco, Alcatel)
    - Organisation et gestion de planning pour les interventions des prestataires
    - Préparation, planification et gestion des upgrades Avaya ACM 6, CMS R 17
    - Animation des réunions et CR des points d'avancements

    Environnement Technique : Avaya ACM 6, Cisco CUCM, Alcatel OXE & OXO, SBC Oracle, SIP, ACD, Omnical, Trunk SIP, TDM, H323, TCP/ IP, One Access, Trunk, T0, T2, IVR, RTP/RTCP, Skype For Business, Wifi, 4G, Visio, DECT, Security (Firewalls, Bluecoat, VPN), Visio Cisco, TMS, VCS, Cisco Jaber, Tandberg Management Suite, Server 2008 R2 et Server 2012), Active Directory (AD), Cacti, Office 365, Linux, SQL, MySQL, Apache, Tomcat, ESXi, Vmware, NAS, Windows 7, 10, MS Project.
  • Poste : Consultant Communication Unifiée (AVAYA)

    Orange Business Service (OBS)
    Jan 2013 - Jan 2014

    Contexte Mission :
    Migration de l’actuelle solution de téléphonie sur IP (TOIP) multi-constructeurs vers une
    architecture centralisée mono-constructeur AVAYA.
    Tâches Réalisées :
     Déploiement et intégration
    - Installation et configuration Media-Gateway (G430, G450)
    - Ecriture de procédures de sauvegarde MG et LSP
     Analyse des fichiers de collecte fournis par le client
     Support niveaux 2, 3
    - Assurer le suivi et le reporting des incidents

    Environnement Technique : Avaya Communication Manager (ACM 6.0), SIP, IVR, Trunk SIP, TCP/IP, One Access, Trunk, T0, T2, LAN, WAN, VPN, Cacti, Nagios, SBC, TDM, Provision (2013.3), Gateway (G450, G430, G650), SAL (Secure Access Link), Protocoles (H323, MGCP, SIP), Media module (MM710, MM711, MM714, MM720, MM721, carte S8300D, DSP), IP phones, Windows 7, 10.
  • Poste : Ingénieur en téléphonie

    LEXIAN COMMUNICATION
    Jan 2012 - Jan 2013

    Contexte Mission :
    Déploiement de la solution de téléphonie sur IP chez différents clients (SUF, Focus
    COMAFRIQUE).
    Tâches Réalisées :
     Design de l’architecture systèmes VoIP ToIP pour les clients
     Déploiement et intégration
    - Installation et configuration d’AVAYA IP Office
    - Déploiement et installation des postes téléphoniques
    - Support utilisateurs niveaux 2 et 3
    - Analyser les fichiers de collecte fournis par le client.
    - Création des extensions et leurs renvois
    - Rédaction de la fiche de recette fonctionnelle par site
    - Présentation de nos solutions chez les clients
     Support Niveau 2 & 3
     Gestion de projets
    - Audit et validation des architectures communications unifiées existantes
    - Validation technique et planification des interventions (LAN, WAN, ToIP, Visio)
    - Animation des réunions et CR des points d'avancements

    Environnement Technique : Infrastructures : AVAYA IP Office, SIP, IP, One Access, Trunk, T0, T2, Postes IP 9608 et 9611, Protocoles (H323, SIP, MGCP, TDM, RTC), Media module (MM711, MM714), Windows 7, Visio.
  • Poste : Consultant Communication Unifiée

    AUSY
    Jan 2011 - Jan 2012

    Contexte Mission :
    Projet de Migration, Refonte d’architecture pour les clients grands comptes (BNP, ERDF,
    RTE).
    Tâches Réalisées :
    - Définition des architectures VoIP/ToIP HLD
    - Rédiger le plan de migration (les différents chantiers à mener, cadrage organisationnel,
    cadrage technique, la phase pilote, etc.)
    - Analyse technique préalable des dossiers d’architecture pour la mise en place de
    nouveaux projets de refonte de la VoIP/ToIP
    - Conception des plateformes de tests et la réalisation des tests d’interopérabilité des
    infrastructures ToIP

    Environnement Technique : Infrastructures : Alcatel Call Serveur (OXE, OXO), Cisco Call Manager (CUCM, CUCME), TDM, Gateway Cisco 881V, ACM, Cisco Unity, PABX, DECT, Routeurs, CUBE Gateway, Protocoles (H323, MGCP, SIP, SCCP), SBC, téléphones IP Cisco 7821, 7841 et 7861. Logiciels : Visio, Edraw Max.
  • Poste : Ingénieur Télécom

    IT Services & Consulting
    Jan 2008 - Jan 2010

    Contexte Mission :
    Projet de migration, refonte d’architecture réseaux et télécom pour les clients grands comptes
    en Côte-d’Ivoire et dans la sous-région ouest-Africaine.
    Tâches Réalisées :
    - Etudes et évolution des architectures et infrastructures de téléphonie de nos clients
    - Réalisation des architectures VoIP/ToIP
    - Rédaction de plans de migration (les différents chantiers à mener, cadrage
    organisationnel, cadrage technique, la phase pilote, etc.)
    - Support niveaux 2,3
    - Veille technologique

    Environnement Technique : Infrastructures: Alcatel Call Serveur (OXO R610/038.001), PABX (Alcatel 4400 VH), TDM, MATRA (MDM R6.0), Nortel (Meridian Option 11), Protocoles (H323, MGCP, SIP, SCCP), Visio, Windows, etc.
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