EXPERIENCE PROFESSIONELLE
Business Support Coordinator
BNP CIB, Paris
oct. 2018 - oct. 2023
Responsable transversal au sein de lʼéquipe APSOTCC en charge de la coordination et
lʼoptimisation de lʼactivité de support applicatif niveau 1 dédiée à la ligne de trading OTC Client
Clearing (Produits Over‑The‑Counter) – CIB Global Markets:
Supervision des procédures mondiales et locales des équipes de support conformément aux
normes du groupe informatique (règles ITG) et aux normes de l'industrie (COBIT, ITIL et
CMMI)
Suivi des incidents et supervision du support de la chaine de production, englobant les
aspects techniques, fonctionnel et opérationnels
Organisation des réunions de suivi des incidents (Comités de Pilotage) et mise en place des
actions de prévention, dʼamélioration des applications et de contrôles permettant de
réduire le risque opérationnel
Identification des tendances et des besoins de données, collaboration avec équipes
transversales pour comprendre les objectifs business, proposition des solutions analytiques
et présentation de données au business
Contribution aux choix des architectures et à lʼimplémentation des initiatives dʼamélioration
des applications et des plateformes dédiées à lʼactivité de trading
Mise en place des indicateurs de calcul de performance (KPIs) afin de suivre et dʼoptimiser
lʼactivité de la plateforme worldwide et reporting vers le management et les utilisateurs
Coordination transversale de lʼactivité de support en collaboration avec les équipes dédiées
(Business, IT, Opérationnel, Quant, Risk, Recherche) ainsi que des prestataires de données
externes (LCH, EUREX, ICE, CME)
Business Analyst
EURONEXT, Paris
juin 2016 - oct. 2018
Business Analyst au sein du département ITS (Innovative Trading Solutions) dans le cadre du
projet OptiQ (projet de refonte globale du système applicatif dʼEURONEXT):
Participation à lʼétude etla conception de la nouvelle plateforme de trading (Order Entry,
Matching Engine, Pre‑Trade/Post‑Trade Risk Management, GUI) en rapport avec la
plateforme existante et les spécificités de la nouvelle architecture système
Rédaction des spécifications fonctionnelles officielles du protocole de communication
externe FIX (v5.0 SP2)liés à la nouvelle architecture OptiQ (environnement Cash et Produits
Dérivés)
Accompagnement des évolutions OptiQ liées à la nouvelle règlementationMIFID II, analyse
et implémentation des impacts MIFID IIdans les nouveaux messages de communication
publiques et privés (FIX et SBE)
Analyse des besoins utilisateurs, rédaction des spécifications techniques et suivi des
développements.
Proposition et validation de solutions en rapport avec les besoins des clients EURONEXT,
participation à la rédaction des spécifications liées à la nouvelle interface client (GUI)
Coordination transversale avec les équipes business (Product Owners) et techniques (Dev)
Organisation des réunions de suivi de projet, suivi client et gestion des évolutions
Modélisation des outils d'automatisation de la gestion interne pour lʼéquipe BA
Suivi de la méthodologie Agile (SCRUM), utilisation des outils Agile dédiés (Redmine)
Business Analyst Support
BNP Investment Partners, Paris
avril 2015 - avril 2016
Business Analyst au sein de lʼéquipe BAU FI & Equity (Business Analyst Unit) en charge de la
maintenance et de lʼévolution des outils de gestion et de décision Front Office:
Suivi des problématiques et des projets métier liées au progiciel THINKFOLIO (outil
cross‑asset dédié à la gestion dʼordres (OMS), tenue de positions (PMS), modélisation de
portefeuille, gestion de trésorerie, compliance)
Suivi des problématiques et des évolutions métier liées à différents outils front office
dʼanalyse fonctionnelle, aide à la décision, référentiel, reporting (Monis, Decalog, Minerva)
Analyse etrésolution des problèmes de production, coordination et suivi de la maintenance
évolutive et corrective, supervision de la production (flux techniques, batchs, données)
Coordination transversale avec différentes équipes fonctionnelles, techniques ou
fournisseurs worldwide (Gestion, Support&Dev Teams, BAU International, Fournisseurs)
Définition des besoins des systèmes, contribution aux choix des architectures, gestion des
données
Analyse des besoins utilisateurs, estimation des coûts, planning, reporting vers le
management
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et coordination de lʼimplémentation,
gestion des évolutions
NATIXIS – Consultant MOA Juin 2013 à Novembre 2014
Maitrise d’ouvrage au sein de l’équipe SDR (Service des Résultats) en charge du calcul, de l’explication et de la validation des résultats (P&L) de Natixis :
• Suivi des évolutions des systèmes d’application SDR (Madonne, Analyse P&L) dédiés à l’analyse, le suivi et la validation du P&L (P&L Hypothétique, P&L Economique, P&L Couru, Corrections, Sensibilités/Hedges)
• Suivi de l’intégration des Hedges/Sensibilités venant différents SI Front. Suivi des évolutions des SI Front, analyse et prévention des impacts sur les outils SDR, gestion des évolutions des intégrations des Hedges et coordination des impacts sur les autres outils SDR
• Suivi des évolutions sur le P&L Hypothétique, aide à l’analyse et à la résolution des problèmes de production au quotidien
• Coordination transversale avec les autres équipes fonctionnelles ou fournisseurs (SDR International, SDR PL Eco, SDR Coordination, SI FO, Direction des Risques, Compta)
• Recueil des besoins utilisateurs, Etude et proposition de solutions
• Rédaction des spécifications fonctionnelles, Suivi du planning
• Elaboration du plan de recette, réalisation des tests unitaires et des tests d'intégration
• Validation et accompagnement des mises en production
• Organisation et animation des réunions de suivi de projet, suivi client et gestion des évolutions
• Reporting et communication vers le management
LYXOR ASSET MANAGEMENT – Consultant IT Avril 2010 à Mai 2013
Développement commando au sein de l’équipe DFO (Développement Front Office), en charge de la réalisation et du suivi des applications dédiées aux lignes métiers : Front Office (Gestion Quantitative, Structurée, Indicielle), Middle Office (NAV Control, Trade Processing, OTC), Risk et Direction Financière :
• Mise en place de plusieurs solutions de gestion, de calculs et de reporting Front to Back, en directe collaboration avec les utilisateurs et les équipes MOA :
➢ Outil de pricing et de simulation de stratégies d’investissement pour les gérants
➢ Outils de calcul et de reporting des différents indicateurs de risque de marché (VAR, Sensibilités de marché, Tracking Error)
➢ Outil de calcul de la NAV (Net Asset Value) permettant l’analyse et la validation journalière ou hebdomadaire de la NAV des fonds sous gestion
➢ Outil d’attribution de performance et de gestion de trésorerie
• Recueil des besoins, spécifications, recette, validation et déploiement des livrables
• Gestion de projet : priorisation, planning, communication, coordination
• Suivi des évolutions, intégration des nouvelles fonctionnalités, optimisation des performances
• Formation, support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs, maintenance, évolutions
CREDIT AGRICOLE CIB – Consultant IT Juillet 2008 à Décembre 2009
Développement commando au sein de l’équipe Suivi d’Activité Dérivés Actions en charge de la validation du P&L et des sensibilités de marché sur le périmètre GED (Global Equity Derivatives) :
• Mise en place de deux solutions dédiées à la gestion et le suivi des risques de marché sur les produits dérivés actions :
➢ Outil de gestion de la VaR (Value at Risk) : Analyse, Calcul, Explication de la VaR par les sensibilités, Correction, Validation, Reporting et Archivage
➢ Outil de gestion des sensibilités de marché (Delta, Gamma, Vega, Vanna, Theta, Rho, Cega, etc.) : Analyse, Calcul, Correction, Validation, Reporting et Archivage
• Analyse des besoins, spécifications, développement et déploiement des solutions en directe collaboration avec les utilisateurs
• Formation et support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs
HEDGEGUARD FINANCIAL SOFTWARE Mars 2008 à Septembre 2008
Ingénieur d’étude et développement d’un progiciel financier Front-to-Back (passage d’ordres, tenue de positions, gestion des risques, conformité et reporting) destinée aux sociétés de gestion du portefeuille.
• Analyse des besoins, rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, conception, développement, tests et déploiement de la solution chez les clients
• Gestion de projet : priorisation, planning, communication
• Suivi de projet, intégration des nouvelles fonctionnalités, optimisation des performances, documentation
• Support applicatif et fonctionnel, maintenance, gestion des mises à jour
• Formation et support applicatif et fonctionnel aux utilisateurs
• Présentation de l’application et participation au processus de vente aux clients
SOCIETE GENERALE - SGCIB - Analyste de risques Sept. 2007 à Déc. 2007
Au sein de l’équipe Analyse de Risques, rattaché au département GSD (Global Strategy and Development) :
• Définition et suivi des limites des risques de marché et des risques de contrepartie fixées aux lignes métiers de la Direction FICC (Fixed Income, Currencies and Commodities)
• Amélioration des processus liés aux problématiques de risques
• Coordination des demandes de la Direction FICC à l’attention de la Direction des Risque et des
fonctions support (informatique, finance, opérations de marché, stratégie, etc.)
SOCIETE GENERALE - SGCIB – Stage de fin d’études Fé...