Expérience professionnelle
12/2019 – 11/2023 (4 ans)
C I B D a t a O f f i c e l G r a n d s M o u l i n s d e P a n t i n
Au sein de CIB Data Office dans un contexte international anglophone
Mise sous contrôle de données KYC et Financial Security
Projet initié en réponse à des recommandations de régulateurs internationaux visant à améliorer la
qualité des données envoyées au screening pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le
financement du terrorisme
Etude de la KYC Policy, analyse du besoin, cadrage du projet, cartographies de l'existant
(contrôles, systèmes, processus)
Spécifications et mise en place d’indicateurs de qualité et dashboards avec proposition d’une
stratégie pour faciliter la remédiation
Environnement technique: KQIs développés sur Alteryx, dashboards sur Tableau puis migration des KQIs
sur Python, dashboards sur Power BI, data sourcing dans un Datahub
Mise en place d’une gouvernance sur des données critiques : lineages, définition des rôles et
responsabilités, mise en place/préparation/animation de comités mensuels (OPCO) et
trimestriels (QARC), rédaction de la procédure IMR
Coordination, communication, organisation, présentation de réunions récurrentes ou ad hoc avec
les différents acteurs clés du projet : Group Compliance Data Office, CIB Compliance, CIB ITO CEP
Global Coordination Support, Business analysts, Referential officers et équipes IT de tous les
systèmes clés, contacts Due Diligence sur AMER, APAC, EMEA, Conformités locales
Analyse, investigation et suivi de tout sujet métier (e.g. clarification de la KYC Policy) ou technique,
présentation et propositions de solutions, recherche d’optimisation des processus de rémédiation
Onboarding, accompagnement continu des Régions (AMER, APAC, EMEA), soutien constant aux
équipes métiers
06/2018 – 11/2019 (18 mois)
F a c t o r y O U I / E V T E C H l G r a n d e A r c h e d e l a D é f e n s e
Au sein de l’équipe Pilotage transverse site web et application mobile dans un contexte full Agile
Gestion des releases Legacy et accompagnement des Feature Teams sur
leurs projets transverses
Dans la dynamique de sortie du Legacy pour une migration progressive vers le New SI, rôle de
coordination technique et fonctionnelle sur les sujets transverses sur lesquelles une connaissance
de l’architecture applicative de tous les domaines est prépondérante
Organisation et coordination des releases avec les différents intervenants : développeurs, équipes
recette, Product Owners des applications impactées, exploitants, architectes techniques
Préparation et suivi des plannings de déploiement et de mise en production
Animation de réunions : road to prod, kick off, points recette, ateliers d’échange avec PO, développeurs,
Direction des Ventes, Direction des flux financiers côté SNCF, Direction Relation commerciale et Support
Client côté OUI SNCF, Go/NoGo
Identification, remontée des alertes et proposition de plans d’action correctifs
Coordination transverse avec les différentes équipes recette de bout en bout (tests auto, Customer
Experience, Avancial TER, DSIFS SNCF)
Qualification des anomalies : investigation dans les logs applicatifs (Kibana, Putty)
Récupération des correctifs et fiches techniques
Coordination et suivi des tests de charge, stress tests avec les architectes techniques
Organisation de la phase de déploiement avec les exploitants (connaissance des problématiques liées
à l’infrastructure)
Supervision des ouvertures de fermes avec les exploitants et architectes techniques
Accompagnement des FT en vue d’optimiser leurs méthodes de travail dans un souci d’amélioration
continue : observation, compte-rendu d’étonnement/diagnostic de l’existant, identification des axes
d’optimisation des processus, prise en main de sujets puis aller vers l’autonomisation des équipes
05/2015 – 04/2018 (3 ans)
C I B I T O B P / D o m a i n e r é f é r e n t i e l l B d M a c D o n a l d , P a r i s 1 9
Au sein de l’équipe Déploiements Référentiels sur le programme RADAR, réponse au standard de réglementation
bancaire BCBS 239
Nouvelles Données RADAR(6 mois)
Ajout de données réglementaires et non réglementaires dans les flux existants entre systèmes
référentiels sur tous les sites BNPP CIB. Grand projet de déploiement mi 2018 – fin 2019
Management d’une équipe de 3 personnes (attribution des tâches)
Cadrage, analyse du projet et rédaction d’une présentation technico-fonctionnelle à destination des
managers et de l’équipe de déploiement (12 personnes)
Recette : étude de cas fonctionnels, tests techniques (rédaction de cahiers de recette, saisie,
interrogation de la base Oracle avec des requêtes SQL)
Création de supports PowerPoint pour présenter le projet aux sites (AMER, APAC, EMEA)
Proposition d’un planning de déploiement avec répartition des ressources sur tous les sites en tenant
compte des contraintes diverses (choix du site pilote, planning des releases, estimation de la difficulté
de certains sites, des turnovers, gestion des nouveaux arrivants dans l’équipe)
C I B I T O B P / D o m a i n e r é f é r e n t i e l l B d M a c D o n a l d , P a r i s 1 9
Au sein de l’équipe Déploiements Référentiels sur le programme RADAR, réponse au standard de réglementation
bancaire BCBS 239
Déploiement RMPM Retour sur la région APAC(7 mois)
Ajout de données dans des flux existants entre systèmes référentiels et base de données risques
de crédit (CRF)
Reprise en main du projet en cours : rôle de chef d’équipe et point de contact principal à Paris pour
les interlocuteurs APAC
Collaboration / points réguliers avec le chef de projet côté APAC à Singapour et équipes techniques
pour résoudre et suivre les points bloquants fonctionnels et techniques : analyse technicofonctionnelle des anomalies
Animation de réunions hebdomadaires de suivi des points bloquants fonctionnels avec les
responsables et sponsors du programme RADAR (projet réponse au standard BCBS 239)
Recette : tests fonctionnels, tests de non régression
Mission d’urgence de 2 semaines à Singapour pour permettre l’implémentation du projet RMPM
Retour en production sur tous les sites de la région APAC
Les dates de Go Live sont soumises à des releases. Or, les mises en production étaient compromises pour des
raisons fonctionnelles, techniques et d’organisation/responsabilités des différentes équipes métier locales.
Organisation et animation de réunions à Singapour pour discuter des enjeux du projet, définir les responsabilités, les
nouvelles procédures et solutions d’urgence avec les responsables de domaine (CLM et RISK), responsables de la
région APAC et responsables de programme à Paris.
Situation débloquée sur APAC : 7 sites mis en production entre mai et juillet 2017, alors que le projet a débuté en Asie
avec Hong Kong en 2016. La région APAC a été la première plateforme où le projet a été mis en production sur tous
les sites.
Suivi post mise en production
Business Analyst sur le Projet MDM - Master Data Management (4 mois)
Centralisation des données dans une base de données unique et Golden Source à Paris, les
données référentielles étant jusqu’alors stockées en local, sur chaque site
Etude de faisabilité, analyse et revue de toutes les données actuellement dans le système référentiel
existant (Atlas2) avec des architectes et le métier
Participation à des ateliers de travail pour proposer une nouvelle architecture des applications avec
l’arrivée de ce MDM et définir le nouveau processus d’onboarding
HARALD Fortis Branch Migration
Migration des branches Fortis vers BNP Paribas : création, modification, suppression de branches
(agences) du groupe, changements dans les tables de paramétrages et dans les traitements
batch qui créent des reportings
Collaboration avec l’IT et l’équipe Risk Reporting
Analyse d'impact au niveau Référentiel
Rédaction de spécifications
Recette, rehearsals
Rédaction d’un guide d’implémentation et mise en place d’une roadmap technique détaillée
(3 mois)
Déploiement TOM Référentiel sur 5 régions
Mise en place de nouveaux flux de données et synchronisation de trois systèmes référentiels
Communication internationale orale / écrite avec les régions Europe, Amérique Latine, Amérique du
Nord, Asie Pacifique, Golfe : réunions en physiques, conférences call, e-mails, messagerie instantanée
Coordination et collaboration avec l’ensemble des contributeurs du projet : équipes locales,
différentes équipes techniques basées à Bruxelles, Paris, Mumbai, Lille (Editeur, ISPL et ITE), MOA REFE,
Client Management, managers fonctionnels régionaux, responsables de programme, coordinateurs
régionaux
Organisation et animation de réunions : kick off, comités de déploiement et suivi hebdomadaire
(présentation PowerPoint français/anglais)
Conduite du changement : formations utilisateurs sur sites (présentation des évolutions avec
explications fonctionnelles du métier)
Création de roadmaps, rédaction d’un guide d’implémentation détaillé
Recette : étude de cas fonctionnels et tests techniques (saisie, exécution de traitements batch,
rédaction de testbook, interrogation de la base Oracle avec des requêtes SQL), tests de non
régression documentés
Déclaration et suivi des incidents sous forme de demandes tracées (Jira, GDI, ServiceNow)
Coordination pour mettre en place des CFT et rédaction d’une procédure pour chaque région
Production : analyse et gestion des incidents, support aux équipes et utilisateurs sur site, suivi post Go
Live
Formation et accompagnement de nouveaux arrivants sur ...