Expérience professionnelle
Janvier 2023 – Juillet 2024 Sephora -Freelance Gestionnaire Applications
Gestion des applications en production, staging, developpement au sein du pôle RUN Digital Operations
● Support applicatif N2 : Garantir la continuité des services en production + astreinte
● Administration, configuration et assurer le bon fonctionnement des applis Web et Mobile
● Analyse/Gestion des incidents, des demandes d’accès, des requêtes utilisateurs
● Daily hebdomadaire avec la TMA sur les tickets en cours et les points bloquants/urgents
● Réunion hebdomadaire avec les équipes métiers Catalogues et E-store Optimisation
● Mise à jour des clefs SOAP et REST dans SFCC et l’OMS
● SFCC :
• Administration: Modify Configuration request, Custom Preferences, Data
replication, Cache management, gestion des Jobs, Local and Remote file system
• Vérification des comptes users, des commandes, du stock, des prix, des PID/SKU
• Account Manager : Création des comptes Europe, Middle East
• Online marketing checks : promotions, coupon, stores
● Salesforce Lightning : Création des users, check des comptes
● JIRA : Traitement des tickets Run (métiers/utilisateurs) et échange avec les Dev
● Opsgenie : Gestion des alertes : vérification des priorités (P1, P2, P3)
● OMS :
• Remboursement des commandes, annulation des commandes
• Check du workflow des commandes et du stock des SKU
• Vérification de l’état de la commande, des invoices, de la shipping method
● Echanges avec les équipes SAP sur la disponibilité des produits en stock
● Cybersource : Vérification de la bonne capture des transactions, génération de clefs
● Remboursement des cartes cadeaux sur la plateforme One Prepaid
● Confluence : Création de procédure d’exploitation pour notre équipe Ops
● Bitbucket : Création de Pull Request
● Git : Utilisation des commandes standards pour MAJ (fichier json / xml) sur Master CI/CD
● Jenkins : Création des comptes applicatifs
● ServiceNow : Gestion des tickets assignés aux différents groupes de support (N1, N2, N3)
● OKTA : Assignation des comptes utilisateurs à l’application Salesforce Lightning
● Vérification du paramétrage des produits et des images dans le PIM
● Apple store connect + Android Play store + App Center + Google Play Console :
• Création des comptes iOS, Android
• Assignation des users dans les groupes applicatifs Mobile
● Dynatrace : Vérification des services en production en cas de coupure
● Airflow : Check des DAG en échec
● Service clients : Suivi des tickets incidents et gestion des problèmes
● DQE : Gestion de la qualité : adresses postales, numéros de téléphone, emails des users
Environnement : Windows 10, ITIL, JIRA, ServiceNow, Salesforce Commerce Cloud, Salesforce
Lightning, OMS, PIM, SAP, FileZilla, WinSCP, Screenpresso, VS Code, Git, Google Cloud
Platform, Confluence, Opsgenie, Dynatrace, Airflow
Avril 2022 – Septembre 2022 SPIE -Freelance Gestionnaire RUN applicatif SI
Gestion des applications internes et externes en production
● Support applicatif N2 : Garantir la continuité des services en production
● Administration, paramétrage et assurer le bon fonctionnement des applications internes
● Analyse/Gestion des incidents, des demandes d’accès, des requêtes utilisateurs
● Réunion hebdomadaire / mensuel avec les différentes TMA sur les tickets en cours
● Titrisation mensuelle : Intégration des fichiers via la plateforme Boomi
● Mise en place de cellule de crise en cas de fort impact sur les données
● Gestion des changements : Partage des informations avec le Change Manager
● Power BI : Installation d’une Gateway (passerelle de données) sur une machine virtuelle
● Reporting des résultats aux métiers et maintenir une communication régulière via mail
Environnement : Windows 10, ITIL, EasyVista, Boomi Dell, FileZilla, DocuSign, Oracle SQL
Developer, Power BI Cloud, Power BI Desktop, SharePoint
Avril 2020 – Avril 2022 COMEXPOSIUM -Freelance Support applicatif
Gestion des déploiements et des mises en production pour les ouvertures salons
● Administration et Paramétrage des salons dans Klipso (catalogues des articles Viparis,
tâches planifiées pour la réception des commandes des exposants, ouverture des droits
fournisseurs sur la boutique en ligne, aide fonctionnelle, supervision des commandes)
● Support applicatif N2, aiguillage du support N1 et transfert des connaissances
● Escalade des incidents/problèmes au N3 voire au DSI pour les impacts financiers
● Mise en place d’une base de connaissance pour les applications en production
● Analyse/Gestion des incidents, des demandes d’accès, des requêtes utilisateurs
● Pilotage TMA sur les tickets en cours (test, validation livraison, maintenance corrective)
● Intégration des fichiers d’opportunité en masse Salesforce via Data loader
● Gestion des changements : portefeuilles d’opportunités métier via Salesforce Inspector
● Assurer le bon fonctionnement des services et le MCO des applications
● Reporting des résultats aux métiers puis assurer une communication régulière
Environnement : Windows 10, ITIL, Freshservice, Redmine, Trello, Klipso event software, GC,
Salesforce Lightning, Data loader, Salesforce Inspector, LastPass, SharePoint, Typeform, Zapier
Décembre 2018 – Mars 2020 COVAGE -Consultant Responsable exploitation applicative
Supervision de l’exploitation applicative et intégration continue des commandes de Fibre Optique
● Supervision réseau et applicative (Web monitoring, rédaction des procédures
d’exploitation, contrôle de la documentation technique, Intégration des commandes fibre
optique)
● Support applicatif N2, analyse des incidents en production et des logs, suivi KPI
● Elaboration de mode opératoire pour les intégrations
● Prise en compte des demandes Business (création de compte, intégration des
fichiers)
● Incident management : Résolution des bugs avec l’équipe de développement
● Participation aux différentes réunions : équipe SI, métiers, partenaires (Orange, SFR,
Bouygues, Free), responsables production, Bureautique/Infrastructure et RUN
● Intégration des fichiers (Vérification de la cohérence des formats de données, analyse et
réalisation de requête, lancement des jobs, reporting des opérations aux métiers)
Environnement : Linux, Microsoft Azure, Teams, Trello, Zabbix, Fibertool, CustomerCare, BPM
Intalio, Webtool, RACCO, HeidiSQL, Wordpress, PuTTY, WinSCP, GLPI, ITIL, DevOps
Juin 2014 - Novembre 2018 EDF -Consultant MCO / Chef de projet Déploiement
Projet de déploiement d’un nouveau système applicatif monétique / Maintien des applications RH
● Rédaction, contrôle de la procédure technique (dossier d’installation)
● Intégration des données via l’application, suivi évolution architecte fonctionnel
● Paramétrage du Terminal Point de Vente : Attribution des noms de machine et
des adresses IP, initialisation de la base de données, gestion des droits des
utilisateurs, configuration de l’impression des tickets de vente, du lecteur de
badge, du tiroir-caisse, et de l’imprimante pour la sortie des documents de gestion
● Qualification technique, Tests des évolutions, Contrôle/Qualité des livraisons
● Support MCO N2, suivi des paiements utilisateurs Monewin Paybox en production
● Suivi des incidents de production avec différents interlocuteurs (Admin Windows/
Linux/Réseau/Sauvegarde/Ordonnanceur VTOM/Active Directory, Développeurs)
Projet : suivi du planning déploiement, reporting des opérations, relecture DAT
● Prise en compte des demandes (métiers / utilisateurs / architecte fonctionnel)
● Maintien des applications RH (Encad 2000 - RUP - Roland) - MAJ schéma Visio
● Déploiement applicatif sur 113 sites (Désinstallations de l’ancien système de caisse
IBM, migration d’un système DOS vers Windows Server 2008, sauvegarde de plus de
400Go de données et rapatriement des données sur le poste national, installations du
nouveau système monétique JES, conduite du changement, formation et assistance
technique aux utilisateurs pendant le service, management des équipes TMA)
Environnement : Windows, Monewin2, Paybox, Nutridata, ARS Remedy User, Sybase Central,
Oracle SQL Developer, Citrix, Visio, VTOM, ITIL, Agile
Juin 2013 - Juin 2014 SFR BUSINESS TEAM -Consultant Responsable CRM
Evolution d’un nouveau CRM
● Validation des cahiers de test de Pré-Intégration des fournisseurs
● Contrôle de la documentation technique
● Intégration, paramétrage, suivi des évolutions et des déploiements
● Réalisation de recette interne et tests des évolutions développées par la TMA
● Correction de bug post-mise en production et suivi des incidents
● Elaboration de mode opératoire pour les équipes SFN2/SFN3 afin de gérer les incidents
● Prise en compte des demandes (création, suppression et suspension de ligne mobile)
● Participation aux différentes réunions (RCE / Réunions avec la TMA, comité de projet
hebdomadaire, pré-Intégration SFR, Contrôle/Qualité de la recette usine du fournisseur)
● Rattrapage de ligne mobile :
● Mise en place d’options supplémentaires sur certaines lignes (ex : 4G)
● Constitution des trames XML en provenance de l’architecte SI
● Lancement de batch dans plusieurs environnements de développement
Environnement : Windows, SQL, XML, HTML, Clarify CRM, Clarify TT, Mantis, Jira, PuTTY, FileZilla,
Soap UI, Notepad++, Toad Server
Mars 2012 - Avril 2013 ACCOR-Chef de projet Webmaster
Maintien et évolution des sites internet au sein du département E-commerce (Sofitel, Mgallery, Pullman,
Novotel, Sui...