Je suis un manager de transformation, de projet et à la conduite au changement axé sur la réalisation des résultats, avec une expérience internationale (+15 ans) dans des programmes de transformation d’envergure.
Ayant travaillé avec ING, AXA, BNP PARIBAS, AIR LIQUIDE, NISSAN MOTOR COMPANY, CAPGEMINI et NOVARTIS.
J’ai les compétences nécessaires pour traduire les directions des stratégies et les défis des dirigeants en solutions et actions opérationnelles, soutenues par une veille des indicateurs de performance clés et des analyses de rentabilité.
Je structure aujourd’hui des programmes de transformation en priorisant des initiatives à forte valeur ajoutée en phase avec les cadres OKR, VMOST et KPI définis.
Je veille à l'adhésion des parties prenantes, à la réalisation du projet dans les délais, et à l'adoption au changement par les individus et l'organisation.
J’apporte des bénéfices tangibles et mesurables aux organisations.
Expériences professionnelles
Manager de Projet & Expert Métier Achats (Risques & Conformité Règlementaire Achats et Fournisseurs)
ING – SERVICE ACHATS GROUPE (freelance) PAYS-BAS
2021 - 2024
A la demande direct du Directeur des Achats Groupe, identifier des opportunités d’excellence opérationnelle et de
digitalisation pour améliorer la conformité règlementaire des achats et l’identification des risques fournisseurs sousjacents dans un environnement hautement réglementé (BCE, DORA SOX, US NEXUS, RGPD, …) et sans appétit pour le
risque.
• Rééquilibrer l'affectation des ressources du service achat dans le processus d’achat par la refonte, l’harmonisation
et la digitalisation du processus des évaluations des risques inhérents aux achats et aux fournisseurs en
collaboration avec les différents gérants de domaine de risque
• Déployer le processus groupe et ses outils SI associés sur une base d’un applicatif SI cible « core model » et en
conformité réglementaire locale (BRYTER no-code)
• Gérer le BAU post-déploiement dans les entités.
Expertise: Gestion de Projet ; Gestion à la Conduite au Changement ; Achats & Sourcing ; Gestion des Risques
Fournisseurs ; Conformité Réglementaire (EBA sourcing, DORA, Résolution, RGDP etc.) ; Analyse
Métier ; Gestion des Données ; Gestion de Produit en Mode Agile ; Expérience Client &
Digitalisation
BNP PARIBAS – DIGITAL CX FACTORY (freelance)FRANCE
2021 - 2021
Prendre le rôle de Product Owner d’appoint au sein du digital CX factory afin de fournir un focus sur le segment de la
clientèle B2B pour la conception du budget et de la feuille de route digitale du segment dans le cadre de l’élaboration du
plan stratégique de la banque.
• Définir la stratégie digitale et le parcours client pour les clients B2B.
• Concevoir et prioriser les capacités digitales associées alignées à la stratégie marché B2B ‘22-‘25 et à la stratégie
B2C ‘22-‘25 pour le développement en mode Agile.
Expertise: Gestion de Projet ; Développement Business Case ; Analyse Métier ; Gestion de Produit en Mode
Agile ; Expérience Client & Digitalisation
EPAM Systems France Paris, FranceClient(s): Air Liquide Healthcare
2020 - 2020
Manager projet senior : Déploiement & Changement, PMO (indépendant)
Implémentation des processus CX centralisés et outils SI associés en mode
******** par des stratégies « core model processes & IT »
Service: Centre d’Expertise – Sourcing de Main d’Œuvre Externe
AXA – Service Achat Groupe Paris, France
2019 - aujourd'hui
Manager programme groupe : Contingent Labour (indépendant)
Implémentation des processus d’achat et outils SI associés pour l’achat des
ressources temporaires et intérims niveau groupe et filiales en mode Agile MVP
et @Scale.
Service: Centre d’Expertise – Sourcing de Main d’Œuvre Externe
AXA Service Achat Groupe Paris, France
2019 - aujourd'hui
Manager programme groupe : Contingent Labour (indépendant)
Implémentation des processus d’achat et outils SI associés pour l’achat des
ressources temporaires et intérims niveau groupe et filiales en mode Agile MVP
et @Scale.
Service : Stratégie & Développement Commercial
ING France / ING DIRECT Paris, France
2018 - 2019
Service : Stratégie & Développement Commercial
ING France / ING DIRECT Paris, France
2018 - 2019
Service : Stratégie & Développement Commercial
Manager programme : Transformation Agile BusDevOps (indépendant)
Conception et mise en place d’une structure organisationnelle ******** et
méthodes de travail associées pour les fonctions business et IT, évaluation du
cadre existant et sélection du nouveau.
Senior PMO: Model Bank (indépendant)
Mise en place de la gouvernance et suivi des livrables de la transformation
locale de la refonte front-office 360ËÂ ING Bank en France.
MorethanMarketing - ConseilParis, France
2016 - aujourd'hui
marketing client & gestion CX
aujourd'hui
Fondateur
Développer les stratégies intégrées 360 et orienter les clients vers une vraie expérience client
Parcours client, marketing mobile, marketing digital, gestion ROI & KPI, gestion projet transversal
Dispositif de marque Isabel e Luzet - cosmétiques et outils capil aires
Identité de marque FISKAgroup - services de vente en direct
Amélioration du taux de rétention vente
2010 - 2014
Responsable formation CRM et CX concession - France & Pays Bas
Animer le déploiement du Nissan Sales & Service Way au sein des concessions par des formations dédiées
Basé en France, missions aux Pays-Bas, budget 1.0 M /an
Périmètre France et Pays-Bas, 300 concessions, 2000 employés
Définition d'un programme de formation métier, déploiement d'une évaluation de compétences
individuel e, conception des plans de formation individuel
80 de la cible formée
Responsable études CX & e- CRM et stratégie
Nissan Motor Company- Europe
2007 - 2015
Transformer les études pure data en analyses story tel ing et recommandations stratégiques afin
d'améliorer la stratégie client
Basé en France, missions Européennes, budget 8.0 M /an
Périmètre Transversal, siège Européen et 25 filiales
Fournir analyses et recommandations stratégiques et opérationnel es M&S, réseau, in-store
pour CODIR Europe
Veil e concurrentiel e et développement des business cases
Etudes client en continue périmètre, définition, gestion
Ciblage et contenu des campagnes e- CRM améliorés
Manager stratégie fidélisation client - Europe
Identifier les causes transversales et concurrentiel es de la performance fidélité, définir et
déployer la stratégie de fidélité Nissan européenne et locale
Basé en France, missions Européennes, budget 8.0 M /an
Périmètre Transversal, siège Européen et 25 filiales
Concevoir la stratégie, obtenir l'accord CODIR, alignement transversal/corporate
Concevoir et déployer le parcours client tous canaux
Gestion ROI et KPI, PMO/MOA
Études et formations
Certificat de spécialité Marketing Digital Langues
ESCP Europe
2016
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
EXPERTISES (plus pertinentes)
• Gestion de Projet
• Gestion à la Conduite au Changement
• Exécution de Stratégie
• Mise en Place Structures PMO & Animation
• Mise en Place & Gestion Structures OKR, VMOST, KPI
• Développement Business Case
• Gestion et Suivi Budgétaire
• Gestion des Risques
Coaching des Dirigeants & Gestion des Parties
Prenantes
• Conception des Modèles Opérationnels Cibles
• Excellence Opérationnelle
• Méthodologies ********
• Gestion de Produit en Mode Agile
CERTIFICATIONS
• DORA Trained Professional Certifié™ Cyber Risk GmbH, Suisse (2024)
• Lean Six Sigma (Black Belt) ® The Council for Six Sigma Certification, USA (2024)
• Change Practitioner Certifié (CCP) ® Prosci Inc, USA (2024)
• Agile Practitioner Certifié (PMI-ACP) ® Project Management Institute, USA (2021)
• CRM Professional Certifié Beeckestijn Executive Programmes, Pays-Bas (2006)
FORMATIONS
• Marketing Digital ESCP Executive Programmes, France (2016)
• Bsc. (Econ) Gestion, Administration HAN University of Applied Sciences, Pays-Bas (2001)
des Entreprises & Marketing
LANGUES
• Anglais bilingue
• Français bilingue
• Néerlandais langue maternelle
• Allemand courant
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