Hamza - ingénieur systèmes

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Compétences
À propos de Hamza

Ingénieur système Microsoft polyvalent impliqué dans la conception et le déploiement de projets d'infrastructure informatique, assurant le support technique de niveau 2 et 3, ainsi que le maintien en condition opérationnelle des environnements IT

Expériences professionnelles
  • Ingénieur Systèmes

    AMUNDI
    décembre 2023 - janvier 2025

    Responsable de la mise à jour et de la gestion des vulnérabilités pour plus de 2000 serveurs Windows. Réalisation du Proof of Concept (POC) pour la migration de la solution Ivanti vers Tanium dans un environnement international.

    • Gestion de la solution Tanium, serveur core et modules
    • Administration des modules Tanium, Interact, Assert, Comply, Deploy et Patch
    • Administration d’Ivanti LanDesk, Patch and Compliance, Agent config, Rollout et distribution
    • Gestion des vulnérabilités via Rapid7
    • Administration de la console Sentinel One

  • Ingénieur Systèmes

    UNEO
    avril 2022 - novembre 2023

    • Intégration des nouveaux services IT et réalisation de projets liés à l'infrastructure Active Directory, Office 365 et Azure.

    • Création et gestion des sites de l’entreprise via SharePoint
    • Migration des contrôleurs de domaine Active Directory, et sécurisation de l’infra
    • Mise en place des 3 tiers, MFA
    • Activation du PasswordLess
    • Intégration du service Company Communicator sur Teams
    • Création et gestion des application côté Azure
    • Administration et résolution des incidents N3 des infra, office 365, Azure, Active Directory
    • Administration de Synapse Analytics

  • Ingénieur Systèmes

    ITS GROUPE
    mars 2021 - avril 2022

    Accompagner la société dans la migration de son infrastructure OFFICE 365 ainsi que l’intégration du service Intune pour la gestion des postes utilisateurs

    • Responsable projet Intune, contrat avec la société Bechtle, enrôlement de PC, déploiement d’applications, Endpoint Manager
    • Gestion de projets infra sur le périmètre Serveurs
    • Traitement incidents 3(N1/2 en inde), taches, changement sur ServiceNow, jira et Salesforce
    • Clustering sous VMWare (périmètre PCI DSO), basculement, gestion des incidents applicatifs
    • Maintenance serveurs physiques, Dell et HP, Ilo, IDRAC, OME, Firmware, remédiation, disques RAID, intégration, décommissionnement
    • Responsable migration office 365 avec Bittitan
    • Projet intégration de la solution Barracuda (sauvegarde cloud to cloud)
    • Pilotage d’une équipe de techniciens en inde

  • Ingénieur systèmes et réseaux

    SIG FRANCE 
    septembre 2019 - février 2021

    J’ai travaillé avec plusieurs équipes de la société afin d’étudier les besoins interne en termes d’accessibilité et de productivité.
    L’objectif est d’améliorer l’existant et aussi de basculer vers le Cloud Microsoft.
    Plusieurs services obsolètes ont été supprimés, d’autres ont été mises à jour.
    J’ai réalisé de multiples projets comme l’activation du nouveau tenant, la mise en place du serveur AD Connect, aussi j’ai participé à des projets de migration applicatif vers Azure (création de VMs, gestion des ressources…), le passage d’un serveur Exchange vers des comptes office 365…
    Donc ma mission est la coordination est étude des besoins et aussi la réalisation de projets.
    Seul administrateur systèmes et réseaux, je devais traiter les demande et incident N2, N3

    • Gestion AD, DHCP, DNS et ajout/suppression de Controller de domaine
    • MCO VMWare, vCenter, ESX, machines virtuelles, stockage, réseau
    • Gestion projets et d’optimisation de l’infrastructure, RACI, DAT, architecture
    • Installation / Upgrade des serveurs Linux et Windows
    • Participer à des projets avec des participants et partenaires IT et Métier.
    • Installation, configuration et mise à jour des différentes versions de Windows serveur
    • Administration des serveurs Citrix xenApp/Desktop
    • Installation et de la configuration du matériel serveur en data center
    • Traitement de demandes SQL Serveur, création de bases de données, gestion des droits, ajout de ressources, jobs, logs, Clustering
    • Supervision des équipements systèmes et réseaux via PRTG
    • Création de règles de Pare-feu Stormshield
    • Demandes et incidents (de N1 à N3) sur Citrix Desktop 7.x, VDA, images Master, serveurs physiques, droits aux ressources, logs, règles…

  • Ingénieur Systèmes

    MUTUAIDE
    juillet 2018 - septembre 2019

    À la suite du rachat de la société MUTAIDE, ma mission est de travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes afin de préparer le transfert des comptes, des ordinateurs et serveurs vers le nouveau propriétaire.
    J’ai participé, sous le contrôle des responsables projets, pour la mise à niveau des équipement connectés, systèmes et réseaux.
    Partant d’un cahier des charges, l’objectif été de réaliser les projets de mise à niveau des systèmes d’exploitation client et serveur via des outils comme SCCM, WSUS ou MDT
    Aussi responsable de la création des documents technique, pour le périmètre systèmes et réseaux, donc production des dossiers d’architecture, des fichiers RACI, procédure d’exploitation et d’administration.

    • Administration Windows serveur 2016, load balancing, licences, bureau à distance
    Mise à jour des serveurs via SCCM
    • Supervision infra via WhatsUp Gold, alertes, schéma, capteur, agents
    • Installation, configuration et mise à jour des différentes versions de Windows serveur
    • Gestion et administration des Sauvegardes, Backup Exec
    • Administration Active Directory, IIS, RDS, serveur de fichier
    • Mise à jour serveurs, WSUS et SCCM

  • Administrateur Systèmes

    Orange 
    décembre 2016 - juillet 2018

    Porte d’entrée d’un des clients d’Orange, l’objectif est de faciliter la communication et d’accélérer le traitement des demandes et incidents.
    En tant qu’administrateur système, ma mission est de rependre aux demandes clients pour l’administration quotidienne de son Active Directory ainsi que la supervision des équipement serveurs.
    Coordination afin d’améliorer l’offre de service.

    • Maintenir et faire évoluer le réseau et ses services
    • Administration des services d’infrastructure, DNS, DHPC, WSUS, DFS - Support N2/ N3
    • Assurez la prise en compte des besoins techniques auprès des différents interlocuteurs
    • Assurer le support interne sur les problématiques liées à l'infrastructure
    • Supervision Infra via SCOM

  • Consultant informatique

    CSP
    octobre 2013 - décembre 2016

    Référent technique sur deux sites et responsable du bon fonctionnement des équipements systèmes et réseaux, je dois accompagner les demandes de changement selon les plants prédéfinis.
    Seul responsable des salles serveurs, je suis le garant de la continuité de service ainsi que de l’exécution des taches quotidienne, administration, supervision et changement.

    • Installation et de la configuration du matériel serveur en data center.
    • Gestion de l’annuaire Active Directory, Support utilisateur N2
    • Gestion du stockage EMC, création de groupe de disques, LUN, le basculement
    • Administration réseaux, Routeurs, Switch et pare-feu ASA
    • Déménagement infrastructure systèmes et réseaux des deux sites vers site unique
    • Administration PABX Alcatel, téléphone, messagerie, configuration d’options
    • Administration des serveurs Windows, DNS, Active Directory, DHCP, droits d’accès
    • Réalisation des projet client, intégration d’équipement, gestion des demandes et incidents, travailler avec les partenaires sur du support N3
    • Configuration et déploiement de serveur Dell VRTX
    • Configuration et installation des équipement réseaux, Switch, Routeur
    • Intégration des serveur ESX VMware

  •  Technicien Systèmes et Réseaux

    SFR
    septembre 2009 - septembre 2013

    Dans un premier temps technicien Datacenter, j’ai réalisé des tâches dans les salles serveurs, comme le câblage cuivre et fibre optique, l’installation de serveurs ou encore la gestion de parc.
    En tant que technicien Helpdesk, j’ai traité les demandes de niveau 1, masterisation de postes, prise en compte des demande via des appels téléphoniques.
    Après deux années d’expérience, j’ai intégré l’équipe support bureautique afin de traiter les demande et incidents de niveau 2,3 et VIP.

    • Installation et de la configuration du matériel serveur en data center.
    • Support Helpdesk, bureautique N1 et 2 et kiosque, administration Active Directory
    Maintenance des postes de travail
    • Gestion de parc informatique via Asset Center
    • Câblage réseaux dans les salles serveurs
    • Installation des serveurs et équipement réseaux dans les baies informatiques

  • Technicien Microsystèmes

    Réflex-Sys 
    septembre 2007 - juillet 2009

    Encadré par un maitre d’apprentissage, j’ai réalisé différentes tâches techniques liés au système d’exploitation Solaris, installation OS, partitionnement disque, réparation de serveurs, reconditionnement d’équipement SUN.
    Livraison et installation des équipement chez les clients et démonstration des réalisations.

    • Maintenance des serveurs SUN Solaris, Sparc, Sun Fire, Sun Ultra, Blade…
    • Installation et configuration Solaris 7 et 10
    • Installation et configuration Linux, Ubuntu, Redhat

Études et formations
  • BTS informatique Systèmes et Réseaux

    EMC
    2011

    Administration Systèmes et réseaux

Autres compétences

Gestion des vulnérabilités et mise à jour système :
TANIUM-Gestion de la solution Tanium, serveur core et modules, Administration des modules Tanium, Interact, Assert, Comply, Deploy et Patch, détection des menaces via l’étude des Dashboard, création de job de patch et déploiement
Gestion des packages

RAPID7- regroupement des informations entre Rapid7 et Tanium Comply module

IVANTI- • Administration d’Ivanti LanDesk, Patch and Compliance, Agent config, Rollout et distribution, lancement des waves chaque semaine.

Windows Serveur et Cloud :
Gestion d’un abonnement Azure, administration des postes via Intune
Installation Windows 2008/12/16/19, administrer un site IIS, gestion d’un annuaire Active Directory, GPO, DHCP, DNS, IPAM, RDS, PKI, Rôles FSMO, MDP affinée, Serveur Core, Promotion IFM, Admin Center, observateur d’évènements, jonction au domaine hors line, association carte réseaux, utilisateur et groupes, délégation, gestion des disques, modification image de boot Windows, NTFS, ReFs, auditer les accès, chiffrer les fichiers, clichés instantanés, service d’impression, sauvegarde et récupération système, pare-feu, OU, WSUS, gestionnaire des tâches, l’essentiel de Windows PowerShell, MAJ systèmes via SCCM

Citrix :
Les sites et les zones, serveur de licences (RDS, KMS), delivry controller, Storfront et les magasins, Serveur SQL, DB cache, accès utilisateurs, modèle de publication Provisionnement des VMs, Le catalogue Virtual Apps, Groupe de mise à disposition, bureau Citrix, Web Receiver, usage de PowerShell, WorkspaceApp, stratégie, serveurs VDI, Catalogue dynamique MCS, délégation, Director, image Master.

Supervision :
SCOM- Licence SCOM, installation et configuration, mise à jour de version, gestion de la console, supervision avec et sans agent, Management Packs, la maintenance, supervision des applications, gestion des alertes, les bonne pratiques, rapports, gestion des règles et moniteur.

PRTG- Installation et configuration, gestion des probes, outils PRTG, capteurs, gestion de la bibliothèque, exportation, le SNMP, supervisons via agent, les canaux, création des rapports, interface Web, création de Maps, les notifications, gestion des droits et tickets,

WhatsUp Gold- Netflow, les collector, ajout des composants, import Templates, gestion des logs, création des actions, Kiwi Syslog, les alarmes, Event Analyst, gestion de la cartographie manuelle, surveillances applicative, gestion des groupes et équipements, état matériels, débits sur les liens, intégration des fichier MIBs.

Backup Exec :
Gestion des périphériques et média, travaux de sauvegarde élémentaires, restauration des données sauvegardés, Remote Agent, la déduplication, installer et configurer Symantec Backup Exec, gestion des groupes, accès et administration, vérification l’état de sauvegardes, Simplified Disaster Recovery, planification des Jobs, sauvegarde sur bandes.

VEEAM :
Veeam Availability, installation et configuration Veeam Backup, gestion des licences, droits d’accès, environnement vSphere et Hyper-v, backup repositories, vPower NFS, création d’un Job, sauvegarde serveurs physiques, récupération Active Directory, File serveur, VM recovery.

VMware :
Installation et configuration ESXI, interface vSphere, connexion Shell et SSH, Power CLI, attribution de licence, NIC Teaming, les machines virtuelles, installation et configuration d’une VM Windows et Linux, VMware Tools, Snapshots, la délégation, maintenance d’un ESXI, ajout d’un serveur Hôte à l’Active Directory, installation vCenter avec base interne ou externe, Déploiement vCSA, client lourd et web client, gestion des licences, VMware Remote Console, les tags, les taches, les alarmes, surveiller un état, surveiller un évènement, modèle OVF, Clonage et Template, Fork VM, bibliothèque de media, VMware Converter, vAPP, étendre le DD d’une VM, graphes de performances, Overcommitment, Page Sharing, Ballooning, gestion mémoire et CPU, Numa, pools ressources, vMotion, vSS, port PortGroup, Traffic Shapping, VMkernel, VMware Workstation.

Hyper-V :
Installation Hyper-V, Gestion des VM, la réplication, gestion des disques, Switch virtuels, stockage SMB, SAN et iSCSI, Clustering, la QOS, MPIO, sauvegarde VM et hôte, mettre à jour un nœud cluster


Réseau CISCO :
Le modèle OSI, TCP/IP, Ethernet, TCP/UDP, Packet Tracer, ICMP, ARP, DHCP, Syslog/NTP, IOS, Fichier de licence, CLI, Poe, VLAN, Port-Security, BPDU Guard, IPv4, ACL, NAT, RIP, OSPF, GNS3

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