Dimby - Ingénieur SYSTEM / MS 365

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Consultant Microsoft 365

    CORAXIO
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Projet : Migration vers Microsoft 365
    Missions :
    ● Planifier la migration auprès des partis prenant
    ● Préparation des prérequis pour la migration
    ● Vérification des services à migrer
    ● Rédaction des documents nécessaires pour la migration
    ● Préparation d’une formation des utilisateurs sur les nouveaux outils Microsoft 365.

  • Ingénieur Système

    RADIALL
    Jan 2023 - Jan 2023

    Projet : Migration datacenter vers le Cloud (move2cloud)
    Missions :
    ● Faire de la rétro documentation des serveurs existants
    ● Participer aux réunions de planification du projet
    ● Préparation des prérequis pour le bon fonctionnement du projet
    ● Script avec PowerShell pour récupérer les informations sur les serveurs et aussi
    vérifier après la migration.
    ● Suivre les anomalies rencontrées
    ● Informer les utilisateurs concernés par la migration
    ● Mise à jour des inventaires de serveurs

  • Ingénieur Système

    KPMG
    Jan 2022 - Jan 2022

    Projet : Migration Windows server 2012 vers Windows server 2019
    Missions :
    ● Développement de script PowerShell pour administrer les serveurs sur Active
    Directory.
    ● Participer aux réunions de planification du projet
    ● Faire les communications pour toutes les parties prenantes du projet
    ● Faire du reporting de l’évolution de la migration : progression par rapport à la
    planification.
    ● Sortir les statistiques pour le COPROJ
    ● Créer et tenir à jour un tableau de bord en Excel et extraire les données pour faire
    un rapport.
    ● Faire des snapshots des machines virtuelles
    ● Vérification du bon fonctionnement du serveur après upgrade

  • Ambassadeur Microsoft 365 Freelance

    UPWORK (Microsoft)
    Jan 2019 - Jan 2021

    Projet : Fournir un support technique pour les administrateurs Microsoft 365 qui déclarent des
    incidents sur le centre d’administration Microsoft 365.
    Missions :
    ● Apporter une assistance à distance dans le cadre de support technique sur
    l’administration Microsoft 365 pour guider l'utilisateur afin d'établir le diagnostic et
    effectuer les actions correctives nécessaires.
    ● Rédiger les rapports d’incident
    ● Extraire les données pour les indices de performance (KPI)
    ● Résoudre les incidents déclarés par les utilisateurs sur Microsoft 365.
    ● Rédiger des rapports techniques sur les interventions effectuées
    ● Assistance aux utilisateurs

  • Architecte/ Ingénieur Réseau et Système

    TEKNETGROUP
    Jan 2017 - Jan 2019

    Projet : Gestion et administration du parc informatique du groupe et des clients externes
    Missions :
    ● Réarchitecture Active Directory (OnPrem et AzureAD) selon les bonnes pratiques
    ● Définition des normes et standards d'administration de l'AD et exchange
    ● Automatisation des processus d’administration avec des script PowerShell
    ● Fournir un support technique de niveau 2 et 3
    ● Gestion, administration, prévision et supervision des installations et maintenance des
    matériels informatiques et logiciels (en dev et en prod)
    ● Analyse et optimisation de la sécurité du système informatique.
    ● Gestion du contrôleur de domaine et mise en place serveur sous Microsoft Exchange
    ● Élaboration de plan de reprise d’activité et plan de continuité d’activité (PRA/PCA)
    ● Mise en place d’un GED sur SharePoint avec la gestion des flows sur power automate.
    ● Mise en place des protocoles de sécurité des systèmes d’information.

  • Ingénieur de support IT

    Floowedit Suisse
    Jan 2014 - Jan 2017

    Projet : Consultant en freelance à distance depuis Madagascar pour le compte d’une société
    œuvrant dans la technologie d’information.
    Missions :
    ● Planification de l'architecture, à la définition et à l'évolution des plates-formes systèmes
    ● Optimisation des serveurs et des services
    ● Élaboration des plans de processus de déploiement et d'installation des services
    ● Mise à jour de la documentation des plates-formes systèmes et des services associés
    ● Mise en place des services de supervision et de détection d'incidents
    ● Administration des serveurs dédiée avec plusieurs machines virtuelles.
    ● Mise en place tunnel VPN site to site, client to site.
    ● Installation et paramétrage des services web, mail, DHCP, DNS, AD, LDAP, samba ...
    ● Support utilisateur de niveau 2 & 3
    ● Mise en place des PRA/PCA.
    ● Réalisation des scripts pour administrer les serveurs.
    ● Mise en place système de monitoring et de notification.
    ● Étude et analyse des performances du système informatique dans le but d’amélioration
    de l’infrastructure.

Études et formations
  • Licence professionnelle en informatique

    École nationale d'informatique
  • Master Professionnel en Informatique

    École nationale d'informatique
Autres compétences
COMPÉTENCES
Langue : français, Anglais, Malagasy
OS: Windows 10/11, Windows Server
Outils : GitHub, Jira, OneNote, Visual Studio Code
Script: PowerShell, Bash, Shell
Service de gestion d’infrastructure: datacenter, Service Cloud, Gestion des opérations
IT, Gestion des infrastructures IT, notion ITIL, ServiceNow
Technologie: Microsoft Entra ID (anciennement Azure Active Directory) /Active Directory,
Microsoft 365, SharePoint, Teams, Skype Entreprise, OneDrive, Microsoft Endpoint
Configuration Manager, Power Platform (Power Apps, Power Automate, Power Virtual
Agent), Cloud Azure.

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