Dimby - Ingénieur SYSTEM / MS 365

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Compétences
À propos de Dimby

Passionné d'innovation technologique et diplômé d'un master professionnel en informatique, je bénéficie de plus de dix ans d'expérience dans la gestion et l'administration de serveurs Windows et Microsoft 365. Ma spécialisation en support technique et en gestion de projets d'infrastructures informatiques m'a permis de développer une approche centrée sur le client, culminant avec un taux de satisfaction de 96,5 % sur les résolutions d'incidents Microsoft 365. J'ai également piloté avec succès la mise à niveau de 1700 serveurs vers Windows Server 2019, affinant mes compétences en gestion de ressources et en planification méticuleuse.

En dépit de cette expertise technique et managériale, je suis conscient des défis financiers inhérents au lancement d'une entreprise.

Expériences professionnelles
  • Consultant Microsoft 365

    CORAXIO
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Projet : Migration vers Microsoft 365
    Missions :
    ● Planifier la migration auprès des partis prenant
    ● Préparation des prérequis pour la migration
    ● Vérification des services à migrer
    ● Rédaction des documents nécessaires pour la migration
    ● Préparation d’une formation des utilisateurs sur les nouveaux outils Microsoft 365.

  • Ingénieur Système

    RADIALL
    Jan 2023 - Jan 2023

    Projet : Migration datacenter vers le Cloud (move2cloud)
    Missions :
    ● Faire de la rétro documentation des serveurs existants
    ● Participer aux réunions de planification du projet
    ● Préparation des prérequis pour le bon fonctionnement du projet
    ● Script avec PowerShell pour récupérer les informations sur les serveurs et aussi
    vérifier après la migration.
    ● Suivre les anomalies rencontrées
    ● Informer les utilisateurs concernés par la migration
    ● Mise à jour des inventaires de serveurs

  • Ingénieur Système

    KPMG
    Jan 2022 - Jan 2022

    Projet : Migration Windows server 2012 vers Windows server 2019
    Missions :
    ● Développement de script PowerShell pour administrer les serveurs sur Active
    Directory.
    ● Participer aux réunions de planification du projet
    ● Faire les communications pour toutes les parties prenantes du projet
    ● Faire du reporting de l’évolution de la migration : progression par rapport à la
    planification.
    ● Sortir les statistiques pour le COPROJ
    ● Créer et tenir à jour un tableau de bord en Excel et extraire les données pour faire
    un rapport.
    ● Faire des snapshots des machines virtuelles
    ● Vérification du bon fonctionnement du serveur après upgrade

  • Ambassadeur Microsoft 365 Freelance

    UPWORK (Microsoft)
    Jan 2019 - Jan 2021

    Projet : Fournir un support technique pour les administrateurs Microsoft 365 qui déclarent des
    incidents sur le centre d’administration Microsoft 365.
    Missions :
    ● Apporter une assistance à distance dans le cadre de support technique sur
    l’administration Microsoft 365 pour guider l'utilisateur afin d'établir le diagnostic et
    effectuer les actions correctives nécessaires.
    ● Rédiger les rapports d’incident
    ● Extraire les données pour les indices de performance (KPI)
    ● Résoudre les incidents déclarés par les utilisateurs sur Microsoft 365.
    ● Rédiger des rapports techniques sur les interventions effectuées
    ● Assistance aux utilisateurs

  • Architecte/ Ingénieur Réseau et Système

    TEKNETGROUP
    Jan 2017 - Jan 2019

    Projet : Gestion et administration du parc informatique du groupe et des clients externes
    Missions :
    ● Réarchitecture Active Directory (OnPrem et AzureAD) selon les bonnes pratiques
    ● Définition des normes et standards d'administration de l'AD et exchange
    ● Automatisation des processus d’administration avec des script PowerShell
    ● Fournir un support technique de niveau 2 et 3
    ● Gestion, administration, prévision et supervision des installations et maintenance des
    matériels informatiques et logiciels (en dev et en prod)
    ● Analyse et optimisation de la sécurité du système informatique.
    ● Gestion du contrôleur de domaine et mise en place serveur sous Microsoft Exchange
    ● Élaboration de plan de reprise d’activité et plan de continuité d’activité (PRA/PCA)
    ● Mise en place d’un GED sur SharePoint avec la gestion des flows sur power automate.
    ● Mise en place des protocoles de sécurité des systèmes d’information.

  • Ingénieur de support IT

    Floowedit Suisse
    Jan 2014 - Jan 2017

    Projet : Consultant en freelance à distance depuis Madagascar pour le compte d’une société
    œuvrant dans la technologie d’information.
    Missions :
    ● Planification de l'architecture, à la définition et à l'évolution des plates-formes systèmes
    ● Optimisation des serveurs et des services
    ● Élaboration des plans de processus de déploiement et d'installation des services
    ● Mise à jour de la documentation des plates-formes systèmes et des services associés
    ● Mise en place des services de supervision et de détection d'incidents
    ● Administration des serveurs dédiée avec plusieurs machines virtuelles.
    ● Mise en place tunnel VPN site to site, client to site.
    ● Installation et paramétrage des services web, mail, DHCP, DNS, AD, LDAP, samba ...
    ● Support utilisateur de niveau 2 & 3
    ● Mise en place des PRA/PCA.
    ● Réalisation des scripts pour administrer les serveurs.
    ● Mise en place système de monitoring et de notification.
    ● Étude et analyse des performances du système informatique dans le but d’amélioration
    de l’infrastructure.

Études et formations
  • Licence professionnelle en informatique

    École nationale d'informatique
  • Master Professionnel en Informatique

    École nationale d'informatique
Autres compétences
Licence professionnelle en informatique
École nationale d'informatique


Master Professionnel en Informatique
École nationale d'informatique


COMPÉTENCES
Langue : français, Anglais, Malagasy
OS: Windows 10/11, Windows Server
Outils : GitHub, Jira, OneNote, Visual Studio Code
Script: PowerShell, Bash, Shell
Service de gestion d’infrastructure: datacenter, Service Cloud, Gestion des opérations
IT, Gestion des infrastructures IT, notion ITIL, ServiceNow
Technologie: Microsoft Entra ID (anciennement Azure Active Directory) /Active Directory,
Microsoft 365, SharePoint, Teams, Skype Entreprise, OneDrive, Microsoft Endpoint
Configuration Manager, Power Platform (Power Apps, Power Automate, Power Virtual
Agent), Cloud Azure.

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