Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Akram
Akram - Ingénieur de développement CV n°190607H002
  • Profil Consultant, Consultant technique, Ingénieur de développement - 28 ans
  • Domicile 69007 LYON
  • Domaines d'expertise Etudes / développements, Conseil en organisation et système d'information, ERP / Progiciels spécifiques
Compétences techniques
COBOL PACBASE
HR ACCESS
JAVA
SIRH
HTML JAVASCRIPT
Études et formations

COMPETENCES FONCTIONNELLES
 Modélisation mathématique
 Conception avancée
 Architecture applicative
 SIRH (Recrutement, GA, Paie, Rémunération, GTA, Organisation , Formation, développement professionnel)
 Gestion de projet (Prince2)
 Gouvernance TI (Cobit5)
 Management des Service informatique (ITIL)
 Méthodes Agiles (Scrum Master)
 Finance & Statistique & RH
 Business intelligence

LANGUES
Français Courant (TCF : C1)
Anglais Compétence professionnelle limitée
Arabe Courant

Certifications
Cobit5 Foundation Gouvernance des systèmes d’information
ITIL v3 Foundation Management des services informatiques
Prince 2 F/ P Gestion de projet niveau foundation et practitioner
OCP JAVA SE 6 Oracle certified professional JAVA SE 6
OCE JAVA EE 6 Oracle certified Expert Web Component JAVA EE plateform
Scrum Master Méthode Agile Scrum de gestion de projet

FORMATIONS
2014 Ingénieur d’état en Informatique, INSEA, Rabat, Maroc

2011 Admis Concours national commun CPGE MPSI, Moulay Idriss Fes Maroc

2009 Baccalauréat Science Mathématique B (Mention Bien)

Expériences professionnelles

Adservio Lyon
En mission à Esker Lyon
Consultant GED Depuis 01/2019
PROJET : Paramétrage et développement spécifique sur les solutions Esker P2P et O2C ( BHD Group, Quietalis, Groupe pierre Henry)
 Participation au différents évènement SCRUM planning, sprint review, sprint retrospective, daily meeting
 Animation des ateliers de conception et analyse des écarts entre le cahier de charge et standard solutions Purshase to Pay et Order to Cash
 Découpage en taches des projets et estimation des charges et création des cartes sur l’outil Trello
 Paramétrage des solutions et intégration des données client
 Assurer l’échange de données entre la plateforme SAAS et les ERPs Clients
 Développement des fonctionnalités spécifique au besoin du client
 Formation des utilisateurs sur les solutions

Ilem MA
Consultant Technico fonctionnel HR Access En mission à Eurafric Information Du 05/2017 au 12/2018
PROJET : Maintenance évolutive des différents modules SIRH (BMCE Bank of Africa, RMA Assurance, Eurafric information)
: Intégration des nouvelles filiales BTI BANK et OGS
 Animation des ateliers des spécifications fonctionnelles détaillées autour des modules HRA
 Proposition des solutions en adéquation avec le standard Hr Access en maximisant le rapport qualité/cout
 Etablissement du planning en coordination avec les différentes parties prenantes
 Notification du management sur les risques de dépassement de délais / charge
 Rédaction des cahiers de recette et assistance des experts métiers à la recette des modules
 Création et suivi des tickets avec l’éditeur Sopra HR sur les différentes anomalies rencontrées lors de la mise en œuvre
 Gestion des incidents du diagnostic et qualification à la résolution
 Rédaction des différents livrables dans les différentes phases des projets
 Participation au paramétrage et développement et intégration des différents modules
Modules : Gestion administrative, Recrutement, Développement professionnel, Rémunération, Paie, GTA

Sopra Hr Maroc
Consultant Technico fonctionnel HR Access 22 Mois
Du 07/2015 au 05/2017
PROJET : Mise en place du module gestion des intérimaires ( Centrale Danone)
 Animation des ateliers de cadrages et conception technique de la solution
 Développement et intégration du module web sous Hr Access
 Mise en place des interfaces sortantes pour le système GTA (Gestion de temps et activités)
 Développement d’une application pour la reprise des données
 Développement des Workflows pour la demande du personnel en intérim
 Assistance et formation des utilisateurs phase Recette, et post production
 Déploiement du module en production et reprises de données

PROJET : Mise en place des workflows pour les espaces RH, Collaborateurs et Managers (BMCI filiale de BNP Paribas)
 Conception et développement des workflows demandes d’absences, modification des données d’état civile, données administratives, Demande de séjours centres d’estivages
 Gestion dynamique des accès aux workflows par société
 Mise en place d’un outil de signature numérique des chartes de confidentialité et sécurité
 Mise en place de l’authentification via l’annuaire LDAPS group
 Développement des interfaces entrantes et sortantes pour synchroniser les données avec les solutions groupe
 Assistance des experts RH pour la prise en main des solutions développées
 Qualification et résolution des incidents

PROJET : Refonte du module gestion des emplois et des compétences
Développement du module règlement des cotisations ( CIH BANK )
 Développement de diverses fonctionnalités pour la gestion du référentiel des emplois et compétence avec la possibilité d’éditer la fiche d’emploi ou du poste.
 Reprise des données de compétences, emplois et postes
 Développement du module Règlement des cotisations sociales, permettant d’exploiter les données de paie pour calculer les montants dus aux différents organismes sociaux, après calcul on déclenche un workflow permettant la validation des montants par les responsables, les niveaux hiérarchiques de validation finale sont définit par le seuil du montant que peut valider chaque responsable.
 Génération des interfaces avec l’outil bancaire pour effectuer les virements après validation définitive

PROJET : Refonte de la gestion des taches espace Manager (Structis Maroc)
 Exploitation et évolution des Web services Standards XML
 Développement des Services REST JSON pour : le regroupement des tâches par domaine fonctionnel, enrichissement de la liste des tâches par des colonnes supplémentaires
 Amélioration de la performance à l’aide des Threads et optimisation requêtes de récupérations des données.

PROJET : Développement du module Ordre de mission/ Frais de déplacement (Alliance Groupe )
 Ateliers de cadrage avec l’équipe métier : présentation du standard et recueil des besoins spécifiques
 Développement du module coté expert RH et workflows de validations
 Développement des rapports selon des canevas fourni, Ordre de mission/ national et international, suivi des paiements, consolidation des Frais de déplacement par mois
 Développement d’une interface pour les ordres de virement
 Formation et assistance des utilisateurs, rédaction des guides utilisateurs Collaborateur / Manager / Expert RH
 Mise en production des modules et gestion des incidents post production

PROJET : Participation au projet de migration V5 vers Suite 9 (CMA-CGM)
 Migration des données GA
 Intégration des données d’organisation
 Mise en place du module confidentialité
 Stabilisation de l’environnement Dev et recette
 Déploiement du module Self Service standard GA

PROJET : Développement d’une application Java d’intégration des données en Masse (Palmerai Développement)
 Conception et développement d’une application Java de recrutement en masse, Mutation, Affectation clôture de dossier.
 Développement d’un module Java générique pour l’intégration des données CSV en batch qui remplace les Bordereaux

PROJET : Mise en place d’un module des centres d’estivage spécifique (Royal air Maroc)
 Animation des ateliers de cadrage avec les experts métiers
 Développement du module gestion des centres d’estivage, Gestion des demandes par worflow, traitement des demandes par algorithme de priorisation par Ancienneté, Classification.
 Conception et développement des workflows pour gestion des demandes de séjour, demandes des billets d’avions

PROJET : Mise en place de module web pour la publication des bulletins de paie et Bilan social ( Orange Maroc )
: Développement du worflow pour la saisie et la validation des fiches de postes
: Développement d’une application Java EE exploitant l’API openhr pour la reprises des Fichiers en masse
 Développement du module web pour la génération et la publication des bulletin de paie, Bilan social
 Développement du module authentification pour consultation des données de paie par authentification à double facteurs
 Cryptage et décryptage des données lors de l’envoi en réseau
 Développement du workflow de saisie et validation de fiche de poste
 Développement d’une application Java EE/ JSF générique exploitant l’API Openhr pour la reprise en masse des bulletins de paie/ Bilan social/ Fiche CIMR et tout fichier individuel à publier pour les collaborateurs

KBM Consulting
Consultant Business intelligence Du 01/2015 au 07/2015
ROJET : Maintenance évolutive des rapports suivi opérationnel des ventes (Label’vie Maroc)
: Automatisation de la comptabilité analytique à l’aide de SSIS (Les domaines agricoles )
: Consolidation des ventes des filiales africaines SSIS SSAS SSRS ( SAHAM Assistance )

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité