contexte B to B Asenium pour ManutanContexte:
Dans un contexte de forte évolution et de croissance tiré par le business, j’ai en charge des sujets de type montées de versions applicative, de piloter des sujets d’obsolescence ainsi que de l’implémentation de nouveaux flux inter-filiales. Les enjeux sont de coordonner les différentes parties prenantes et de construire les livrables en accord avec les règles d’ingénierie de sécurité et d’architectures.
Missions:
ï® Suivi quotidien de l’avancement d’un portefeuille projet
ï® Rédaction des documents liés au projet en collaboration avec les partenaires
ï® Suivi et coordination des différentes parties prenantes internes et externes au projet
ï® Elaboration du budget et suivi des expressions de besoin
ï® Rédaction et maintient à jour de la documentation projet, incluant spécifications fonctionnelles et techniques, ainsi que toutes les documentations inhérentes aux projets (DAT, DEX, DI,...)
ï® Création de changement Service Now, Participation au CAB
ï® Supervision et planification, suivi et reporting des activités liées au projet
ï® Arbitrage en fonction des projets prioritaires et remédiation de dette technique
ï® Gestion des risques en proposant des solutions appropriées
ï® Application des règles d’ingénierie interne
ï® Validation de la conformité des demandes venant des métiers
ï® Planification et organisation des tests unitaires et de charge
ï® Suivi mise en production, passage en Run et bilan projet
ï® Participation au Comité de Pilotage et Comité de Suivi
Contexte:
Digitalisation du poste de travail dans un contexte de rationalisation de l’espace de travail en lien avec les accords télétravail. L’objectif est de transformer le bureau classique en espace ‘flexdesk’. Cela implique de travailler sur des sujets d’infrastructure et de coordonner les différentes études, d’élaborer le budget associé et de planifier les jalons ; wi-fi, softphonie, printing. Le deuxième stream du projet portait sur le carve-out de Solvay en 2 sociétés distinctes impliquant des sujets d’infrastructures en termes de nouveau design, de migration, paramétrage et de rationalisation.
Missions:
ï® Planning de réalisation projet
ï® Expression de besoins client, planification câblage CFO/CFA
ï® Elaboration du budget et suivi
ï® Création de changement Service Now
ï® Participation au CAB
ï® Pilotage de la Mise en Oeuvre, planification solution end-user
ï® Arbitrage en fonction des projets prioritaires
ï® Application des règles d’ingénierie interne
ï® Validation de la conformité des demandes venant des métiers
ï® Dialogue avec les parties prenantes
ï® Escalade au management
ï® Participation au Comité de Pilotage et Projet
Applicatif business – contexte international
Contexte:
Dans un contexte international je suis en charge de migrer des applicatifs legacy hébergées sur des serveurs physiques pour les hostés vers du Cloud AWS ; les enjeux sont de traiter l’obsolescence hardware et applicative.
Missions:
ï® Construction du planning de réalisation projet, validation de l’expression de besoin du métier
ï® Elaboration de Road Map, Planification de livraison d’environnements Dev, QA, UAT, PreProd, PROD
ï® Monitoring de la mise en production, Validation de la matrice des flux
ï® Validation du DRP/PCA applicatif end to end avant Go-Live
ï® Création de changement Service Now
ï® Participation au CAB, Reporting au Program Manager
ï® Pilotage coordination de la Mise en Oeuvre, validation de la documentation DEX, DAT, PCA
ï® Arbitrage en fonction des projets prioritaires
ï® Application des règles d’ingénierie interne
ï® Rédaction de procédures dans le cadre de l’amélioration continu type LEAN
ï® Validation de la conformité des demandes venant des métiers
ï® Dialogue avec les intervenants métier et partie prenantes
ï® Elaboration du budget et suivi
ï® Participation au Comité de Pilotage et Projet
ï® Construction d’un Proof of concept sur base de Cluster Veritas virtualisées
Contexte:
Forte croissance: fusion des marques SANDRO, MAJE, CLAUDIE PIERLOT. L'idée étant de mener des actions correctives critiques faisant suite à un audit de sécurité tant sur la partie systèmes que réseaux. Sur la partie production (Run de 120 serveurs virtuels) il s'agit de suivre la vie du SI via des indicateurs venant d'outils de supervision. Les fenêtres d'intervention étant très étroites (contexte international) le pilotage des changements est épaulé via des composants de la méthodologie ITIL. La mise en place d'un CAB permet d'initier des changements de manière transparente et de rassurer via des mécanismes de retours arrières les équipes en place. En partenariat avec les chefs de projets je coordonne réalise et préconise des actions de résolutions d'incidents et de maintenance préventive.
Missions:
ï® Alignement des objectifs par rapport à la gouvernance
ï® Organisation et planification stratégiques
ï® Dialogue avec les sponsors du CODIR pour déblocage de budget
ï® Définition des risques liés aux montées de versions au niveau postes utilisateurs
ï® Mise en place d’une plateforme Microsoft WSUS
ï® Sujet d’obsolescence sur de l’applicatif business via montée de version
ï® Pilotage et communication sur incidents de type N3
ï® Rédaction d’analyse et de résolutions d’incidents
ï® Construction d’une matrice applicatives métiers
ï® Animation de Proof of Concept
ï® Projet de migration d’applicatifs métiers On premise en Datacenter, Etude, Initialisation, Conception
ï® Elaboration budgétaire et suivi
ï® Analyse de problématique de performance Symantec End Point, migration de version
ï® Mise en place d’Itil v3 sur une division du SI
ï® Architecture et déploiement de packages et serveurs SEP
ï® Rédaction de dossier d’installation, technique, exploitation
ï® Coordination avec les chefs de projets et Directeur de projets applicatifs
Contexte:
Construction de serveur virtualisés: le service de coordination technique que je manage reçoit des demandes émanant de clients. Ces demandes sont qualifiées par les coordinateurs techniques et envoyées au Build.
Le service travail sur une volumétrie de 120 qualifications par mois. La coordination technique gère les retours en cas de non-conformité de livraison.
Le suivi hebdomadaire des demandes permet de partager avec les chefs de projets en attente de réalisation de leur demande. Cela permet parallèlement d'évaluer la charge à venir et de cadrer les éventuelles dérives sur le respect des règles d'ingénierie et la maîtrise des budgets.
Missions:
ï® Aide à la mise en place d’un centre de service forfaitisé
ï® Analyse des modes opératoires de la coordination technique
ï® Construction de processus opérationnels
ï® Elaboration de Road Map
ï® Gestion des lignes budgétaires attribuées
ï® Audit de fonctionnement pour la reprise d’activités
ï® Equilibrage de l’activité en fonction de la charge des coordinateurs
ï® Arbitrage en fonction des projets prioritaires et des SLA
ï® Application des règles d’ingénierie interne
ï® Garant du dépassement d'enveloppe budgétaire
ï® Rédaction de procédures d’exploitation, consignes, process
ï® Validation de la conformité des demandes venant des métiers
ï® Dialogue avec les chefs de projets et responsables de projets
ï® Suivi des plannings
ï® Participation aux Comités de Pilotage
ï® Reporting de l'activité via kpi