Philippe - DIRECTEUR DE PROJETS - PMO EXPERT - DSI ADJOINT

Ref : 060704G002
Email vérifié
Photo de Philippe, DIRECTEUR DE PROJETS - PMO EXPERT - DSI ADJOINT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    2023 2022
    Projet de transformation du pilotage des activités récurrentes et pluriannuelles (PMT)
    Equipe : > 50 personnes Budget : 80 M€ annuel Outils : Excel, Power BI, Agile
    ▪ Pilotage du portefeuille projets (> 100 projets)
    ▪ Etude pour la mise en place d’un nouvel outil de gestion, définition du processus afférent et son
    intégration
    ▪ Optimisation du processus de collecte des informations
    ▪ Optimisation du processus de construction budgétaire (N +1 à N+5)
    ▪ Accompagnement des opérationnels dans la conduite du changement

    2022 2019
    TERRENA PMO Central et Administrateur Sciforma-PPM DSI Groupe
    Pilotage du portefeuille projets, Administrateur Sciforma, Contrôle de gestion interne
    Equipe : > 180 personnes Budget : 100 M€ annuel Outils : Sciforma, Agile, Excel
    ▪ Pilotage du portefeuille projets (> 300 projets) et suivi budgétaire
    ▪ Organisation / Structuration du portefeuille projets et applicatifs (Sciforma-PPM)
    ▪ Gestion de la refacturation interne groupe (au sein des filiales)
    ▪ Pilotage de la construction budgétaire N+1
    ▪ Référentiel méthodologique projet et développement de la PMO Stratégie

    2019 2016
    TOTALENERGIES-AS24 PMO Central & DSI Adjoint DSI Groupe
    Pilotage stratégique et opérationnel des activités, Management équipes, Mis en place PPM
    Equipe : > 80 personnes Budget : 35 M€ annuel Outils : PPM, Excel, Agile, Squash TM
    ▪ Définition et déploiement d’un PPM spécifique client
    ▪ Pilotage du portefeuille projets (> 100 projets ; > 6 000 J.h) et suivi budgétaire
    ▪ Développement de la communication entre les métiers et la DSI
    ▪ Gestion des appels d’offres fournisseurs
    ▪ Définition des indicateurs d’activités et suivi de la performance globale
    ▪ Mise en place des modèles documentaires et des livrables interne DSI
    ▪ Développement de la PMO stratégie auprès des managers

    2016 2014
    SOCIETE GENERALE Change Manager Département Production
    Projet de transformation en vue du déploiement du Continuous Delivery (DevOps)
    Equipe : > 25 personnes Budget : Non communiqué Outils : ITIL, Agile, ServiceNow, Jira, Lean
    ▪ Audit et cartographie des processus de livraison existants selon les bénéficiaires du groupe
    ▪ Définition des solutions d’automatisation en vue du déploiement du continuous delivery
    ▪ Définition et retranscription des différentes activités du service production au standard ITIL v3
    ▪ Refonte du processus d’amélioration continue en place
    ▪ Projet de conduite du changement afin d’accompagner les collaborateurs aux pratiques collaboratives
    et à l’Intelligence Collective (Lean Management et pratiques Agiles)

    SOCIETE GENERALE Business Analyst Département Métier Fiscalité
    Projet de restructuration européen du SI SGSS pour les clients institutionnels
    Equipe : > 30 personnes Budget : 100 M€ Outils : Office, Excel, Anglais
    ▪ Audit et reporting des besoins des utilisateurs finaux (avec les maîtrises d’ouvrages concernées)
    ▪ Construction de la stratégie de tests
    ▪ Contribution au Change Management (Elaboration des feuilles de routes et des besoins de formation)

    2014 2013
    COVEA Directeur de projet & Change Manager Direction Groupe
    Projet de déploiement d’un RSE Groupe (MMA, GMF, MAAF)
    Equipe : > 20 personnes Budget : Non communiqué Outils : IBM Connections, Excel, Agile
    ▪ En soutien auprès du Directeur de projet Groupe, prise en charge du pilotage opérationnel du projet
    ▪ Superviser et coordonner la mise en place de l’outil RSE, Suivre les résultats et les budgets
    ▪ Acteur du Change Management dédié à chaque enseigne (formation, guide, communication…)
    ▪ Animation d’un groupe de travail de 5 personnes dont 3 chefs de projets (MMA, MAAF, GMF)
    ▪ Préparation des supports dédiés aux comités de direction (CODIR) mensuels
    ▪ Définition de la PMO stratégie groupe (outils de pilotage opérationnel, mise en place d’indicateurs
    d’activités et d’outils de reporting…)

    2013 2011
    BPCE (i-BP) Contrôleur de Gestion & PMO DAF (Pôle Pilotage)
    Pilotage du portefeuilles projets de l’entité DSA et de son contrôle de gestion
    Equipe : > 10 personnes Budget : < 10 M€ Outils : Excel, Office, outil interne (CSB)
    ▪ Animation et Pilotage des révisions budgétaires
    ▪ Contrôle de gestion (Achats, Budgets, Charges, Investissements, Amortissements)
    ▪ Référent méthodologique auprès des chefs de projets
    ▪ Animation des arrêtés budgétaires mensuels et annuels (Tableaux de bord, analyse et projection)

    2011 2010
    CNP (Angers) PMO DSI Groupe
    Projet de transformation des outils de pilotage opérationnel de la DSI
    Equipe : > 20 personnes Budget : > 15 M€ Outils : Excel, Office
    ▪ Définition de la PMO Stratégie et création d’une cellule PMO (outils, procédures, communication)
    ▪ Gestion d’un portefeuille de projets > 35 000 J.h
    ▪ Garant de la cohérence opérationnelle et stratégique définie dans le schéma directeur
    ▪ Référent méthodologique auprès des équipes projets
    ▪ Animation des comités de pilotages

    2010 2009
    GROUPAMA (Bourges) Chef de projets DSI Groupe
    Piloter la réalisation de produits d’assurance groupe
    Equipe : 5 personnes Budget : < 2 M€ Outils : Excel, Clarity, Open Workbench
    ▪ Garant de la réalisation de tous les éléments clés des projets (respect du planning, du périmètre
    fonctionnel et technique, du budget alloué et de la qualité des livrables)
    ▪ Planifier et suivre l’activité des équipes (gestion de la capacité à faire)
    ▪ Favoriser la communication bienveillante au sein de l’équipe
    ▪ Construction des supports pour les comités projets et les comités de pilotage

    2009
    1998
    CABINETS DE CONSEIL Chef de Projets Ingénieur COBOL/BULL
    ▪ SAB2i (Vannes) : Chef de projets Banque - Migration du SI CCSO/HSBC vers plateforme SAB2i
    Equipe : 5 personnes Outils : COBOL / MVS / CICS
    ▪ GROUPAMA (Le Mans) : Chef de projets Assurance - Migration domaine « Personnes » du SI IG3M
    Equipe : 4 personnes Outils : BULL, DPS7, GCOS7, IDS2
    ▪ SFR (Paris) : Consultant Telecom - Analyse fonctionnelle des thématiques financières
    Equipe : 2 personnes Outils : Office, Excel
    ▪ MMA (Le Mans) : Chef de projets Assurance – Responsable MCO domaine Emprunteur (IARD)
    Equipe : 2 personnes Outils : COBOL / MVS / CICS
    ▪ PSA (Rennes) : Chef de projets Industrie - Responsable MCO de la Chaîne Lancement Auto
    Equipe : 5 personnes Outils : COBOL, SQL
    ▪ SOCIETE GENERALE (44) :Ingénieur COBOL - Prise en compte Maintenance (Corrective et Evolutive)
    Equipe : 5 personnes Outils : COBOL/MVS/CICS, SQL/DB2, IDMS, XPEDITER
    ▪ I-BP (Nantes) : Consultant Spitab – Administrateur des données Spitab et Spitab+
    Equipe : 2 personnes Outils : SPITAB, COBOL, TELON, SQL/DB2, XPEDITER

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES

    BANQUE TITRES
    FISCALITE
    MOYENS de PAIEMENT
    MIGRATION SI (Système d’Information)
    ASSURANCE ASSURANCE VIE INDIVIDUELLE
    IARD
    EPARGNE
    PREVOYANCE RETRAITE du régime AGIRC (gestion de carrières et des transferts de dossiers)
    INDUSTRIE AUTOMOBILE (Chaîne Lancement des Véhicules)
    TELECOM GESTION DE LA FACTURATION, DE LA VALORISATION ET DU CALCUL DE S PROVISIONS
    GESTION DE PROJET CONDUITE ET SUIVI DE PROJET, PMO (Project Management Projet)

    COMPETENCES TECHNIQUES et METHODOLIGIQUES

    MATERIELS ET SYSTEMES : Mainframe IBM, MVS, UNIX, Réseaux N-TIERS, BULL (DPS7, Gcos7), AS400
    BASE DE DONNEES : DB2, DL1, IDMS, ACCESS, ORACLE, IDS2,
    LANGAGES : CICS, IMS, COBOL, PACBASE, TELON, SPITAB, SQL, HTML, VB
    OUTILS et RESEAUX: EXPEDITER, INTERTEST – TCP/IP HIGHDEAL, Power AMC

    GESTION de PROJETS: MS PROJECT, CLARITY, OPEN WORKBENCH
    METHODOLOGIE : MERISE, CMMi , Agiles
    :
    FORMATION
    2021 Certification SAP (PS)

    MAE-DU IAE-IGR – Gestion et Administration des Entreprises (CARTE) 2011
    BTS Informatique de Gestion LTP de LA SALLE – Rennes 1995
    BTS Assistant de Direction IFCOM – Rennes 1993

    LANGUES

    ANGLAIS / ALLEMAND Scolaire et pratiqué dans les deux pays

D'autres freelances
Directeur de projet PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur informatique
Emmanuel

Directeur informatique

  • VEDÈNE
PMO BI SAGE SQL PL SQL BUSINESS OBJECTS QLIKVIEW ORACLE 9
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Directeur de projet PMO
Nawal

Directeur de projet PMO

  • CAEN
PMO
Disponible
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nicolas

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CHÂTENAY-MALABRY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) MS OFFICE 365 WINDOWS PMO SALESFORCE AGILE EXCEL ITIL Cybersécurité
CV Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM
Mikaël

Directeur de programme IA / DigitalCX et CRM

  • PONTOISE
GENESYS CRM PMO MOA SAAS KIAMO SALESFORCE JIRA
Disponible
CV Senior Manager
Salima

Senior Manager

  • BAGNEUX
DIRECTOR PMO
CV Projets AGILE
Loïc

Projets AGILE

  • MÉRY-SUR-OISE
PMO AGILE SCRUM MICROSOFT DYNAMICS CRM MICROSOFT CRM JIRA Microsoft PowerApps Microsoft Intune Microsoft Power BI DATA
CV Directeur de projet - Chef de projet - PMO
Farid

Directeur de projet - Chef de projet - PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO
CV Directeur de projet CRM
Ingrid

Directeur de projet CRM

  • MONTLHÉRY
CRM PMO MOA SALESFORCE HUBSPOT SAB TEMENOS GLOBUS T24