Philippe - Directeur de projet PMO

Ref : 200507B001
Photo de Philippe, Directeur de projet PMO
Compétences
Expériences professionnelles
  • PMO Planning, programme SAP global (Mission de conseil)

    Primagaz – ParisEnergie, société internationale
    2022 - aujourd'hui

    Planification et à gestion de programme SAP. Domaines fonctionnels Order to Cash, Record to Report,
    Installation to Maintenance, Demand to Stock et Contract to Pay.
    Supervision de l’implémentation, de la migration des données et du change management.
    Structuration du pilotage du projet et optimisation des pratiques et méthodes. Alignement de l’équipe
    projet, et amélioration des résultats opérationnels du projet.

  • PMO Lead, programme de transformation des SI Financiers (Mission de conseil)

    CMA CGM – Marseille
    2021 - aujourd'hui

    Programme de transformation des SI financiers du groupe. Mise en œuvre de SAP multi-pays.
    Gouvernance, conduite du changement, coordination transversale. Planification, budget, gestion des
    ressources, gestion d'équipe. Coordination internationale (Singapour, Australie, Inde, France)
    Supervision de l’implémentation, de la migration des données et du change management.
    Organisation et coordination des managers. Administration de MS Sharepoint.

  • Bonduelle S.A. – LilleIndustrie agro-alimentaire, société internationale
    2020 - aujourd'hui

    Conseil en stratégie de la DSI (C-level advisory, Mission de conseil)
    Accompagnement du DSI dans sa prise de fonction. Pilotage de la transformation de la DSI groupe, et
    création d’une DSI globale. Préparation du budget IT groupe (plus de 40 M€). Optimisation des processus
    budgétaires du groupe. Approche Activity-Based Costing. Cost killing. Présentation au board.
    Coordination des équipes (Europe, USA, Canada, Russie). Coordination des grands programmes ERP
    (SAP fonctions centrales et finance), CRM (Salesforce) et HR (SuccessFactor).

  • Bonduelle – Lille Industrie agro-alimentaire, société internationale
    2020 - aujourd'hui

    Conseil en stratégie de la DSI (C-level advisory, Mission de conseil)
    Accompagnement du DSI dans sa prise de fonction. Pilotage de la transformation de la DSI groupe. Préparation du budget IT groupe (plus de 40 M€). Optimisation des processus budgétaires du groupe. Cost killing. Présentation au board. Coordination des équipes (Europe, USA, Canada, Russie)

  • Guerbet Group – ParisIndustrie pharmaceutique, société internationale
    2019 - 2020

    CIO Office PMO (Interim Manager, Mission via un grand cabinet)
    Activités de E-PMO global pour le CIO Office.
    Préparation du budget groupe IS et IT (plus de 30 M€). Optimisation des processus budgétaires du groupe. Coordination des équipes (France, USA, Est de l’Europe, Asie)
    Conseil au CIO et conseil en gestion de projets. Gestion du portefeuille de projets IS et IT du groupe. Implémentation et animation de l’approche Lean Reflex. Optimisation et simplification des processus. Assistance directe au CIO du groupe.

  • Chef de projet senior (Consultant, statut indépendant)

    Commission Européenne – Luxembourg Secteur public, fonction publique européenne
    2018 - 2019

    Direction de 5 projets applicatifs internes, pour la Direction Générale de l’Energie. Management des programmes du traité EURATOM. Conduite du changement et réorganisation des équipes suite à la mise en oeuvre des projets.
    Relations avec l’IAEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique). Coordination des équipes projets et management des équipes de développeurs ((Environ 30 ETP). Team building et processus d’intégration. Préparation et contrôle du budget.
    Méthodologie PM² (Commission Européenne). Outils Atlassian (Jira, Confluence, BitBucket, Bamboo)

  • Project Management Institute

    Région Globale – Europe Services aux entreprises, Association professionnelle ⦁ Membre du board – Equipe de Direction (Participation bénévole)
    2017 - 2019

    Membre du board – Equipe de Direction (Participation bénévole)
    Activité bénévole en parallèle des missions de conseil. En charge de la coordination globale et internationale. Responsable des partenariats. Elaboration de la stratégie du Project Management Institute, Région Globale.
    Organisation et pilotage de webinaires internationaux et conférences sur le management de projets et la conduite du changement.

  • PMO Global pour l’IT/IS (Mission via une société de conseil)

    Daher pour Airbus – Paris, Toulouse, St Nazaire Industrie et logistique, société internationale
    2017 - 2018

    Transfert des activités logistiques d’Airbus France. Bascule depuis l’ancien sous-traitant vers Daher.
    Approche Big bang, et management d’un fort challenge sur les délais. Coordination de l’équipe IT.
    Gestion du planning global de la bascule, et coordination des tâches. Gestion du changement, de l’impact sur les équipes et de la mise en oeuvre de nouveaux processus. Conformité et gestion de la qualité. Reporting vers l’executif.Taille du programme : 80 ETP – 6 sites – Tous programmes Airbus

  • Responsable du build transverse applications groupe

    Areva – Paris Industrie, société internationaleAdjoint de la Direction IT groupe (Interim manager)
    2017 - aujourd'hui

    Manager de transition responsable transverse des projets informatiques du groupe Areva. Adjoint de la Direction des systèmes applicatifs pour Areva SI-nerGIE (IS et IT au niveau groupe).
    Membre du comité de direction pour l’IS. Management de l’équipe PMO et des équipes projets. Co-pilotage du changement d’organisation de la DSI groupe. Gestion des contrats et des prestations. Reporting vers l’executif.
    Portefeuille de projets : 50M€, 150 projets, 40 chefs de projets

  • Chef de projet IT (Consultant, Statut indépendant)

    Commission Européenne – Luxembourg Secteur public, fonction publique européennePour la Direction Générale Energie
    2017 - aujourd'hui

    (Consultant, Statut indépendant)
    Pour la Direction Générale Energie : Analyse et spécifications techniques d’un système de gestions des données et documents concernant les déchets radioactifs et le combustible nucléaire usé.
    Assistance à la gestion de programme. Architecture IT et interfaces avec les organismes externes.
    Gestion du changement pour les équipes internes, et accompagnement aux nouvelles pratiques.

Études et formations
  • Formation

    ⦁ Pilotage de portefeuilles de projets et de grands programmes transverses.
    ⦁ Elaboration de la stratégie et déclinaison opérationnelle. Apport méthodologique et cadrage des solutions. Projets orientés résultats.
    ⦁ Pilotage du changement et de l’organisation. Intégration du changement des modes de travail et des modèles managériaux. Coordination transverse.
    ⦁ Gestion des ressources. Encadrement et gestion de consultants et équipes de sous-traitants. Gestion des contrats.
    ⦁ Supervision du risque, de l’impact opérationnel du changement et de la réorganisation des équipes. Communication transverse, externe et verticale.
    ⦁ Implémentation d’ERP et de systèmes à fort impact sur les processus.
    ⦁ Expérience dans le secteur public, l’industrie, le secteur financier, la défense, le secteur pharmaceutique, l’agro-alimentaire, le secteur automobile, la recherche et l‘aide au développement.
    ⦁ Expérience dans les domaines des ressources humaines, des finances, de l’informatique, de la logistique, de l’immobilier et de l’organisation.
    ⦁ Membre de l’Equipe de Direction du Project Management Institute - Région Globale, en charge du développement en France et à l’international. Organisation de webinaires internationaux.
    ⦁ Ancien Officier de l’Armée Française.

    Méthodes
    Activity-Based Costing (ABC)
    PMBOK,
    PM² (European Commission),
    Quapital-Hermes
    (Luxembourg)
    Prince 2
    Lean Management, DMAIC
    Lean Six Sigma (Black Belt)
    ITIL service management
    Merise, UML, BPM

Autres compétences
Formation

⦁ Pilotage de portefeuilles de projets et de grands programmes transverses.
⦁ Elaboration de la stratégie et déclinaison opérationnelle. Apport méthodologique et cadrage des solutions. Projets orientés résultats.
⦁ Pilotage du changement et de l’organisation. Intégration du changement des modes de travail et des modèles managériaux. Coordination transverse.
⦁ Gestion des ressources. Encadrement et gestion de consultants et équipes de sous-traitants. Gestion des contrats.
⦁ Supervision du risque, de l’impact opérationnel du changement et de la réorganisation des équipes. Communication transverse, externe et verticale.
⦁ Implémentation d’ERP et de systèmes à fort impact sur les processus.
⦁ Expérience dans le secteur public, l’industrie, le secteur financier, la défense, le secteur pharmaceutique, l’agro-alimentaire, le secteur automobile, la recherche et l‘aide au développement.
⦁ Expérience dans les domaines des ressources humaines, des finances, de l’informatique, de la logistique, de l’immobilier et de l’organisation.
⦁ Membre de l’Equipe de Direction du Project Management Institute - Région Globale, en charge du développement en France et à l’international. Organisation de webinaires internationaux.
⦁ Ancien Officier de l’Armée Française.

Méthodes
Activity-Based Costing (ABC)
PMBOK,
PM² (European Commission),
Quapital-Hermes
(Luxembourg)
Prince 2
Lean Management, DMAIC
Lean Six Sigma (Black Belt)
ITIL service management
Merise, UML, BPM

D'autres freelances
Directeur de projet PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme
Laetitia

Directeur de programme

  • CHATOU
DATA DICTIONARY PMO WINDOWS BPM MEGA RGPD SQL JIRA AGILE INFORMATICA DATA QUALITY
Disponible
CV Directeur de projet PMO
Zeineb

Directeur de projet PMO

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
PMO
CV Chef de projet IT
Valentin

Chef de projet IT

  • SAINT-PRIEST
PMO
CV Senior Project Manager
Imouna

Senior Project Manager

  • COURBEVOIE
AGILE JIRA MS PROJECT SQL Microsoft Power BI SOA Azure Data Factory EXCEL PMO IARD
CV Cheffe de projet PMO
Zineb

Cheffe de projet PMO

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO
CV Directeur informatique
Emmanuel

Directeur informatique

  • VEDÈNE
PMO BI SAGE SQL PL SQL BUSINESS OBJECTS QLIKVIEW ORACLE 9
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
CV E-learning Designer
Kevin

E-learning Designer

  • SAINT-BENOÎT
Design Thinking UX DESIGN PMO
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PMO
Nawal

Directeur de projet PMO

  • CAEN
PMO
CV Directeur de projet IT
Imene

Directeur de projet IT

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO AZURE WINDOWS Cybersécurité DATACENTER .NET