Jacques - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ref : 150820F001
Photo de Jacques, Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Compétences
AMC DESIGNOR
MAITRISE D OUVRAGE
MAITRISE D OUVRAGE
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • LOGEMENTS EN PATRIMOINEFonction Directeur de Transition

    GROUPE ARCADE 2000 SALARIES
    Jan 2017 - Jan 2018

    Missions :
    • Responsable du projet de mise en place de l’infogérance du S.I du Groupe ARCADE chez NEURONES IT
    • Elaboration et animation Comités de pilotage MOE, Métiers, Comités projets et Comités techniques (Architecture, Supervision, Sécurité, Performances)
    • Management d’une équipe de 20 personnes
    • Coordination entre ARCADE – NEURONES IT et INFODIS

    Environnement technique : Office 365, IKOS Sopra, Citrix, CENTREON, ITOP, SSO
  • Fonction Directeur de Projet Senior

    GROUPE BOUYGUES TELECOM 3500 SALARIES
    Jan 2017 - Jan 2017

    Missions :
    • Responsable du projet de ré-internalisation du portail web Bouygues Telecom Entreprise (Facturation, Newbiz, Cloud, Reflex, cartographie distributeurs …).
    • Elaboration et animation Comités de pilotage MOE, Métiers, Comités projets et Comités techniques (Architecture, Sécurité, Performances)
    • Management d’une équipe de 15 personnes
    • Coordination entre Bouygues Telecom et les SSII
    • Projet Manhattan. Direction de projet des tests transverses

    Environnement technique : MsProject, Oracle, Tomcat, Java, WordPress,Jira
  • Fonction Directeur de Projet Senior TMA

    Groupe MANPOWER 3800 Salariés
    Jan 2016 - Jan 2017

    Missions :
    Responsable de la Tierce Maintenance Applicative du Système d’Information du groupe MANPOWER France couvrant les domaines Missions, Activités, Clients, Intérimaires, Service éditique, CE, CP, Finances, RH, Facturation, Système de gestion, Paie, Après Paie.
    • Elaboration, rédaction et animation des Comités de Pilotage et Projets
    • Gestion du budget et de la facturation de la TMA Manpower
    • Management d’une équipe de 15 personnes
    • Coordination entre le client Manpower et Experis IT
    • Intégration des domaines PAIE / après PAIE dans la TMA existante
    • MAJ du Plan d’Assurance Qualité

    Environnement technique : IBM CICS COBOL, DL1,DB2, Clarity , RedMine, Dimension, Service Now
  • Fonction Manager de Transition – Direction de projet

    Groupe ALBEA – 18000 Salariés – 50 usines dans le monde
    Jan 2015 - Jan 2016

    Missions :
    Responsable du projet de mise en place d’un nouvel outil de gestion des notes de frais pour le groupe ALBEA (Logiciel NOTILUS Expense et Travel)
    • Rédaction de la politique voyage et de remboursement des notes de frais
    • Elaboration, rédaction et animation des Comités de Pilotage et Projets
    • Préparation et animation des ateliers fonctionnels et techniques
    • Gestion des contrats, du budget et du planning
    • Organisation des formations, des sites pilotes et du déploiement
    • Elaboration du plan de communication et de la conduite du changement
    • Préparation des scénarios de tests
    • Coordination entre le client (DSI, DRH, FINANCES..) , l’éditeur Dimo Software, l’intégrateur Flucticiel et SSII

    Environnement technique : Pack Microsoft, Visio, Notilus Expense et Travel, Egencia, SAP, SAGE, PRODSTAR
  • Fonction Directeur de Projet Senior

    Groupe SAFRAN – Sagem
    Jan 2015 - Jan 2015

    Missions :
    Cadrage en vue de la migration des systèmes d’exploitation et des applications concernant 110 Serveurs du groupe Safran-Sagem.
    • Mise en place de la gestion de l’inventaire du par machine et applicatifs, cartographie des applications hébergés, élaboration du budget de migration, gestion des comités de Pilotage et Projets.
    • Rédaction de la solution cible de migration
    • Etude des coûts et planning global de migration

    Environnement technique : Pack Microsoft, Visio
  • Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet

    Groupe Kering – Saint Laurent et Gucci
    Jan 2013 - Jan 2015

    Missions :
    Responsable de la mise en place du progiciel de gestion des achats (B-Pack) pour le groupe YVES SAINT LAURENT.
    Organisation, coordination et animation des différentes équipes : Informatique, Direction financières, Contrôle de gestion, éditeur B-Pack, Services Généraux,
    Direction E-commerce.
    Rédaction et animation des comités de Pilotage, Projet, ateliers fonctionnels et techniques.
    Elaboration et animation des formations pour les utilisateurs et administrateurs du logiciel B-Pack.
    Rédaction des spécifications complémentaires au logiciel B-Pack.
    Suivi contractuel et budgétaire du projet.
    • Projet de mise en place de la solution e-achats de l’éditeur B-Pack chez Yves Saint Laurent. Directeur de Projet.
    • Conception et développement sous l’AGL Windev d’un outil de gestion des tests de logiciels pour le Groupe Saint Laurent et Gucci France.
    • Participation à la rédaction des scénarios de tests et au passage des tests.

    Environnement technique : Windev, Progiciel B-Pack, ReadSoft Online, Micro strategy, JD Edwards.
  • Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet

    Groupe LISI AEROSPACE
    Jan 2012 - Jan 2013

    Missions :
    • Projet de Fusion des Systèmes d’information de deux Usines au Maroc. Organisation et Coordination des différentes équipes : informatique des deux usines.
    • Conception et réalisation d’un nouvel outil marketing avec la solution Microsoft CRM Dynamics et développements spécifiques.
    • Assistance à la rédaction des spécifications détaillées du futur CRM.
    • Coordination MOA, SSII, IT Réseaux.
    • Conception et réalisation du réseau social du Groupe (Intranet). Rédaction du cahier des charges, suivi du développement du prestataire, passage des tests, formation au nouveau logiciel.
    • Administration du portail Sharepoint (.net).
    • Conception et réalisation du nouveau site internet du Groupe.
    • Conception du nouveau site Intranet de l’université de formation du Groupe (LisiKnowledge Institut).

    Environnement technique : Sharepoint, Microsoft Dynamics CRM, MS Project, Powerpoint, Excel, Word, Visio, Calinda.
  • Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet

    Groupe de presse Mondadori France
    Jan 2012 - Jan 2012

    Missions :
    Mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des notes de frais pour les salariés, journalistes et pigistes du groupe Mondadori France (magazines Auto-journal, Auto Plus, Biba, Closer, Grazia, Telestar, Top Santé ...)
    • Audit sur le traitement des notes de frais : Recueil des besoins des différentes Directions.
    • Rédaction du cahier des charges et préparation de l’appel d’offre à destination des éditeurs (Cegid, Concur, Dimo Gestion).
    • Dépouillement des réponses des Editeurs, rédaction d’un document de synthèse avec grille d’évaluation et présentation aux Directions pour choix de l’éditeur.
    • Mise en place et animation des ateliers de travail. Elaboration du planning global, du plan de communication au niveau du groupe Mondadori France, rédaction de la conduite de changement, accompagnement au paramétrage du logiciel, mise en place des sites pilotes.

    Environnement technique: MS Project, PowerPoint, Excel, Windev, Word, Visio, ERP Qualiac, Cegid RH Place.
  • Fonction Directeur de Projets

    Groupe Bouygues Telecom
    Jan 2010 - Jan 2011

    Missions :
    Dans le cadre du Schéma Directeur de l’informatisation des boutiques Bouygues Telecom (630 boutiques) – Projet NOVA

    • Projets Front Office : Rédaction des spécifications du nouveau portail collaboratif des boutiques Bouygues Télécom (Environnement Sharepoint).
    • Projets Offre Entreprise : Responsable du projet de mise en place de la nouvelle offre entreprise. Rédaction des spécifications détaillées, conception de l’architecture, suivi de la réalisation et du déploiement de l’application.
    • Projets Assurance Garantie Echange 24 : Responsable de la mise en place de la nouvelle assurance Bouygues Telecom Garantie Echange 24, migration de la base clients Gras Savoye.
    • Projets Boutiques du futur (Connect) : Recueil des besoins concernant le futur système informatique des boutiques de Bouygues Télécom (Aide au choix, Gestion file d’attente, gestion de la caisse …).
    • Projet Ressources Humaines : Responsable de la mise en place de nouvelles fonctionnalités Ressources Humaines et Formation sur le portail collaboratif pour les clubs associés, mandataires et succursales.
    • Projet ACA : Responsable du projet de mise en place des échanges d’informations entre Bouygues Telecom et le Gie ACA regroupant 200 clubs associés.
    • Projet AGORA : Responsable du projet de mise en place d’une nouvelle version du logiciel décisionnel AGORA.
    • Coordination des Directions MOA, MOAD, et Bouygues Opérateur, préparation comités projets.

    Environnement technique : Gex, Webano, MS PROJECT, Powerpoint, Excel, Windev, Sharepoint, Word, Visio, Conception méthode Agile (Scrum).
  • Missions ponctuelles en parallèle

    Direction de Projets
    Jan 2010 - Jan 2011

    Missions :
    Conception et pilotage du développement des sites suivants en mode Offshore (Asie) :
    Rédaction des spécifications générales et détaillées, maquettage des sites.

    • ******** (vente en ligne d’accessoires de manucure).
    • ******** (vente en ligne bande illustrée sur Napoléon).
    • ******** (site du comité d’entreprise de l’hôpital Psychiatrique de ville Evrard Neuilly sur Marne).
    • ******** Société UNIVERS LASER DESIGN création site e-commerce (vente d’accessoires Téléphones portables, et personnalisation des accessoires au laser) en finalisation.
    • Société PUNCH’N GOAL Création Logo, Carte de visite, maquette site Internet (en cours).

Études et formations
  • FORMATIONS ET LANGUES
    1984 MIAGE Informatique de Gestion – Université Paris Dauphine

    1982 DUT Informatique de Gestion – Université René Descartes Paris 16

    Langue(s) :

    Anglais : niveau professionnel

    Espagnol : Niveau professionnel

    NIVEAUX D’INTERVENTION

    APPEL D’OFFRES
    • Direction d’appels d’offres publics et privés : cahiers des charges, dossier de consultation à destination des fournisseurs et des organismes de publication, analyse des offres, négociations techniques, contractuelles et financières, dossier de choix fournisseur à destination des directions métiers
    • Pilotage de Tierce Maintenance Applicative
    • Rédaction des dossiers d’investissement
    • Pilotage de la mise en œuvre des solutions retenues : direction des équipes SI et métier, suivi des plannings et des budgets, gestion des risques

    PROJETS
    • Elaboration des business plans et des dossiers d’investissement – Etude faisabilité
    • Etude de cadrage projet (Budget / Planning)
    • Définition des ressources du projet, élaboration du planning de mise en œuvre, pilotage des équipes SI et Métier, reporting aux Comités de Pilotage (DG / Direction des Business Unit), suivi contractuel et budgétaire des projets
    • Pilotage projet en cycle en V ou Agile
    • Gestion de portefeuille de projets
    • Gestion relation client / fournisseur (intégrateur)
    • Rédaction de cahiers de recette
    • Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    • Urbanisation S.I
    • Migration et fusion de S.I.
    • Accompagnement à la conduite de changement

    SYSTEME D’INFORMATION
    • Développements de sites Web et prototypages
    • Administration d'applications Web et de portails Sharepoint
    • Conception d'architectures techniques applicatives
    • Rédaction de schémas directeurs
    • Optimisation des moyens et des budgets
    • Définition et test des PCA et PRA
    • Implémentation de progiciels

    CONNAISSANCES TECHNIQUES

    • ERP : Qualiac, SAP, Euclide, JD EDWARDS
    • CRM : Microsoft CRM Dynamics
    • PROGICIELS : B-Pack (gestion des achats) – Notilus (gestion des notes de frais)
    • SUITES BI : Microstrategy, Business Object
    • SGBD : Oracle, MySQL, SQL Server
    • LANGAGES - AGL : Windev, Asp, PhP, Flash, C, SQL, Java, Powerbuilder
    • SYSTEMES EXPLOITATION : Unix, Windows, CICS
    • OUTILS GESTION DE PROJETS : MS Project, Visio, Powerpoint, JIRA
    • DIVERS : Portails Sharepoint, Calinda (RSE)
    • METHODOLOGIE : Agile, ITIL

Autres compétences
FORMATIONS ET LANGUES
1984 MIAGE Informatique de Gestion – Université Paris Dauphine

1982 DUT Informatique de Gestion – Université René Descartes Paris 16

Langue(s) :

Anglais : niveau professionnel

Espagnol : Niveau professionnel

NIVEAUX D’INTERVENTION

APPEL D’OFFRES
• Direction d’appels d’offres publics et privés : cahiers des charges, dossier de consultation à destination des fournisseurs et des organismes de publication, analyse des offres, négociations techniques, contractuelles et financières, dossier de choix fournisseur à destination des directions métiers
• Pilotage de Tierce Maintenance Applicative
• Rédaction des dossiers d’investissement
• Pilotage de la mise en œuvre des solutions retenues : direction des équipes SI et métier, suivi des plannings et des budgets, gestion des risques

PROJETS
• Elaboration des business plans et des dossiers d’investissement – Etude faisabilité
• Etude de cadrage projet (Budget / Planning)
• Définition des ressources du projet, élaboration du planning de mise en œuvre, pilotage des équipes SI et Métier, reporting aux Comités de Pilotage (DG / Direction des Business Unit), suivi contractuel et budgétaire des projets
• Pilotage projet en cycle en V ou Agile
• Gestion de portefeuille de projets
• Gestion relation client / fournisseur (intégrateur)
• Rédaction de cahiers de recette
• Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Urbanisation S.I
• Migration et fusion de S.I.
• Accompagnement à la conduite de changement

SYSTEME D’INFORMATION
• Développements de sites Web et prototypages
• Administration d'applications Web et de portails Sharepoint
• Conception d'architectures techniques applicatives
• Rédaction de schémas directeurs
• Optimisation des moyens et des budgets
• Définition et test des PCA et PRA
• Implémentation de progiciels

CONNAISSANCES TECHNIQUES

• ERP : Qualiac, SAP, Euclide, JD EDWARDS
• CRM : Microsoft CRM Dynamics
• PROGICIELS : B-Pack (gestion des achats) – Notilus (gestion des notes de frais)
• SUITES BI : Microstrategy, Business Object
• SGBD : Oracle, MySQL, SQL Server
• LANGAGES - AGL : Windev, Asp, PhP, Flash, C, SQL, Java, Powerbuilder
• SYSTEMES EXPLOITATION : Unix, Windows, CICS
• OUTILS GESTION DE PROJETS : MS Project, Visio, Powerpoint, JIRA
• DIVERS : Portails Sharepoint, Calinda (RSE)
• METHODOLOGIE : Agile, ITIL

D'autres freelances
Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Stéphane

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LE PERREUX-SUR-MARNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MAITRISE D OUVRAGE SAGE X3 ODOO AGILE
Disponible
CV Responsable de projets IT
Lamine

Responsable de projets IT

  • PARIS
AGILE JIRA MAITRISE D OUVRAGE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) GED VOIP
Disponible
CV Consultant cybersécurité Cybersécurité
Joel

Consultant cybersécurité Cybersécurité

  • PARIS
UNIX LINUX UNICENTER TNG MAITRISE D OUVRAGE WINDOWS SCOM SHELL UNIX SQL SERVER Cybersécurité
CV DIRECTEUR DE PROJETS & EXPERT TRANSFORMATION DIGITALE, MANAGER DE TRANSITION
Youssef

DIRECTEUR DE PROJETS & EXPERT TRANSFORMATION DIGITALE, MANAGER DE TRANSITION

  • Nanterre
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE Lean Startup ITIL MAITRISE D OUVRAGE UML USER EXPERIENCE DESIGN ENTERPRISE ARCHITECT ISO 2700x SMART CITY
Disponible
CV Directeur de programme / Consultant
Marc

Directeur de programme / Consultant

  • LA MULATIÈRE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production
Nicolas

Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production

  • PLAISIR
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SQL CRM JAVA
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Pierre-Luc

Consultant Maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE

  • SAILLY-SUR-LA-LYS
MAITRISE D OUVRAGE MOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) STRIPE
CV Directeur de projet AGILE
Jean Hervé

Directeur de projet AGILE

  • VILLEJUIF
ITIL MS OFFICE 365 SAFE MAITRISE D OUVRAGE AGILE PRINCE II INFOR M3 AMAZON AWS METHODE ABC P2P
CV Directeur de projet  - AMOA
Laurent

Directeur de projet - AMOA

  • ROUEN
MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV AMOA MAITRISE D OUVRAGE
Nora

AMOA MAITRISE D OUVRAGE

  • SAINT-PRIEST
POWERPOINT MAITRISE D OUVRAGE UML VISUAL BASIC AS400 SQL SERVER ORACLE