Jacques - Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 150820F001-
Domicile
78670 VILLENNES SUR SEINE
-
Profil
Directeur de projet (66 ans)
-
StatutFreelance
-
LOGEMENTS EN PATRIMOINEFonction Directeur de Transition
GROUPE ARCADE 2000 SALARIESJan 2017 - Jan 2018Missions :
Environnement technique : Office 365, IKOS Sopra, Citrix, CENTREON, ITOP, SSO
• Responsable du projet de mise en place de l’infogérance du S.I du Groupe ARCADE chez NEURONES IT
• Elaboration et animation Comités de pilotage MOE, Métiers, Comités projets et Comités techniques (Architecture, Supervision, Sécurité, Performances)
• Management d’une équipe de 20 personnes
• Coordination entre ARCADE – NEURONES IT et INFODIS -
Fonction Directeur de Projet Senior
GROUPE BOUYGUES TELECOM 3500 SALARIESJan 2017 - Jan 2017Missions :
Environnement technique : MsProject, Oracle, Tomcat, Java, WordPress,Jira
• Responsable du projet de ré-internalisation du portail web Bouygues Telecom Entreprise (Facturation, Newbiz, Cloud, Reflex, cartographie distributeurs …).
• Elaboration et animation Comités de pilotage MOE, Métiers, Comités projets et Comités techniques (Architecture, Sécurité, Performances)
• Management d’une équipe de 15 personnes
• Coordination entre Bouygues Telecom et les SSII
• Projet Manhattan. Direction de projet des tests transverses -
Fonction Directeur de Projet Senior TMA
Groupe MANPOWER 3800 SalariésJan 2016 - Jan 2017Missions :
Environnement technique : IBM CICS COBOL, DL1,DB2, Clarity , RedMine, Dimension, Service Now
Responsable de la Tierce Maintenance Applicative du Système d’Information du groupe MANPOWER France couvrant les domaines Missions, Activités, Clients, Intérimaires, Service éditique, CE, CP, Finances, RH, Facturation, Système de gestion, Paie, Après Paie.
• Elaboration, rédaction et animation des Comités de Pilotage et Projets
• Gestion du budget et de la facturation de la TMA Manpower
• Management d’une équipe de 15 personnes
• Coordination entre le client Manpower et Experis IT
• Intégration des domaines PAIE / après PAIE dans la TMA existante
• MAJ du Plan d’Assurance Qualité -
Fonction Manager de Transition – Direction de projet
Groupe ALBEA – 18000 Salariés – 50 usines dans le mondeJan 2015 - Jan 2016Missions :
Environnement technique : Pack Microsoft, Visio, Notilus Expense et Travel, Egencia, SAP, SAGE, PRODSTAR
Responsable du projet de mise en place d’un nouvel outil de gestion des notes de frais pour le groupe ALBEA (Logiciel NOTILUS Expense et Travel)
• Rédaction de la politique voyage et de remboursement des notes de frais
• Elaboration, rédaction et animation des Comités de Pilotage et Projets
• Préparation et animation des ateliers fonctionnels et techniques
• Gestion des contrats, du budget et du planning
• Organisation des formations, des sites pilotes et du déploiement
• Elaboration du plan de communication et de la conduite du changement
• Préparation des scénarios de tests
• Coordination entre le client (DSI, DRH, FINANCES..) , l’éditeur Dimo Software, l’intégrateur Flucticiel et SSII -
Fonction Directeur de Projet Senior
Groupe SAFRAN – SagemJan 2015 - Jan 2015Missions :
Environnement technique : Pack Microsoft, Visio
Cadrage en vue de la migration des systèmes d’exploitation et des applications concernant 110 Serveurs du groupe Safran-Sagem.
• Mise en place de la gestion de l’inventaire du par machine et applicatifs, cartographie des applications hébergés, élaboration du budget de migration, gestion des comités de Pilotage et Projets.
• Rédaction de la solution cible de migration
• Etude des coûts et planning global de migration -
Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet
Groupe Kering – Saint Laurent et GucciJan 2013 - Jan 2015Missions :
Environnement technique : Windev, Progiciel B-Pack, ReadSoft Online, Micro strategy, JD Edwards.
Responsable de la mise en place du progiciel de gestion des achats (B-Pack) pour le groupe YVES SAINT LAURENT.
Organisation, coordination et animation des différentes équipes : Informatique, Direction financières, Contrôle de gestion, éditeur B-Pack, Services Généraux,
Direction E-commerce.
Rédaction et animation des comités de Pilotage, Projet, ateliers fonctionnels et techniques.
Elaboration et animation des formations pour les utilisateurs et administrateurs du logiciel B-Pack.
Rédaction des spécifications complémentaires au logiciel B-Pack.
Suivi contractuel et budgétaire du projet.
• Projet de mise en place de la solution e-achats de l’éditeur B-Pack chez Yves Saint Laurent. Directeur de Projet.
• Conception et développement sous l’AGL Windev d’un outil de gestion des tests de logiciels pour le Groupe Saint Laurent et Gucci France.
• Participation à la rédaction des scénarios de tests et au passage des tests. -
Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet
Groupe LISI AEROSPACEJan 2012 - Jan 2013Missions :
Environnement technique : Sharepoint, Microsoft Dynamics CRM, MS Project, Powerpoint, Excel, Word, Visio, Calinda.
• Projet de Fusion des Systèmes d’information de deux Usines au Maroc. Organisation et Coordination des différentes équipes : informatique des deux usines.
• Conception et réalisation d’un nouvel outil marketing avec la solution Microsoft CRM Dynamics et développements spécifiques.
• Assistance à la rédaction des spécifications détaillées du futur CRM.
• Coordination MOA, SSII, IT Réseaux.
• Conception et réalisation du réseau social du Groupe (Intranet). Rédaction du cahier des charges, suivi du développement du prestataire, passage des tests, formation au nouveau logiciel.
• Administration du portail Sharepoint (.net).
• Conception et réalisation du nouveau site internet du Groupe.
• Conception du nouveau site Intranet de l’université de formation du Groupe (LisiKnowledge Institut). -
Fonction Manager de Transition, Directeur de Projet
Groupe de presse Mondadori FranceJan 2012 - Jan 2012Missions :
Environnement technique: MS Project, PowerPoint, Excel, Windev, Word, Visio, ERP Qualiac, Cegid RH Place.
Mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des notes de frais pour les salariés, journalistes et pigistes du groupe Mondadori France (magazines Auto-journal, Auto Plus, Biba, Closer, Grazia, Telestar, Top Santé ...)
• Audit sur le traitement des notes de frais : Recueil des besoins des différentes Directions.
• Rédaction du cahier des charges et préparation de l’appel d’offre à destination des éditeurs (Cegid, Concur, Dimo Gestion).
• Dépouillement des réponses des Editeurs, rédaction d’un document de synthèse avec grille d’évaluation et présentation aux Directions pour choix de l’éditeur.
• Mise en place et animation des ateliers de travail. Elaboration du planning global, du plan de communication au niveau du groupe Mondadori France, rédaction de la conduite de changement, accompagnement au paramétrage du logiciel, mise en place des sites pilotes. -
Fonction Directeur de Projets
Groupe Bouygues TelecomJan 2010 - Jan 2011Missions :
Environnement technique : Gex, Webano, MS PROJECT, Powerpoint, Excel, Windev, Sharepoint, Word, Visio, Conception méthode Agile (Scrum).
Dans le cadre du Schéma Directeur de l’informatisation des boutiques Bouygues Telecom (630 boutiques) – Projet NOVA
• Projets Front Office : Rédaction des spécifications du nouveau portail collaboratif des boutiques Bouygues Télécom (Environnement Sharepoint).
• Projets Offre Entreprise : Responsable du projet de mise en place de la nouvelle offre entreprise. Rédaction des spécifications détaillées, conception de l’architecture, suivi de la réalisation et du déploiement de l’application.
• Projets Assurance Garantie Echange 24 : Responsable de la mise en place de la nouvelle assurance Bouygues Telecom Garantie Echange 24, migration de la base clients Gras Savoye.
• Projets Boutiques du futur (Connect) : Recueil des besoins concernant le futur système informatique des boutiques de Bouygues Télécom (Aide au choix, Gestion file d’attente, gestion de la caisse …).
• Projet Ressources Humaines : Responsable de la mise en place de nouvelles fonctionnalités Ressources Humaines et Formation sur le portail collaboratif pour les clubs associés, mandataires et succursales.
• Projet ACA : Responsable du projet de mise en place des échanges d’informations entre Bouygues Telecom et le Gie ACA regroupant 200 clubs associés.
• Projet AGORA : Responsable du projet de mise en place d’une nouvelle version du logiciel décisionnel AGORA.
• Coordination des Directions MOA, MOAD, et Bouygues Opérateur, préparation comités projets. -
Missions ponctuelles en parallèle
Direction de ProjetsJan 2010 - Jan 2011Missions :
Conception et pilotage du développement des sites suivants en mode Offshore (Asie) :
Rédaction des spécifications générales et détaillées, maquettage des sites.
• ******** (vente en ligne d’accessoires de manucure).
• ******** (vente en ligne bande illustrée sur Napoléon).
• ******** (site du comité d’entreprise de l’hôpital Psychiatrique de ville Evrard Neuilly sur Marne).
• ******** Société UNIVERS LASER DESIGN création site e-commerce (vente d’accessoires Téléphones portables, et personnalisation des accessoires au laser) en finalisation.
• Société PUNCH’N GOAL Création Logo, Carte de visite, maquette site Internet (en cours).
FORMATIONS ET LANGUES
1984 MIAGE Informatique de Gestion – Université Paris Dauphine
1982 DUT Informatique de Gestion – Université René Descartes Paris 16
Langue(s) :
Anglais : niveau professionnel
Espagnol : Niveau professionnel
NIVEAUX D’INTERVENTION
APPEL D’OFFRES
• Direction d’appels d’offres publics et privés : cahiers des charges, dossier de consultation à destination des fournisseurs et des organismes de publication, analyse des offres, négociations techniques, contractuelles et financières, dossier de choix fournisseur à destination des directions métiers
• Pilotage de Tierce Maintenance Applicative
• Rédaction des dossiers d’investissement
• Pilotage de la mise en œuvre des solutions retenues : direction des équipes SI et métier, suivi des plannings et des budgets, gestion des risques
PROJETS
• Elaboration des business plans et des dossiers d’investissement – Etude faisabilité
• Etude de cadrage projet (Budget / Planning)
• Définition des ressources du projet, élaboration du planning de mise en œuvre, pilotage des équipes SI et Métier, reporting aux Comités de Pilotage (DG / Direction des Business Unit), suivi contractuel et budgétaire des projets
• Pilotage projet en cycle en V ou Agile
• Gestion de portefeuille de projets
• Gestion relation client / fournisseur (intégrateur)
• Rédaction de cahiers de recette
• Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Urbanisation S.I
• Migration et fusion de S.I.
• Accompagnement à la conduite de changement
SYSTEME D’INFORMATION
• Développements de sites Web et prototypages
• Administration d'applications Web et de portails Sharepoint
• Conception d'architectures techniques applicatives
• Rédaction de schémas directeurs
• Optimisation des moyens et des budgets
• Définition et test des PCA et PRA
• Implémentation de progiciels
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• ERP : Qualiac, SAP, Euclide, JD EDWARDS
• CRM : Microsoft CRM Dynamics
• PROGICIELS : B-Pack (gestion des achats) – Notilus (gestion des notes de frais)
• SUITES BI : Microstrategy, Business Object
• SGBD : Oracle, MySQL, SQL Server
• LANGAGES - AGL : Windev, Asp, PhP, Flash, C, SQL, Java, Powerbuilder
• SYSTEMES EXPLOITATION : Unix, Windows, CICS
• OUTILS GESTION DE PROJETS : MS Project, Visio, Powerpoint, JIRA
• DIVERS : Portails Sharepoint, Calinda (RSE)
• METHODOLOGIE : Agile, ITIL
1984 MIAGE Informatique de Gestion – Université Paris Dauphine
1982 DUT Informatique de Gestion – Université René Descartes Paris 16
Langue(s) :
Anglais : niveau professionnel
Espagnol : Niveau professionnel
NIVEAUX D’INTERVENTION
APPEL D’OFFRES
• Direction d’appels d’offres publics et privés : cahiers des charges, dossier de consultation à destination des fournisseurs et des organismes de publication, analyse des offres, négociations techniques, contractuelles et financières, dossier de choix fournisseur à destination des directions métiers
• Pilotage de Tierce Maintenance Applicative
• Rédaction des dossiers d’investissement
• Pilotage de la mise en œuvre des solutions retenues : direction des équipes SI et métier, suivi des plannings et des budgets, gestion des risques
PROJETS
• Elaboration des business plans et des dossiers d’investissement – Etude faisabilité
• Etude de cadrage projet (Budget / Planning)
• Définition des ressources du projet, élaboration du planning de mise en œuvre, pilotage des équipes SI et Métier, reporting aux Comités de Pilotage (DG / Direction des Business Unit), suivi contractuel et budgétaire des projets
• Pilotage projet en cycle en V ou Agile
• Gestion de portefeuille de projets
• Gestion relation client / fournisseur (intégrateur)
• Rédaction de cahiers de recette
• Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
• Urbanisation S.I
• Migration et fusion de S.I.
• Accompagnement à la conduite de changement
SYSTEME D’INFORMATION
• Développements de sites Web et prototypages
• Administration d'applications Web et de portails Sharepoint
• Conception d'architectures techniques applicatives
• Rédaction de schémas directeurs
• Optimisation des moyens et des budgets
• Définition et test des PCA et PRA
• Implémentation de progiciels
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• ERP : Qualiac, SAP, Euclide, JD EDWARDS
• CRM : Microsoft CRM Dynamics
• PROGICIELS : B-Pack (gestion des achats) – Notilus (gestion des notes de frais)
• SUITES BI : Microstrategy, Business Object
• SGBD : Oracle, MySQL, SQL Server
• LANGAGES - AGL : Windev, Asp, PhP, Flash, C, SQL, Java, Powerbuilder
• SYSTEMES EXPLOITATION : Unix, Windows, CICS
• OUTILS GESTION DE PROJETS : MS Project, Visio, Powerpoint, JIRA
• DIVERS : Portails Sharepoint, Calinda (RSE)
• METHODOLOGIE : Agile, ITIL