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Photo d'Aymen, Consultant technique JAVA

Aymen Consultant technique JAVA

CV n°180716S003
  • Domaines d'expertise

    Consultant technique, Ingénieur de développement, Ingénieur d'études, Assurance Retraite / Prévoyance / Santé, Comptabilité, Etudes / développements

Études et formations

Formation
2004–2007 : Diplôme National d’Ingénieur en Informatique
Faculté des Sciences de Tunis

2002–2004 : Certificat de l’admission aux écoles d’ingénieurs
Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Monastir

2002 : Baccalauréat C, Mention Bien

Compétences
Technologies Java/J2EE, EJB, PL/SQL, C, C #, C++, Magic, VB, PASCAL, VHDL, PROLOG, MAPLE

Web frameworks Angularjs, Struts1, Spring MVC
Batch Spring Batch
ORM Hibernate, TopLink
Autres NodeJs, Spring, web services SOAP et REST, JAXB, XML, xsd, XSLT
ESB ServiceMix (Spring, Camel, CXF, JAXB, OSGI)
Base de données Oracle, MySQL, MongoDB
Outils GIT, CVS, SVN, PVCS, TOAD, PL SQL Developer, Ant, Maven, Postman,
SoapUI, DataStudio, Jasper report, I Report, Crystal reports, Sonar
IDE Eclipse, VS Code, Visual Studio, JBUILDER 9

Méthodologies
& Modélisation UML, Merise, Design patterns, architecture N tiers, architecture SOA

R.A.D: Magic, Forms

Expériences professionnelles

Depuis Novembre 2017 (plus de 8 mois) NORSYS Paris pour le compte CNSA
Equipe : Un chef de projet, 3 Ingénieurs Développement MEAN Stack et une analyste (méthode agile).
>> Projet MDPH : Maison départementale des personnes handicapées (version responsive non encore en prod)

Le projet a tout d’abord le but d’uniformiser et de centraliser la gestion des MDPHs qui ont chacune son propre SI.

Le portail permet aux personnes à mobilité réduite de saisir leurs demandes, pour répondre à leurs besoins liés à leur handicap, et de les transmettre à la MDPH concernée pour qu'elle instruise leurs dossiers.
Environnement technique: MEAN stack (MongoDB, Express, AngularJS, Node.js) REST, SCSS, html-pdf, handelbars

Réalisations :
- création et adaptation des questionnaires regroupés par thème
- gestion des profils
- gestion du workflow de la vie de la demande :
1- création de la demande et ajout des pièces justificatives
2- émission de la demande et envoie de mél récapitulatif contenant les réponses saisies et
les justificatifs joints sous format PDF.
3- traitement de la demande par l’agent MDPH
- renforcer la sécurité d’accès au site web
- implémenter le Responsive Design et adapter le site pour les petits écrans

D’Octobre 2014 à Octobre 2017 (3 ans et 1 mois) RSI
Equipe : 4 Ingénieurs seniors responsables des différentes applications du client
Poste : Responsable technique de l’application FISAC (étude de faisabilité, analyse, conception, Dev, planification, livraison, suivi)
>> Projet FISAC : Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

C’est une application qui permet la gestion des dotations et aides du Ministère et qui sont classés en deux types :

 subventions ordinaires et territoriales (classiques) : subventions de fonctionnement et subventions d’investissements
 subventions diverses :
 Développement économique : DEVECO et Compétitivité titre II
 Aides au développement de l’artisanat : PIA
 CPDS (Comité professionnel de distribution des carburants), nouvelle aide depuis 2015.

Environnement technique: Eclipse, Struts1, JDBC, Oracle, RAD7 et WebSphere, SVN

Réalisations :
Maintenance corrective et évolutive de l’application :
- Lot 6+ : Finaliser l’évolution d’ajout de subventions diverses (7 mois).
- Lot 7 : Aménagement les états de subventions diverses : ajouter la gestion de la Référence de Prise en charge dans les écrans et les états (3 mois).
- FISAC 2015 : Ce lot consiste à créer une nouvelle application à partir de FISAC et qui va gérer les subventions classiques différemment en introduisant la notion d’engagement (6 mois).
- Interface comptable : évolution de l’application pour permettre l’interfaçage avec l’outil comptable ERIC-S . (1 an)

>> Projet ACHATS
L’objectif de l’application est de permettre aux collaborateurs des différentes caisses réparties nationalement de créer ou de rechercher des demandes d’achats via une application dédiée.

Environnement technique: Eclipse, Struts1, EJB2, JDBC, Oracle, RAD7 et WebSphere, SVN

Réalisations :
Maintenance corrective de l’application.

>> Projet PVR : Procès-verbal de recette
L’objectif de l’application est d’offrir aux collaborateurs des différentes caisses réparties nationalement une interface permettant de consulter l’ensemble des procès-verbaux de recette qui découlent des DAC (demandes d’achats) créés depuis l’outil ACHATS.

Environnement technique: Eclipse, Struts1, EJB2, JDBC, Oracle, RAD7 et WebSphere, SVN

Réalisations :
Maintenance corrective de l’application.

D’Aout 2011 à Septembre 2015 (3 ans et 2 mois) NORSYS Paris principalement pour le compte CNAM
Client : CNAM
Equipe : Un chef de projet et 4 Ingénieurs Développement Java J2EE
Poste : Expert technique Java J2EE

>> Projet ROSP : Rémunérations sur objectifs de santé publique (lot 1, 2,3 et 4) (1 an et demi)
Participation dans la conception, développement et test de l’application ROSP.
Cette application permet de gérer les contrats des médecins qui ont adhéré à la convention de rémunération sur performance. Elle permet précisément de
.Saisir les contrats des professionnels de santés
.Saisir les indicateurs d’organisation du cabinet et des indicateurs de pratique clinique
.Calculer la rémunération de chaque médecin en se basant sur les indicateurs cliniques calculés, déclaratifs et d’organisation de du cabinet.
.Saisir les contestations
.Calculer les nouvelles rémunérations après contestation
.Imprimer les tableaux de bord des dossiers, des rémunérations et des rémunérations après contestation sous format PDF.
.Générer l’extraction des rémunérations avant et après contestation sous format XML et texte.
.Générer les fichiers courriers sous format XML qui vont être consommés par le générateur de courriers
.Importer les indicateurs calculés et la patientèle des professionnels de santé.
Environnement technique: Eclipse, UML, Struts1, Spring, SVN, SOAPUI, OC4J puis Weblogic

>> Projet FMT : Rémunérations forfaitaires des médecins traitants (4 mois)
Participation dans la conception, développement et test de l’application FMT.
Cette application permet d’importer la patientèle des diffèrent cabinets, de les regrouper et les dénombrer par professionnel de santé.
Le fichier de sortie et de dénombrement est sous format texte et va être consommé par le moteur de calcul générique.
Environnement technique: Eclipse, Spring batch, Spring, XSL, Top Link, Oracle.

>> Projet MPA : Majoration des personnes âgées (4 mois)
Participation dans la conception, développement et test de l’application MPA.
Cette application permet d’importer les actes réalisés par les professionnels de santé sur ses patients éligibles puis les regrouper et les dénombrer par médecin.
Le fichier de sortie et de dénombrement est sous format texte et va être consommé par le moteur de calcul générique.
Environment technique: Eclipse, Spring batch, Spring, XSL, Top Link, Oracle.

>> Projet AVK : Rémunération des pharmaciens sur atteinte des objectifs d’accompagnement de patients sous traitements anticoagulants oraux (ACO) dont font partie les antivitamines K (4 mois)
Participation dans le développement et test de l’application AVK.
Cette application permet d’importer les bulletins d’adhésions et les entretiens des patients, établir les conditions de paiements et l’éligibilité à la rémunération, puis générer les indicateurs des pharmaciens dans un fichier texte qui va être consommé par le moteur de calcul générique.
Environnement technique: Eclipse, Spring batch, Spring, XSL, Top Link, Oracle.

>> Projet BPIJ : Gestion des bordereaux de payement des indemnités journalières (4 mois)
Développement d’une application J2EE qui permet aux employeurs de consulter et éditer sous format PDF et CSV toutes les données concernant les bordereaux de payements des employés
Environnement technique: Eclipse, Spring MVC, Spring, EJB, Weblogic, toplink, SVN

Réalisations :
- Effectuer une recherche multicritères des paiements par bordereau et par salarié
- Visualiser les détails des paiements des Indemnités journalières (BPIJ)
- Visualiser et éditer les remboursements, les indus et les prestations des bordereaux au
format CSV, Excel et PDF
- Rechercher et afficher les informations de régularisations d’indus

Client : RSI
Equipe : Un chef de projet et un Ingénieur Développement Java J2EE
Poste : Ingénieur étude et développement Java J2EE

>> Projet Evolution du Frontal d’échanges : (5 semaines)
Evolution du frontal d’échanges (application intermédiaire qui permet la communication des applications existantes pour assurer l'architecture SOA en se basant sur l’ESB, Entreprise Service Bus, ServiceMix) : prise en compte du nouveau web service exposé par ACOSS sou format SOAP.
Le frontal d’échanges permet la transformation, la validation, le routage et le traitement des flux d’échange entre les différents tiers applicatifs de RSI.
Dans cette évolution, le flux concerné est celui entre de l’application interne ASI (appel aux web services type REST) et les web services exposés par ACOSS de type SOAP.
Environnement technique: Eclipse, Spring, CXF (REST & SOAP), ServiceMix, Camel, OSGI, JAXB, Maven, SOAP UI, SVN

Réalisations :
- création d’un bouchon simulant le nouveau web service de type SOAP à partir du wsdl fourni par ACOSS
- Ajout d’un nouveau bundle (projet indépendant sous format de bundle)
Ce bundle permet
• l’exposition d’un web service de type REST
• routage de la requête vers le traitement adéquat par le Framework Camel
• validation des paramètres reçus
• transformation de la requête d’appel au web service REST en une requête d’appel au web service SOAP
• appel au web service ACOSS, validation et transformation de la réponse selon le besoin

Client : RATP
Equipe : Un chef de projet et 3 Ingénieurs Développement Java J2EE
Poste : Ingénieur études et développement Java J2EE

>> Projet GMAO : (2 mois)
Maintenance corrective et évolutive de l’application de gestion de maintenance et de planification des bus
Environnement technique: Eclipse, SWT, Spring, tomcat, hibernate, SVN, kunagi (outil de gestion des projets agile)

Réalisations :
- implémentation des demandes de modification corrective et évolutive
- Implémentation des tests unitaires pour chaque service métier.

D’Octobre 2007 à Juillet 2011 (4 ans) LINEDATA Tunis (Editeur de progiciels financiers)
Département : Assurance vie (progiciel Master i)
Equipe : Un chef de projet et 4 Ingénieurs Développement Java J2EE et PL/SQL
Poste : Ingénieur Développement Java J2EE et PL/SQL puis Référent technique après deux ans

Environnement technique:
- Java, J2ee, Java Service, Eclipse, Maven, Junit, SVN, CVS, PVCS,
- Struts, Hibernate, spring, Jasper, IReport, JDBC, UML,
- ORACLE, PL/SQL, Forms, OC4J, Magic, SQL Developer, TOAD, CruiseControl, python.

>> Projets (durée de 8 mois à 1 mois) :
1) Evolution du FRONT OFFICE EKIP IMMOBILIER pour le client WAFA IMMOBILIER du groupe ATTIJARI WAFABANK (3 mois)
Ajout de fonctionnalités d’affectation et de réaffectation d’apporteur au niveau de la solution « ExpertsImmo ».
2) Migration des états du module de reporting implémenté en Magic vers la plateforme interne avec Jasper Report (6 mois)
3) Migration des modules, concernant les modifications administratives des contrats d’assurance vie, existants en MAGIC vers la nouvelle plateforme interne J2EE du progiciel Master i (6 mois)
4) Modification du tableau d’amortissements (2 mois)
5) Rétablissement échéancier (1 mois)
6) Gestion des lots de saisie (2 mois)
7) Duplication des affaires nouvelles et des contrats (2 mois)

Réalisations et processus de travail :
- Présentation de la CFD (conception fonctionnelle détaillée) par notre MOA.
- Rédaction de la CTD (conception technique détaillée)
- Interaction avec notre MOA via un CRL (compte rendu de lecture) pour discuter des différents problèmes fonctionnels et de la faisabilité technique du besoin du client.
- Rédaction d’études de faisabilités et de spécifications techniques,
- Conception et modélisation des entités pour la migration vers J2EE (Existant en Magic et PL/SQL)
- Définition des web services avec le langage python.
- Génération des interfaces JAVA (à implémenter et utiliser par les web, services) par le framework J2ee à partir de la définition python
- Rédaction du DTU (Dossier de Test Unitaire)
- Correction des anomalies
- Eliminer les dépendances fonctionnelles de l’infocentre avec le progiciel
- Optimiser les requêtes SQL d’alimentation des tables de travail de l’infocentre.

>> Maintenance évolutive et corrective du progiciel Master i (progiciel d’assurance Vie)
Souscriptions et contrats, produits épargne et prévoyance, avenants, rachats, Versements, arbitrages, événements périodiques, quittancement terme, déclaration, instruction et régularisation de sinistres

Clients : BNP Paribas, ALLIANZ (ARCALIS), MAIF, AGEAS (FORTIS), ACMN, MNCAP, UGIP, Dexia, Swiss
Life, HSBC, …

Réalisations :
- Qualification, Chiffrage et correction des anomalies,
- Conception et Développement,
- Encadrement du développeur lors du débogage du code source,
- Gestion de la relation avec la MOA (Equipe en France), notamment lors de la validation des solutions à implémenter,
- Implémentation de la correction,
- Rédaction et déroulement des tests unitaires,
- Livraison interne,
- Reporting interne au chef de département.

De mars à Juillet 2007 (5 mois) WAYCON Tunis (Editeur de logiciels)
Equipe : Un chef de projet et 3 Ingénieurs Développement Stagiaires
Stage de fin d’études
Réalisations
- Conception et implémentation d’un progiciel de contrôle d’accès aux bâtiments et de gestion des temps de présence des employés : Visual Studio 2005 comme environnement de développement, C++ comme langage de programmation et MySQL comme SGBD.
- Intégration des différents matériels disponibles comme les contrôleurs, les lecteurs
d’empreintes et les lecteurs de proximité.
Environnement technique: C++, Visual Studio 2005, MySQL