Mohamed Dhafer - Consultant technique ABAP

Ref : 120422R001
Photo de Mohamed Dhafer, Consultant technique ABAP
Compétences
Expériences professionnelles
  • 06/2013 – aujourd’hui
    Projet : AXA
    Développement spécifique lors de la mise en place du module FI :
    • Ajustement du montant TVA lors de la vente d’un immeuble : un prorata TVA doit être appliqué à chaque vente (création d’une routine via VOFM pour la modification du montant base TVA)
    • Création d’une transaction spécifique pour la gestion de vente par lot des immeubles.
    Cette transaction gère aussi la vente des titres (création d’un document fi via appel de la transaction FB01).
    • Création d’une transaction spécifique pour la mise à jour des prix de vente des immeubles selon un prorata sur TVA (création d’un document fi via appel de la transaction FB01).
    • Création d’une transaction spécifique pour la gestion du prorata TVA lors d’une vente multi-immeuble. (création d’un document fi via appel de programme standard RFBIBL01)
    • Création d’une transaction spécifique pour calculer et comptabiliser les intérêts sur prêt (création d’un document fi via appel de la transaction FB01).
    • Création d’un nouvel état pour l’édition des écritures intérêts.
    Cet état est lancé via la transaction de calcul et de comptabilisation des intérêts.
    • Création d’une substitution (exit) au niveau des postes des documents FI créés via un flux spécifique pour alimenter le centre de profit.
    • Création d’un enhancement (BADI) pour rapatrier les données de l’ordre interne (code ordre, centre de profit) au niveau de l’immo. finie rattachée à l’ordre.
    • Développement des états de paiement (sapscript) :
     Avis de paiement fournisseur
     Virement banque
    • Modification de l’état “Liste d’accompagnement“
    • Développement d’un programme spécifique pour la régularisation annuelle de TVA
    • Développement d’un programme spécifique pour la déclaration de TVA

    Participation au démarrage :
    • Rédaction des documents/guides utilisateurs pour toutes les nouvelles transactions spécifiques.
    • Rédaction des spécifications techniques détaillés et des fiches de test pour chaque développement spécifique (en anglais).
    • Création et maintenance des rôles utilisateurs pour les utilisateurs :
    o Rôles comptabilité
    o Rôles paiement
    o Rôles Consultation
    • Assistance des utilisateurs lors de la mise en production du module FI :
     Accompagnement dans le processus standard : facturation, paiement, …
     Accompagnement dans le flux spécifique : Vente par lot, Vente multi-immeuble, Ajustement TVA après livraison, Calcul intérêt, …
    • Chargement des données Immobilisations (LSMW)
    • Suppression en masse (LSMW) des données Immobilisations
    • Maintenance des données de bases :
    o Comptes généraux
    o Immobilisations
    o Ordres internes
    o Périodes comptables
    o Détermination de compte pour catégories d’immobilisations

    Projet : ANSELL (Belgique)
    Renforcer l’équipe projet pour les développements autour des modules MM/SD/FI :
    • Correction des formulaires FI : Statement of account & Dunning Letter
    • Création de la LSMW de la génération des contrats sous SAP
    • Maintenance des interfaces sortantes depuis SAP
    o Customer
    o Product
    o Product location
    o Bussiness calender
    o …
    • Création de l’interface pour l’export des données dépenses depuis SAP vers l’application QLIKVIEW
    • Création d’un programme spécifique pour la gestion de l’alimentation des boites selon des règles de gestion spécifique à la loi Belge lors de la déclaration de TVA
    • Création d’une interface pour la mise en œuvre du stock obsolète
    • Création d’une interface des coûts des articles pour l’application PRMS
    • Mise à jour du Menu “SPRO“ via les transaction spécifiques (S_IMG_EXTENSION)

    02/2013 – 05/2013
    Projet : APC (MICROPOLE Paris)
    • Maintenance et adaptations des état logistiques : Bon de commande vente, Bon de livraison, Facture, bon de commande achat, bon de retour, … (smartforms)
    • Création des états des retours achats (smartforms)
    • Création de l’état relevé de comptes clients (sapscript)
    • Mise en place d’un spécifique pour la gestion des éditions en masses des états logistiques.
    • Développement d’un spécifique pour la génération d’un mouvement de stock lors de la validation de la sortie marchandise en utilisant la BAPI : BAPI_GOODSMVT_CREATE.
    • Développement d’un spécifique pour la génération des écritures CO-PA lors de l’intégration des Idocs “FIDCC2 : Pièces FI complètes“

    Projet : SIRH (MICROPOLE Paris)
    • Création du formulaire pour l’édition du document commercial (smartforms).

    Projet : LANVIN (MICROPOLE Paris)
    • Maintenance et correction des états spécifiques suite au retour des tests d’intégration.
    • Implémentation de la fonctionnalité export des données en fichier plat dans tous les états spécifiques.
    • Développement d’une interface spécifique pour les attendus réception boutiques (extractions des commandes achat et des livraisons vers boutiques).

    09/2012 – 12/2012
    Projet : AGAPES (SOPRA Lille)
    • Rédaction des spécifications techniques détaillés et accompagnement des développeurs Juniors dans le processus d’implémentation de la solution :
     Génération d’un fichier de paiement via les BTE(F110, dataset, …).
     Génération des prévisions de paiement dans un fichier plat.
     Création des formulaires (Avis de paiement, avis de prélèvement et lettres chèque) en utilisant la technologie Sapscript.
     Développement d’une interface pour intégrer les données SD dans SAP (programme spécifiques, IDOC standard : ORDERS05).
     Développement d’une interface pour intégrer les données clients dans SAP (IDOC standard DEBMAS06).
     Développement d’une interface pour l’export des données conventions client sous format fichier plat dans le serveur d’application
     Création des formulaires de relances client en utilisant les smartforms.
    • Contrôle qualité des spécifications techniques et des développements mises en place (Code inspector, code review, contrôle performance…).
    • Formation d’une équipe de cinq développeurs sur les outils Sapscript/Smartforms
    • Formation d’une équipe de trois développeurs sur les outils reporting (Query)
    • Développement d’une interface de génération des historiques de paiement.
    • Développement d’une interface pour intégrer les données clients dans SAP (IDOC standard DEBMAS06) à partir d’un fichier csv.

    06/2012 – 09/2012
    Projet : Soparind Bongrain (PM : Progress Management)
    • Création des états (smartforms) :
     Etiquette adressage client
     Bon de livraison
     Ordre de fabrication
     Facture Vente

    • Création d’interface IDOC pour :
     Déclaration de production Sortant vers MAESTRO.
     Mouvements non liés à une production SAP.

    • Création d’un report ALV (OO) pour :
     la gestion de traçabilité des produits.
     La gestion de date limite de consommation des lots.

    • Reprise des données fournisseur avec LSMW (objet standard 0040 : Fiche fournisseur) :
     Données générales
     Données société
     Données achats
     Rôles partenaires
     Données bancaires
    • Reprise des données fournisseur avec LSMW (objet standard 0100 : Fiche fournisseur) :
     Postes fournisseurs non soldés
    • Reprise des contacts fournisseur avec LSMW (recording de la trx MAP1).

    02/2009 – 05/2012
    Projet : Faurecia / IBM – Projet FCS - Centre de compétences SAP R/3 (ECC 6)
    (Projet multinational, langue de communication : anglais)
    Formations :
    • Initiation sur l’environnement de développement SAP/R3 : programmes, fonctions, écrans, Batch input, SapScript, Smartform, BADI, User exit, Enhancement, …
    • Gestion des ordres de transport (se10, stms)
    • Panaya (outils de migration)
    • SAP Query
    • Report Painter/ Report Writer
    • LSMW
    • IDOC
    • SAP Notes

    Réalisations :
    •Traitement des demandes utilisateurs de tous les sites de Faurecia (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Mexique, Chine, Pologne, …)
    •Développement et maintenance des programmes spécifiques (Z) du corps model Faurecia dans différents modules : MM, SD, PP, FI, CO
    • Création et maintenance des états : commandes, note de livraison, factures, avoirs en utilisant les technologies sapscript et smartforms .
    • Maintenance des FI report (FGI0) et CO report (KE30)
    • Maintenance et création des ALV report (méthode classique et OO)
    • Maintenance des query : (sq01, sq02, sq03)
    • Maintenance du dictionnaire SAP : tables, structures, vues, éléments de données, objets de verouillage ( lock object), …
    • Maintenance des interfaces H/M et des écrans (se51, se41, …)
    • Gestion de la traduction (se63, …)
    • Traitement, analyse et gestion des bugs liés au processus de monitoring des IDOCs (we02, we05, we19, BD87, WE20, …)
    • Suivie des upgrades système (spaw) et d’évolution des packages (spam)
    • Recherche, analyse et installation des notes OSS (snote)

    Projet : Allegre (Valuis)
    Intervention dans le processus de création et maintenance des LSMW avec l’équipe fonctionnelle.
    Développement des routines de conversions pour les champs SAP.

    Projet : TRADEWAY Tunisie
    Assistance et formations des utilisateurs dans les volets suivants :
    • Création et manipulation des sapscript et du programme d’impression associé.
    • Création et manipulation des smartforms et du programme d’impression associé.

    Projet : Maghreb Invest
    Assistance et formations des utilisateurs dans les volets suivants :
    • Création et manipulation des query.
    • Création et modification des smartforms.
    • Manipulations des bases de données logiques.
    • Création du gestionnaire de maintenance de table.
    • Création et modification des sapscripts.
    • Traitement des User-Exit et implémentation de BADI ( gestion des demandes d’achats).

    11/2006 – 01/2009
    Poste : Consultant technique MBS Navision.
    Obtention de la Certification : “Navision 4.0 C/SIDE Solution Development“ le 22 Octobre 2007.
    Projets :
    Prodware
    • 3LI : Développement du CRM Dashbord.
    • CNE : Développement spécifique dans les modules comptabilité, Achat & Vente.
    • RSA : Développement spécifique dans le module comptabilité.
    • ALGO : Développement spécifique dans le module Stock.
    • Zenitel : Migration : 4.0 -> 4.0 SP3.
    • Fleur concept : Migration : 3.60 -> 4.0 SP3.
    • EBIZCUSS : Intégration, test et validation du flux D3E (Déchets des équipements électriques et électroniques).
    • MGE : Développement des fiches d’écart, des request cards du client (Vente, Achat, EDI, …), mission pendant 3 mois et demi en France : Prodware (agence de Grenoble).
    • SECURITAS ALERT SERVICE : Modification du traitement standard des relances, correction de retours.
    • RETIS : Intégration du flux “Multi collectif“, intégration des prévisions du chiffre d’affaire pour le module achat (factures/avoirs à recevoir, factures constatées d’avance).

    Micrauto
    • Développement spécifique dans le module Achat (Véhicule, Pièce), Vente (Véhicule, Pièce) et Gestion Atelier de la solution Incadea.

    Columbu
    • Développement des fiches d’écart du client (Gmao, Immobilisation, Budget) dans le cadre du Projet AER.

    IGL
    • Migration objets et données 3.70  5.0.

    ART
    • Adaptation et développement spécifiques des états Commerciaux.
    • Adaptation de la fonctionnalité “Document Joint“ pour l’impression des contrats sur Word.

    DIVONA TELECOM
    • Développement et mise en place du module CRM-Service.
    • Développement en intégration d’une solution pour le reclassement des écritures comptables des abonnements prépayés.

    OMNIACOM, UTICA, ATCT, BIOGENE, PFAFF
    • Maintenance (Adapatation d’états, de formulaires ou de dataports, développement spécifique, correction des données.

    07/2006 – 11/2006
    Poste : Responsable technique Navision chez SOCOPPEC.
    • Développement et corrections des états spécifiques dans les différents modules (achat, vente stock, finance.
    • Développement des tableaux de bords pour l’analyse des données et l’aide à la prise de décision

    STAGES
    01/2006 – 05/2006
    Projet de fin d’étude au sein de la société Datasoft.
    • Mise en place d’un ERP (MBS Navision) et développement du module service après vente
    ( avec le langage spécifique de l’ERP : C/SIDE).

    07/2005 – 08/2005
    Stage ingénieur dans le cadre du projet de paramétrage et d’administration du Système de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur au Groupe Chimique Tunisien (usine DAP).
    Connaissances : JBuilder, Oracle, AMC POWER DESIGNER.

    07/2004
    Stage ouvrier au sein du Groupe Chimique Tunisien (I.C.M).

Études et formations
  • FORMATIONS
    Juin 2006 : Obtention du diplôme d’ingénieur en génie logiciel.

    2003- 2006 : Elève Ingénieur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax : ENIS.
    Large formation polyvalente dans les domaines de l’Informatique et des communications (Génie logiciel, Réseaux, Multimédias, Web …).

    2001 - 2003 : Classe Préparatoire Scientifiques Mathématiques Physique à l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Nabeul : IPEIN.

    2001 : Baccalauréat Option Mathématiques, mention Assez Bien

    SAVOIR FAIRE
    Fonctionnel :
    • Assistance des utilisateurs : création et sauvegarde des pièces comptables, analyses des données, maintenance des ordres internes, maintenance des Immobilisations.
    • Gestion des données de base comptes généraux centrales, sociétés et plan comptable.
    • Gestion de l’ouverture/fermeture de périodes comptables
    • Gestion de changement/clôture d’exercice comptable
    • Gestion des Immobilisations : données de bases, détermination automatique des comptes, transfert d’Immobilisation., clôture d’exercice comptable,
    • Gestion des ordres internes : données de bases, déversement,
    • Comptabilité bancaire
    • Comptabilité Client/Fournisseur : données de bases, document comptables, analyses, …
    • Gestion de fichier FEC : DART
    • Gestion des règles de substitutions
    • Gestion de reprise de données : LSMW
    • Gestion et maintenance des rôles utilisateurs

    Technique :
    • Analyse et traitement des bugs soulevés par les End User balayant différents modules de SAP : MM, SD, PP, FI, CO.
    • Collaboration avec les fonctionnels dans le processus d’analyse des bugs (débogage, analyse du code,…) et des failles remontés par les utilisateurs et accompagnement de la proposition de la solution à l’implémentation et développement :
    o Modification/ Création ABAP (Programme, module de fonction, BAPI, …)
    o Implémentation User exit, Enhancement, BADI
    o Application d’une OSS Note
    • Rédaction des guides/support de formations utilisateurs
    • Rédaction des spécifications techniques détaillées
    • Développement/maintenances des reports (ALV, sapscript, smartform, FI report)
    • Création et maintenances des Query
    • Analyse et développement des nouveaux besoins : RFC (Request For Change)
    • Gestion de la reprise des données : Programmation ABAP
    • Gestion de la communication avec les systèmes externes : Maintenance et création d’IDOC
    • Participation dans le processus de traduction
    • Contrôle qualité des développements : inspection du code et de l’algorithme & contrôle de la performance des programmes développés.
    • Création de BAPI pour la gestion des données de tables spécifiques (insertion, modification et suppression)
    • Elaboration de formation technique :
    o Programmation ABAP (Programme, Modules fonctions, BAPI)
    o Enhancement (user-Exit, BADI)
    o Formulaires (Sapscript, Smartforms)
    o Reporting (Query, SQVI)
    o Tools : Deboggage

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Langages de programmation : C/C++, Java, assembleur, VB, PHP, XML, C#, HTML, SQL, ABAP
    Outils et logiciels maîtrisés
    SGBD (Oracle 9i, MySQL, MS accès)
    IDE (Borland JBuilder, Ms Visual Studio .NET, MATLAB 6.5, C/SIDE de Navision, Netweaver SAP)
    Serveur d’application et serveur Web (Apache Tomcat, JBoss)
    Systèmes d’exploitations (MS Windows 95/98/Me/2000/XP, Linux Red Hat, Mandrake, Fedora)
    Multimedia (Dreamweaver, Director, Flash, Adobe Photoshop, Adobe Première, Adobe Illustrator…)
    Modélisation : UML et processus unifié, Merise

    LANGAGES
    Français : Bilingue
    Anglais : Bon Niveau
    Arabe : Langue maternelle

D'autres freelances
Développeur ABAP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur ABAP Sénior
Jonas

Développeur ABAP Sénior

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
ABAP ABAP OBJET SAP SAP FIORI
Disponible
CV Ingénieur de développement SAP BW
Oleksandr

Ingénieur de développement SAP BW

  • PARIS
EXCEL R ABAP SAP BW SAP PL SQL PYTHON Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV SAP Abap developer
Anbuvanan

SAP Abap developer

  • TOULOUSE
ABAP ABAP OBJET
CV Développeur ABAP
Alexandre

Développeur ABAP

  • NANTES
ABAP ABAP OBJET SAP MM SAP FI SAP SD SAP IS-U SAP HR
CV Consultant technique ABAP
Béatrice

Consultant technique ABAP

  • SAINT-COLOMBAN
ABAP SAP SAP HANA
Disponible
CV Consultant technique ABAP SAP / Fiori / READSOFT
Romain

Consultant technique ABAP SAP / Fiori / READSOFT

  • PARIS
ABAP ABAP OBJET ABAP WEB DYNPRO SAP IDOCS SAP VIM JAVA SAP MM SAP FI SAP FIORI
Bientôt disponible
CV Techlead SAP
Haythem

Techlead SAP

  • SARTROUVILLE
SAP FIORI ABAP ABAP OBJET ABAP WEB DYNPRO SAP SOLUTION MANAGER
CV Développeur JAVA
Kamel

Développeur JAVA

  • PARIS
JAVA TALEND DI ABAP
CV Consultant technico-fonctionnel SAP SD/MM
Rusty

Consultant technico-fonctionnel SAP SD/MM

  • CROSNE
ABAP SAP SD SAP MM SAP ECC SAP S/4 HANA
CV Consultant SAP ABAP
Dimitri

Consultant SAP ABAP

  • TOULOUSE
ABAP ABAP OBJET SAP ECC SAP EDI SAP S/4 HANA SAP
Disponible