Mise en place de la relation DSI – Business Units (Avocats, Cyber et Forensic).
Mise en place des processus et de la gouvernance pour la gestion des demandes, de suivi du portefeuille et des budgets.
Instruction des demandes, pilotage de chefs de projets techniques.
Prise en charge de projets sur l’échange des données et leur sécurité, sur des solutions métiers, sur des upgrades de solutions existantes, des migrations en mode SaaS, de RUN.
Gestion de projets transverses impactant tous les métiers.
Interface avec le CISO, RM, département Legal, Change Management.
Management d’un programme multi entités bancaires, multi régions (Europe & Asie) et multi produits (Front & back)dans le Trade Finance.
Lancement de projets connexes sur le cash management et l’intégration au programme d’autres entités du groupement bancaire.
Responsabilité globale du programme à tous les niveaux : délais, coûts, qualité, livrables, gestion des évolutions …
Méthodologies : Prince 2, MAPS et de l’agilité.
Actions : Organisation des phases de pré-cadrage et cadrage - Réalisation du plan projet – Analyse des pré-requis à chaque phase - Mise en place des équipes internationales – Planification sous MS Project – Gestion du consommé, du budget et de la facturation – Présentation des avancements, plans d’actions et risques lors des comités projet, de coordination programme et pilotage – Gestion des escalades – Validation de la qualité des livrables.
PMO : support programme évolution du SI en bi-établissement.
En binôme avec le Directeur de Projet / Responsable de Pôle : réalisation de la stratégie de déploiement, gestion des environnements, processus, PABascule, reportings, remontées d’alertes au Comité Direction …
Management équipe 7 ingénieurs réseaux.
Mise en place des procédures opérationnelles.
Structuration des livrables (reporting) clients.
Etablissement / sécurisation de l’architecture réseau.
Résultats :
Efficacité opérationnelle multipliée par 2 (heures de monitoring efficient).
Prestations de services télécoms - Rabat
Responsabilité globale de la filiale Marocaine : 80p + sous-traitants.
Restructuration de la filiale dans tous les aspects : business, RH, légal, finances, production, processus …
Mise à plat des RH, motivation, communication, respect des lois.
Mise en place de pratiques de production en mode projet. Recouvrement des anciennes créances, résolution des litiges, suivi de la trésorerie.
Résultats :
Multiplication du CA par 3 en 12 mois, à isopérimètre de ressources.
Retour à un REX positif.
Passage d’un sous-traitant de rang 2 au rang 1, parmi les 3 meilleurs.
Prestations de services télécoms par satellite - Casablanca
Responsable Marketing Communication.
Rebranding de la nouvelle marque Afinis Communications en Afrique.
Marché : BtoB (NRJ, Mines, Telecom, Finance et Organisations Intl).
Gestion du budget Marketing.
Résultats :
Evènementiel en Algérie, Guinée, Sénégal, USA, Monaco.
Vente des activités à Skyvision.
PMO; Support aux projets stratégiques: processus, organisation. Focus sur l’initialisation, les reporting (RAF et suivi) et la clôture.
Coaching des Chefs de Projet (MOE) .
Processus de budgétisation: méthode BBZA.
Mise en place infogérance groupe dans un contexte international et une migration sous Delta. Rédaction des SLA et documents contractuels. Processus ITIL V3.
Résultats :
Succès de la bascule pour passer à milles agences.
Intégration des filiales africaines rachetées au CA.
Coaching des Chefs de Projets.
Analyse des ventes, marges opérationnelles, stratégie commerciale.
Equipe : 30 personnes.
Résultats :
Mise en place d’une gouvernance.
Mise en place de Processus : gestion des Offres Sur Mesure, Hand Over…
Prise en charge gestion projet sur déploiements importants : VPN BLR,
Support Marketing : services accès en FO, FH.
Reporting budgétaire.
Résultats :
Mise en service des premiers gros Clients au Maroc: BT, Orange, DELL…
Migration des infrastructures nationales sur Fibre Optique.
Déploiement solution client sur 80 sites en BLR.
Evènementiel haut de gamme, voitures anciennes - Tours
Management des équipes projets, jusqu’à 25 personnes.
Création de l’activité : segmentation des offres ; site web.
Création et vente des services : offres sur mesure haut de gamme, BtoB.
Réalisation des offres, négociations, clôture.
Suivi des réalisations des ventes : planification, enquête de satisfaction, élevage.
Résultats :
Développement des partenariats en Australie, Espagne, UK, USA.