Damien - Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE

Ref : 191031D001
Photo de Damien, Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE
Compétences
PEOPLESOFT CRM
JIVE
SAP BO
SOQL
Expériences professionnelles
  • Expériences significatives

    Responsable d’une équipe “Opérations” EMEA/APAC de 7 personnes et dont le rôle
    était d’uniformiser les processus, outils et KPI au sein du département “Global
    Customer Services” d’Axway. L’une de mes principales missions aura été le pilotage
    et déploiement de Salesforce Service Cloud auprès de 150 utilisateurs répartis sur
    8 pays. Analyse et amélioration des processus métiers, animation d’ateliers
    d’expression de besoins, définition et suivi de roadmap, conduite du changement,
    formations utilisateurs et maintenance.

    Création d’une application Salesforce Lightning permettant aux commerciaux de
    planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la
    direction commerciale. Réalisation du projet dans son intégralité : analyse des
    besoins, réalisation de spécifications technico-fonctionnelles, configuration de
    Salesforce Sales Cloud, création de flux, process, développement puis suivi des
    tests avec le client et déploiement en production

    Expériences professionnelles

    CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Pellenc ST
    Contexte / Mise en place de deux communautés (partenaire et cliente) permettant
    de fournir aux clients un canal supplémentaire pour ouvrir des cases (et accéder à
    leur parc machine) et aux partenaires de voir les opportunités et le parc machine de
    chacun de leurs comptes. Configuration de Service Cloud (email-to-case et Service
    Console)
    Réalisation & résultats
    Animation d'ateliers de recueil des besoins avec les équipes métiers
    Gestion et mise en place des règles de sécurité (via les profils et sharing set)
    Configuration des communautés
    Configuration de l’email-to-case et de la Service Console
    Démo utilisateurs
    Formation aux administrateurs Salesforce

    Environnement technique
    Salesforce Community Cloud
    Salesforce Service Cloud

    FÉVRIER > MARS 2020
    CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Pellenc ST
    Contexte / Permettre aux équipes marketing et commerciale d’automatiser la
    création et mise à jour de leur référentiel client (contact, projet, opportunité) lors de
    salons. Tout était jusqu’alors géré sur papier, la demande était de l’automatiser avec
    la création d’un formulaire Salesforce

    Réalisation & résultats
    Atelier de recueil des besoins auprès de l’équipe Marketing et Commercial
    Création d’un flux permettant la saisie et la mise à jour des contacts et opportunités
    avec création de tâches de rappel pour les commerciaux
    Démo et TMA
    Environnement technique
    Salesforce Sales Cloud
    Flow builder

    JANVIER 2020
    CONSULTANT FORMATEUR SALESFORCE freelance pour Airbus
    Helicopters
    Contexte / Donner un aperçu de Sales Cloud et de l’administration Salesforce à une
    équipe composée de personnes ne connaissant pas toutes Salesforce.

    Réalisation & résultats
    Formation sur site de l’équipe opérations (7 personnes). Retours très positifs.
    Environnement technique
    Salesforce Sales Cloud / Admin

    NOVEMBRE 2019 > DÉCEMBRE 2019
    CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Cisbio / Perkin Elmer
    Contexte / Dans le cadre de l’acquisition de Cisbio par Perkin Elmer, participation à
    l’étude sur la fusion des deux instances Salesforce.

    Réalisation & résultats
    Étude de l’environnement client
    Participation aux workshops d’initialisation
    Recommandations sur l’architecture cible et sur les processus métiers

    Environnement technique
    Salesforce Sales Cloud
    Salesforce Marketing Cloud
    Eloqua / Hubspot / SAP / IFS

    JUIN 2018 > OCTOBRE 2019
    CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Carglass
    Contexte / Création d’une application Salesforce permettant aux commerciaux de
    planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la
    direction commerciale.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Sales/Service Cloud
    Salesforce API
    Salesforce Developer Console
    (APEX / SOQL)
    Flow designer
    Process Builder
    S-Docs
    LucidChart
    Revue de la plateforme et propositions d’amélioration
    Création de l’application et administration Salesforce (objets, flux, process, trigger,
    APEX)
    Configuration de la liaison avec Outlook en lien avec l’équipe IT Carglass
    Installation et configuration de S-Docs permettant la génération de PDF
    Création des rapports de suivis et KPIs associés
    Recette, livraison en production et TMA
    Formation de l’équipe Carglass

    JUILLET 2019 > AOÛT 2019
    CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Egedis
    Contexte / Étude et chiffrage du passage de Salesforce Classic vers Lightning.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Service Cloud
    Salesforce Lightning
    Étude de l’environnement client
    Rédaction d’un document d’étude et du plan de migration, estimation de charge
    Présentation client

    JUIN 2019
    CONSULTANT FORMATEUR SALESFORCE freelance pour Showa Group
    Contexte / À la demande du directeur Marketing, formation de l’équipe commerciale
    afin d’expliquer le fonctionnement de Salesforce et de rappeler les processus métiers
    et quelques bonnes pratiques d’usage.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Sales Cloud
    Salesforce Marketing Cloud
    Réunion préparatoire avec le directeur Marketing
    Préparation du matériel de formation (Lightning, Sales process,
    Reports&Dashboards)
    Formation en ligne de l’équipe commerciale (8 personnes). Retours très positifs

    MAI 2019 > JUILLET 2019
    CONSULTANT TECHNIQUE SALESFORCE freelance pour AdVini
    Contexte / Aide au déploiement en production d’un package et correction de bugs
    sur des processus automatisés.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Sales Cloud Correction de change set et classe APEX empêchant la livraison en production
    Correction de processus d’automatisation et de bugs de partage d’enregistrements

    AVRIL 2019 > JUILLET 2019
    BUSINESS ANALYST SALESFORCE freelance pour Therascience
    Contexte / Accompagnement de l’équipe Marketing à l’utilisation de la partie
    reporting et dashboards de Salesforce. Les données proviennent de Sage et sont
    chargées via Jitterbit DataLoader. Conseils sur la faisabilité de rapports et
    proposition d’amélioration de la plateforme.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Sales Cloud
    Jitterbit Dataloader
    Sage
    Étude sur le dédoublonnage de comptes
    Création de support de formation à Jitterbit
    Création de rapports et tableaux de bords pour suivre l’activité commerciale
    Présentation de la partie Marketing de Salesforce et conseils sur l’utilisation future

    AVRIL 2018 > AUJOURD’HUI
    CO-FONDATEUR de Consuult
    Contexte / Création d’une SARL spécialisée sur Salesforce et plus généralement
    sur le déploiement et la configuration de CRM.
    Réalisation & résultats
    Création de la SARL
    Démarchage / prospection clients
    Création site web ********, configuration nom de domaine, serveur mail, etc.

    JANVIER 2014 > MAI 2017
    SENIOR OPERATIONS MANAGER EMEA/APAC Global Customer Services
    Contexte / Responsable d’une équipe de 7 personnes (Bulgarie, Roumanie et Inde)
    dont le but est d’améliorer les outils, processus et reporting et d’accompagner le
    changement pour le département « Global Customer Services ». Organisation et
    animation d’ateliers de team building, participation au Customer Advisory Board
    Salesforce Service Cloud, conduite de benchmark TSIA, conduite d’entretiens
    d’embauche et d’entretiens annuels RH.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Salesforce Service Cloud
    Salesforce Sales/Mkt Cloud
    Salesforce CPQ
    PeopleSoft CRM
    ServiceNow
    Jira / VersionOne / Mantis
    LucidChart / Visio
    CHEF DE PROJET MOA – Salesforce Service Cloud
    Déploiement auprès 150 utilisateurs répartis sur 8 pays (Australie, Brésil, Bulgarie,
    US, France, Inde, Irlande et Roumanie)
    Équipe projet de 30 personnes répartie sur 4 pays (Bulgarie, US, France et
    Roumanie)
    Définition des besoins fonctionnels
    Conduite du changement (passage de PeopleSoft CRM à Salesforce)
    Animation d’ateliers et de sessions de démonstration
    Analyse, simplification et documentation des processus métiers
    Définition et suivi de roadmap
    Compte-rendu hebdo auprès du SVP Support et de ses managers
    Formation et support des utilisateurs
    Maintenance évolutive du projet
    AMOA – Salesforce Sales/Marketing Cloud et CPQ
    Déploiement auprès de 600 utilisateurs répartis sur 2 pays (US et France)
    Équipe projet de 40 personnes répartie sur 3 pays (Bulgarie, US et France)
    Participation à l’étude comparative Salesforce / Microsoft CRM Dynamics et au choix
    de Salesforce
    Participation à l’étude comparative Steelbrick CPQ / Cameleon CPQ / Oracle
    BigMachines et au choix de Steelbrick CPQ
    Animation de sessions et participation aux ateliers de travail
    Interview d’expression de besoins pour le département Services
    Rédaction de spécifications fonctionnelles
    Formation des utilisateurs “Maintenance Renewal” (20 personnes) et “Professional
    Services” (35 personnes)

    JUIN 2013 > JUIN 2014
    RESPONSABLE DU RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE JIVE
    Contexte / À la demande du CEO d'Axway et en autonomie complète, mise en place
    d’un réseau social d’entreprise pour 2000 employés. Depuis le choix de l’outil
    jusqu’au déploiement et à la formation des utilisateurs, j’ai eu l’opportunité
    d’accompagner le changement d’un outil vers un autre, le changement de processus
    métiers mais surtout le changement de culture d’entreprise.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Jive Software
    Confluence Wiki
    Salesforce
    Étude du marché des réseaux sociaux d’entreprise (Jive, Chatter, Lithium,
    SharePoint, etc.)
    Choix de Jive et présentation aux membres du comité exécutif
    Animation d’un groupe de supers-utilisateurs / évangélistes
    Définition des rôles, de la stratégie de collaboration et suivi d’indicateurs d’adoption
    Conduite du changement avec définition d’un plan de communication
    Mise en place de gamification pour encourager l’adoption et la participation
    Formation sur site de 400 personnes sur 4 pays (US, France, Inde, Roumanie)
    Lancement de Jive auprès de 2000 personnes (taux d’adoption de + de 75% en 6
    mois et + de 95% en un an et demi)

    JANVIER 2011 > MAI 2013
    CHEF DE PROJET MOA – Business Intelligence
    Contexte / Responsable de la Business Intelligence pour le département « Global
    Customer Services » avec mise en place de Business Object en remplacement
    d’Excel et gestion d’un outil de reporting et de génération des devis de maintenance.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Excel / VBA / SQL
    SAP Business Object
    Datamart
    PeopleSoft CRM
    Encadrement de 2 personnes
    Centralisation et uniformisation de tous les rapports Excel existants
    Formation du management Support à la création de rapport Business Object
    (environ 20 personnes sur 4 pays différents)
    Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la création d’un Datamart
    Migration des rapports Excel dans Business Object
    Recueil des besoins auprès des directeurs Support
    Animations d’ateliers d’expression de besoins auprès du SVP « Support et
    Maintenance » et de l’équipe « Maintenance Renewal »
    Création et maintenance d’un outil Excel/VBA interfacé entre le CRM et l’ERP
    Génération et envoi de devis automatiques auprès de 6000 clients
    Reporting associé à toute l’activité de Maintenance (taux de renouvellement, attrition,
    montants par région, par équipe, etc.)

    JANVIER 2009 > MAI 2011
    CHEF DE PROJET Junior
    Contexte / Responsable de deux outils de tests automatisés (unitaires et
    interopérabilité) au sein de l’équipe « Opérations » du département de R&D.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Eclipse
    Plugins Eclipse
    Java / C
    Produits Axway : Gateway,
    Transfer CFT, Integrator,
    Sentinel, Composer, etc.
    Définition et suivi de roadmap
    Encadrement de l’équipe de développement (3 personnes en Inde)
    Animation d’ateliers (Bulgarie et Inde)
    Suivi de l’utilisation et promotion de l’outil et des tests au sein des équipes R&D
    Présentation commerciale de l’outil en clientèle (France) et en interne (US et France)
    Suivi de la réplication des environnements client et de la mise en place de tests
    d’interopérabilité avant chaque sortie de patch/SP (2 personnes en Inde)

    SEPTEMBRE 2006 > DÉCEMBRE 2008
    INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT JAVA
    Contexte / En charge du développement d’un outil de tests automatisés au sein de
    l’équipe « Opérations » du département de R&D.
    Environnement technique Réalisation & résultats
    Eclipse
    Plugins Eclipse
    Java / C
    Produits Axway : Gateway,
    Transfer CFT, Integrator,
    Sentinel, Composer, etc.
    Développement Java et C
    Rédaction de la documentation utilisateurs (anglais et français)
    Formation et support utilisateurs (France, Inde et Roumanie)
    Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour l’équipe de développement
    basée en Inde

Études et formations
  • Compétences fonctionnelles clés

    - Suivi de conception, production et déploiement
    - Gestion et amélioration de processus métiers
    - Pilotage d’équipes opérationnelles distribuées
    - Rédaction de spécifications fonctionnelles
    - Animation d’ateliers d’expression de besoins
    - Formations utilisateurs

    Formation
    2007 – Master 2 MIAGE
    Université Paris Dauphine
    2006 – Master 1 MIAGE
    Université Grenoble 1
    2004 – DUT Informatique
    Université Lyon 1

    Outils
    - Salesforce (Sales,
    Service, Marketing, CPQ)
    - SF Developer Console
    (APEX / SOQL)
    - Talend / Jitterbit
    - Jive Software
    - SAP Business Object
    - Oracle PeopleSoft CRM
    - Jira / VersionOne / Mantis

    Langues
    Français : langue maternelle
    Anglais : compétence
    professionnelle complète
    Espagnol : notions scolaires

    Méthodologie
    - Gestion de projet
    - Documentation process
    - Spécifications
    fonctionnelles
    - Test logiciel
    - Cycle en V
    - Agilité (Scrum)

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