Damien - Assistant à maîtrise d'ouvrage SALESFORCE
Ref : 191031D001-
69600 OULLINS
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Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (39 ans)
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Télétravail uniquement
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expériences significatives
Responsable d’une équipe “Opérations” EMEA/APAC de 7 personnes et dont le rôle
était d’uniformiser les processus, outils et KPI au sein du département “Global
Customer Services” d’Axway. L’une de mes principales missions aura été le pilotage
et déploiement de Salesforce Service Cloud auprès de 150 utilisateurs répartis sur
8 pays. Analyse et amélioration des processus métiers, animation d’ateliers
d’expression de besoins, définition et suivi de roadmap, conduite du changement,
formations utilisateurs et maintenance.
Création d’une application Salesforce Lightning permettant aux commerciaux de
planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la
direction commerciale. Réalisation du projet dans son intégralité : analyse des
besoins, réalisation de spécifications technico-fonctionnelles, configuration de
Salesforce Sales Cloud, création de flux, process, développement puis suivi des
tests avec le client et déploiement en production
Expériences professionnelles
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Pellenc ST
Contexte / Mise en place de deux communautés (partenaire et cliente) permettant
de fournir aux clients un canal supplémentaire pour ouvrir des cases (et accéder à
leur parc machine) et aux partenaires de voir les opportunités et le parc machine de
chacun de leurs comptes. Configuration de Service Cloud (email-to-case et Service
Console)
Réalisation & résultats
Animation d'ateliers de recueil des besoins avec les équipes métiers
Gestion et mise en place des règles de sécurité (via les profils et sharing set)
Configuration des communautés
Configuration de l’email-to-case et de la Service Console
Démo utilisateurs
Formation aux administrateurs Salesforce
Environnement technique
Salesforce Community Cloud
Salesforce Service Cloud
FÉVRIER > MARS 2020
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Pellenc ST
Contexte / Permettre aux équipes marketing et commerciale d’automatiser la
création et mise à jour de leur référentiel client (contact, projet, opportunité) lors de
salons. Tout était jusqu’alors géré sur papier, la demande était de l’automatiser avec
la création d’un formulaire Salesforce
Réalisation & résultats
Atelier de recueil des besoins auprès de l’équipe Marketing et Commercial
Création d’un flux permettant la saisie et la mise à jour des contacts et opportunités
avec création de tâches de rappel pour les commerciaux
Démo et TMA
Environnement technique
Salesforce Sales Cloud
Flow builder
JANVIER 2020
CONSULTANT FORMATEUR SALESFORCE freelance pour Airbus
Helicopters
Contexte / Donner un aperçu de Sales Cloud et de l’administration Salesforce à une
équipe composée de personnes ne connaissant pas toutes Salesforce.
Réalisation & résultats
Formation sur site de l’équipe opérations (7 personnes). Retours très positifs.
Environnement technique
Salesforce Sales Cloud / Admin
NOVEMBRE 2019 > DÉCEMBRE 2019
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Cisbio / Perkin Elmer
Contexte / Dans le cadre de l’acquisition de Cisbio par Perkin Elmer, participation à
l’étude sur la fusion des deux instances Salesforce.
Réalisation & résultats
Étude de l’environnement client
Participation aux workshops d’initialisation
Recommandations sur l’architecture cible et sur les processus métiers
Environnement technique
Salesforce Sales Cloud
Salesforce Marketing Cloud
Eloqua / Hubspot / SAP / IFS
JUIN 2018 > OCTOBRE 2019
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Carglass
Contexte / Création d’une application Salesforce permettant aux commerciaux de
planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la
direction commerciale.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Sales/Service Cloud
Salesforce API
Salesforce Developer Console
(APEX / SOQL)
Flow designer
Process Builder
S-Docs
LucidChart
Revue de la plateforme et propositions d’amélioration
Création de l’application et administration Salesforce (objets, flux, process, trigger,
APEX)
Configuration de la liaison avec Outlook en lien avec l’équipe IT Carglass
Installation et configuration de S-Docs permettant la génération de PDF
Création des rapports de suivis et KPIs associés
Recette, livraison en production et TMA
Formation de l’équipe Carglass
JUILLET 2019 > AOÛT 2019
CONSULTANT SALESFORCE freelance pour Egedis
Contexte / Étude et chiffrage du passage de Salesforce Classic vers Lightning.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Service Cloud
Salesforce Lightning
Étude de l’environnement client
Rédaction d’un document d’étude et du plan de migration, estimation de charge
Présentation client
JUIN 2019
CONSULTANT FORMATEUR SALESFORCE freelance pour Showa Group
Contexte / À la demande du directeur Marketing, formation de l’équipe commerciale
afin d’expliquer le fonctionnement de Salesforce et de rappeler les processus métiers
et quelques bonnes pratiques d’usage.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Sales Cloud
Salesforce Marketing Cloud
Réunion préparatoire avec le directeur Marketing
Préparation du matériel de formation (Lightning, Sales process,
Reports&Dashboards)
Formation en ligne de l’équipe commerciale (8 personnes). Retours très positifs
MAI 2019 > JUILLET 2019
CONSULTANT TECHNIQUE SALESFORCE freelance pour AdVini
Contexte / Aide au déploiement en production d’un package et correction de bugs
sur des processus automatisés.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Sales Cloud Correction de change set et classe APEX empêchant la livraison en production
Correction de processus d’automatisation et de bugs de partage d’enregistrements
AVRIL 2019 > JUILLET 2019
BUSINESS ANALYST SALESFORCE freelance pour Therascience
Contexte / Accompagnement de l’équipe Marketing à l’utilisation de la partie
reporting et dashboards de Salesforce. Les données proviennent de Sage et sont
chargées via Jitterbit DataLoader. Conseils sur la faisabilité de rapports et
proposition d’amélioration de la plateforme.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Sales Cloud
Jitterbit Dataloader
Sage
Étude sur le dédoublonnage de comptes
Création de support de formation à Jitterbit
Création de rapports et tableaux de bords pour suivre l’activité commerciale
Présentation de la partie Marketing de Salesforce et conseils sur l’utilisation future
AVRIL 2018 > AUJOURD’HUI
CO-FONDATEUR de Consuult
Contexte / Création d’une SARL spécialisée sur Salesforce et plus généralement
sur le déploiement et la configuration de CRM.
Réalisation & résultats
Création de la SARL
Démarchage / prospection clients
Création site web ********, configuration nom de domaine, serveur mail, etc.
JANVIER 2014 > MAI 2017
SENIOR OPERATIONS MANAGER EMEA/APAC Global Customer Services
Contexte / Responsable d’une équipe de 7 personnes (Bulgarie, Roumanie et Inde)
dont le but est d’améliorer les outils, processus et reporting et d’accompagner le
changement pour le département « Global Customer Services ». Organisation et
animation d’ateliers de team building, participation au Customer Advisory Board
Salesforce Service Cloud, conduite de benchmark TSIA, conduite d’entretiens
d’embauche et d’entretiens annuels RH.
Environnement technique Réalisation & résultats
Salesforce Service Cloud
Salesforce Sales/Mkt Cloud
Salesforce CPQ
PeopleSoft CRM
ServiceNow
Jira / VersionOne / Mantis
LucidChart / Visio
CHEF DE PROJET MOA – Salesforce Service Cloud
Déploiement auprès 150 utilisateurs répartis sur 8 pays (Australie, Brésil, Bulgarie,
US, France, Inde, Irlande et Roumanie)
Équipe projet de 30 personnes répartie sur 4 pays (Bulgarie, US, France et
Roumanie)
Définition des besoins fonctionnels
Conduite du changement (passage de PeopleSoft CRM à Salesforce)
Animation d’ateliers et de sessions de démonstration
Analyse, simplification et documentation des processus métiers
Définition et suivi de roadmap
Compte-rendu hebdo auprès du SVP Support et de ses managers
Formation et support des utilisateurs
Maintenance évolutive du projet
AMOA – Salesforce Sales/Marketing Cloud et CPQ
Déploiement auprès de 600 utilisateurs répartis sur 2 pays (US et France)
Équipe projet de 40 personnes répartie sur 3 pays (Bulgarie, US et France)
Participation à l’étude comparative Salesforce / Microsoft CRM Dynamics et au choix
de Salesforce
Participation à l’étude comparative Steelbrick CPQ / Cameleon CPQ / Oracle
BigMachines et au choix de Steelbrick CPQ
Animation de sessions et participation aux ateliers de travail
Interview d’expression de besoins pour le département Services
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Formation des utilisateurs “Maintenance Renewal” (20 personnes) et “Professional
Services” (35 personnes)
JUIN 2013 > JUIN 2014
RESPONSABLE DU RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE JIVE
Contexte / À la demande du CEO d'Axway et en autonomie complète, mise en place
d’un réseau social d’entreprise pour 2000 employés. Depuis le choix de l’outil
jusqu’au déploiement et à la formation des utilisateurs, j’ai eu l’opportunité
d’accompagner le changement d’un outil vers un autre, le changement de processus
métiers mais surtout le changement de culture d’entreprise.
Environnement technique Réalisation & résultats
Jive Software
Confluence Wiki
Salesforce
Étude du marché des réseaux sociaux d’entreprise (Jive, Chatter, Lithium,
SharePoint, etc.)
Choix de Jive et présentation aux membres du comité exécutif
Animation d’un groupe de supers-utilisateurs / évangélistes
Définition des rôles, de la stratégie de collaboration et suivi d’indicateurs d’adoption
Conduite du changement avec définition d’un plan de communication
Mise en place de gamification pour encourager l’adoption et la participation
Formation sur site de 400 personnes sur 4 pays (US, France, Inde, Roumanie)
Lancement de Jive auprès de 2000 personnes (taux d’adoption de + de 75% en 6
mois et + de 95% en un an et demi)
JANVIER 2011 > MAI 2013
CHEF DE PROJET MOA – Business Intelligence
Contexte / Responsable de la Business Intelligence pour le département « Global
Customer Services » avec mise en place de Business Object en remplacement
d’Excel et gestion d’un outil de reporting et de génération des devis de maintenance.
Environnement technique Réalisation & résultats
Excel / VBA / SQL
SAP Business Object
Datamart
PeopleSoft CRM
Encadrement de 2 personnes
Centralisation et uniformisation de tous les rapports Excel existants
Formation du management Support à la création de rapport Business Object
(environ 20 personnes sur 4 pays différents)
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la création d’un Datamart
Migration des rapports Excel dans Business Object
Recueil des besoins auprès des directeurs Support
Animations d’ateliers d’expression de besoins auprès du SVP « Support et
Maintenance » et de l’équipe « Maintenance Renewal »
Création et maintenance d’un outil Excel/VBA interfacé entre le CRM et l’ERP
Génération et envoi de devis automatiques auprès de 6000 clients
Reporting associé à toute l’activité de Maintenance (taux de renouvellement, attrition,
montants par région, par équipe, etc.)
JANVIER 2009 > MAI 2011
CHEF DE PROJET Junior
Contexte / Responsable de deux outils de tests automatisés (unitaires et
interopérabilité) au sein de l’équipe « Opérations » du département de R&D.
Environnement technique Réalisation & résultats
Eclipse
Plugins Eclipse
Java / C
Produits Axway : Gateway,
Transfer CFT, Integrator,
Sentinel, Composer, etc.
Définition et suivi de roadmap
Encadrement de l’équipe de développement (3 personnes en Inde)
Animation d’ateliers (Bulgarie et Inde)
Suivi de l’utilisation et promotion de l’outil et des tests au sein des équipes R&D
Présentation commerciale de l’outil en clientèle (France) et en interne (US et France)
Suivi de la réplication des environnements client et de la mise en place de tests
d’interopérabilité avant chaque sortie de patch/SP (2 personnes en Inde)
SEPTEMBRE 2006 > DÉCEMBRE 2008
INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT JAVA
Contexte / En charge du développement d’un outil de tests automatisés au sein de
l’équipe « Opérations » du département de R&D.
Environnement technique Réalisation & résultats
Eclipse
Plugins Eclipse
Java / C
Produits Axway : Gateway,
Transfer CFT, Integrator,
Sentinel, Composer, etc.
Développement Java et C
Rédaction de la documentation utilisateurs (anglais et français)
Formation et support utilisateurs (France, Inde et Roumanie)
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour l’équipe de développement
basée en Inde
Compétences fonctionnelles clés
- Suivi de conception, production et déploiement
- Gestion et amélioration de processus métiers
- Pilotage d’équipes opérationnelles distribuées
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Animation d’ateliers d’expression de besoins
- Formations utilisateurs
Formation
2007 – Master 2 MIAGE
Université Paris Dauphine
2006 – Master 1 MIAGE
Université Grenoble 1
2004 – DUT Informatique
Université Lyon 1
Outils
- Salesforce (Sales,
Service, Marketing, CPQ)
- SF Developer Console
(APEX / SOQL)
- Talend / Jitterbit
- Jive Software
- SAP Business Object
- Oracle PeopleSoft CRM
- Jira / VersionOne / Mantis
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : compétence
professionnelle complète
Espagnol : notions scolaires
Méthodologie
- Gestion de projet
- Documentation process
- Spécifications
fonctionnelles
- Test logiciel
- Cycle en V
- Agilité (Scrum)