Aminata - Consultant fonctionnel BUSINESS OBJECTS
Ref : 130822B001-
94130 NOGENT SUR MARNE
-
Développeur, Consultant fonctionnel (38 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Références projets
GEODIS GROUPE -BRANCHE DISTRIBUTION ET MESSAGERIE
JUIN 2021 -MARS 2023
DSI Geodis branche distibution et messagerie express
Participation aux réunions (Comité projet)
Animer des réunions de suivi de projets
Reporting, alertes et suivi des demandes d’évolutions
Analyse des besoins et évaluation de la charge.
Mise en place de la recette et accompagnement client
Environnement : SAP BI 4.2 et 4.3, ODI,Oracle
Equipe :10 personnes (1 responsable de service,2 chefs de projet, 6 AMOA/ MOE)
Interlocuteurs internes : DSI
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Problématiques métiers abordés : DSI EAF
EUROP Assistance Octobre 2020
Chef de projet Transverse TMA -
PROJET BIOT : DSI Europ Assistance pour renforcement de l’équipe sur le projet la banque de France et les différentes demandes JIRA sur BI 4.2 et Qlik SENSE
Montée en compétence dans l’équipe sur tous les sujets en cours autour des outils BI4,QLIK SENSE et SSIS
Projet La banque postale sur les écritures comptables et bordereaux
Mise en place de la recette et accompagnement client
Documentations sur les outils BI de la DSI EAF
Aide sur la migration BI4.1 vers BI4.2 (Univers et rapports)
Projet Refonte Outil Réclamation
Domaine d’intervention :
Pré-étude
Challenge / validation du besoin avec le métier
Organisation d’ateliers de travail
Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
Présentation des sujets pour validation
Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
Validation globale de la pré-étude
Respect du planning
Etude
Présentation détaillée des sujets pour validation
Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
Tenue des jalons projets
Fourniture des livrables
Validation des livrables
Mise en place de process
Suivi
Pilotage de la recette
Suivi de la mise en production
Suivi des tests post MEP
Respect du bon fonctionnement après mise en service
MCO
Suivi hebdomadaire de l’avancement des correctifs sur les anomalies majeures en-cours
Animation de réunions de crise
Reporting hebdomadaire
Environnement technique :
SSIS , BI 4.1, BI 4.2 ,Oracle,QLIK SENSE
ANTARGAZ&FINAGAZ Avril 2018 – Mars 2020
Chef de projet Transverse TMA -
PROJET BIOT : TMA Infocentre Antargaz&Finagaz de l’alimentation à la restitution des données sur les solutions GENIO et BO XI3.
Montée en compétence de l’équipe
Animation de la relation client (comités de pilotage, suivi hebdo)
Mise en place et suivi du plan de charge
Amélioration de la satisfaction client et des indicateurs
Domaine d’intervention :
Pré-étude
Challenge / validation du besoin avec le métier
Organisation d’ateliers de travail
Présentation du besoin aux blocs applicatifs impactés
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
Présentation des sujets pour validation
Challenge / Validation de la solution et son coût avec le fournisseur
Validation globale de la pré-étude
Respect du planning
Etude
Présentation détaillée des sujets pour validation
Suivi du projet avec les blocs applicatifs impactés
Tenue des jalons projets
Fourniture des livrables
Validation des livrables
Mise en place de process
Suivi
Pilotage de la recette
Suivi de la mise en production
Suivi des tests post MEP
Respect du bon fonctionnement après mise en service
MCO
Suivi hebdomadaire de l’avancement des correctifs sur les anomalies majeures en-cours
Animation de réunions de crise
Reporting hebdomadaire
Environnement technique :
GENIO, BO XI3 , Oracle
TOTAL Janvier 2017 – Mars 2018
Consultante BI
PROJET TMA RH: Chargée du développement des reportings au service RH niveau France
Enjeux : Suite au déménagement l’outil doit devenir la référence pour la gestion du parc bureautique.
Résultats obtenus :
Au sein du service, je suis en charge des opérations des ressources humaines par exemple la campagne Mailing MSI qui se déroule au début du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril consistant à automatiser des rapports par branche pour envoyer des lettres aux salariés concernant leur augmentation de l’année en cours en fonction de leur performance.
Elaboration des règles de gestion, de tri et d’intercalaires. Plan de test de recette avant livraison.
Rédaction de la documentation et accompagnement des branches.
Equipe : 6 personnes (1 Chefs de projet, 5 développeurs)
Interlocuteurs internes : DSI, Ressources Humaines
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Problématiques métiers abordées : Ressources humaine
Domaine d’intervention :
Pilotage du projet
Recueil de besoin
Respect des contraintes de qualité
Mise en place des rapports
Documentation
Environnement technique :
SQL Developer, SAP BI4
PSA Janvier 2016 – Decembre 2016
Responsable MOA/MOE
PROJET : Projets Reporting service Direction d’Europe/Approvisionnement/Marchés spéciaux
Résultats obtenus : Amélioration des processus de gestion des accès utilisateurs.
Analyse et recueil des besoins du client
Création d’états et automatisation des rapports BO
Test d’intégrité et validation
Assistance technique aux utilisateurs lors de la réalisation des rapports complexes.
Correction des anomalies constatées lors de cette recette
Elaboration des documents technico-fonctionnels des rapports crées
Equipe : 2 personnes (1 responsable MOA /MOE, 1 Developpeur)
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing, Approvisionnement/Marchés spéciaux
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Problématiques métiers abordées : stocks véhicules
Domaine d’intervention :
Identification de l’existant
Analyse des reporting présents
Définition du besoin
Mise en place et animation d’ateliers avec le métier
Définition et nomenclature des règles de gestion
Elaboration et conception des états cibles
Conception sous BI WEBI
Suivi des tests techniques
Pilotage de la recette fonctionnelle
Rédaction de la stratégie de recette
Rédaction du cahier de recette
Coordination MOA/MOE
Conduite du changement
Mise en place de plans de communication
Rédaction des supports documentaires
Formations des utilisateurs
Pilotage de la TMA pour le suivi des anomalies et correctifs associés
Environnement technique :
SQL DEVELOPER, SAP BI4
L’OREAL Janvier 2014 – Décembre 2015
Consultante BI
PROJETS : Pour la direction des opérations de recherche et développement
Résultats obtenus : Développement d’états sous SSRS
Support aux utilisateurs
Migration des rapports
Recette de rapports migrés/convertis
Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
Correction des anomalies constatées lors de cette recette
Formation des utilisateurs
Rédaction de documentation technique
Rédaction du besoin
Nouvel univers sur lequel sont basés l’ensemble des nouveaux rapports livrés : PDT - MDM KPI
Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
Correction des anomalies constatées lors de cette recette
Création des rapports
Plan de Tests (Contrôle Formel des Rapports, Contrôle des données, Contrôle de la structure, Contrôle des exports vers Excel/PDF)
Création d’univers et réalisations d’états sou Business Objects
Equipe :4 personnes (2 chefs de projet, 2 AMOA/ MOE)
Interlocuteurs internes : DSI
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Problématiques métiers abordées : KPI Matières premières
Domaine d’intervention :
Gestion de projet et pilotage
Elaboration du planning prévisionnel
Participation aux comités de pilotage et comités projet
Coordination des travaux avec les contributeurs MOA (Gestion de la relation entre le client et le support technique)
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Analyse des besoins clients
Rédaction des rapports d’analyse (dossier d’expression de besoins)
Planification de la mise en place des interfaces applicatives de gestion du Workflow
Initialisation du dossier de recette (rédaction des scénarii de tests fonctionnels)
Réalisation et validation de la recette fonctionnelle sur les interfaces entrantes et sortantes
MCO
Administration fonctionnelle et gestion des habilitations fonctionnelles
Suivi des anomalies fonctionnelles
Conduite du changement
Analyse des impacts du changement
Mise en place d’un plan de communication
Rédaction de notices utilisateurs
Animation des formations utilisateurs
Environnement fonctionnel :
BODS, SAP BI4 ,BOXI2 , BO XI3
VEOLIA Janvier 2013 – Décembre 2014
Consultante BI
CONTEXTE. Pour le service de la distribution d’eaux au niveau national mise en place des flux, maintenance et correction des factures.
Réalisations : Au sein de l’équipe DSI j’ai réalisé les travaux ci-dessous :
Exemples d’évolutions :
Analyser et corriger des anomalies des applications en Production
Analyser des impacts transverses (flux inter-applications & interface avec les autres SI)
Procéder à la livraison des flux et assurer la compatibilité avec les différentes versions.
Procéder aux développements d'évolution fonctionnelle mineure et majeure.
Equipe : 8 personnes (1 responsable de service,1 chef de projet, 3 AMOA, 3 développeurs)
Interlocuteurs internes : DSI, Marketing
Interlocuteurs externes : ………
Problématiques métiers abordées : Grande distribution Eaux niveau national
Domaine d’intervention :
Pilotage de projet
Planification
Réunions de suivi et reporting
Rédaction des spécifications
Pilotage de la recette
Pilotage des tests d’intégration
Suivi des livraisons (applications,…)
Etude
Organisation d’ateliers de travail
Challenger / valider le besoin avec le métier
Constructions des spécifications générales
Construction des spécifications d’interfaces
Challenger / Valider la solution avec l’équipe de développement
Pilotage de la recette
Rédaction des cahiers de tests
Organisation et pilotage des tests d’intégration
Pilotage de la recette métier
MCO
Suivi des anomalies en production
Formation au support NV1/NV2
Saint Gobain Juillet 2012 – Décembre 2013
Consultante BI
CONTEXTE : Pour le service de construction lors du rajout de la société BROSSETTE par POINT P
Réalisations : Au sein de l’équipe DSI j’ai réalisé les travaux ci-dessous :
Exemples d’évolutions :
Analyser et corriger des anomalies des applications en Production
Domaine fonctionnel des commandes clients, lignes de commande
Développement avec l’ETL ODI des interfaces, des packages, et des traitements
Création d’univers et des rapports BO et tests unitaires sur l’environnement de recette
Mise à jour de l’univers BO suite à l’évolution des structures des tables de la base Infocentre
Création des rapports Bo et tests unitaires, déploiement sur l’environnement de recette
Modifications d’univers, rajout d’Objects, jointures Procéder aux développements d'évolution fonctionnelle mineure et majeure
Equipe : 7 personnes (1Responsable,2 chefs de projet, 1 Consultant Senior, 3 développeurs)
Interlocuteurs internes : DSI
Interlocuteurs externes : ………
Problématiques métiers abordées : Migration SI BROSETTE VERS POINT P
Domaine d’intervention :
Pilotage de projet
Planification
Réunions de suivi et reporting
Rédaction des spécifications
Pilotage de la recette
Pilotage des tests d’intégration
Suivi des livraisons (applications,…)
Etude
Organisation d’ateliers de travail
Challenger / valider le besoin avec le métier
Constructions des spécifications générales
Construction des spécifications d’interfaces
Challenger / Valider la solution avec l’équipe de développement
Pilotage de la recette
Rédaction des cahiers de tests
Organisation et pilotage des tests d’intégration
Pilotage de la recette métier
MCO
Suivi des anomalies en production
08/2013 à 09/2013 TMA Administration et maintenance Planview, SOFIPROTEOL
o Gestion des utilisateurs et des ressources : création, modification (droits d'accès automatiques, mail, changement d'équipe, etc., TJM), suppression
o Gestion des TJM par rôle
o Mise à jour des activités Standard (saisie des temps)
o Déblocage d'un workflow en erreur
o Résolution de bug applicatif ou si besoin contact auprès du support Planview et suivi du ticket
o Suppression de projets et mise à jour des modèles de planning
o Mise à jour des champs de la grille financière
o Support de niveau 2 aux quelques questions d'accompagnement que les référents n'arriveraient pas à répondre (Exemple : tri sur Dashboard, etc.)
07/2013 à 08/2013 TMA Reporting Planview, ALLIANZ
o Création des rapports BO
o Tests unitaires et déploiement sur l’environnement de recette
o Evolutions de rapports
o Suivi et maintenance
06/2013 à 07/2013 TMA Paramétrage PPM CA Clarity, GRTGAZ
o Créer les requêtes SQL et NSQL permettant de remonté les infos mutualisé des idées et des projets, puis création de portlets
o Création une listes déroulantes dynamique filtré sur les champs EOTP du projet.
o Création d'un portlet de restitution des plans de budget
o Reporting
05/2013 à 06/2013 TMA Reporting BO Clarity, EIFFAGE
o Modifications d’univers, rajout d’Objects, jointures
o Création des rapports BO
o Déploiement sur l’environnement de recette
o Tests Unitaires
04/2013 à 05/2013 Formation des utilisateurs sur Planview , MUTUELLE GENERALE
Objectifs de la formation & Architecture
o Organisation Cube OLAP
o Création de rapports Insight Analytics via Planview & Excel
o Univers BO
o Création de rapports BO
o Modèle de données
12/2012 à 04/2013 Consultante décisionnelle BO/ODI
GIE GERAP GROUPE MACIF- Niort (79)
Projet : Migration des rapports DESKI de la base Infocentre du GERAP d’une version SAP BO XI R2 vers la version BO XI 3.1
o Mise à jour de l’univers BO suite à l’évolution des structures des tables de la base Infocentre.
o Création d’un nouvel univers Contacts.
o Création des groupes d’utilisateurs via CMC et des nouvelles connexions au nouvel univers BO XI 3.1.
o Tests des nouveaux utilisateurs dans Infoview BO XI R2 et BO XI R3.
o Assistant d’importation pour migrer les rapports Deski de BO XIR2 vers la version BO XI 3.1 Planification des états migrés en XI 3.1, test et comparaison avec la version BO XI R2
o Réalisation de nouveaux rapports BO DESKI pour les utilisateurs maafvie et mutavie.
o Correction des états déjà en production suite à des évolutions de données.
o Réalisation des états de contrôle sur les virements aux assurés faites par les sociétés Maafvie et Mutavie.
o Réalisation des traitements ODI de reprise quotidienne, de reprise mensuelles et de reprise annuelle pour les sociétés Maafvie et Mutavie.
o Administration BO XI R2 et maintenance des états DESKI auprès des utilisateurs Maafvie et Mutavie.
o Journalisation des requêtes sur ODI 10g.
Environnement Technique :
o Bases de données SQL DEVELOPPER, ORACLE 10g, DESIGNER BO XI R2 et BO XI R3, DESKTOP INTELIGENCE, CMC, INFOVIEW,UNIX - Shells
07/2012 à 11/2012 Consultante décisionnelle ODI / SQL SERVER
POINT P - Paris 19ième
Projet : Migration du Système d’Information Brossette vers le Système d’Information POINT P suite au rachat de la société Brossette par Point P
o Domaine fonctionnel des commandes clients, lignes de commande, informations complémentaires
o Chargement de fichiers EBCDIC, séquentiels, XML, multi-formats, EXCEL dans la bases de données SQL SERVER et ORACLE.
o Transcodification des données Brossette vers Point P: codes fournisseur, adresses, codes agence
o Développement avec l’ETL ODI des interfaces, des packages, et des traitements
o Tests unitaires
o Livraison en recette
Environnement Technique :
o ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR, TOPOLOGY MANAGER, Bases de données SQL SERVER, ORACLE 10g
01/2012 à 06/2012 Consultante décisionnelle : création d’une base décisionnelle pour un grand magasin de prêt à porter PHILDAR en partenariat avec l’Université de Lille1
Projet : Analyse du cahier des charges, élaboration du planning, rédaction du plan qualité projet, modélisation, rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, alimentation du modèle des données sur ODI, restitution de l’information décisionnelle sur Business Objects »
o Modélisation du schéma de la base du datamart
o Extraction des données de l’ODS pour charger les DataMarts
o Développement avec l’ETL ODI d’interfaces, packages, traitements, variables, scénarios pour alimenter le datamart
o Tests unitaires
o Validation des données dans le datamart cible
o Rédaction du plan qualité du projet
o Réalisation de plusieurs rapports avec WEBI
Environnement Technique :
o ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR, TOPOLOGY MANAGER / Business Objects XI2 DESIGNER, WEB Intelligence, DESKTOP Intelligence, MS PROJECT
01/2011 à 09/2011
Groupama -- Domaine fonctionnel gestion de patrimoine ( 75 ) – Consultante décisionnelle ( Banque )
- Migration de la base de données – Optimisation. Développement de requêtes SAS Base et macro.
- Mise en place d’un environnement de test. Optimisation des requêtes SAS suite à la migration.
Environnement Technique :
o SAS EXCEED, VBA, ACCESS, EXCEL VBA, SAS Enterprise Guide..
01/2010 à 09/2010
Société Bolher-Uddeholm – Consultante décisionnelle chargée d’études statistiques ( 75 )
( Industrie )
- Analyse des données
- Optimisation de la gestion de stocks des produits outillages (Acier à Outils) et mise en place d’un système de Pricing .
- Extraction de bases de données, traitements, étude de variables, interprétation des et analyse données.
SAP, Module SD, Module FI, Data warehouse, VBA, Word, Power-Point.
- Développement d’interfaces et de packages d’alimentation des DataMarts metier avec les données provenant de SAP SD. Génération de scénarios. Tests unitaires. Livraisons en recette.
Environnement Technique :
o SAP modules SD, FI. , ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR , ORACLE
01/2009 à 09/2009
Entreprise feu vert – Consultante décisionnelle chargée d’études statistiques ( 69 )
- Analyse des données et détection et analyse statistique des principales sources d’écarts entre succursales et franchises de l’entreprise
- Méthodologie, extraction et traitements des données, analyse, interprétation des données et diffusion des résultats.
- Développement avec ODI d’interfaces d’alimentation, de packages. Tests unitaires.
Environnement Technique :
* ODI 10.1.3 DESIGNER, OPERATOR / Business Objects DESIGNER, WEB Intelligence, DESKTOP Intelligence.
FORMATION
2011-2012 Master 2 SIAD (systèmes d’information et aide à la décision), université Lille1.
Formation de 5 mois - Mise en œuvre d’un projet décisionnel Business Objects / ODI
Alimentation de tables ORACLE à l’aide de l’ETL Oracle Data Integrator.
Module Designer création des datastores fichiers ou tables, des interfaces, des traitements,
des packages. Validation et Génération des scénarios. Debugging, suivi des exécutions depuis
ODI Operator. Mise en œuvre de la topologie avec TOPOLOGY MANAGER.
Modélisation de dimensions, de cubes, de datawarehouses.
Environnement : Business Objects XI, ETL Oracle Data Integrator 10.1.3, Bases de
données ORACLE, SQL DEVELOPER
2009-2011 Master Statistiques et Informatique ( Econométrie ), Université Lille1
2008-2009 : Licence en Informatique et Statistiques Appliquées (MISEG), Université Lille1
LANGUES
• Anglais : technique
COMPETENCE
Fonctionnelles
Décisionnel
o Modélisation, spécifications de datawarehouse et de datamart
o Développement, maintenance corrective et évolutive d’un ETL
o Conception et mise en œuvre d’univers et de tableaux de bord Business Objects
o Administration d’un datawarehouse
Etudes et développement
o Etude et recueil de besoins
o Analyse, spécifications et plans de test
o Maintenance corrective et évolutive
o Spécifications, développement de projets
o Recettes utilisateurs, assistance technique et fonctionnelle
Techniques
o Décisionnel : Business Objects XI : DESIGNER, WEBI , DESKTOP I,
INFOVIEW, QlikView, SAS Data Integration Studio
ETL ODI 10g ( Oracle Data Integrator ), TALEND
o Méthodes : Merise
o SGBD : ORACLE, Access, MySQL, SQL Server
o Langages & outils : VB, VBA, Java, HTML, PHP, CSS,SQL, PLSQL
Compétences
Accompagnement à la définition et à la formalisation des besoins utilisateurs
Mise en œuvre de solutions décisionnelles : alimentation, modélisation, développement, restitution
Réalisation des documentations techniques
Support applicatif et technique
Compétences Techniques :
Solutions BI : Business Object de XI à BI 4.3, SSIS, SSRS,SAS, Qlik Sense, Power BI
Bases de Données : Oracle 10 g, MySql, SQL Server 2005 et 2012, SQL Développer, Access
ETL : ODI,BODS,GENIO, Talend, Alteryx
Langages : VBA, SQL, PL/SQL, HTML, PHP, Java
Méthodes : UML, Merise