EXPÉRIENCES
Expériences professionnelles
03/2022 à 11/2023
VOLX (Lyon)
Poste:
Responsable Marketing digital & Partenariats - Indépendant Projet :
Fabricant français de prises d’escalade pour l’escalade en salle.
Taille de l’équipe : 13
Missions :
• Audit de l’entreprise le 1er mois sur les aspects suivants : stratégie commerciale offline et online, marketing, communication, organisation
• Chantiers d’intervention :
o Développement stratégique d’un nouveau modèle économique (+15% CA annuel global soit 300k€) : contrats de fabrications de nouvelles marques de prises d’escalade (avant : 4 marques, après : 8 marques) sur le site de production (prise de contact avec les marques, gestion des échanges & négociations, gestion de projet jusqu’à mise en production)
o Stratégie commerciale et marketing :
Implémentation du CRM Brevo (ex SendInBlue) pour l’équipe marketing et commerciale et gestion des tâches des commerciaux
Travail sur l’augmentation de la base de prospects
Automatisations des relances clients
Revue et animation de la stratégie de distribution à l’international (20 pays) : remises, développement de la relation
Mise en place de lead nurturing
Revue du site web en vue d’une refonte : rédaction du cahier des charges complet et sélection d’agences web
o Organisation : recrutement de A à Z de 2 managers
1 Responsable Achats & Logistiques
1 Responsable Commercial Export
o Communication :
Mise en place des newsletters
Relance de la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux (revue et gestion du contenu Instagram, Facebook)
Environnement technique :
• Méthodologie Agile (SCRUM), CRM Brevo (ex SendInBlue)
Objectifs atteints :
• +15% CA soit 300k€
• x2 Marques en sous-traitances (4 à 8)
• x3 prospects qualifiés dans le CRM
• 2 recrutements
03/2022 à 12/2022 LUXOV (Lyon)
Poste:
Consultant digital - Indépendant
Projet :
Concepteur d’un jeu pour parcs d’attractions et centres ludiques : mur d’escalade de 4m par 4m équipé de prises d’escalade lumineuses et interactives proposant des jeux pour enfants et familles
Taille de l’équipe : 5
Missions :
• Audit de l’entreprise le 1er mois sur les aspects suivants : stratégie commerciale, marketing, roadmap produits, organisation
• Chantiers d’intervention :
o Roadmap produits : organisation d’ateliers d’équipe pour prise de décision sur les 12 produits à prioriser/arrêter (état des lieux, SWOT produits, chiffrages features/rétroplannings, décisions de priorisations/arrêts/pause) 2 produits priorisés
o Marketing : définition de la cible client et mise en place de la base prospects pour démarchage, mise en place de CRM pour envoi des newsletters
o Organisation : recrutement de A à Z d’un commercial, puis accueil et formation de la personne. Appui au recrutement d’une chargée de marketing.
o Commercial : définition du pitch commercial, mis en place du CRM Brevo pour le futur commercial (gestion des tâches/opportunités, lead nurturing)
Environnement technique :
• CRM Brevo (ex SendInBlue)
Objectifs atteints :
• 1 CRM implémenté
• 1 commercial recruté et formé
• 1 base de donnée de 150 prospects prête pour démarchage
01/2021 à 06/2022 CGI (Lyon)
Poste:
Consultant Manager - CDI
Projet :
Je suis en charge d’une équipe de 5 personnes faisant évoluer un outil SaaS (interne CGI) basé sur de l’intelligence artificielle.
Cet outil est capable de :
• Identifier et regrouper les bugs/problèmes logiciels afin d’aider les équipes de maintenance applicatives CGI à prioriser et améliorer ainsi la QoS et le respect des engagements contractuels.
• Forecaster les pics de charge des équipes de maintenance CGI nécessaires à aligner face à chaque client.
Taille de l’équipe : 5
Missions :
• Produit : prioriser et décrire les fonctionnalités produit
• Organisation : animer les réunions et coordination interne/externe
• Stratégie : réaliser l’étude de marché, formaliser un businessplan (coûts/revenus) du produit avec stratégie commerciale.
Environnement technique :
• Java/Angular
• Transformers (deep learning)
Objectifs atteints :
• 2 produits opérationnels et un business plan clarifié à 3 ans
Expériences professionnelles
MM/AAAA à MM/AAAA
CLIENT
Poste:
XX
Projet :
XXX
Missions :
• XXX
Environnement technique :
o Systèmes d’exploitation : XXX
o Langages :XXX
o SGBD : XXX
o Outils: XXX
MM/AAAA à MM/AAAA CLIENT
Poste:
XX
Projet :
XXX
Missions :
• XXX
Environnement technique :
o Systèmes d’exploitation : XXX
o Langages :XXX
o SGBD : XXX
o Outils: XXX
MM/AAAA à MM/AAAA CLIENT
Poste:
XX
Projet :
XXX
Missions :
• XXX
Environnement technique :
o Systèmes d’exploitation : XXX
o Langages :XXX
o SGBD : XXX
o Outils: XXX
01/2020 à 04/2020 Crédit Agricole CATS (Limonest)
Poste:
Coach Agile SCRUM/SAFE - Indépendant
Projet :
Mise à l’échelle de l’Agilité
Taille de l’équipe : 60 personnes
Missions :
• coacher 6 équipe agiles (squads) en Kanban/SCRUM (60 personnes)
• Coordonner les dépendances avec les autres tribus (PI Planning)
Environnement technique :
• JIRA
Objectifs atteints :
• 60 personnes accompagnées, parmi lesquelles 30 personnes formées
• Appui d’organisation à 1 PI Planning (150 participants)
08/2019 à 03/2020 VALRHONA (Tain l’Hermitage)
Poste:
Coach Agile et organisation - Indépendant
Projet :
Entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la transformation du cacao.
Taille de l’équipe : 25 personnes
Missions : en tant que coach Agile, au sein du Pôle Technique & Digital, dans le cadre de l’extension de l’Agilité et de l’accompagnement pour la mise en place de Scrum et Kanban au sein des équipes :
• Mise en place de SCRUM pour 5 sprints auprès d’une équipe de 15 personnes
• Accompagnement Agile de 2 autres équipes de support fonctionnels (revue des processus et de la priorisation des tickets de support
Environnement technique :
• JIRA, Trello, brownpapers
Objectifs atteints :
• 25 personnes formées et autonomes (PO, SM etc..) et outils en place (cérémonies, Scrum boards, Burndown charts, XtremQuotation, etc..)
• TTM fortement réduits par le biais de sprints de 2 ou 3 semaines
• Livraison d’une malette de coach Agile à destination des Scrum Masters
09/2018 à 01/2019 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (Paris)
Poste:
Coach Design Thinking chez Makesense - Indépendant
Projet :
Dans le cadre d’un programme d’intraprenariat du groupe, j’intègre les équipes de coaching en Design Thinking sur un projet en particulier.
Taille de l’équipe : 10
Missions :
• Former les équipes en Design Thinking
• Dérouler les phases de la méthodologie (Empathy, Define Needs, Ideation, Prototyping) avec l’équipe jusqu’à la mise en place du MVP (Minimum Viable Product)
• Animer les réunions et
Environnement technique :
• Figma, Miro
Objectifs atteints :
• Mise en production du MVP avec 1er résultats d’usage
11/2017 à 09/2018 ******** (Paris)
Poste:
Directeur Général - Indépendant
Projet :
Plateforme digitale SaaS de gestion locative à destination des propriétaires immobiliers privés pour les aider à gérer leurs biens en location
Taille de l’équipe : x
Missions :
• Responsable marketing digital : définition de la stratégie d’acquisition avec notamment lancement d’une stratégie SEO, pilotage d’un prestataire pour le SEA
• Produit : responsable de la vision et de la roadmap produit (SCRUM)
• Organisation : 4 recrutements
Environnement technique :
• Scrum
• PHP Symfony 3
• Yooda Insight, Google Analytics/Ads
• Trello
Objectifs atteints :
• 10 fois plus de visites mensuelles du site (en 10 mois)
• Agrandissement de l’équipe
Société Générale (IdF, France) Depuis oct. 2018
Consultant coach en Design Thinking
Contexte
La SG a lancé un vaste programme d’intraprenariat au sein de ses équipes. Ces équipes majoritairement sur des projets d’innovation digitale ont besoin de coaching en méthodologies Agile.
Rôle
Coach Agile sur la méthodologie Design Thinking (Empathy, Define Needs, Ideation, Prototyping, Test)
Réalisations :
Déroulement et pilotage des différentes phases du Design Thinking jusqu’à la phase Test du MVP
Appui opérationnel sur les phases Empathy et sur le prototypage du MVP
Animation des réunions
Environnement fonctionnel : outils de prototypage digitaux (landing pages, acquisition payante, ..)
******** (IdF, France) Nov. 2017 à Sept 2018
Consultant Product Owner – Marketing digital - Opérations
Contexte
Le fort développement de la startup ******** (plateforme SaaS de gestion locative en ligne) nécessitait une structuration de l’activité, notamment un meilleur delivery produit, une définition de la stratégie à 18 mois, le lancement de la stratégie de contenu digital (SEO) et des recrutements pour compléter l’équipe.
Rôle
Pilotage des Opérations, de la roadmap Produit, du Marketing Digital, recrutements (entretiens & onboarding & formations)
Réalisations :
Mise en place des processus Produits et pilotage du prestataire de développement informatique
Organisation et réalisation de campagnes de communication digitale (SEO, FBAds, GoogleAds)
Recrutement de 2 profils
Manager d’équipe (5 personnes)
Environnement fonctionnel : outils de pricing, produits de taux, produits de change
AXA GS (IdF, France) Fév. 2017 à Déc. 2017
Consultant coach Agile SCRUM – KANBAN
Contexte
Le programme de transformation digitale incluait notamment une formation élargie des chefs de projets sur les méthodologies Agile KANBAN et SCRUM afin d’améliorer le Delivery et leur permettre de basculer, le cas échéant, leurs projets du mode Waterfall vers le SCRUM ou KANBAN.
Rôle
Membre de l’équipe des coachs Agile, j’effectuais les formations en plénière des salariés (20 personnes), puis j’accompagnais en 1-t...