Barbara - Chief Digital Officer

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Jan 2018 - Jan 2019

    + Contexte de la mission
    Oracle souhaite développer la notoriété de ses solutions Oracle Marketing Cloud. La société
    veut apporter une valeur ajoutée à ses produits logiciels en proposant un service de stratégie
    digitale favorisant leur mise en place.
    + Réalisations
    • Accompagnement de la stratégie digitale des clients grands comptes d’Oracle dans les secteurs
    banque / assurance et télécommunication sur les outils Eloqua, Responsive, BlueKaï et
    Maxymizer.
    + Outils
    Oracle Marketing Cloud

  • Consultant Digital Customer Acquisition and Insight Madrid, Spain

    Consultant Amadeus IT group, éditeur de logiciel
    Jan 2017 - Jan 2017

    • Développer l'acquisition de trafic qualifiée et l'engagement
    - Définir et mettre en œuvre la stratégie en utilisant les canaux les plus appropriés
    - Mesurer les performances des campagnes marketing internationales

    • Fournir des insights pertinents aux businesses
    - Garantir la fiabilité des données
    - Définir et optimiser les KPIs (macro et micro conversions)
    - Calculer le ROI des actions digitales

    • Définir un plan analytics au sein de la transformation digitale
    - Vue à 360 ° des utilisateurs en intégrant la vue CRM et de marketing automation
    - Segmentation et contenu dynamique en fonction des critères et des comportements

  • Consultant senior digital et performance B2B Issy-les-Moulineaux

    Jan 2016 - Jan 2017

    Consultant AccorHotels, services hôteliers, département BtoB, Périmètre international
    • Gestion des principaux leviers marketing digitaux paid, owned, earned
    - SEM (adwords et display) : animation, suivi, analyse et optimisation
    - SEO : mise en place du projet de content marketing
    - Emailing : segmentation, animation et optimisation
    - Social media : recommandation Best Practice LinkedIn (organique et paid)
    - Content marketing : création de la rubrique éditoriale et gestion du contenu
    • Data et Mesure de la performance
    - Définition des KPI et customer journey, Insights pour les business
    - Reporting au top manangement

  • Consultant senior marketing digital Paris, France & Madrid, Espagne Consultant ********

    Jan 2012 - aujourd'hui

    Quelques clients : Bolden, start up crowdfunding ; ILKI, société de services Cloud Computing IAAS, TupperWare : ustensiles de cuisine, Teamtown : start up logiciel informatique outil collaboratif, Horse Pilot : e-commerce vêtements d’équitation, Accorhotels, Amadeus

    • Acquisition de trafic, engagement et conversion :
    - Définition du positionnement et de la stratégie digitale,
    - Animation des leviers Inbound (owned&earned) et paid
    - Mesure des résultats, learnings et axes d’optimisation
    • Analytics & performance : définition des KPIs, data analyse, ROI, insight et dashboards

  • Directeur marketing et communications BtoB

    membres du CODIR Courbevoie, France
    Jan 2009 - Jan 2011

    CDI OZITEM, services en infrastructure système (SSII), chiffre d’affaires 24 M€
    • Elaboration du plan marketing : positionnement, développement de l’offre, catalogue de services, développement des partenariats (actions conjointes et recherche de partenaires)
    • Développement des ventes : conception d’argumentaires, de newsletters client et d’un référentiel d’une cinquantaine de cas client, mise en place du CRM (définition des besoins et suivi du projet)
    • Management : encadrement d’une équipe de 3 personnes

  • Chef de marché lubrifiant

    BtoC Cergy, France
    Jan 2009 - aujourd'hui

    Intérim BRITISH PETROLEUM, Services et produits d’énergie, chiffre d’affaires France 6.8 Mds €
    • Mix marketing : analyse des études de marchés, conception d’outils d’aide à la vente
    • Promotion sur le lieu de vente : grande surface, distribution spécialisée
    • Gestion du sponsoring FIFA 2010 : suivi des relations presse, évènementiel, création d’un minisite

  • Chargée de communication interne

    Jan 2007 - Jan 2008

    division aéronautique (13 000 salariés) Elancourt, France
    CDD THALES Aéronautique, chiffre d’affaires France 700 M€
    • Plan de communication et conduite de projet : gestion du budget, planification, ROI, suivi
    • Marketing opérationnel : brochures, affiches, forums sur 17 sites, vidéo, nouvelle rubrique intranet

  • Event Officer Melbourne, Australie

    CDD FRENCH AUSTRALIAN CHAMBER OF COMMERCE AND INDUSTRY,
    Jan 2006 - aujourd'hui

    Services aux entreprises, CA nc
    • Propsection & Organisation d’évènements de networking

  • Directrice digitale & direct sales Formation

    Lefebvre Dalloz
    aujourd'hui

    Contexte de la mission
    Lefebvre Dalloz se positionne sur trois activités principales l’édition, la formation et le logiciel. La
    société connait une forte disruption des usages de ses clients la forçant à revoir son business
    model et son organisation pour assurer sa transformation.
    + Réalisations
    • Définition d’une nouvelle organisation de l’équipe adaptée aux nouveaux enjeux de la société
    • Mise en place des processus adaptés à la transformation digitale
    • Définition et mise en place de la stratégie digitale
    • Pilotage d'activité avec mise en place de modèles précis de performance
    • Accélération sur la lead generation (+10%) et le e-commerce (+23% de CA)
    • Management direct d’une équipe de 25 personnes avec montée en compétence
    • Définition du budget et de sa répartition pour la bonne réalisation des objectifs
    • Innovation, constitution d’un projet métavers
    ➔ SharkNinja / Directrice Ecommerce

  • aujourd'hui

    Contexte de la mission
    Forte d’une implantation réussie aux Etats-Unis et en Angleterre, SharkNinja, un fabricant de
    produits d’électroménager grand public, souhaite s’implanter sur le marché français. A ce titre,
    elle souhaite mettre en place un site ecommerce et une stratégie locale sur la France.
    + Réalisations
    • Optimisation des parcours et adaptation au marché français, mise en place de nombreux A/B
    test pour percer le marché
    • Définition d’une stratégie digitale en synergie avec la stratégie offline (présence TV), le retail et
    les marketplaces, adéquation avec les usages et comportements locaux, structuration des
    campagnes payantes et des réseaux sociaux
    • Suivi d’un PLA et retour sur investissement des différents canaux
    • Management de 7 personnes
    ➔ Sodexo Bénéfices et Avantages / Directrice digitale
    Mai 2019-Janvier 2021
    + Contexte de la mission
    La filiale Bénéfices et Avantages propose des titres cadeaux et restaurants aux entreprises à
    destination de leurs salariés. La société souhaite accélérer sa transformation digitale,
    restructurer l’équipe et développer les ventes en ligne.
    + Réalisations
    • Définition d’une organisation digitale adaptée aux enjeux de la société et recrutement d’experts
    • Élaboration de la stratégie digitale (site e-commerce +12% en un an (pré covid) et génération de
    leads +70%)
    • Coordination refonte front et back du site e-commerce, écosystème unifiée, CDP
    • Pilotage de la stratégie sur les leviers d’acquisition et lancement de la stratégie inbound
    • Mise en place de reporting en temps réel partagé avec le marketing et le commerce
    • Management et montée en compétence d’une équipe de 10 personnes et de 3 freelances
    ➔ Oracle / Digital Strategy Principal

Études et formations
  • Alpha Academy, Project Management Skills Level 3

    2020
  • Change management, ESSEC

    2019
  • Google analytics adavanced Google tag manager

    2017
  • IEBS Digital Management

    2015
  • AUDENCIA, ESC Nantes

    2002
Autres compétences
1997 – 1999
Classe préparatoire scientifique

COMPÉTENCES
Stratégie marketing et digitale
Conception et déploiement de la stratégie digitale, acquisition/
engagement/ conversion/ fidélisation, sites e-commerce et
génération de leads, gestion de P&L, organisation
Data et suivi de la performance
KPI et suivi de la performance, vision 360° de l’utilisateur
Customer experience
Pilotage omnicanal leviers d’acquisition (SEO, SEA, Google
Shopping), réseaux sociaux, e-CRM, stratégie de contenus,
personnalisation sur site, évolution de plateforme, stratégie de
génération de leads et marketing automation
Senior Management
Management d’équipe +25 personnes, définition des organisations
cibles et des processus, montée en compétence
Transformation digitale
Audit (people, process, outil), Alignement IT, sales et marketing,
outils/ process/ people, conduite du changement, organisation et
recrutement
Langues
Français (langue maternelle), Anglais (courant), Espagnol
(professionnel)

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