Martin - Assistant à maîtrise d'ouvrage VB
Ref : 140409G001-
75011 PARIS
-
Chef de projet, Développeur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (44 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2010 : STUDIOS 16-18
Maison d’édition et production phonographique
Fondateur et Gérant
• Création d’une pépinière de talents musicaux.
➢ Business plan et levée des fonds
➢ Acquisition du local et création de studios d’enregistrements
➢ Gestion du parc de studios
➢ Création d’un catalogue d’éditions et production de disques
2008 : L’Oréal (Consultant)
Chef de projet – Expert technique
Mise en place du Reporting RH à la Direction Informatique
➢ Référent des MOA métiers
➢ Analyse et rédaction des spécifications techniques détaillées
➢ Planification et estimation des charges projet
➢ Définition des lots et suivi des livrables
➢ Diagnostic de l’existant et mise en place de normes de développement
➢ Pilotage de l’équipe de développement des rapports sous Business Objects XiR2
➢ Ecriture du plan de recette technique et validation du bon fonctionnement.
2007-2008 : VEOLIA Water (Consultant)
Chef de projet – Expert technique
Projet d’optimisation des flux de données entre les applications métiers de distribution de l’eau et de facturation des clients
➢ Référent des MOA métiers
➢ Définition des objectifs d’amélioration, écriture du plan d’amélioration
➢ Analyse et rédaction des spécifications techniques détaillées
➢ Planification et estimation des charges projet
➢ Définition des lots et suivi des livrables
➢ Diagnostic de l’existant et mise en place de normes de développement
➢ Ecriture des spécifications d’alimentation et documentation fonctionnelle du système, formation des équipes en place.
➢ Pilotage de l’équipe de développement des alimentations sous BODI (Business Objects).
➢ Ecriture du plan de recette technique et validation du bon fonctionnement.
2006-2007 : Institut Gustave Roussy
Chef de projets Décisionnel - Mise en place du Système d’Information Décisionnel
Projet 1 : Indicateurs de direction / Activité médicale – 8 mois – 4 personnes :
• Mise en place de la production industrielle d’indicateurs d’activité à destination du comité exécutif de direction
• Mise en place des outils restitution
➢ Recueil des besoins utilisateurs et rédaction du cahier des charges
➢ Rédaction des spécifications (fonctionnelles, détaillées, techniques)
➢ Estimation des charges et des risques ;
➢ Mise en place du comité de projet et lancement de la réalisation
➢ Pilotage des équipes de MOE en collaboration avec la MOA, définition des plans de tests, tests des données et des restitutions
➢ Pilotage de la recette.
➢ Animation des comités de pilotage, des comités projet et des réunions de gestion de projet avec l’équipe MOE.
Projet 2 : Indicateurs opérationnels / Activité médicale – 4 mois – 4 personnes :
• Extension de la restitution aux indicateurs opérationnels pour les directions métiers (Direction de l’Information Médicale, Service d’hospitalisation, Chirurgie,…)
• Reprise de l’infocentre existante de l’Institut
➢ Recueil des besoins utilisateurs, rédactions des spécifications fonctionnelles
➢ Formation des utilisateurs finaux.
➢ Animation de réunions d’information, et d’un tutorat pour les utilisateurs.
➢ Conduite du changement et organisation de l’amélioration de la qualité de saisie des informations auprès des utilisateurs.
Projet 3 : Indicateurs Ressources Humaines– 4 mois – 2 personnes :
• Mise en place/œuvre de la solution « Ressources Humaines au sein du système de pilotage (emplois, présence, paie).
➢ Intégration des nouvelles équipes MOA – MOE au projet et organisation des l’échéancier des parties
➢ Rédaction des spécifications (fonctionnelles, détaillées, techniques)
➢ Estimation des charges et des risques ;
➢ Mise en place du comité de projet et lancement de la réalisation
➢ Pilotage des équipes de MOE en collaboration avec la MOA
Environnement technique :
• Business Objects XiR2 sur Windows Server
• Business Objects Data Integrator V11.5 sur Windows Server
• Oracle 7, 8i, 9i, 10g
2005-2006 : Institut Gustave Roussy
Chef de projet technique / assistant à Maîtrise d’ouvrage
Projet de mise en place/œuvre de la Tarification à l’Activité
Responsable de la saisie de l’activité et de la production du PMSI (T2A), de l’optimisation des données et de leur transfert vers la tutelle.
Projet 1 : Applications de saisie de l’activité et de la CCAM :
• Pour les infirmières en chimiothérapie et hôpital de jour : Saisie des traitements administrés en hôpital de jour. Saisie de la CCAM et génération du PMSI.
• Pour les médecins, en consultation et en petite chirurgie : Saisie pendant la consultation, en fonction des profils médecins.
Projet 2 : Applications de gestion du PMSI pour le Service d’Information Médicale :
• Edition du PMSI pour les techniciennes du SIM : Edition des RUMS et RSS, codage CIM10 et CCAM, groupage en ligne.
• Regroupement des données d’hospitalisation pour le médecin DIM : Visualisation de résultat du groupage avant export pour optimisation, puis de génération du PMSI à exporter.
Réalisations :
• Maîtrise d’ouvrage (Interviews utilisateurs, recueil des besoins, rédaction du cahier des charges et des spécifications).
• Maîtrise d’œuvre (Analyse, conception et développement, suivi des réalisations).
• Mise en production (Tests et recettes des applications, formation des utilisateurs, déploiement).
• Maintenance évolutive et applicative (Logiciels, interfaces progiciels-SIH, veille documentaire).
2003-2005 : Institut Gustave Roussy
Ingénieur d’études
• Saisie de l’activité et codage CCAM, et reporting pour différentes disciplines (Réanimation, Chirurgie, Médecine).
• Gestion de la CCAM pour les médecins (consultation de la CCAM, préférences utilisateurs).
Réalisations :
• Maîtrise d’œuvre (Analyse, conception et développement, suivi des réalisations).
• Mise en production (Tests et recettes, formation des utilisateurs, déploiement).
• Maintenance évolutive et applicative.
Environnement technique :
• Visual Basic 6
• Oracle 8i
2001-2002 : INSERM u444
Ingénieur d’études
Dans le cadre de la réalisation d’un logiciel de représentation des infections nosocomiales
• Recueil des besoins.
• Spécifications techniques et fonctionnelles
• Conception du logiciel et développement. Java, OpenGL
Publication
Romain Micol, Martin ********, A.J Valleron. « Towards a Hospital Geographical Information System Dedicated to Nosocomial Infection Control ». Accepté comme poster à l’AMIA 2002 Symposium.
COMPETENCES FONCTIONNELLES & METIERS
Santé : Facturation hospitalière ; Recueil d’activité, Organisation des soins, Gestion de patientèle
Gestion
de projets : Mise en place de comités de pilotages, Animation de réunion, Lobbying des projets, gestion de projets (planification, organisation, encadrement).
Maîtrise d’ouvrage : Recueil de besoins utilisateurs, Rédaction de spécifications fonctionnelles et de cahier des charges, Interface entre les équipes MOA/MOE.
Recette/Migrations : Pilotage de recettes, Définition de stratégies de recette, Réalisation de tests et suivi des anomalies.
Décisionnel : Reportings opérationnels ; stratégies d’évaluations ; pilotage d’activité
COMPETENCES TECHNIQUES
Reporting : Business Objects XiR2 (Designer, Adm, DeskI, WebI, DashBoard), XiR3
Méthodologie : UML, Merise, Modèle étoile
Architecture/GdP : PowerAMC, Rational, MSProject
ETL : Business Objects Data Integrator
SGBD : Oracle, SQLServer
ERP : HRAccess, Qualiac®
Langages : VB, C, C++,C#, Java, PL/SQL, OpenGL, O’Caml, Delphi, Maple, Prolog
Bureautique : Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Word, Access)
FORMATION
➢ Maîtrise d’Informatique, programmation, Université Paris VI
➢ Master de Production Audiovisuelle, Ecole Supérieure de Gestion Paris